Logic

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Logic (rappeur))
Logic
Description de cette image, également commentée ci-après
Logic, dans les coulisses d'un concert, en avril 2014.
Informations générales
Surnom Psychological, Bobby Tarantino, Young Sinatra
Nom de naissance Sir Robert Bryson Hall II
Naissance (31 ans)
Gaithersburg, Maryland, Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Rappeur
Genre musical Hip-hop
Années actives Depuis 2009
Labels Visionary Music Group, Def Jam

Logic, de son vrai nom Sir[1] Robert Bryson Hall II[2],[3], né le à Gaithersburg dans le Maryland, est un rappeur américain. Il compte beaucoup de followers sur Internet et est membre du RattPack, un groupe d'amis avec lequel il travaille. Il publie officiellement quatre mixtapes, ainsi que trois albums studio. Membre des labels Visionary Music Group et Def Jam Records, il publie son premier album solo intitulé Under Pressure le .

Son troisième album studio intitulé Everybody, sorti le , lui fait atteindre la première place du Billboard 200[4].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et débuts[modifier | modifier le code]

Logic est né en 1990 à Gaithersburg dans le Maryland. Durant son enfance, son père afro-américain et sa mère blanche souffrent tous deux d'addiction au crack et d'alcoolisme[5]. À cette période, son père n'est pas souvent présent à ses côtés, mais ils sont en contact maintenant. Ses frères vendaient de la cocaïne et vendaient même de la drogue à son père[6],[7]. Il fréquente la Gaithersburg High School, mais n'en sort pas diplômé, ses mauvais résultats étant sûrement dus au fait qu'il ait commencé à sécher les cours en classe de seconde : « Je ratais chaque cours sauf l'anglais, alors ils m'ont renvoyé de l'école, ils m'ont abandonné »[8] déclare-t-il. Ayant plus de temps libre, il se consacre alors pleinement à sa carrière de rappeur.

À l'âge de treize ans, il rencontre son mentor, Solomon Taylor. Âgé de seize ans, Taylor lui amène de nombreux CD de beats par-dessus lesquels Logic écrit les paroles[9]. En 2009, il choisit le surnom Psychological car « le nom qui allait vraiment était Psychological. J'ai adoré ce nom car il évoquait l'esprit et je savais ce que je voulais que ma musique soit; quelque chose qui change vraiment l'état d'esprit[10]. » Il publie une mixtape non officielle intitulée Psychological: The Mixtape sous son nom de scène original. Plus tard, il participe à un show dans le Maryland aux côtés de Pitbull, EPMD, Method Man, Redman et Ludacris. Peu de temps après, il raccourcit son premier nom de scène, Psychological, en Logic[10].

Mixtapes variées (2010-2012)[modifier | modifier le code]

Le , il publie sa première mixtape officielle, Young, Broke and Infamous. Deux clips vidéos en sont extraits, Stain in the Game et Backpack. La mixtape séduit Chris Zarou, qui souhaitera l'intégrer à son label indépendant, Visionary Music Group[5]. Logic publie sa deuxième mixtape, Young Sinatra, le [11]. Young Sinatra est très bien accueillie par plusieurs sources spécialisées dont le magazine XXL. Il réalise ensuite des clips vidéos pour certaines chansons telles que Mind of Logic, All I Do et Prime.

All I Do est la première vidéo de Logic à avoir atteint le million de vues sur YouTube[12]. Le , le magazine Billboard le déclare comme Next Big Sound, ce qui signifie qu'il était l'artiste dont la popularité sur Internet grandissait le plus vite. Le , il signe officiellement un contrat chez Visionary Music Group. Il explique lors d'une interview : « Visionary Music Group est comme Roc-A-Fella. Damon Dash est comme Chris Zarou du Visionary Music Group, et j'aime me voir comme un Jay. Je ne suis pas arrogant, je dois voir ça ainsi pour le faire. Ils ont commencé en étant indépendants et quand ils ont signé chez un grand label, ils ont procédé comme ils voulaient[13]. »

