Jesse Eisenberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Eisenberg.
Jesse Eisenberg
Description de cette image, également commentée ci-après

En octobre 2010.

Nom de naissance Jesse Adam Eisenberg
Naissance (31 ans)
New York, État de New York
États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Films notables Bienvenue à Zombieland
The Social Network
Insaisissables
Night Moves

Jesse Eisenberg (né Jesse Adam Eisenberg) est un acteur américain, né le 5 octobre 1983 à New York.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jesse Eisenberg est né dans le Queens à New York. Sa mère Amy était clown et son père Barry Eisenberg a travaillé dans un hôpital avant de devenir professeur dans une université. Sa famille, juive, est originaire de Pologne et d'Ukraine.

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Il démarre sa carrière en 1999, à l'âge de 16 ans dans la série La Famille Green aux côtés d'Anne Hathaway, qui y joue sa grande sœur, mais la série s'arrête à la fin de la première saison.

En 2002, il enchaîne avec deux films indépendants : la comédie initiatique Oncle Roger de Dylan Kidd, où sa performance est saluée par la critique, puis incarne l'un des élèves du professeur interprété par Kevin Kline dans le drame Le Club des empereurs. Il rejoint en 2003 le casting quatre étoiles du thriller surnaturel de M. Night Shyamalan, Le Village, puis participe au retour au slasher du cinéaste Wes Craven, avec Cursed, sorti en 2005, et qui connaît un flop critique et commercial.

C'est dans le cinéma indépendant qu'il continue donc à évoluer : du remarqué Les Berkman se séparent de Noah Baumbach, toujours en 2005, au drame Charlie Banks de Fred Durst, sorti en 2007, où il interprète le rôle titre. La même année, il évolue aux côtés de Richard Gere, Terrence Howard et James Brolin, dans le thriller The Hunting Party.

Révélation critique[modifier | modifier le code]

Aux côtés du cinéaste David Fincher, pour la présentation de The Social Network au New York Film Festival 2010.

Mais c'est le cinéma indépendant qui le révèle l'année suivante, avec la comédie initiatique Adventureland, dont il partage l'affiche avec la jeune Kristen Stewart, puis dans la comédie horrifique Bienvenue à Zombieland en 2009, où il donne la réplique aux vétérans Woody Harrelson et Bill Murray, mais aussi à la jeune Emma Stone.

Le réalisateur David Fincher le choisit la même année pour prêter ses traits à Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, dans le biopic The Social Network. Le film, sorti en 2010, connaît un large succès critique dans le monde, recevant notamment huit nominations aux Oscars, et la performance du jeune acteur saluée par une nomination aux BAFTA Awards dans la catégorie meilleur acteur[1].

Confirmation[modifier | modifier le code]

Il retourne à des projets plus modestes l'année suivante, avec les rôles principaux du drame indépendant Jewish Connection de Kevin Asch, et de la comédie d'action 30 minutes maximum de Ruben Fleischer. Cette même année 2011, son statut de jeune star lui permet néanmoins de prêter sa voix au personnage de Blu dans le film d'animation Rio, de Carlos Saldanha.

C'est en 2012, qu'il commence à vraiment capitaliser sur son succès : après la comédieFree Samples, avec la jeune Jess Weixler, il participe à la comédie chorale To Rome with Love de Woody Allen, puis mène la large distribution de la production Insaisissables, de Louis Leterrier. Il y retrouve en effet Woody Harrelson, mais collabore aussi avec Mark Ruffalo, Michael Caine ou encore Morgan Freeman. Le long-métrage, sorti en 2013, connaît un large succès commercial dans le monde, et une suite est commandée.

Cette même année, il est aussi la tête d'affiche de deux longs-métrages moins commerciaux, mais acclamés par la critique. Il incarne en effet deux personnages dans The Double, réalisé et adapté du roman éponyme de Fiodor Dostoïevski par Richard Ayoade ; puis il mène le drame indépendant Night Moves, de Kelly Reichardt.

En 2014, il retrouve le personnage de Blu pour Rio 2, toujours de Carlos Saldanha, puis entame le tournage du blockbuster Batman v Superman: Dawn of Justice, de Zack Snyder, dans lequel il prête ses traits à une icône de la culture populaire, Lex Luthor. La sortie du film est prévue pour 2016, quelques mois avant celle de Insaisissables 2, cette fois mis en scène par Jon M. Chu.

Avant cet enchaînement de grosses productions, il sera durant l'année 2015 à l'affiche du drame norvégien Plus fort que les bombes de Joachim Trier, puis de la comédie d'action American Ultra, de Nima Nourizadeh, dans laquelle il retrouvera Kristen Stewart. Enfin, il partagera l'affiche du biopic indépendant The End of the Tour, où il incarnera le célèbre journaliste américain David Lipsky, lors de sa tournée avec l'écrivain David Foster Wallace, interprété par Jason Segel.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Sa sœur, Hallie Kate, est aussi actrice[2]. Il est actuellement en couple avec l'actrice Mia Wasikowska rencontrée sur le tournage du film The Double sorti en 2013.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Clip[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Donald Reignoux[3] est la voix française régulière de Jesse Eisenberg.

Au Québec, Hugolin Chevrette-Landesque est la voix française de l'acteur.

En France
et aussi
Au Québec

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]