Imagine Dragons

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Imagine Dragons
Description de cette image, également commentée ci-après
Imagine Dragons en juin 2017.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical pop rock[1],[2],[3], electropop[4],[5],[6],[7], indie pop[8],[9], rock alternatif[10],[11],[12]
Instruments Multi Instrumentaliste
Années actives Depuis 2008
Labels Interscope Records, KIDinaKORNER
Influences Willie Nelson, The Beatles
Site officiel www.imaginedragonsmusic.com
Composition du groupe
Membres Dan Reynolds
Ben McKee (en)
Wayne Sermon
Daniel Platzman (en)
Anciens membres Andrew Tolman
Brittany Tolman
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo d’Imagine Dragons.

Imagine Dragons est un groupe de pop rock américain, originaire de Las Vegas, dans le Nevada. Imagine Dragons est formé en 2008 alors que le chanteur Dan Reynolds est à l'université Brigham Young. Le groupe compte au total 4 albums.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts (2008-2011)[modifier | modifier le code]

Dan Reynolds rencontre Wayne Sermon via un ami commun. Ils accrochent très vite et Dan invite Wayne à le rejoindre à Las Vegas dont il est originaire. Wayne (originaire de l'Utah) vient d'obtenir son diplôme à la prestigieuse université de musique de Berklee et emménage à Las Vegas. Il est très vite rejoint par ses deux camarades de promotion Daniel Platzman et Ben McKee. Les quatre musiciens écument les casinos et autres bars de Vegas et sortent trois EP avant d'être remarqués par le célèbre producteur de musique Alex da Kid. Le groupe sort deux EP intitulés Imagine Dragons et Hell and Silence, en 2010, enregistré au Battle Born Studios. Ils retournent en studio en 2011 pour un autre EP, It's Time.

Le nom du groupe est une anagramme, dont les mots originaux sont connus seulement des membres du groupe[13].

Night Visions (2012–2014)[modifier | modifier le code]

Dan Reynolds, le chanteur, en 2014.

En 2012, ils sortent leur premier album Night Visions et débutent une tournée mondiale. Ils sont aujourd'hui habitués aux premiers rangs des charts et remplissent des stades de plus de 10 000 personnes aux États-Unis.

Lors de la 56e cérémonie des Grammy Awards, en , le groupe réalise un live au côté du rappeur Kendrick Lamar. Leur prestation, un mash-up de Radioactive et de m.A.A.d. City est saluée par la critique, jugée comme étant électrisante et certainement la meilleure prestation de la soirée[14].

Le , le groupe publie (en collaboration avec le département musique de Riot Games) une chanson intitulée Warriors à l'occasion des championnats du monde 2014 de League of Legends[15]. Le , le groupe chante pour la finale du League of Legends World Championship au Sangam Stadium de Séoul, en Corée[16].

Smoke + Mirrors (2014–2016)[modifier | modifier le code]

Dan Reynolds et Ben McKee.

Le , le groupe annonce sur les réseaux sociaux la préparation d'un deuxième album. Le single I Bet My Life est révélé le , introduisant ainsi la sortie de leur deuxième album courant 2015[17]. Il est joué en live le aux American Music Awards 2014 où Imagine Dragons remporte le prix du meilleur artiste de rock alternatif de l'année[18],[19]. Cette chanson, dans un style moins électro et plus folk, annonce la nouvelle teneur de ce second album, qui sera en vente en [20]. Il sera particulier dans la mesure où il est marqué par ce qu'a vécu le groupe récemment[20] : « C'est vraiment imprégné de notre expérience du passage du petit groupe local à un groupe qui joue dans des stades. Il y a beaucoup de choses intéressantes qui se produisent entre les deux étapes[20]. »

Le clip de I Bet My Life est dévoilé le [20] avec le jeune acteur Dane DeHaan. Le , le groupe annonce le nom de leur nouvel album, Smoke + Mirrors, et une nouvelle chanson, Gold. Celle-ci est toujours dans un style plus folk, différent de ce que le groupe a produit jusqu'à maintenant[21]. Les musiciens ont révélé par des indices dispersés dans Las Vegas les titres de quelques chansons (Summer, Shots, Polaroid et I'm So Sorry) de ce deuxième album, intitulé Smoke + Mirrors, qui sort le [22]. Le groupe sort sa propre application Stage Rush, début février, elle a pour but de récolter des fonds pour leur association Tyler Robinson. Le , le live de leur concert de leur tournée Smoke + Mirrors Tour, enregistré à Toronto, au Canada, est diffusé dans certains cinémas du monde entier. Ce concert est disponible depuis le , en édition Blu-Ray/CD-DVD.