Logic publie sa troisième mixtape, Young Sinatra: Undeniable, le [14]. Il évoque dans cette mixtape des sujets tels que son avenir, ses fans dans diverses parties du monde, la toxicomanie de son père, son renvoi du lycée et sa mère victime d'une agression à l'arme blanche[15]. La mixtape possède des sonorités d'un meilleur niveau que ce qu'il produit précédemment et démontre la polyvalence de l'artiste[16]. Il s'exprime à propos de ce tournant : « Les fans ont tendance à penser que si vous aimez un artiste parce qu'il fait ce genre de musique et donc qu'il s'améliore et qu'il mûrit et qu'il commence à faire une musique différente il se transforme. Mais j'ai créé tous les types de son présent dans mon œuvre alors vous ne pouvez pas dire que je change, vous ne pouvez jamais dire que je fais de la musique formatée ou que je fais de la musique purement commerciale[14]. » Logic déclare dans une interview : « Il y a des choses pour les enfoirés qui ne font pas attention aux paroles et qui veulent juste s'amuser, chaque ligne est construite avec une telle profondeur que les paroliers et les tatillons ont quelque chose à écouter et aussi à analyser[11]. » L'un des principaux buts de Logic dans sa musique est de véhiculer des messages positifs, de dire aux gens de poursuivre leurs rêves quels qu'ils soient, tout en avançant avec dignité. En , Logic termine sa première tournée nationale, le Visionary Music Tour avec Tayyib Ali.

Young Sinatra: Welcome to Forever (2013)[modifier | modifier le code]

Logic commence à travailler sur sa quatrième mixtape au début de l'année 2013. Il termine sa première tournée européenne en , qui incluait des performances à Amsterdam, en Belgique, en Suisse et à Londres. Sa quatrième mixtape intitulée Young Sinatra: Welcome to Forever[17], est annoncée pour le [18]. Il annonce aussi sa deuxième tournée nationale, le Welcome to Forever Tour, en amont de sa prochaine mix-tape[19]. Au début de l'année 2013, il apparait sur la couverture du magazine XXL, classé dans la Top 10 Freshmen List, annonçant les meilleurs artistes montant du rap. À ses côtés se trouvent Trinidad James, Dizzy Wright, Action Bronson, Joey Badass, Ab-Soul, Chief Keef et Schoolboy Q entre autres[20].

Le , sa signature au label Def Jam est annoncée, et No I.D devient le producteur de son premier album solo[21]. Logic s'exprime à ce sujet : « Je suis excité à l'idée de faire ce nouveau pas dans ma carrière. C'est incroyable pour Def Jam et Visionary Music Group de travailler ensemble et l'opportunité d'une collaboration avec une légende vivante comme No I.D. n'a pas de prix. Je suis honoré de faire partie du label de hip-hop le plus iconique de tous les temps[22]. » Le , il interprète l'une des chansons de Welcome to Forever, Nasty produite par Don Cannon[23]. Après la sortie de sa quatrième mixtape, Young Sinatra : Welcome to Forever il entame la tournée Welcome to Forever Tour[24]. La mixtape contient des invités comme Jhene Aiko, Kid Ink, Trinidad James, Dizzy Wright, Castro, Elijah Blake et Jon Bellion. La production a été assurée par No I.D., Don Cannon, Key Wane, C-Sick, Swiff D, Arthur McArthur et Logic lui-même. La mix-tape a atteint les 100 000 téléchargements sur DaftPiff en 24 heures[25]. Logic part en tournée avec Kid Cudi, Big Sean, et Tyler, the Creator lors du The Cud Life Tour 2013 en hiver 2013[26].

Under Pressure et The Incredible True Story (depuis 2014)[modifier | modifier le code]

Le , Logic révèle que No I.D., Hit-Boy, 6ix, et C-Sick produirait son premier album[27]. Le , Visionary Music Group publie 24 Freeestyle via SoundCloud pour fêter les 24 ans de Logic[28]. Le , le groupe électro Krewella annonce sa participation au 2014 Verge Campus Spring Tour avec Logic[29].

Le , il publie une nouvelle chanson intitulée Now qui était censée être sur sa prochaine EP intitulée While You Wait. Au même moment, il annonça aussi qu'il se produirait lors du While You Wait Tour dont ferait partie les membres du Visionary Music Group (QuEST, Castro...)[30]. Une semaine plus tard, il détermine le titre de sa prochaine EP[31]. Une semaine après cela, il publie Alright, la troisième chanson de l'EP, While You Wait. Le rappeur Big Sean apparaît dans cette chanson[32]. Logic poursuit le avec un freestyle appelé Finding Forever[33]. Le , il révèle que le projet de While You Wait n'aboutirait pas. Le , il réalise une chanson intitulée Driving Ms. Daisy avec Childish Gambino qui commence le décompte avant la sortie de son premier album[34].

