Margot Robbie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Robbie.
Margot Robbie
Description de cette image, également commentée ci-après

Au Comic-Con de San Diego, en juillet 2015

Nom de naissance Margot Elise Robbie
Naissance (26 ans)[1],[2]
Gold Coast, Australie
Nationalité Drapeau de l'Australie Australienne
Profession Actrice
Films notables Le Loup de Wall Street
Diversion
Séries notables Pan Am

Margot Elise Robbie, née le [1],[2] à Gold Coast, est une actrice australienne.

L'actrice fait ses premiers pas dans le métier en commençant à jouer dans des films australiens indépendants à la fin des années 2000. Elle est ensuite remarquée dans le soap opera australien Les Voisins dans lequel elle apparaît le temps de 311 épisodes entre 2008 et 2011. Sa prestation lui ouvre de nombreuses portes et lui vaut deux nominations aux Logie Awards.

Après être arrivée aux États-Unis, elle tourne dans la série Pan Am dans lequel elle joue l'un des personnages principaux. La série est annulée au bout de seulement une saison en 2012. Elle joue ensuite en 2013 son premier vrai rôle au cinéma dans la comédie romantique Il était temps de Richard Curtis. Mais le tournant de sa carrière se produit lorsqu'elle remporte un rôle dans Le Loup de Wall Street de Martin Scorsese pour lequel elle est félicitée pour son interprétation et pour lequel elle remporte le Empire Award du meilleur espoir.

S'ensuit d'autres films qui auront plus ou moins de succès : Diversion, une comédie dramatique, le drame Suite française et le film de science-fiction Z for Zachariah.

Elle est attendue en 2016 dans le film Suicide Squad dans lequel elle interprétera Harley Quinn puis dans le film Tarzan dans lequel elle jouera le rôle de Jane Porter.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Margot Robbie est née et a grandi à Gold Coast en Australie, où elle vit avec sa mère célibataire et ses deux frères et sa sœur[3]. Dans une interview au magazine Vogue, elle dira que, très jeune, elle voulait devenir célèbre, car elle est almée dans une école où tous ses amis avaient de l'argent et qu'elle allait souvent chez eux et savait « à quoi cela ressemblait d'être riche » mais ne l'était pas vraiment, ajoutant qu'elle s'est dit : « Ok, je sais ce que je veux »[3].

C'est à l'âge de quinze ans que Margot Robbie se destine à la comédie, après avoir vu une fille de son âge jouer une scène à la télévision et, jugeant que ce n'était pas bon, pensa qu'elle pourrait faire mieux[3]. En 2007, elle est diplômée du Somerset College (en) de Gold Coast. C'est à dix-sept ans qu'elle décide de s'installer à Melbourne afin de poursuivre une carrière d'actrice.

Carrière[modifier | modifier le code]

Aux TV Week Logie Awards, en mai 2011.

Margot Robbie commence sa carrière en 2007 en tournant dans deux longs métrages, I.C.U (en) et Vigilante. Elle apparaît également dans quelques publicités[3]. Elle se fait connaître en jouant le rôle de Donna Freedman dans le feuilleton australien Les Voisins. Ce rôle lui valut deux nominations aux Logie Award.

En 2011, après avoir incarné Donna pendant trois ans dans Les Voisins, elle quitte l'Australie pour les États-Unis, afin de tenter sa chance à Hollywood. Elle tourne alors dans la série télévisée Pan Am, où elle tient le rôle de Laura Cameron. La série est annulée au bout d'une saison, faute d'audience[3]. Elle obtient ensuite un petit rôle dans le film Il était temps, aux côtés de Rachel McAdams [3].

En décembre 2013, elle est à l'affiche du film Le Loup de Wall Street de Martin Scorsese, où elle joue le rôle de Naomi Belfort aux côtés de Leonardo DiCaprio et Jonah Hill[4].

En 2014, elle tient un rôle secondaire dans le drame historique Suite française, de Saul Dibb, puis partage l'affiche de la comédie dramatique romantique Diversion avec Will Smith. Le film écrit et réalisé par Glenn Ficarra et John Requa déçoit la critique concernant la gestion de son intrigue, mais la prestation de son actrice principale est largement saluée[5].

Le studio Warner lui confie le rôle de Jane Porter dans le Tarzan de David Yates aux côtés de Alexander Skarsgård et Christoph Waltz, ainsi que celui du personnage de comics Harley Quinn dans Suicide Squad[6], réalisé par David Ayer, où elle y retrouve Will Smith.

Parallèlement, elle participe à des comédies : le temps d'un caméo remarqué[Par qui ?] dans le récompensé The Big Short : Le Casse du siècle, d'Adam McKay puis de donner la réplique en 2016 à Tina Fey pour la satire Whiskey Tango Foxtrot, de nouveau sous la direction de John Requa et Glenn Ficarra [réf. nécessaire].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Margot Robbie a vécu à New York durant plusieurs années[7] et à Londres en mai 2014 avec cinq de ses amis[8]. Depuis 2014, elle est en couple avec l'assistant-réalisateur britannique Tom Ackerley, rencontré sur le tournage de Suite Française[9],[10].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Internet[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix francophones[modifier | modifier le code]

En France
et aussi
Au Québec
Note : la liste indique les titres québécois[14].
et aussi

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Margot Robbie », AllMovie.com,‎ (consulté le 11 décembre 2011)
  2. a et b « Happy Birthday Margot Robbie », sur le site officiel de la série Neighbours (Freemantle Media),‎  : « Margot Robbie celebrated her 18th birthday on 2nd July... »
  3. a, b, c, d, e et f Audrey Kucinskas, « Qui est Margot Robbie, l'ambitieuse et extravagante Jane du nouveau Tarzan? », sur lexpress.fr, L'Express Styles, L'Express,‎ (consulté le 6 juillet 2016)
  4. http://www.dailynews.com/arts-and-entertainment/20130906/margot-robbie-blows-up-in-martin-scorseses-wolf-of-wall-street-starring-leonardo-dicaprio
  5. http://www.rottentomatoes.com/m/focus_2014/ Rotten Tomatoes
  6. « Suicide Squad : Jared Leto en Joker, Will Smith, Margot Robbie... le casting officiel en images ! », sur AlloCiné,‎ (consulté le 4 décembre 2014)
  7. (en) « 5 things to know about Margot Robbie », Swide Magazine,‎ (consulté le 3 juillet 2015)
  8. (en) Épisode Margot Robbie on Jimmy Fallon de la série The Tonight Show Starring Jimmy Fallon. Diffusé pour la première fois le 27 February 2015 sur le réseau NBC. Visionner l'épisode en ligne
  9. (en) Bruna Nessif, « Margot Robbie Plants a Fat Kiss on New Boyfriend Tom Ackerley—See the Sweet Pics! », E!,‎ (consulté le 4 août 2015)
  10. (en) Shannon Molloy, « Margot Robbie confirms relationship with Tom Ackerly still going strong », The Courier-Mail, Brisbane, Australia,‎ (lire en ligne)
  11. a et b « Comédiennes ayant doublées Margot Robbie en France », sur rsdoublage.com (consulté le 20 mai 2016)
  12. a, b et c « Comédiennes ayant doublées Margot Robbie en France », sur allodoublage.com (consulté le 20 mai 2016)
  13. « Fiche du doublage français du film », sur Alterego75.fr.
  14. « Comédiennes ayant doublées Margot Robbie au Québec », sur doublage.qc.ca (consulté le 20 mai 2016)

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]