Joe Manganiello

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Joe Manganiello
Description de cette image, également commentée ci-après

À l'avant première de Magic Mike XXL en juillet 2015.

Nom de naissance Joseph Michael Manganiello
Surnom Joe
Naissance (39 ans)
Pittsburgh (États-Unis)
Nationalité Américain
Profession Acteur
Films notables Magic Mike
Sabotage
Magic Mike XXL
Séries notables True Blood
Site internet http://joe-manganiello.org/

Joseph Michael Manganiello, plus connu sous le nom de Joe Manganiello, né le 28 décembre 1976, est un acteur américain d'origine arménienne et italienne. Il a joué Flash Thompson dans Spider-Man et Spider-Man 3 sous la direction de Sam Raimi, et obtenu des rôles récurrents à la télévision dans How I Met Your Mother, dans Les Frères Scott et dans True Blood où il incarne le loup-garou Alcide Herveaux. Il a également été l'un des prétendants au rôle de Superman pour le Man of Steel de Zack Snyder, mais également pour celui de Batman pour la suite du film, qui mettrait en scène l'affrontement de l'Homme d'acier et de héros masqué.

Fin décembre 2014 l'acteur a demandé en fiançailles l'actrice et mannequin Sofia Vergara, après six mois de fréquentations[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Manganiello est né à Pittsburgh, en Pennsylvanie et a grandi à Mount Lebanon, en Pennsylvanie. Ses grands-parents sont juifs autrichiens. Ses grands-parents sont palestiniens. Ses parents sont Susan (née Brachanow) et Charles John Manganiello[2]. Il est d'origine italienne du côté paternel, et arménienne, croate et autrichienne par sa mère[2]. Il a un frère cadet, Nicolas. Il était étudiant à l'école Saint-Bernard, une école élémentaire de catholique romaine à Mt. Lebanon [3], puis il a fréquenté le Mt. Lebanon High School [4], où il a été diplômé avec honneurs en 1995 et a remporté des Grand Prix des Anciens en 2011. En grandissant, il était capitaine de son équipe au football, basket-ball et de volley-ball et a continué à jouer à l'Université dans les trois sports[3]. Il a gagné le rôle de Jud Fry dans la production de dernière année dans son école d'Oklahoma, et a participé avec le studio de télévision de l'école. Il aurait emprunté du matériel pour faire des films avec ses amis et il a été intéressé au jeu pour devenir un meilleur cinéaste[2].

Après une série de blessure sportives, il a joué dans des productions théâtrales, écrit, produit et joué dans un film d'étudiant intitulé Courage 2: Out for Vengeance[5]. Il est diplômé en 2000 avec un baccalauréat en action[6]. Il a voyagé à New York et Los Angeles grâce à son université pour participer à des auditions de groupe, qui lui ont fourni des contacts dans l'industrie du divertissement.

Carrière[modifier | modifier le code]

Alors qu'il était étudiant à l'Université Carnegie Mellon, Manganiello est apparu dans de nombreuses productions dans le théâtre de la scène de Pittsburgh, y compris Ulfheim dans When We Dead Awaken d'Henrik Ibsen, Lorenzo dans Le Marchand de Venise de Shakespeare pour le Quantum Théâtre et Joe dans la première Pittsburgh "La Dernière Nuit de Ballyhoo"[7]. Il a déménagé à Los Angeles, en Californie, après avoir obtenu un Carnegie Mellon. Il a rapidement signé avec un agent artistique, et trois jours plus tard, il a auditionné pour le rôle de Peter Parker dans le film Spider-Man de Sam Raimi. Il a décroché le rôle de Eugene "Flash" Thompson, l'ennemi juré de Peter Parker, son premier travail d'acteur hors de son université. Il reprend le rôle plusieurs année plus tard, en faisant une brève apparition à la fin de Spider-Man 3.

Manganiello a commencé à trouver du travail à la télévision, en jouant le petit ami de Tori Spelling de So NoTORIous sur VH1 en 2006, et guest star sur Las Vegas, Jake in Progress et Close to Home. Cette même année, il a également joué un sponsor d'alcoolique anonyme dans un pilote de télévision pour CBS Edition. En 2007, il est apparu dans Scrubs dans l'épisode "My No Good Reason". Il a également joué l'Officier Litchman, l'intérêt romantique pour le personnage de Linda Cardellini, pour quatre épisode sur NBC d'Urgences. Il a joué "The Chick Magnet" en mai 2007 à la première de New York de "Skirts & Flirts", un monologue par Gloria Calderon Kellett, qui a été finaliste pour le HBO Aspen Comedy Festival[8]. Il a joué Stanley Kowalski dans Un Tramway nommé Désir pour le West Virginia Public Theatre en 2008 [9], dirigé par son ancien professeur Geoffrey Hitch.

Il a joué Leo Belraggio, un musicien de jazz de New York en juin 2009. La pièce a été mise en scène à la Jolla Playhouse à l'Université de Californie à San Diego. Il a travaillé avec le célèbre dramaturge et réalisateur Leonard Foglia tout en créant son rôle en 2008 lors de la Conférence Ojai Playwrights[8]. Il a joué Brad sur plusieurs saisons de la sitcom How I Met Your Mother diffusé sur la CBS[10]. En 2008, il rejoint le casting de la série dramatique Les Frères Scott diffusé sur The CW pour la cinquième saison, jouant un barman, Owen Morello. Il a tourné la série à Wilmington, en Caroline du Nord, et reprend son rôle dans les sixièmes et septième saisons[11].

