Injustice 2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Injustice 2
Éditeur Warner Bros. Interactive Entertainment
Développeur NetherRealm Studios

Date de sortie
  • Sortie internationale 16 mai 2017
Genre Combat 2D
Mode de jeu Un à deux joueurs, Multijoueur
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :
Média PlayStation 4
Blu-Ray

Xbox One
Blu-Ray

PC
Distribution Numérique (Steam)
Contrôle Manette
Clavier / souris

Moteur Unreal Engine 3

Injustice 2 est un jeu vidéo de combat en deux dimensions développé par NetherRealm Studios et édité par Warner Bros. Interactive Entertainment, sorti le sur Xbox One et PlayStation 4. Un portage sur PC a été établie par le studio QLOC, sorti le , le marque la sortie de la Legendary Édition du jeu sur Xbox One, PlayStation 4 et PC. Il existe également une version différente sur iPhone, iPod touch, iPad et Android. Il s'agit de la suite du jeu Injustice : Les dieux sont parmi nous.

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

Des années auparavant sur Krypton, Kara Zor-El, adolescente, assiste impuissante à l'invasion de sa planète par des androïdes et l'extraction des villes par un énorme vaisseau spatial. Sa mère se sacrifie pour qu'elle fuie la planète avant sa destruction, en même temps que Kal-El, alors nourrisson. Les deux navettes quittent Krypton en même temps, mais l'explosion de la planète endommage la navette de Kara, qui dérive dans l'espace...

Cinq ans après la défaite de Superman, Batman et ses alliés tentent depuis de réparer les dégâts causés par le Régime de Superman. Cependant, une nouvelle faction ennemie émerge: la Société, composée de super-vilains dirigés par Gorilla Grodd, qui cherche à combler le vide laissé par Superman. Ayant perdu de nombreux alliés, tués ou corrompus par le Régime, Batman est contraint de monter une nouvelle équipe pour y faire face. Il envoie Black Canary, un Green Arrow d'une Terre alternative (l'original ayant été tué par Superman avant les événements de Injustice 1), et Harley Quinn pour les combattre à Gorilla City, où le Dr Fate prévient Arrow et Canary d'une nouvelle menace s'approchant de la Terre. Après avoir vaincu Grodd, le couple est enlevé par Brainiac, le véritable cerveau derrière la Société. Après avoir collecté et détruit Krypton plusieurs années auparavant, il avait dans l'intention de récupérer Superman, le survivant kryptonien, mais a nourri le nouvel intérêt d'ajouter la Terre à sa collection. Alors que Brainiac prend le contrôle de l'Oeil, le système de télécommunication planétaire de Batman, ce dernier cherche d'autres alliés pour le combattre, mais refuse l'aide de Superman, enfermé dans sa prison irradiée de rayons solaires rouges.

Catwoman, l'agent double de Batman dans la Société, libère Harley et les deux fuient Gorilla City. Flash et Hal Jordan (redevenu Green Lantern) tous deux en quête de rédemption, se retrouvent et se rallient à Batman, qui envoie Green Lantern à Atlantis pour quérir le soutien d'Aquaman. Ce dernier refuse de prime abord, mais finit par accepter après que Brainiac ait attaqué son royaume par le biais d'Atrocitus. Pendant ce temps, Black Adam et Wonder Woman, cachés à Kahndaq, s'occupent de Kara, alias Supergirl, récemment arrivée sur Terre, et travaillent secrètement à restaurer le Régime. Lorsqu'ils voient les forces armées de Brainiac attaquer la planète, ils tentent une percée dans la prison de Superman, puis affrontent Firestorm et Blue Beetle pour le libérer. Batman, comprenant qu'il ne peut combattre Brainiac sans aide, décide alors de libérer Superman, et une trêve est établie le temps d'éliminer la menace.

Cyborg, Catwoman et Harley Quinn retournent à la Batcave pour reprendre le contrôle de l'Oeil (affrontant Poison Ivy, Bane et Grid au passage) et ainsi coordonner les opérations de secours aux civils. Wonder Woman emmène Supergirl à Metropolis, et dévie ouvertement du plan de Batman. Lorsqu'elle est sur le point de tuer Cheetah et Harley Quinn, Supergirl l'arrête, puis se dirige vers la Forteresse de Solitude pour confronter Superman sur les actions de Diana, et apprend la vérité sur le régime de terreur instauré par son cousin. Après avoir collecté plusieurs villes autour du globe, Brainiac décide alors de détruire la planète. L'alliance tente de détruire le vaisseau-mère de Brainiac, mais ses boucliers défont aisément les héros, incapacitant même les deux Kryptoniens, et le vaisseau semble désintégrer Superman dans un énorme rayon chargé. Après l'ultimatum laissé par Brainiac (lui remettre Supergirl ou détruire la planète dans une heure), l'alliance concocte un plan pour affaiblir le vaisseau-mère en utilisant le trident d'Aquaman pour canaliser la foudre magique du Rocher d'Eternité.

