Robin (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Robin (DC Comics))
Aller à : navigation, rechercher

Dick Grayson[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Dick Grayson.

Dick Grayson est le premier Robin. Il est recueilli par Bruce Wayne après la mort de ses parents trapézistes. Dick sait que ses parents ne sont pas morts accidentellement. En voulant se venger, il découvre que Batman et Bruce Wayne ne font qu'un. Il lui demande alors de l'aider. Dick reste un fidèle Robin jusqu'à ce qu'il découvre que Barbara Gordon est Batgirl. Il quitte Batman puis devient Nightwing.

Pendant un petit moment, Dick a abandonné son costume de Nightwing pour celui de Batman (ce dernier ayant « disparu » de la surface de la Terre). Récemment, il a repris son rôle de Nightwing, à la différence qu'il est maintenant vêtu de noir et de rouge ou de bleue et noir (New 52) .

Jason Todd[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Jason Todd.

Après le départ de Dick Grayson, Bruce Wayne cherche un autre équipier. Il voie Jason Todd qui enleve les roue de la batmobile , un jeune garçon très agité. Batman choisit de lui faire confiance et l'autorise à participer à ses enquêtes. Mais Jason est assassiné par le Joker[1]. Batman regrettera son choix, se jugeant partiellement responsable du meurtre de Jason ra's al ghul se sentant responsable le met dans le puit de lazare .Jason deviendra par la suite Red Hood un robin plus meurtrier .après une mystérieuse réapparition pour se venger du Joker et de Batman qui ne l'a pas sauvé.

Tim Drake[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Tim Drake.

Tim Drake est un petit garçon de 13 ans qui est fasciné par les aventures de Batman et Robin. Dès l'âge de neuf ans, il arrive à découvrir la véritable identité de Batman et Nightwing, simplement grâce à ses talents de détective. Peu après la mort de Jason Todd, Batman devient violent et instable. Tim estime qu’un Robin est essentiel pour Batman. Il tente de convaincre Nightwing de reprendre le rôle du jeune prodige. Devant son refus, Tim réussit à convaincre Bruce de lui donner une chance de devenir le nouveau Robin. Après avoir réussi plusieurs épreuves, il est engagé. Il doit abandonner ce rôle sous la pression de son père qui a découvert son identité secrète.

damian wayne[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Damian Wayne.

L'actuel Robin est Damian Wayne, le fils de Bruce Wayne et de Talia al Ghul. Il est d'un tempérament impulsif et se considère comme l'unique héritier de Batman/Bruce Wayne. Il affrontera à plusieurs reprises physiquement Tim Drake pour obtenir le nom Robin. Et tant que tel, il n'aura de cesse de vouloir prouver qu'il peut endosser le rôle de Batman. Sa relation avec les autres héritiers de son père s'est peu à peu adoucie depuis qu'ils l'ont aidé à échapper à son grand-père Ra's al Ghul qui voulait prendre possession de son corps. Malgré tout, il reste un électron libre dans le duo dynamique qu'il forme avec Dick Grayson, l'actuel Batman, en ne perdant jamais une occasion de prouver qu'il est plus digne que lui de porter le nom de Batman.

Teen Titans : Les Jeunes Titans[modifier | modifier le code]

Dans la série animée Teen Titans : Les Jeunes Titans, Robin est présent parmi les personnages principaux aux côtés de Changelin, Raven, Cyborg et Starfire, et sert de chef à l'équipe. Il est aussi l'ennemi juré de Deathstroke, le principal antagoniste de la série. Comme la plupart des personnages de la série, son identité secrète n'est jamais clairement donnée, mais plusieurs détails semblent suggérer qu'il s'agit de Dick Grayson :

  • Il a des sentiments pour Starfire ; or dans le comic, c'est Dick Grayson qui a eu une liaison amoureuse avec cette dernière.
  • Il est révélé que Robin deviendra Nightwing.
  • Lorsque Raven entre dans l'esprit de Robin et accède involontairement à une part de ses souvenirs, on peut voir une brève scène dans un cirque, qui rappelle la façon dont les parents de Dick sont morts dans le comic.
  • Starfire a acquis la faculté de parler anglais en embrassant Robin comme dans le comic.
  • Durant le double épisode L'Apprenti, Deathstroke fait une remarque sur sa volonté d'être une figure paternelle pour Robin. Ce dernier lui répond alors qu'il a déjà un père, phrase suivie par un vol de chauves-souris ainsi qu'un combat sur un gratte-ciel portant l'inscription « WAYNE ».

Description[modifier | modifier le code]

Physique[modifier | modifier le code]

Dans la série animée Teen Titans : Les Jeunes Titans, Robin possède à peu près les mêmes facultés que dans le comics, ainsi qu'un équipement similaire bien que plus perfectionné pour plus correspondre à l'actualité. Ainsi, il utilise toujours des batarangs, un et un grappin, mais aussi diverses armes, telles que des frisbees explosifs et même une épée. C'est toujours un excellent acrobate et un expert en arts martiaux, si bien qu'il ne souffre pas de son absence de super-pouvoirs. Il utilise une cape lui permettant de planer, qui semble avoir les mêmes spécificités que celle de Batman dans Batman Begins[2].

Personnalité[modifier | modifier le code]

Dans la série animée Teen Titans : Les Jeunes Titans, Robin est présenté de manière assez fidèle à la version du comics, si ce n'est qu'il est, comme les autres, plus jeune. Il est le chef du groupe, et par conséquent l'un des personnages les plus sérieux, malgré certains moments d'humour. Bien que considéré comme un bon chef par ses amis, il a malheureusement aussi une volonté acharnée de gagner, qui peut le mener à ne plus se fier à ses alliés et à agir de façon trop individualiste[3].

Article détaillé : Batman (Liste des comics).

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Séries animées[modifier | modifier le code]

Longs-métrages[modifier | modifier le code]

OVA[modifier | modifier le code]

Courts-métrages[modifier | modifier le code]