Jai Courtney

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jai Courtney
Description de cette image, également commentée ci-après
Jai Courtney au San Diego Comic-Con en 2015.
Nom de naissance Jai Stephen Courtney
Surnom Jai Courtney
Naissance (36 ans)
Sydney, Nouvelle-Galles du Sud, Drapeau de l'Australie Australie
Nationalité Australienne
Américaine
Profession Acteur
Films notables Jack Reacher
Suicide Squad
Die Hard : Belle journée pour mourir
Divergente
Terminator Genisys
Séries notables Spartacus : Le Sang des gladiateurs

Jai Courtney, né le à Sydney, en Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, est un acteur australo-américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jai Stephen Courtney est né à Sydney le . Son père Chris travaillait pour une compagnie d'électricité et sa mère était institutrice à la Galston Public School, qu'il a lui-même fréquentée[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Formation en Australie[modifier | modifier le code]

Après ses études à la « Western Australian Academy of Performing Arts » (WAAPA)[2],[3], Jai Courtney commence sa carrière à la télévision, d'abord dans les séries australiennes Packed to the Rafters et All Saints en 2008, puis en jouant un petit rôle l'année suivante dans la comédie potache australienne Stone Bros., de Richard Frankland.

Passage à Hollywood et grosses productions[modifier | modifier le code]

Jai Courtney au San Diego Comic-Con en 2016.

Il a alors déjà débarqué à Hollywood, où il prête ses traits au gladiateur Varro durant la première saison de la série péplum Spartacus : Spartacus : Le Sang des gladiateurs.

Son interprétation lui permet d'être remarqué par les studios, et il décroche ainsi un rôle dans une grosse production : le film d'action Jack Reacher, qui marque le début d'une nouvelle franchise pour Tom Cruise. Le jeune acteur se voit donner la chance de jouer l'un des principaux antagonistes du héros incarné par la star. Le blockbuster fonctionne bien à l'international.

Courtney enchaîne déjà avec un autre projet attendu : il est choisi pour prêter ses traits au fils de John McClane, incarné une cinquième fois par Bruce Willis dans Die Hard : Belle journée pour mourir. Sorti en 2013, le film reçoit des critiques catastrophiques sur le sol américain, et déçoit au box-office. Ses recettes à l'international conduisent à considérer un sixième opus remanié. Quant à l'autre projet de l'acteur, le film d'horreur I, Frankenstein, écrit et réalisé par Stuart Beattie, c'est un flop critique et commercial également.

En 2014, l'acteur est à l'affiche d'une nouvelle franchise : Divergente, dont le premier opus est mis en scène par Neil Burger, et fonctionne suffisamment pour confirmer une quadrilogie. Courtney tente de son côté de se diversifier en participant au film de guerre Invincible, seconde réalisation d'Angelina Jolie... un succès commercial modéré qui divise la critique. Un autre acteur lui fait également confiance pour un projet personnel : Russell Crowe, pour le drame historique La Promesse d'une vie, un échec commercial.

L'année suivante lui permet de participer à une autre franchise mythique : dès le , il est officialisé dans le rôle de Kyle Reese, pour Terminator Genisys, le cinquième opus de la franchise Terminator. Il succède ainsi à Michael Biehn et Anton Yelchin, précédents interprètes du rôle sur grand écran. Mais là encore, le film d'Alan Taylor est un échec critique et commercial aux États-Unis, et les projets de suite sont cette fois annulés. Mais le de la même année, l'acteur est confirmé dans le rôle du voleur australien de DC Comics, Digger Harkness / Captain Boomerang, l'un des protagonistes du blockbuster de super-héros Suicide Squad de David Ayer où il donne la réplique à Will Smith et Margot Robbie, sorti en salle en , il reprend son rôle en 2021 pour le reboot du premier film, The Suicide Squad réalisé par James Gunn.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est en couple avec Mecki Dent depuis 2016.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Prochainement[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Court-métrage[modifier | modifier le code]

Voix francophones[modifier | modifier le code]

En France, Jai Courtney n'a pas de voix régulière. Il a été doublé à six reprises par Jérémie Covillault dans Suicide Squad et sa suite, Divergente et sa suite, à trois reprises par Volodia Serre dans La Promesse d'une vie, Terminator Genisys et The Good Criminal ainsi qu'à deux reprises par Damien Ferrette dans Die Hard : Belle journée pour mourir et Wet Hot American Summer: Ten Years Later. À titre exceptionnel, il a été doublé par Rémi Bichet dans Jack Reacher, Tanguy Goasdoué dans Spartacus : Le Sang des gladiateurs et Axel Kiener dans I, Frankenstein, Nicolas Matthys l'a doublé pour la série télévisée Stateless.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :