Ezra Miller

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ezra Miller
Description de cette image, également commentée ci-après
Ezra Miller au Comic-Con 2016.
Nom de naissance Ezra Matthew Miller
Naissance (30 ans)
Wyckoff, New Jersey
(États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Acteur
Films notables We Need to Talk About Kevin
Le Monde de Charlie
Madame Bovary
Les Animaux Fantastiques (3 films)
Univers cinématographique DC (quatre films et deux séries)

Ezra Matthew Miller est une personnalité américaine du cinéma et de la télévision, née le à Wyckoff, dans le New Jersey. En 2018, Miller annonce être non binaire et se genrer au neutre[n 1].

Son premier long métrage était dans Afterschool (2008), puis joue dans le drame We Need to Talk About Kevin (2011) et Le Monde de Charlie (2012). En 2015, sa célébrité se confirme avec The Prison Experiment - L'Expérience de Stanford et la comédie Trainwreck, avant d'incarner Croyance Bellebosse / Aurelius Dumbledore dans les films Les Animaux Fantastiques (2016), Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald (2018) et Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore (2022). En 2020, Donald Merwin « Trashcan Man » Elbert est son rôle récurrent dans la mini-série The Stand. Ezra Miller incarne également le Flash dans des films et des séries télévisées se déroulant dans l'Univers cinématographique DC (DCEU), notamment Justice League (2017), sa version director's cut Zack Snyder's Justice League (2021) et The Flash (2023).

En 2018, Miller apporte son soutien au mouvement #BalanceTonPorc. Depuis 2022, Ezra Miller est objet de plusieurs accusations, regroupant des incidents liés à une conduite en état d'ivresse, à des agressions, et à des cambriolages qui ont entraîné de multiples arrestations et citations, ainsi que des accusations de corruption de mineurs.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Ezra Miller naît dans le New Jersey[1]. Sa mère, Marta, est danseuse contemporaine. Son père, Robert S. Miller, était vice-président senior et directeur exécutif de la division de publication de livres de la Walt Disney Company, Hyperion Books. Ses deux sœurs sont Saiya et Caitlin. Miller a fait sa scolarité à la Hudson School.

L'artiste reçoit une formation de chant au Metropolitan Opera[1] avant, à 6 ans, de se produire pour l'ouverture de l'opéra contemporain de Philip Glass, White Raven.

Carrière[modifier | modifier le code]

Ezra Miller commence sa carrière cinématographique en 2008 avec Afterschool, d'Antonio Campos, incarnant un adolescent en internat. Afin de se consacrer pleinement à sa nouvelle carrière cinématographique, avec l'accord et le soutien de ses parents, Miller quitte définitivement le lycée à l'âge de 16 ans[1]. Miller apparaît dans City Island aux côtés d'Andy Garcia, Julianna Margulies et Steven Strait. Miller a aussi joué dans Beware the Gonzo et Every Day, dans le rôle de Jonah, un adolescent gay, avec Liev Schreiber et Helen Hunt comme parents, deux films primés au Festival du film de Tribeca. Miller a par la suite joué dans le film de la BBC, We Need to Talk About Kevin avec John C. Reilly et Tilda Swinton, réalisé et adapté par Lynne Ramsay à partir du livre éponyme de l'écrivain américain Lionel Shriver, paru en 2003. Le film s'est par ailleurs fait remarquer au Festival de Cannes, où Miller a été encensé par la critique.

Miller a également interprété Damien, le copain de Becca, dans Californication, série télévisée de Showtime et apparaît dans Royal Pains, en tant que Tucker Bryant pendant deux saisons. Miller s'est aussi vu offrir le rôle de Patrick dans Le Monde de Charlie, adaptation cinématographique du livre du même nom de Stephen Chbosky, pour jouer un adolescent en dernière année de lycée, au côté d'Emma Watson et Logan Lerman[1].

Miller a également participé à l'adaptation cinématographique et assez libre de Madame Bovary, roman de Gustave Flaubert, aux côtés de Mia Wasikowska, interprétant le rôle de Léon, le deuxième amant de l'héroïne.

Depuis 2009, Miller est au chant et à la batterie dans le groupe folk « Sons of an Illustrious Father (en), basé à New York[2].

En 2014, DC Comics choisit Miller pour incarner le nouveau Flash dans l'univers cinématographique DC. Bien qu'apparaissant par caméos dans Batman v Superman et Suicide Squad, où Flash traque Captain Boomerang interprété par Jai Courtney, sa première véritable apparition est pour le film Justice League, sorti en 2017.

Miller est Croyance Bellebosse dans Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald de 2018[3], et Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore, sorti en 2022.

En mars 2019, alors que des différends apparaissent avec John Francis Daley et Jonathan Goldstein sur le script du film sur le Flash et que le contrat le liant au rôle doit expirer deux mois plus tard, Miller annonce écrire un deuxième script avec l'auteur Grant Morrison, le voulant plus sombre que celui de Daley et Goldstein, celui-ci étant dans la veine de ceux d'Aquaman et Shazam!, et annonce ne reprendre le rôle que si son script est accepté[4].

En 2021, Miller reprend son rôle de Flash dans le film de 4 heures de Zack Snyder's Justice League, une version director's cut de Zack Snyder. L'artiste reprendra alors le rôle de Barry Allen / The Flash en 2022 dans un film solo, The Flash, écrit et réalisé par Andrés Muschietti et Christina Hodson, qui explorera l'univers Flashpoint[5].