A Kahndaq, Gorilla Grodd s'attaque à Black Adam et Aquaman avec Canary, Arrow et Blue Beetle sous son contrôle mental, mais est finalement tué par Aquaman. Le duo réussit à affaiblir suffisamment le vaisseau pour permettre à Batman et Supergirl d'y pénétrer. Les deux sont capturés, mais Batman est sauvé par Superman, qui n'avait été que téléporté dan le vaisseau-mère. Les deux amis d'autrefois s'allient et affrontent successivement Firestorm et Swamp Thing manipulés mentalement, puis un Dr Fate soumis à Brainiac par les Seigneurs de l'Ordre. Ce dernier est vaincu et son casque est brisé, annulant l’influence des Seigneurs. Il est tué quelques instants plus tard par un tentacule de Brainiac, qui sera difficilement maîtrisé par le duo de justiciers. Superman décide de prendre le contrôle mental du vaisseau pour l'empêcher de détruire la planète et restaurer les villes extraites. Il parvient à en restaurer la majorité, mais à cause des dégâts du vaisseau, Metropolis et Coast City semblent définitivement perdues.

La fragile trêve prend fin au moment de déterminer le sort à réserver à Brainiac: Batman, Flash, Green Lantern et Supergirl veulent l'épargner pour restaurer toutes les villes, mais Superman, Wonder Woman, Black Adam et Aquaman veulent éliminer définitivement la menace et prendre le contrôle de la technologie du vaisseau pour asseoir le pouvoir du Régime. Alors que la situation est extrêmement tendue, Batman attaque Superman avec une lame de kryptonite dorée, et une bagarre générale éclate. Batman et Superman battent aisément les alliés de leurs camps ennemis respectifs avant de s'affronter une bonne fois pour toues dans la Batcave. L'issue du combat final change en fonction du choix du joueur quant au camp à rallier.

  • Si le joueur choisit le camp de Superman, ce dernier affronte Green Lantern, Flash et Supergirl, puis Batman équipé d'une armure de kryptonite verte, et le bat. Il tue Brainiac, se lie mentalement à son vaisseau et entreprend de rétablir le Régime sur Terre avec l'aide des prisonniers de Brainiac. Il offre à Supergirl, enfermée dans son ancienne prison, une chance de rejoindre ses rangs, lui annonçant avoir restauré les villes manquantes ainsi que la paix globale. Alors qu'elle refuse en bloc, Superman lui présente Batman, contrôlé mentalement et lui dit qu'elle se rangera de son côté, d'une manière ou d'une autre.
  • Si le joueur choisit le camp de Batman, ce dernier affronte et vainc Aquaman, Black Adam et Wonder Woman. Lors de la confrontation finale, il bat Superman, le maîtrise avec des menottes en kryptonite et le bannit dans la Zone Fantôme. Batman décide alors de créer une nouvelle Ligue des Justiciers avec ses alliés, et offre une place de choix à Supergirl.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Généralités[modifier | modifier le code]

Personnages jouables[modifier | modifier le code]

Héros Véritable identité Voix anglaise[1] Voix française
Aquaman Arthur Curry Phil LaMarr Cyrille Monge
Batman Bruce Wayne Kevin Conroy Adrien Antoine
Flash Barry Allen Neal McDonough Pierre Tessier
Superman Clark Kent,

Kal-El

George Newbern Antoine Tomé
Wonder Woman Diana Prince Susan Eisenberg Marie-Frédérique Habert
Supergirl Kara Zor-El Laura Bailey Zina Khakhoulia
Blue Beetle Jaime Reyes Antony Del Rio Benjamin Bollen
Green Lantern Hal Jordan Steven Blum Thierry Desroses
Robin Damian Wayne Scott Porter Bruno Méyère
Black Canary Dinah Lance Vanessa Marshall Agnès Manoury
Swamp Thing Alec Holland Fred Tatasciore Antoine Tomé
Cyborg Victor Stone Khary Payton Daniel Lobé
Dr Fate Kent Nelson David Sobolov Philippe Dumond
Green Arrow Oliver Queen Alan Tudyk Cyrille Monge
Firestorm Jason Rusch

et Martin Stein

Ogie Banks Elias Changuel et

Philippe Dumond

Red HoodDLC Jason Todd Cameron Bowen Raphaël Cohen
StarfireDLC Koriand’r Kari Wahlgren Karine Foviau
HellboyDLC Anung Un Rama Michael-Leon Wooley
AtomDLC Ryan Choi Matt Yang King Olivier Cordina
Tortues NinjaDLC Leonardo,

Donatello,

Michelangelo,

Raphael

Corey Krueger,

Joe Brogie,

???,

???