Le , il annonce que le titre de son premier album serait Under Pressure et révèle la pochette de l'album[35]. Le il est annoncé que l'album sortirait le [36]. La chanson titre, premier single de l'album, est sortie le [37]. La vidéo du single est quant à elle sortie le [38]. Le , sort le deuxième single intitulé Buried Alive[39]. Un mois plus tard, le , Logic fait sa première apparition télévisée au Tonight Show de Jimmy Fallon. Il interprète I'm Gone[40], autre titre extrait de son premier album.

Durant l'été 2015, Logic annonce qu'un nouvel album appelé The Incredible True Story sortira le . Le , il sort le clip de Young Jesus, premier extrait de l'album en featuring avec Big Lenbo. Le , il publie le deuxième extrait intitulé Like Woah.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Le , Logic a épousé Jessica Andrea, sa compagne depuis deux ans[41]. Cependant, le , il annonce qu'ils se sont séparés après deux ans de mariage et quatre ans de vie commune[42].

Depuis , il partage la vie de Brittney Noell, une styliste américaine. En , le rappeur annonce dans sa chanson, No Pressure qu'il sera bientôt papa d'un petit garçon. Le mois suivant, en , il révèle s'être marié en secret avec sa compagne.

Le 17 juillet 2020, il annonce arrêter la musique, avec la sortie de son album "No Pressure", pour se consacrer à sa vie de famille.[43]

Le 31 juillet 2021, la sortie de son nouvel album "Bobby Tarantino 3" marque son grand retour sur la scène du rap américain.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Titre Détails Meilleure position
US[44] US R&B[45] US Rap[46] CAN[47]
Under Pressure
  • Sortie :
  • Labels : Visionary Music Group, Def Jam
  • Format : CD, téléchargment, vinyl
4 2 2 8
The Incredible True Story
  • Sortie :
  • Labels : Visionary Music Group, Def Jam
3 1 1 7
Everybody
  • Sortie :
  • Labels : Visionary Music Group, Def Jam
1 1 1 4
Young Sinatra IV
  • Sortie :
  • Labels : Visionary Music Group, Def Jam
  • Format: CD, téléchargement.
- - - -
Supermarket (Soundtrack)
  • Sortie :
  • Labels : Visionary Music Group, Def Jam
- - - -
Confessions of a Dangerous Mind
  • Sortie :
  • Labels : Visionary Music Group, Def Jam
- - - -
No Pressure
  • Sortie :
  • Labels : Visionary Music Group, Def Jam
- - - -

Mixtapes[modifier | modifier le code]

Titre Détails
Psychological: The Mixtape
  • Sortie :
  • Format : Téléchargement
Young, Broke, and Infamous
  • Sortie :
  • Format : Téléchargement
Young Sinatra
  • Sortie :
  • Format : Téléchargement
Young Sinatra: Undeniable
  • Sortie:
  • Format: Téléchargement
Young Sinatra: Welcome to Forever
  • Sortie:
  • Format: Téléchargement
Bobby Tarantino
  • Sortie:
  • Format: Téléchargement
Bobby Tarantino 2
  • Sortie :
Bobby Tarantino 3
  • Sortie : 30 juillet 2021

Publications[modifier | modifier le code]

LIVRES
Titre Genre Éditeur Date de sortie Distinction
Supermarket Roman Simon & Schuster New York Times bestseller

