Erna Dem

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Erna Dem
Portrait d'Erna Dem, photographie du Studio Harcourt (vers 1935).
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Plaque commémorative

Erna Dem, pseudonyme d’Erna Davidoff, née le 18 février 1890[1] à Kiev et disparue en 1942 à Auschwitz est une céramiste, sculptrice et peintre française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Plaque commémorative apposée au 272, boulevard Raspail à Paris.

Née dans une famille juive à Kiev, Erna (pour Ernestine) Davidoff étudie à l'académie de Munich puis à Saint Pétersbourg en 1914 et 1915. Elle poursuit ses études à Paris où elle a émigré en 1920[2]. Elle épouse Marc Wolfson. Il est né le 9 novembre 1883 à Saint-Pétersbourg[1]. Elle prend le pseudonyme de Dem, un acronyme de « Davidoff », « Erna » et « Marc », le prénom de son mari[3]. Tous deux sont arrêtés le 16 juillet 1942 et déportés par le Convoi No. 9, en date du 22 juillet 1942, de Drancy vers Auschwitz[1] où ils disparaissent sans laisser de descendance. Leur dernière adresse est au 272 boulevard Raspail dans le 14e arrondissement de Paris[1].

Œuvre[modifier | modifier le code]

Erna Dem produit des sculptures en terre cuite. Elle a collabore notamment avec la manufacture de Sèvres et participe à plusieurs expositions du Salon d'automne et du Salon des Tuileries. Elle peint aussi quelques tableaux. Des œuvres des collections du musée Boncompagni Ludovisi des Arts Décoratifs à Rome proviennent d'un don effectué en 1974 par Georges Davidoff, le frère d'Erna Dem. Un certain nombre de ses œuvres sont conservées à Paris au musée d'Art et d'Histoire du judaïsme[4].

Une collection spoliée[modifier | modifier le code]

Gustave Courbet, La Falaise d'Étretat après l'orage, Paris, musée d'Orsay, ayant appartenu à Erna Dem, classée « Œuvre récupérée des spoliations nazies et attribuée aux musées nationaux » (MNR).

Une parente échappé de la déportation et résidant désormais aux États-Unis a été contactée par Doreen Carvajal, une journaliste américaine qui l'a retrouvée dans le cadre d'une enquête sur des tableaux de Gustave Courbet spoliés par les nazis en 1942 au moment de l'arrestation du couple. La descendante a témoigné que La Falaise d’Étretat après l'orage, tableau conservé à Paris au musée d'Orsay, inventorié sous le sigle MNR, faisait partie de la collection d'Erna Dem et a déposé une réclamation[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Voir, Klarsfeld, 2012.
  2. Adrian Darmon, Autour de l'art juif : encyclopédie des peintres, photographes et sculpteurs, Éditions Carnot, 2003 (ISBN 9782848550114).
  3. Documents sur le site Archivesetdocumentation.centrepompidou.fr.
  4. Voir sur le site du musée.
  5. (en) Doreen Carvajal, article paru dans The New York Time, .

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]