Ils dévoilent le jeudi le single promotionnel du film Avant Toi, qui se nomme Not Today. Le jeudi , par le biais de la chaîne YouTube du label Atlantic Records, ils dévoilent la chanson Sucker for Pain pour le film Suicide Squad. Ce titre est en collaboration avec Lil Wayne, Wiz Khalifa, Logic, Ty Dolla $ign et le groupe X Ambassadors. Début , ils dévoilent, tout d'abord en avant-première sur Apple Music puis, peu après en téléchargement légal le single Levitate qui sert de musique promotionnelle pour le film Passengers.

Evolve (2017-2018)[modifier | modifier le code]

Un concert de leur tournée Evolve, novembre 2017.

Le , le groupe poste via son compte Instagram une vidéo faisant la promotion de leur chanson Levitate avec comme légende : « Nous travaillons actuellement sur notre troisième album. » Dans la nuit du 1er février 2017, le groupe dévoile le premier single nommé Believer qui s'annonce être celui choisi pour faire la promotion de leur troisième album. Le , le groupe dévoile un nouveau single intitulé Thunder. Le clip sort dans la nuit du , heure française. Le sort une vidéo Instagram où le groupe annonce que leur troisième album se nommera Evolve et qu'il sortira le vendredi et par ailleurs, dans la nuit du sort leur nouveau single Whatever It Takes[réf. nécessaire].

Le groupe annonce via leurs réseaux sociaux une tournée mondiale débutant en 2017 et se terminant en 2018, afin de promouvoir ce troisième album. Elle se nomme le Evolve World Tour. Un documentaire sur Dan Reynolds nommé Believer a été présenté au festival de Sundance en janvier 2018, et a été diffusé aux États-Unis le sur la chaîne HBO. Le , le groupe dévoile un titre inédit nommé Next to Me[réf. nécessaire]. Par la même occasion, ils annoncent une nouvelle tournée nord-américaine faisant suite au Evolve World Tour[réf. nécessaire]. Le 21 avril 2018[23], So Music organise un concert privé unique au Trianon à Paris.

Le , le groupe annonce une nouvelle chanson nommée Born To Be Yours, en collaboration avec le DJ norvégien Kygo. Le single sort dans l'album Golden Hour[24].

Origins (2018-2020)[modifier | modifier le code]

Le 2018 sort un nouveau single nommé Natural puis Zero le , qui s'avère faire partie de la bande-originale du film d'animation Ralph 2.0.

Le , le groupe dévoile, via son compte YouTube et Instagram, l'annonce de la sortie de leur quatrième album nommé Origins, prévu pour le vendredi . La pochette de l'album est réalisée par l'artiste américain Beeple[25]. Selon les membres du groupe, l'album clôt un cycle musical. Un single est dévoilé le mercredi , il s'agit de Machine. Un dernier single nommé Bad Liar sort le mardi [26]. L'album se classe 25 au BillBoard 2018 et est certifié disque de platine 4 mois après sa sortie.

Le 1er juin 2019, le groupe Imagine Dragons a été choisi pour assurer la cérémonie d'ouverture de la finale de la Ligue des champions entre Tottenham et Liverpool à Madrid[27].

Mercury - Acte 1 (Depuis 2021)[modifier | modifier le code]

Le 8 mars 2021, Imagine Dragons annonce sur les réseaux sociaux la sortie de deux nouveaux singles, Follow You et Cutthroat.

Le groupe annonce la venu du cinquième album prévu pour le 3 septembre 2021, intitulé Mercury - Acte 1. L'album sera produit par Rick Rubin et explorera les thèmes de prédilection du groupe tels que l'amour, la foi, la douleur, la passion et la perte[28].

Le 2 juillet 2021, le groupe dévoile le troisième single, dénommé Wrecked[29].

Fondation Tyler Robinson[modifier | modifier le code]

« Il avait seulement 17 ans et son courage fut une inspiration pour nous tous. Créer la Fondation Tyler Robinson avec sa famille fut une bonne façon d'honorer sa mémoire en faisant quelque chose de positif. Les dons à la fondation aideront les familles qui n'ont pas les moyens de payer les soins contre le cancer pour leurs enfants. »

— Imagine Dragons, à propos de la création de la Fondation Tyler Robinson[30].

En 2013, le groupe crée la Tyler Robinson Foundation en hommage à Tyler Robinson, un adolescent mort à l'âge de 17 ans des suites d'une forme rare de cancer (Rhabdomyosarcome)[30]. Le clip vidéo du single Demons lui est d'ailleurs dédié[31]. « Cette vidéo remémore la grandeur de cet homme. », a commenté son frère, Jesse Robinson[32],[31]. Le groupe l'a rencontré en 2011 lors d'un concert dans une petite discothèque, a raconté Wayne Sermon : « C'était juste un fan de notre musique. On a ensuite découvert qu'il luttait contre un cancer depuis un moment. Dès que nous l'avons rencontré, nous sommes tombés en admiration devant le personnage. »[30] Une de ses chansons préférées était It's Time, que le groupe lui a dédiée lors d'un spectacle[30]. Alors qu'il était en rémission, il a soudainement succombé à la suite de complications[32]. Il a laissé une trace et a influencé la musique de Imagine Dragons[30].

Membres[modifier | modifier le code]

Membres actuels[modifier | modifier le code]

Anciens membres[modifier | modifier le code]

  • Andrew Tolman – batterie, percussions, chœurs, guitare rythmique (2008–2011)
  • Brittany Tolman – piano, chœurs, guitare rythmique (2009–2011)
  • Theresa Flaminio — piano, claviers, chœurs (2011–2012)
  • Dave Lemke – basse, chœurs (2008–2009)
  • Aurora Florence – piano, claviers, chœurs, violon (2008)
  • Andrew Beck – guitare, chœurs (2008)

Membres de tournée[modifier | modifier le code]

  • Ryan Walker – piano, claviers, guitare rythmique, mandoline, chœurs, tambourine (2012–2017 ; reprend partiellement le poste pour 3 spectacles)
  • Will Wells – piano, claviers, guitare rythmique, chœurs (2015–2017)
  • Elliot Schwartzman – piano, claviers, guitare rythmique, chœurs (depuis 2017)

Chronologie[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

EP[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]


Reprises[modifier | modifier le code]

Il est aussi celui qui a le plus été utilisé : pour la publicité télé lors du lancement du jeux vidéo Assassin's Creed III, dès fin [36], pour la publicité du jeu vidéo Defiance et présent dans le jeu NBA2K14, pour le générique et la bande-annonce du film Les Âmes vagabondes[37] ; dans l'épisode 22 de la saison 1 de la série Arrow lors du baiser entre Oliver Queen et Laurel Lance ; dans l'épisode 10 de la saison 6 de la série américaine True Blood, en guise de générique de fin d'épisode[38]; dans l'épisode 14 de la saison 5 de la série américaine Vampire Diaries et dans l'épisode pilote de la série Les 100.

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Année Nommé Organisation Prix Résultat
2012 It's Time MTV Video Music Awards Meilleur clip de musique rock Nomination
2013 Radioactive MVPA Awards (en) Meilleur clip de musique rock Lauréat
MuchMusic Video Awards Meilleur clip international (Groupe) Nomination
MTV Video Music Awards Meilleur clip de musique rock Nomination
UK Festival Awards (en) Hymne de l'été Nomination
Teen Choice Awards Meilleure chanson rock Lauréat
Imagine Dragons Meilleur groupe rock Nomination
Groupe révélation de l'année Nomination
Groupe de l'été Nomination
MTV Europe Music Awards Révélation de l'année Nomination
UK Festival Awards (en) Révélation de l'année Nomination
American Music Award Révélation de l'année Nomination
Meilleur duo/groupe pop/rock Nomination
Meilleur artiste alternatif Lauréat
2014 Radioactive Grammy Awards Enregistrement de l'année Nomination
Meilleure interprétation rock Lauréat
People's Choice Awards Chanson de l'année Nomination
Imagine Dragons Révélation de l'année Nomination
Groupe de l'année Nomination
Groupe alternatif de l'année Nomination
2017 Imagine Dragons NRJ Music Awards 2017 Groupe / Duo international de l'année Lauréat
2018 Imagine Dragons NRJ Music Awards 2018 Groupe / Duo international de l'année Lauréat
2020 Imagine Dragons NRJ Music Awards Paris Edition Groupe / duo international de l'année Nomination

