Ezra Miller

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un acteur image illustrant américain
Cet article est une ébauche concernant un acteur américain.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques.

Ezra Miller
Description de cette image, également commentée ci-après

Ezra Miller lors du Festival international du film des Hamptons, en octobre 2011

Nom de naissance Ezra Matthew Miller
Naissance (23 ans)
Hoboken, New Jersey (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis Américaine
Profession Acteur
Films notables We Need to Talk About Kevin
Afterschool
Le Monde de Charlie
Madame Bovary

Ezra Miller est un acteur américain né le 30 septembre 1992 à Hoboken. Il est notamment connu pour ses rôles dramatiques dans Afterschool, Another Happy Day, We Need to Talk About Kevin et Le Monde de Charlie. Récemment, il a été confirmé qu'il incarnerait Barry Allen/Flash dans le film Justice League (2017). Il a d'ailleurs un bref caméo dans son nouveau rôle dans le film Batman v Superman.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Ezra Miller est né dans le New Jersey. Sa mère, Marta, est danseuse contemporaine. Son père, Robert S. Miller, était vice président sénior et directeur exécutif de la division de publication de livres pour adultes de la Walt Disney Company, Hyperion Books. Il a deux sœurs, Saiya et Caitlin. Ezra est juif et se considère comme étant "spirituel". Il a reçu une formation de chanteur, et a chanté avec le Metropolitan Opera. À 6 ans, il s'est produit pour l'ouverture de l'opéra contemporain de Philip Glass, White Raven. Il est allé à la Hudson School.

Carrière[modifier | modifier le code]

Ezra Miller a commencé sa carrière cinématographique en 2008 avec Afterschool, d'Antonio Campos, dans lequel il incarne un adolescent en internat. Avec l'accord et le soutien de ses parents, il quitte définitivement le lycée à l'âge de 16 ans afin de se consacrer pleinement à sa nouvelle carrière d'acteur. Il apparaît dans City Island aux côtés d'Andy Garcia, Julianna Margulies et Steven Strait. Miller a aussi joué dans Beware the Gonzo et Every Day, où il tient le rôle de Jonah, un adolescent gay avec Liev Schreiber et Helen Hunt comme parents, deux films primés au Festival du film de TriBeCa. Il a par la suite joué dans le film de la BBC, We Need to Talk About Kevin avec John C. Reilly et Tilda Swinton, réalisé et adapté par Lynne Ramsay à partir du livre éponyme de l'écrivain américain Lionel Shriver paru en 2003. Le film s'est par ailleurs fait remarquer au Festival de Cannes, où il a été encensé par la critique. Miller a également interprété Damien (le copain de Becca) dans Californication, série télévisée de Showtime et est apparu dans Royal Pains en tant que Tucker Bryant pendant deux saisons. Il s'est plus récemment vu offrir le rôle de Patrick dans Le Monde de Charlie, adaptation cinématographique du livre du même nom de Stephen Chbosky. Il y joue un adolescent en dernière année de lycée au côté d'Emma Watson et Logan Lerman.

Ezra a également participé à l'adaptation cinématographique de Madame Bovary, roman de Gustave Flaubert, aux côtés de Mia Wasikowska. Il interpréte le rôle de Léon, le deuxième amant de l'héroïne.

Depuis 2009, Ezra Miller est chanteur et batteur dans le groupe folk Sons of an Illustrious Father, basé à New York.

En 2014, il est choisi pour incarner le nouveau Flash dans l'univers cinématographique DC, où il fait sa première apparition dans Batman v Superman : L'Aube de la Justice.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Le 28 juin 2011, il a été retrouvé à Pittsburgh (Pennsylvanie, États-Unis), où il tournait Le Monde de Charlie, en possession de 20 grammes de marijuana à bord d'un véhicule contrôlé à la suite d'un feu arrière cassé. Il a d'abord été inculpé pour possession de drogues mais les charges ont été levées plus tard.
En janvier 2012, Ezra dit avoir eu de nombreuses aventures gays dès sa prime jeunesse[1] ajoutant que quiconque n'a pas expérimenté de relation homosexuelle essaie probablement d'éviter la confrontation avec une réalité de sa propre vie.
Le 15 août 2012, il se définit lui-même queer[2], précisant avoir "plein d'amis vraiment merveilleux de différents sexes et genre. Je suis très amoureux, mais de personne en particulier.". Ezra Miller a eu une aventure avec l'actrice Zoë Kravitz, rencontrée sur le tournage de Beware of the Gonzo. Il est actuellement en couple avec la photographe et modèle Lauren Nolting, plus connue sous le nom de Lauren Charlea.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :