Albert Bedane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Banderole commémorative en l'honneur d'Albert Bedane.
Plaque commémorative en l'honneur d'Albert Bedane à Jersey.

Albert Bedane, né en 1893 à Angers et mort en 1980 à Jersey, est un résistant à l'occupation nazie durant la Seconde Guerre mondiale, au cours de laquelle il cacha de nombreux prisonniers et travailleurs de force soviétiques et français ainsi qu'une femme de confession juive. L'État d'Israël l'a désigné comme un Juste parmi les nations.

Biographie[modifier | modifier le code]

Albert Bedane naquit à Angers dans le Maine-et-Loire en 1893. Dès l'année suivante, en 1894, sa famille s'installe à Saint-Hélier sur l'île de Jersey dans le quartier de la Vingtaine de la Ville.

Albert Bedane a servi dans l'armée britannique de 1917 à 1920. A la fin de la Première Guerre mondiale, il fut envoyé en Inde, puis en Sibérie où il apprit quelques mots de russe.

Il fut naturalisé sujet britannique par la Cour royale de Jersey en 1921. Il était un masseur-kinésithérapeute.

Durant la Seconde Guerre mondiale, Albert Bedane, réquisitionné par l'armée allemande pour construire des fortifications côtières, aida à s'évader et cacha des prisonniers soviétiques et français, travailleurs de force. Il abrita également une femme néerlandaise de confession juive.

En 1966, le gouvernement soviétique a offert à Albert Bedane (ainsi qu'à d'autres activistes de la résistance de Jersey qui avaient aidé et abrité des prisonniers soviétiques) une montre en or.

Le 4 janvier 2000, Albert Bedane a été reconnu comme Juste parmi les nations.

Le 6 décembre 2004, le bailli de Jersey, Philip Bailhache, inaugura une plaque commémorative à la mémoire d'Albert Bedane, dans le quartier de la Vingtaine de la Ville de Saint-Hélier.

En 2010, Albert Bedane reçut, à titre posthume, le titre de "Héros britannique de l'Holocauste" par le Gouvernement britannique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]