Culturebox

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Culturebox
Image dans Infobox.
Caractéristiques
Création
(Internet)
(TV)
Propriétaire
Format d'image
Langue
Pays
Statut
Thématique nationale publique
Siège social
Chaîne sœur
Site web
Diffusion
Analogique
 Non
Numérique
 Oui (no 14 de 20 h 25 à h)
Satellite
 Oui (Fransat)
IPTV
 Oui (Free, Orange, SFR)
Web
 Oui
Aire
Chronologie

Culturebox est une offre groupée des contenus audiovisuels culturels du groupe France Télévisions, disponible sur la plateforme france.tv depuis le . Elle est issue du site web éponyme lancé en .

C'est également une chaîne de télévision culturelle française de service public lancée le , qui partage le canal no 14 avec France 4 depuis le .

La chaîne est diffusée sur la TNT, le satellite, le câble, la télévision IP et le Web.

Historique[modifier | modifier le code]

Offre numérique[modifier | modifier le code]

Culturebox est créée en octobre 2008 comme étant la plateforme culturelle de France 3[1]. Culturebox propose ainsi sur internet une sélection des sujets diffusés dans les journaux nationaux et régionaux de la chaîne. Elle est accompagnée d'un programme court, diffusé à l'antenne[2]. Son ambition est alors de devenir « le 1er guide culturel en vidéo ». En 2010, Culturebox passe sous la marque ombrelle de France Télévisions et son logo passe du bleu au gris.

En 2013, Culturebox devient la plateforme culturelle du groupe France Télévisions, après les lancements de Pluzz, francetv info, francetv sport et francetv éducation. Si elle garde le même nom, son contenu est intégralement revu, puisqu'elle propose alors des spectacles (théâtre, concerts...) en intégralité, dont certains en direct[3],[4]. Le site conserve une partie consacrée à l'actualité de la culture.

En 2016, à la suite du lancement de la chaîne de télévision franceinfo:, un programme consacré à l'actualité culturelle est lancé sous le nom de Culturebox, et présenté par Leïla Kaddour-Boudadi[5].

En 2019, Culturebox change de nom et devient franceinfo culture[6]. La nouvelle offre est scindée en deux : les actualités culturelles sont regroupées dans la rubrique culture de franceinfo:, tandis que les contenus vidéos de spectacles, de concerts et de festivals sont désormais accessibles depuis la plateforme france.tv. Culturebox retrouve cependant son nom initial au cours de l'année 2020 dans les diverses communications du groupe[7].

Les et est organisé le Culturebox Festival et 11 concerts, produits notamment depuis La Cigale, sont retransmis en ligne[8].

Chaîne de télévision[modifier | modifier le code]

Le , en pleine pandémie de maladie à coronavirus, le groupe France Télévisions annonce le lancement de Culturebox comme chaîne de télévision à vocation éphémère destinée à « soutenir la culture »[9], alors que les salles de spectacles, de concert et de cinéma, tout comme les musées et autres lieux de culture, sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

Le projet, soutenu par la ministre de la Culture Roselyne Bachelot et par le Conseil supérieur de l'audiovisuel, sera financé sur fonds propres par le groupe France Télévisions[10]. À vocation éphémère, elle sera diffusée sur la TNT sauf en outre-mer[11], le satellite, le câble, la télévision IP ainsi que sur la plateforme numérique france.tv.

Le , il est annoncé que Culturebox sera lancée le qui suit, à 20 h 35. Elle récupère ainsi le canal no 19 en métropole, laissé vacant par l'arrêt de la chaîne France Ô à la fin de l'été 2020[12]. La chaîne est diffusée en HD, impliquant le basculement temporaire de France 4 et France Info en SD sur la TNT en raison de la saturation du multiplex R1[13].

L'identité visuelle de la chaîne est conçue par l'agence Gédéon, l'identité sonore par francetv Distribution[14]. Culturebox se dote d'un nouveau logo, constitué de deux chevrons se faisant face horizontalement. Des jeunes artistes et des étudiants en école d'art sont mis à contribution pour la création des jingles identitaires de la chaîne.

Alors que l'arrêt de la diffusion était acté à fin , le ministère de la Culture annonce dans un communiqué le prolongement de la diffusion de Culturebox sur le canal no 14 en soirée à partir de 20 h 10, à la place de France 4, et ce à compter du . Cette prolongation est censée être effective jusqu'à l'arrêt programmé de France 4 en [15],[16].

Dans un tweet en date du , le Président de la République Emmanuel Macron annonce le maintien de France 4. Il justifie ce choix par le fait que la chaîne a « pris une place à part dans les foyers, notamment pendant la pandémie »[17]. Quelques jours plus tard, France Télévisions annonce que la chaîne Culturebox, disponible depuis le en canal partagé avec France 4, est pérennisée en soirée (à partir de 20 h 25 dès le )[18].

À l'occasion du premier anniversaire de la chaîne, Culturebox utilise un habillage légèrement différent de celui habituel.

Programmes[modifier | modifier le code]

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Offre numérique[modifier | modifier le code]

Chaîne de télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « France 3 lance sa Culturebox sur le Web - actu - Télé 2 semaines », sur www.programme.tv/news (consulté le )
  2. « Générique Culturebox France 3 (2010) », sur medias.lenodal.com (consulté le )
  3. « Culturebox: la nouvelle plateforme numérique de France Télévisions », sur LExpress.fr, (consulté le )
  4. Lucie Alexis, « Culturebox, le portail culturel au cœur de la stratégie numérique de France Télévisions », tic&société, no Vol. 13, N° 1-2,‎ , p. 159–193 (DOI 10.4000/ticetsociete.3226, lire en ligne, consulté le )
  5. « Bande-annonce Culturebox franceinfo (2016) », sur medias.lenodal.com (consulté le )
  6. « Lundi 15 avril, Culturebox devient franceinfo culture », sur Franceinfo, (consulté le )
  7. « Bande promo Culturebox - france télévisions (2020) », sur medias.lenodal.com (consulté le )
  8. « Belle affiche musicale au Culturebox Festival, rendez-vous 100% numérique en direct de la Cigale les 23 et 24 juillet », sur Franceinfo, (consulté le )
  9. « France Télévisions lance Culturebox, une chaîne éphémère pour soutenir la culture », sur Franceinfo, (consulté le ).
  10. « France Télévisions va lancer "Culturebox", une chaîne éphémère pour soutenir la culture », sur Europe 1 (consulté le ).
  11. Jonathan, « (MàJ) Concernant la diffusion de la chaîne éphémère « Culturebox » en Outre-Mer ! », sur ActuMédias Outre-Mer (consulté le ).
  12. « La chaîne Culturebox lancée lundi sur le canal 19 », sur ladepeche.fr (consulté le )
  13. « Culturebox : pour faire de la place à la chaîne en HD, France 4 et franceinfo repassent en SD », sur www.satellifax.com (consulté le )
  14. « Le spectacle continue », sur FranceTvPro.fr (consulté le )
  15. « Covid-19 : la chaîne Culturebox, créée pour aider la culture, est prolongée jusqu'en août », sur Franceinfo, (consulté le )
  16. « Culturebox : la chaîne éphémère de France Télévisions qui soutient la culture est prolongée », sur service-public.fr, (consulté le )
  17. « Emmanuel Macron annonce la sauvegarde de France 4 », sur lefigaro.fr (consulté le ).
  18. « France Télévisions : Culturebox pérennisée "pour toujours" sur le canal 14 en soirée », sur ozap.com (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]