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Sir » fait partie de son nom. Il ne s'agit pas d'un titre de noblesse.
  2. (en) Wesley Case, « Logic: From Gaithersburg to Def Jam and Hollywood », The Baltimore Sun, (consulté le ).
  3. (en) « My Father », (consulté le ).
  4. (en) Keith Caulfield, « Logic Scores His First No. 1 Album on Billboard 200 Chart With 'Everybody' », Billboard, (consulté le ).
  5. a et b (en) « Show & Prove: Logic », XXL Magazine,‎ .
  6. (en) « Logic Tells His Story, Looking White, Using the N-Word, & 1st Album Being Strictly for Hip-Hop Heads », sur YouTube (consulté le ).
  7. (en) « Logic Details Aligning With No I.D. & Def Jam While Maintaining His Lyrical Approach ; Rappers Talk Hip Hop Beef & Old School Hip Hop », sur HipHopDX, (consulté le ).
  8. (en) « Montgomery County rapper rises to fame », sur thechurchillobserver, (consulté le ).
  9. (en) « Logic Interview with Gowhere Hip Hop », sur YouTube (consulté le ).
  10. a et b (en) « RealTalkDMV Presents: Logic – The Genesis », sur YouTube (consulté le ).
  11. a et b (en) « Logic: Enter the Mind of the Maryland Spitter », sur YouTube (consulté le ).
  12. « Logic - All I Do », sur YouTube (consulté le ).
  13. « "The Fresh Heir x Decriminals present… An Exclusive Interview with Logic », sur thefreshheir.com, (consulté le ).
  14. a et b (en) « Logic – Young Sinatra: Undeniable [Exclusive Interview] », sur Fresh New Tracks, (consulté le ).
  15. (en) « Download: Logic’s Young Sinatra: Undeniable », sur Washington City Paper, (consulté le ).
  16. (en) « Logic Takes NYC by Storm (Interview, Review, & Footage) », sur Yes Good Music, (consulté le ).
  17. (en) « Logic announces title of fourth mixtape », sur Twitter (consulté le ).
  18. (en) « Logic announces Welcome To Forever release date » (consulté le ).
  19. (en) « "Visionary Music Group Presents: Logic -Welcome to Forever Tour Powered By Thissongissick.com : 32 Date Nationwide Tour [TSIS PREMIERE]" », sur Thissongissick.com, (consulté le ).
  20. (en) « XXL Freshman Class 2013 Cover Revealed », sur XXL Magazine (consulté le ).
  21. (en) « Logic Signs To Def Jam Records, No I.D. To Executive Produce Debut Album », sur HipHopDX (consulté le ).
  22. (en) « Rapper Logic Signs to Def Jam », sur Complex, (consulté le ).
  23. (en) « Video: Logic - Nasty », sur Complex, (consulté le ).
  24. (en) « Logic Announces Welcome To Forever Tour Dates – XXL », sur XXL Magazine, (consulté le ).
  25. (en) « Logic – Young Sinatra: Welcome To Forever Hosted by Visionary Music Group // Free Mixtape », sur Datpiff (consulté le ).
  26. (en) « Kid Cudi Announces The Cud Life Tour with Big Sean, Tyler, The Creator & Logic (Updated) », sur MissInfo (consulté le ).
  27. (en) « Logic grabs Hit Boy and No I.D. for debut album », sur XXL Magazine, (consulté le ).
  28. (en) « QuESt, Castro, Jon Bellion & Logic "24" », sur HipHopDX (consulté le ).
  29. (en) « Krewella to Headling Verge Campus College Tour This Spring" », sur Your EDM, (consulté le ).
  30. (en) « Logic - Now », sur Complex, .
  31. (en) « [PREMIERE] Logic Releases New Song While You Wait + Tour On Sale », sur Thissongissick, (consulté le ).
  32. (en) « Premiere: Logic "Alright" f/ Big Sean », sur Complex, (consulté le ).
  33. (en) « [PREMIERE] Logic – Finding Forever (Prod. By 6ix) », sur thissongissick.com, (consulté le ).
  34. (en) « Logic May Scrap While You Wait EP, Will Have No Features On Debut Album », sur HotNewHipHop (consulté le ).
  35. (en) « Check Out the Artwork For Logic's Upcoming "Under Pressure" Album », sur Complex, (consulté le ).
  36. (en) « Logic to Release Under Pressure on October 21, Highly Anticipated Debut Album on Def Jam Recordings/VMG" », sur Def Jam (consulté le ).
  37. (en) « Listen to Logic's Under Pressure », sur Complex, (consulté le ).
  38. (en) « Logic Under Pressure Video », sur HotNewHipHop (consulté le ).
  39. (en) « Logic Buried Alive », sur XXL Magazine, (consulté le ).
  40. (en) « Logic – I’m Gone (Live on The Tonight Show Starring Jimmy Fallon) », sur Free on Smash (consulté le ).
  41. https://www.npr.org/sections/microphonecheck/2015/11/12/455768224/logic-do-something-for-yourself
  42. https://www.billboard.com/articles/columns/hip-hop/8255662/logic-divorce-jessica-andrea-statement
  43. « https://twitter.com/logic301/status/1283905251968536576 », sur Twitter (consulté le )
  44. « Billboard 200 - Charts history », sur billboard.com
  45. « Billboard Top R&B/Hip-hop Album - Charts history », sur billboard.com
  46. « Billboard Top Rap Album - Charts history », sur billboard.com
  47. « Canadian Top Album - Charts history », sur billboard.com

Liens externes[modifier | modifier le code]