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 2018, dans le cadre du mouvement #BalanceTonPorc, où plusieurs grandes personnalités sont accusées d'abus et de violences sexuelles, Miller révèle que durant sa minorité, un producteur et un réalisateur hollywoodiens (les noms ne sont pas révélés) lui avaient proposé de l'alcool, très possiblement pour un viol sur mineur en réunion[6]. Se définissant comme queer depuis le [7], Ezra Miller fait aussi son coming out non binaire en 2018 : « Je ne m'identifie pas en tant qu'homme. Je ne m'identifie pas en tant que femme. Je m'identifie seulement en tant qu'être humain. »[6]

En , Miller dit avoir eu de nombreuses aventures homosexuelles dès sa prime jeunesse[8],[9], ajoutant que quiconque n'a pas expérimenté de relation homosexuelle essaie probablement d'éviter la confrontation avec une réalité de sa propre vie. Arièle Bonte de RTL considère Miller comme une « figure androgyne […] qui s'amuse à brouiller les frontières entre féminin et masculin »[3].

Affaires judiciaires[modifier | modifier le code]

Le , Miller a été retrouvé à Pittsburgh (Pennsylvanie, États-Unis), où l'équipe tournait Le Monde de Charlie, en possession de 20 grammes de marijuana à bord d'un véhicule[1]. Inculpé pour possession de drogues, Miller se voit contraint de payer une amende[1].

En 2020, une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, montre Miller en train d'étrangler et de projeter au sol une femme dans un bar de Reykjavik en Islande[10]. L'agression a lieu durant le tournage interrompu à cause de la pandémie de Covid-19 du film Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore[11].

Au printemps 2022[12], pendant la période de sortie du film Les Animaux fantastiques 3, la police interpelle l'artiste une dizaine de fois à Hawaï[11] pour inconduite et voies de fait[13], alors que Miller est accusé d'avoir jeté une chaise au visage d'une jeune femme[14]. Le tribunal condamne Miller à payer 500 dollars[10].

En , Miller reçoit deux ordonnances restrictives pour des jeunes femmes de 12 et 18 ans[10],[11].

Le , la police arrête Miller pour un cambriolage qui a eu lieu le de la même année, dans une résidence de Stamford dans l'État du Vermont[12],[10]. Les chefs d'accusations sont d'avoir volé des bouteilles d'alcool pendant l'absence du propriétaire, le procès est prévu pour le suivant[12],[10].

Mi-, l'artiste annonce dans un communiqué souffrir de « problèmes complexes de santé mentale » et avoir « commencé à suivre un traitement[15] ».

Filmographie[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Voix francophones[modifier | modifier le code]

Ezra Miller est dans un premier temps doublé par plusieurs acteurs. Ainsi, Miller est doublé par Brice Ournac dans Californication, Fabrice Fara dans Royal Pains, Alexis Tomassian dans We Need to Talk about Kevin, Sébastien Hébrant dans Le Monde de Charlie et Taric Mehani dans Madame Bovary.

À partir du film The Prison Experiment - L'Expérience de Stanford sorti en 2015, Gauthier Battoue devient sa voix régulière. Miller le double ainsi dans l'univers cinématographique DC — à l'exception de Batman v Superman : L'Aube de la Justice dans lequel Miller est doublé par Jean-Christophe Dollé — ainsi que dans la série de films Les Animaux fantastiques. Miller est exceptionnellement remplacé par Jonathan Amran dans The Stand.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Miller utilise les pronoms they/them. Sur son compte Instagram, l'artiste utilise le néopronom zir. Cet article utilise le langage épicène pour plus de cohérence.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f « Biographie d'Ezra Miller », sur Première (consulté le ).
  2. (en) Michelle Tea, « Sons Of An Illustrious Father Is Turning The Horrors Of Our World Into Gold », sur Nylon.com, (consulté le ).
  3. a et b Arièle Bonte, « Ezra Miller ("Animaux Fantastiques"), icône queer, figure excentrique des tapis rouges », sur RTL, (consulté le ).
  4. (en) Borys Kit, « 'Flash' Shocker: Ezra Miller Writing Script in Bid to Stay On as Star (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  5. https://rollingstone.uol.com.br/cinema/batman-ben-affleck-descobriu-melhor-jeito-de-interpretar-bruce-wayne-em-flash/
  6. a et b Alex Bollinger, « Actor Ezra Miller says he doesn’t identify as a man or a woman », sur LGBTQ Nation (consulté le )
  7. (en) Jerry Portwood, « Ezra Miller: 'I'm Queer’ », sur Out.com, (consulté le ).
  8. (en) Lawrence Ferber, « Ezra Miller Says He Has Had Gay Moments », sur Nextmagazine.com, (consulté le ).
  9. (en) Josh Lee, « Fantastic Beasts star Ezra Miller ‘never considered hiding sexuality’ », sur Attitude.co.uk, (consulté le ).
  10. a b c d et e « Ezra Miller : agressions, harcèlement, cambriolage... L'étoile d'Hollywood s'assombrit », sur www.rtl.fr, (consulté le )
  11. a b et c « Violences, détournement de mineurs... où est donc passé l'acteur Ezra Miller depuis les accusations ? », sur www.elle.fr, (consulté le )
  12. a b et c « Ezra Miller accusé de cambriolage par la police du Vermont », sur www.premiere.fr, (consulté le )
  13. (en) Dani Anguiano, « Fantastic Beasts star Ezra Miller arrested on suspicion of assault in Hawaii », sur The Guardian, (consulté le ).
  14. « L'acteur de The Flash Ezra Miller arrêté après avoir jeté une chaise au visage d'une jeune femme », sur LEFIGARO, (consulté le )
  15. « Ezra Miller, star du film de super-héros « The Flash », dit souffrir de problèmes de santé mentale », sur sudouest.fr, (ISSN 1760-6454, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :