Culturebox

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Culturebox
Description de l'image Culuturebox logo 2021.svg.

Données clés
Adresse https://www.france.tv/spectacles-et-culture/
Slogan « La plus grande scène de France. »
Langue Français
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Propriétaire France Télévisions
Directeur éditorial Michel Field
Lancement (15 ans)
État actuel En activité
Culturebox
Logo de la chaîne de télévision.
Caractéristiques
Création
Disparition
Propriétaire
Slogan
« Le spectacle continue ! »
Format d'image
Langue
Pays
Statut
Thématique nationale publique
Siège social
Chaîne sœur
La 1re (9 chaînes), France 2, France 3 (et ses déclinaisons locales), France 4, France 5, France Info
Site web
Diffusion
Analogique
 Non
Aire
Diffusion
Chronologie

Culturebox est une offre groupée des contenus audiovisuels culturels du groupe France Télévisions, disponible sur le Web depuis le . Elle est issue du site internet éponyme lancé en .

Culturebox a également eu sa propre chaîne de télévision, baptisée du même nom et diffusée sur la TNT, le satellite, le câble, la télévision IP et le web entre février et [2].

La marque culturelle diffuse désormais ses programmes en linéaire sur la chaîne France 4 tous les soirs depuis fin [3].

Historique[modifier | modifier le code]

Culturebox est créée en octobre 2008 et devient la plateforme culturelle de France 3[4]. Elle propose ainsi sur internet une sélection de sujets diffusés dans les journaux nationaux et régionaux de la chaîne. Elle est accompagnée d'un programme court diffusé à l'antenne[5]. Son ambition est alors de devenir « le 1er guide culturel en vidéo ». En 2010, Culturebox passe sous la marque ombrelle de France Télévisions et son logo passe du bleu au gris.

En 2013, Culturebox devient la plateforme culturelle du groupe France Télévisions, après les lancements de Pluzz, francetv info, francetv sport et francetv éducation. Si elle garde le même nom, son contenu est intégralement revu, puisqu'elle propose désormais des spectacles (théâtre, concerts...) en intégralité, dont certains en direct[6],[7]. Le site conserve une partie consacrée à l'actualité de la culture.

En 2016, à la suite du lancement de la chaîne de télévision France Info, un programme consacré à l'actualité culturelle est lancé sous le nom de Culturebox et présenté par Leïla Kaddour-Boudadi[8].

En 2019, l'offre Culturebox est scindée en deux : les actualités culturelles sont désormais regroupées au sein de la rubrique culturelle de France Info, baptisée « franceinfo: culture » tandis que les contenus vidéos de spectacles, de concerts et de festivals sont accessibles via la plateforme france.tv[9].

Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, la plateforme France.tv lance le Culturebox Festival, avec onze concerts diffusés les 23 et 24 juillet 2020 sur leur site et sur Facebook, dont certains en direct[10].

Le , en pleine pandémie de maladie à coronavirus, le groupe France Télévisions annonce le lancement d'une chaîne de télévision, présentée comme temporaire et destinée à « soutenir la culture »[11], alors que les salles de spectacles, de concert et de cinéma, tout comme les musées et autres lieux de culture, sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Le projet, soutenu par la ministre de la Culture Roselyne Bachelot et par le Conseil supérieur de l'audiovisuel, sera financé sur fonds propres par le groupe France Télévisions[12]. À vocation éphémère, Culturebox sera diffusée en mode hertzien numérique sur tout le territoire métropolitain (pas en outre-mer)[13], mais également sur le satellite, le câble, la télévision IP ainsi que sur la plateforme numérique france.tv.

La chaîne est lancée le à 20 h 35. Elle récupère le canal no 19 en métropole, laissé vacant par l'arrêt de France Ô à la fin de l'été 2020[14]. La chaîne diffuse ses programmes en HD, impliquant le basculement temporaire de France 4 et France Info en SD sur la TNT en raison de la saturation du multiplex R1[15].

Alors que l'arrêt de la diffusion était acté à fin , le ministère de la Culture annonce dans un communiqué le prolongement de la chaîne sur le canal no 14 en soirée à partir de 20 h 10. Culturebox devient ainsi une chaîne à mi-temps avec France 4 à partir du . Ce prolongement est censé être effectif jusqu'à l'arrêt de France 4 prévu en [16],[17].

À la suite de l'annonce du maintien de France 4 par le président de la République Emmanuel Macron le [18], une décision du acte l'arrêt de Culturebox en tant que chaîne de télévision à compter du [19]. Cependant, à la suite de la réorganisation de la ligne éditoriale de France 4, la marque culturelle de France Télévisions continue à diffuser ses programmes en soirée sur la chaîne récemment sauvée de la fermeture[20],[21]. Ainsi depuis le , la programmation Culturebox est diffusée sur France 4 en alternance avec Okoo, entre 20 h 25 et h[3].

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

L'identité visuelle de la chaîne temporaire lancée en est conçue par l'agence Gédéon, l'identité sonore par france.tv Distribution[22]. La marque Culturebox se dote ainsi d'un nouveau logo qui est utilisé aussi bien à l'antenne que sur le site internet. Il est constitué notamment de deux chevrons se faisant face horizontalement. De plus, de jeunes artistes et étudiants en école d'art sont mis à contribution pour la création des jingles identitaires de la chaîne de télévision.

Logos[modifier | modifier le code]

Slogan de la chaîne[modifier | modifier le code]

  •  : « Le spectacle continue ! »

Programmes[modifier | modifier le code]

  • Au spectacle chez soi
  • Basique, les sessions
  • Concours Eurovision de la chanson
  • Coup de théâtre
  • Culturebox Festival
  • Culturebox, l'émission
  • Culture Prime
  • L'ombre en lumière
  • Le doc Stupéfiant
  • Le Paname Comedy Club
  • Les estivales de Culturebox
  • Les musées chez vous
  • Moonwalk
  • Ouh là l'art !
  • Passage des arts
  • Renversant
  • Un musée, une expo !
  • Vieilles charrues
  • Vinyle

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (pt) « Adesaocanaispremium », sur Meo.pt (consulté le ).
  2. « Décret n° 2021-785 du 19 juin 2021 portant modification du cahier des charges de la société nationale de programme France Télévisions », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
  3. a et b « Quelles nouveautés à retenir pour la rentrée 2021/2022 des médias audiovisuels ? - Le CSA et l'Hadopi deviennent l'Arcom », sur www.csa.fr (consulté le )
  4. « France 3 lance sa Culturebox sur le Web - actu - Télé 2 semaines », sur www.programme.tv/news (consulté le )
  5. « Générique Culturebox France 3 (2010) », sur medias.lenodal.com (consulté le )
  6. « Culturebox: la nouvelle plateforme numérique de France Télévisions », sur LExpress.fr, (consulté le )
  7. Lucie Alexis, « Culturebox, le portail culturel au cœur de la stratégie numérique de France Télévisions », tic&société, no Vol. 13, N° 1-2,‎ , p. 159–193 (DOI 10.4000/ticetsociete.3226, lire en ligne, consulté le )
  8. « Bande-annonce Culturebox franceinfo (2016) », sur medias.lenodal.com (consulté le )
  9. « Lundi 15 avril, Culturebox devient franceinfo culture », sur Franceinfo, (consulté le )
  10. « Belle affiche musicale au Culturebox Festival, rendez-vous 100% numérique en direct de la Cigale les 23 et 24 juillet », sur Franceinfo, (consulté le )
  11. « France Télévisions lance Culturebox, une chaîne éphémère pour soutenir la culture », sur Franceinfo, (consulté le ).
  12. « France Télévisions va lancer "Culturebox", une chaîne éphémère pour soutenir la culture », sur Europe 1 (consulté le ).
  13. Jonathan, « (MàJ) Concernant la diffusion de la chaîne éphémère « Culturebox » en Outre-Mer ! », sur ActuMédias Outre-Mer (consulté le ).
  14. « La chaîne Culturebox lancée lundi sur le canal 19 », sur ladepeche.fr (consulté le )
  15. « Culturebox : pour faire de la place à la chaîne en HD, France 4 et franceinfo repassent en SD », sur www.satellifax.com (consulté le )
  16. « Covid-19 : la chaîne Culturebox, créée pour aider la culture, est prolongée jusqu'en août », sur Franceinfo, (consulté le )
  17. « Culturebox : la chaîne éphémère de France Télévisions qui soutient la culture est prolongée », sur service-public.fr, (consulté le )
  18. « Emmanuel Macron annonce la sauvegarde de France 4 », sur lefigaro.fr (consulté le ).
  19. « Décision n° 2021-868 du 28 juillet 2021 portant abrogation de la décision n° 2021-423 du 28 avril 2021 attribuant à la société nationale de programme France Télévisions une ressource radioélectrique pour la diffusion par voie hertzienne terrestre en mode numérique en haute définition et à temps partagé du service Culturebox », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
  20. « Le CSA donne un avis favorable au nouveau départ de France 4 le 21 août articulé autour de Okoo et Culturebox sans publicité | Offremedia », sur www.offremedia.com (consulté le )
  21. « France Télévisions : Culturebox pérennisée "pour toujours" sur le canal 14 en soirée », sur ozap.com (consulté le ).
  22. « Le spectacle continue », sur FranceTvPro.fr (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]