International Tennis Hall of Fame

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

41° 28′ 58″ N 71° 18′ 30″ O / 41.48277, -71.30824

Logo du International Tennis Hall of Fame
L'International Tennis Hall of Fame
au Newport Casino

L'International Tennis Hall of Fame (littéralement : temple de la renommée du tennis international) est un musée sportif basé à Newport dans l'État de Rhode Island aux États-Unis.

Consacré à l'histoire du tennis, il a pour but de promouvoir la pratique de ce sport, de reconnaître les personnalités servant sa cause et de définir les événements et faits marquants du tennis dans le monde. Fondée en 1954 par James Van Alen[1], cette institution est reconnue la même année par l'United States Tennis Association, puis en 1986 par la Fédération internationale de tennis.

L'International Tennis Hall of Fame compte à ce jour plus de 230 membres. N'accueillant que des Américains avant 1975, ces derniers y sont largement prépondérants (plus de la moitié des membres encore aujourd'hui), à l'inverse des femmes (un quart environ). Les cérémonies intronisant les nouvelles personnalités se déroulent chaque année en juillet, en marge du tournoi de Newport.

L'essentiel de l'effectif est également constitué d'anciens joueurs et joueuses s'étant particulièrement illustrés dans les épreuves du Grand Chelem depuis la fin du XIXe siècle.

Sur quelque 20 000 m², le musée présente enfin une collection permanente de 15 000 objets (vidéos, photographies, enregistrements radiophoniques, livres, équipements, trophées, affiches et œuvres artistiques), depuis les origines du tennis jusqu'à ce jour.

Membres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Membre depuis 1965.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]