Stephane Marais,

Nathanel Alimi,

Bruno Meyère,

Frédéric Popovic

Vilains Véritable identité Voix anglaise Voix française
Harley Quinn Harleen Quinzel Tara Strong Valérie Siclay
Atrocitus Atros Ike Amadi Frédéric Souterelle
Deadshot Floyd Lawton Matthew Mercer Franck Lorrain
Gorilla Grodd Gorilla Grodd Charles Halford Patrick Béthune
Bane Bane Fred Tatasciore Jérémie Covillault
Poison Ivy Pamela Isley Tasia Valenza Malvina Germain
Brainiac Vril Dox Jeffrey Combs Lionel Tua
DarkseidDLC Uxas Michael Leon Wooley Thierry Murzeau
Cheetah Barbara Ann Minerva Erica Luttrell Malvina Germain
Catwoman Selina Kyle Grey DeLisle Agnès Manoury
Black Adam Teh-Adam Joey Naber Pierre Tessier
Captain Cold Leonard Snart C. Thomas Howell Pascal Germain
L’Épouvantail Jonathan Crane Robert Englund Vincent Violette
Le Joker Inconnu Richard Epcar Stéphane Ronchewski
Black MantaDLC David Ogie Banks
EnchanteresseDLC June Moone
Autres Véritable identité Voix anglaise Voix française
Sub-ZeroDLC Kuai Liang Steven Blum Jérémie Covillault
RaidenDLC Raiden Richard Epcar Serge Thiriet

En janvier 2017, NetherRealm Studios annonce que des apparences alternatives sont prévues sous forme de contenu téléchargeable supplémentaire. Par exemple, il est donc possible d'incarner Reverse Flash avec Flash. Outre le changement d'apparence, la voix du personnage de base est modifiée et les lignes de dialogues varient selon les adversaires et l'apparence choisie.

Personnages Véritable identité Apparence alternative de Voix anglaise Voix française
Reverse Flash Eobard Thawne Flash Liam O'Brien Marc Bretonnière
Power Girl Kara Zor-EL,

Karen Starr

Supergirl Sara Cravens Isabelle Volpé
John Stewart John Stewart Green Lantern Phil LaMarr Michel Vigné
Grid Grid Cyborg Khary Payton
Jay Garrick Jay Garrick Flash Travis Willingham Paul Borne
Mr Freeze Victor Fries Captain Cold Jim Pirri Jean-François Vlérick
Vixen Mari McCabe Cheetah Megalyn Echikunwoke
Bizarro Kent Clark, El-Kal Superman Patrick Seitz Paul Borne
Black Lightning Jefferson Pierce Raiden Ogie Banks
Bruce Wayne Bruce Wayne Batman Kevin Conroy Adrien Antoine
Personnages non jouable Voix anglaise Voix française
Lucius Fox Lawrence Kern Thierry Desroses
Victor Zsasz Steve Blum Serge Thiriet

Développement[modifier | modifier le code]

La première bande-annonce du jeu, diffusée le 8 juin 2016, révèle la présence dans le jeu de Batman, Superman, Flash, Aquaman, Supergirl[2],[3],[4],[5],[6], Gorilla Grodd et Atrocitus. Une seconde vidéo confirme également la présence de Wonder Woman et de Blue Beetle[7].

Réception critique[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse numérique
Média Note
Gamekult (FR) 7/10[8]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Injustice 2 (Video Game 2017) (lire en ligne)
  2. (en) Tyler Lansdown, « Injustice 2 Revealed, Coming to PS4 in 2017 », sur http://blog.us.playstation.com, (consulté le 9 juin 2016).
  3. « Injustice 2: Announce Trailer », sur http://www.gamekult.com/, (consulté le 9 juin 2016).
  4. Ava Mergy, « Injustice 2 : le combat des super-héros continue », sur http://www.lepoint.fr/, (consulté le 9 juin 2016).
  5. (en) Ben Skipper, « Injustice 2 officially announced: Trailer reveals Superman, Batman, The Flash, Aquaman and Supergirl », sur http://www.ibtimes.co.uk, (consulté le 9 juin 2016).
  6. « Injustice 2 prend rendez-vous », sur http://www.gamekult.com/, (consulté le 9 janvier 2017).
  7. « Injustice 2 : Wonder Woman et Blue Beetle - Trailer de jeu vidéo », sur http://www.gamekult.com/, (consulté le 27 juillet 2016).
  8. « Test Injustice 2 - Gamekult », sur Gamekult, (consulté le 17 mai 2017).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]