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « Pop-rockers Imagine Dragons thrill their target demographic at Sun », sur theday.com, (consulté le )
  2. « Imagine Dragons vs Maroon 5: le match des groupes pop-rock », sur nrj.fr (consulté le )
  3. (en) « Imagine Dragons: Evolve — ‘massive pop-rock framework’ », sur ft.com (consulté le )
  4. « Who The F**k Are… Imagine Dragons? », LOUDER
  5. « Luego de su debut en 2014, Imagine Dragons vuelve a Lollapalooza con varias novedades bajo el brazo. Ojo que prometen un show atómico en vivo. », Finde
  6. (en) Jonah Mendelson Daily Arts Writer, « Imagine Dragons’s ‘Origins’ proves unsurprisingly subpar », sur The Michigan Daily (consulté le )
  7. (en) « Dan Reynolds Confesses He's a 'Bad Liar' in New Imagine Dragons Song », sur iHeartRadio (consulté le )
  8. (en-US) « Show Review: Imagine Dragons and Awolnation », sur ColumbusUnderground.com, (consulté le )
  9. « Imagine Dragons: Indie-Pop vom Feinsten - Arcor.de », sur www.arcor.de (consulté le )
  10. (en-US) « The Decade in Rock Charts: Imagine Dragons On Fire, High-Flying Twenty One Pilots & More », sur billboard.com, (consulté le )
  11. (en-US) « Imagine Dragons Are The First Rock Act To Manage This Major Feat On Spotify », sur forbes.com (consulté le )
  12. (en-US) « Imagine Dragons' 'Evolve' Debuts at No. 1 on Top Rock & Alternative Albums Charts », sur billboard.com (consulté le )
  13. « Imagine Dragons - Journal, sur Facebook », sur www.facebook.com (consulté le )
  14. « Grammy Awards 2014 : Imagine Dragons et Kendrick Lamar offrent un show percutant », (consulté le )
  15. « "Warriors" : Imagine Dragons enregistre un inédit pour le jeu vidéo "League of Legends" », sur Charts in France, (consulté le )
  16. Victor Garcia, « League of Legends : la finale de la Coupe du monde suivie par 27 millions de spectateurs », sur L'Express, (consulté le ).
  17. Julie Thouement, « Imagine Dragons : I Bet My Life, le single dévoilé », sur Virgin Radio, (consulté le )
  18. (en) Daniel D’Addario, « Watch Imagine Dragons Unveil Their New Single, ‘I Bet My Life’ », sur Time, (consulté le )
  19. « American Music Awards 2014 : tous les résultats et les gagnants », sur MusiqueMag.com, (consulté le )
  20. a b c et d Julie Thouement, « Imagine Dragons : I Bet My Life, le clip dévoilé », sur Virgin Radio, (consulté le )
  21. (en) « New Music: Imagine Dragons - "Gold" [Full Audio / Review] », sur Direct Lyrics, (consulté le )
  22. Yohann Ruelle, « Imagine Dragons : le clip "I Bet My Life" et l'album "Smoke and Mirrors" en février », sur Charts in France, (consulté le )
  23. Le Trianon, « Archive - Imagine Dragons au Trianon », sur letrianon.fr,
  24. « Kygo & Imagine Dragons Share 'Born To Be Yours': Listen », sur Billboard, (consulté le )
  25. « https://twitter.com/beeple/status/1061057422033338368 », sur Twitter (consulté le )
  26. (en) Imagine Dragons – Bad Liar (lire en ligne)
  27. UEFA.com, « Imagine Dragons lancera la finale », sur UEFA.com, (consulté le )
  28. « Listen to new Imagine Dragons song, "Wrecked" | ABC Audio Digital Syndication », sur digital.abcaudio.com (consulté le )
  29. Audeyer Gaëtan, « Imagine Dragons dévoile le titre Wrecked, premier extrait de son futur album (AUDIO) », sur virginradio.fr, (consulté le )
  30. a b c d et e (en) Tiffany Lee, « Imagine Dragons Establish Cancer Foundation for Fan », sur Yahoo! Music, (consulté le )
  31. a et b (en) Scott T. Sterling, « Imagine Dragons Dedicate ‘Demons’ Video To 17 Year Old Cancer Victim », sur radio.com, (consulté le )
  32. a et b (en) Jesse Robinson, « Imagine Dragons- for Tyler Robinson » [description de la vidéo], sur YouTube, (consulté le )
  33. (en) « Smoke + Mirrors », sur iTunes (consulté le ).
  34. (en) « Origins », sur Genius (consulté le ).
  35. (en) [vidéo] Radioactive - Lindsey Stirling and Pentatonix (Imagine Dragons Cover) sur YouTube
  36. Youtube.com : Assassin's Creed 3 - Official Launch Trailer (UK)
  37. MTV : Exclusive 'The Host' Trailer: Watch Now!
  38. Radio.com : ‘True Blood’ Music Recap: Vampire Volleyball, The Breeders & Imagine Dragons’ ‘Radioactive’
  39. The Croods : The Music From The Trailers -- Revealed!
  40. Debut Spotlight: Imagine Dragons
  41. Imagine Dragons : 'On Top of the World' to be featured in FIFA 2013!
  42. AlloBO.com : Bo Le monde de Charlie un film de Stephen Chbosky
  43. Gossip Girl Pays Homage To Sex And The City: The Music Behind The Finale!
  44. Glee Season 4 Preview: First Footage!
  45. Music review: Imagine Dragons "Ready Aim Fire"
  46. [vidéo] Battlefield Hardline : Trailer officiel de lancement. sur YouTube

Liens externes[modifier | modifier le code]