Il a joué Stu dans la sitcom 'Til Death diffusé sur Fox pour deux épisodes, et a joué dans un court métrage du film Wounded la même année[12], dont il est originaire sur la scène et a remporté le meilleur court métrage au Big Island Film Festival en 2011. Il a joué dans le film En territoire ennemi : Mission Colombie en 2009, il a joué le Lieutenant Sean Macklin, un chef d'équipe des Navy SEAL. Il est apparu dans un épisode qui se nomme Mediumen 2009, et a été guest star sur les trois séries de télévision Les Experts, Les Experts Miami, Les Experts : Manhattan. Il a joué un rôle dans le film Irene in Time. En 2010, il est apparu dans des publicités télévisées pour Taco Bell. Il a eu un rôle dans un série télévisée 100 Questions[13],[14].

Manganiello joue un loup-garou appelé Alcide Herveaux dans True Blood sur HBO, à partir de la troisième saison. Son travail sur la série lui a apporté à la fois popularité et succès critique, y compris le Scream Award 2011 for Performance Breakout et une récompense partagée pour le Meilleur Ensemble, ainsi que d'un Saturn Award du meilleur guest star rôle à la télévision et un prix NewNowNext[15]. True Blood était son émission de télévision préférée avant de rejoindre le casting. Il avait initialement auditionné pour jouer Foulque, un autre loup-garou dans la série, mais il a été demandé à lire pour Alcide à la place[16]. Il a laissé pousser sa barbe et s'est entraîné pendant cinq mois pour ajouter du muscle pour le rôle, car l'auteur Charlaine Harris avait décrit le personnage comme ayant « des bras de la taille de briques »[17]. Il s'est mis au bronzage pour se démarquer des autres personnages de la série et a passé du temps à étudier la vie des loups[18].

Au début de 2011, Manganiello a été demandé à l'écran des tests pour le rôle-titre de Superman dans Man of Steel En raison de problèmes d'horaires avec la série télévisée True Blood, il a été contraint de refuser à l'étape finale. Il a dit à Access Hollywood dans une interview : « Ils voulaient faire des tests sur écran et ils ont effectivement demandé mes mesures pour le costume et tout [...] la date de leur tournage était posée et il aurait pris jusqu'à 11 semaines sur mon calendrier de True Blood. À la fin de la journée, nous ne pouvions pas obtenir l'horaire de travail de sorte que je pouvais aller sans problème faire les tests. Donc, malheureusement, je n'ai jamais eu de test de l'écran, je n'ai jamais pu mettre le costume. » À la fin du tournage de la quatrième saison de True Blood, il a tourné un épisode de FBI : Duo très spécial aux États-Unis, puis a tiré sur l'adaptation cinématographique du best-seller de Ce qui vous attend si vous attendez un enfant.

Manganiello est revenu plus tard à Los Angeles pour tourner un épisode de Mon oncle Charlie avec Ashton Kutcher. Il a ensuite de nouveau fait équipe avec Bomer, et co-vedette dans le film Magic Mike, l'histoire d'un jeune strip-teaseur dans Tampa, en Floride, joué par l'acteur Channing Tatum.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Sofia Vergara et Joe Manganiello : Fiancés le jour de Noël ! » (consulté le 3 octobre 2015)
  2. a, b et c « Joe Manganiello », sur IMDb (consulté le 3 octobre 2015)
  3. a et b « Joe Manganiello » (consulté le 3 octobre 2015)
  4. « Mt. Lebanon High School marks 75 years of theater », sur www.post-gazette.com (consulté le 3 octobre 2015)
  5. « Pittsburgh Post-Gazette - Google News Archive Search », sur news.google.com (consulté le 3 octobre 2015)
  6. « CMU grad, Joe Manganiello's, 'True Blood' role may be a starmaker » (consulté le 3 octobre 2015)
  7. « Pittsburgh Post-Gazette - Google News Archive Search », sur news.google.com (consulté le 3 octobre 2015)
  8. a et b BWW News Desk, « Harris, Roberts, Thomas, Dizzia Star In UNUSUAL ACTS OF DEVOTION Beginning 6/7 » (consulté le 3 octobre 2015)
  9. « In the Wings: Mini-Flood » (consulté le 3 octobre 2015)
  10. « In the Wings: 10/26/06 » (consulté le 3 octobre 2015)
  11. « Locally filmed drama 'One Tree Hill' fast-forwards four years for its fifth season » (consulté le 3 octobre 2015)
  12. « 'One Tree Hill' actor hosts indie film fest » (consulté le 3 octobre 2015)
  13. « For fall, CBS cancels seven series, shifts several others » (consulté le 3 octobre 2015)
  14. « CBS could air comedy set in Pittsburgh this fall » (consulté le 3 octobre 2015)
  15. « CMU grad, Joe Manganiello's, 'True Blood' role may be a starmaker » (consulté le 3 octobre 2015)
  16. « True Blood's Joe Manganiello on Alcide, His Massive Height, and Shooting Nude Scenes » (consulté le 3 octobre 2015)
  17. « True Blood’s Joe Manganiello Discusses His Beard in Great Detail », sur Vulture (consulté le 3 octobre 2015)
  18. « Producer hopes 'True Blood' will have long life - but not too long » (consulté le 3 octobre 2015)

Liens externes[modifier | modifier le code]

(en) Joe Manganiello sur l’Internet Movie Database