Sphinx (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sphinx.
Le Sphinx
Personnage de fiction apparaissant dans
Batman

Alias L'Homme-mystère
Edward Nashton (véritable identité)
Edward Nigma
E. Nigma, Sean Shivell (2ème Sphinx)
Capacité Génie criminel
Affiliation Ennemis de Batman
Secret Society of Super Villains

Créé par Bill Finger
Dick Sprang
Interprété par Frank Gorshin (Batman, 1966),
Jim Carrey (Batman Forever, 1995)
Première apparition Detective Comics # 140 (Octobre 1948)
Éditeur(s) DC Comics

Le Sphinx, parfois aussi appelé l'Homme-mystère (the Riddler en version originale) est un personnage de fiction créé par Bill Finger et Dick Sprang dans Detective Comics #140 en 1948[1]. Sa véritable identité est Edward Nashton ou parfois Edward Nigma.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Dans sa jeunesse, à l'école où il se trouvait, des tests de quotient intellectuel étaient faits à chaque cours. Ces tests contenaient entre autres des devinettes. Battu par son père, le tout jeune Edward Nigma s'introduisit un soir dans la classe et copia les bonnes réponses pour le bilan du lendemain. Ce fut, pour ainsi dire, sa première action malhonnête.

Très tôt obsédé par les devinettes, charades et toute gymnastique intellectuelle, il se dirigea assez naturellement vers l'accomplissement de délits et autres sortes de turpitudes interdites par la loi, puis finit par devenir le Sphinx ou Homme-mystère, rendu célèbre par les indices énigmatiques laissés à l'attention du Chevalier noir.

Après avoir failli être tué par Silence, il change de personnalité et de mentalité, persuadé de ne plus avoir triché à l'examen dans sa jeunesse, et est conscient qu'il a un Q.I. (Quotient intellectuel) incroyable et plus développé qu'il ne le croyait. Le « nouveau » Sphinx est donc plus dangereux pour Batman, usant de son intelligence pour concevoir des pièges mortels.

Description[modifier | modifier le code]

Physique[modifier | modifier le code]

Le Sphinx porte un costume vert orné de points d'interrogations multiples : complet cravate, chapeau melon, masque violet et canne ou collants une pièce. Même si son physique parfois développé laisse penser le contraire, le Sphinx n'a jamais été doué pour les combats au corps-à-corps.

Personnalité[modifier | modifier le code]

C'est un malfaiteur cérébral plutôt qu'un assassin cruel. Le Sphinx est d'ailleurs un des seuls ennemis de Batman à avoir déduit l'identité réelle du Chevalier noir, mais ce dernier a « négocié » son silence contre le secret sur l'implication du Sphinx dans le vol d'un des puits de Lazare de Ra's al Ghul, chef de la redoutable Ligue des Assassins. Il est aussi le seul à savoir où se trouve le corps de Jason Todd, le deuxième Robin. Il n'est pas forcément violent. Il est d'ailleurs très offusqué de la popularisation des meurtres à Gotham City.

Dans la série animée de 1992, les scénaristes dressent un portrait plus posé. Il a un esprit calculateur. C'est un génie des devinettes et de la réalité virtuelle. Il est loin d'être aussi hystérique que ses versions antérieures.

Le Sphinx apparaît aussi dans le film Batman Forever de Joel Schumacher, sorti en 1995. Le personnage est interprété par Jim Carrey, a des cheveux d'un roux très vif, une combinaison moulante verte avec des points d'interrogation noirs, un chapeau melon du même motif et un sceptre lui aussi orné de ce fameux point. Il est également fan des devinettes mais a une personnalité plus instable (Il fait souvent le clown), ce qui fut beaucoup critiqué, car ce personnage est à la base très différent du Joker. Il fait d'ailleurs équipe avec Double-Face, les deux agissant de façon similaire et assez éloignée de la version comics.

Dans la série animée de 2004, le personnage prend une tournure grunge : cheveux longs, tenue sombre et costume déchiré.

En 2010, La Ligue des Justiciers : Nouvelle Génération dépeint un criminel emprisonné dans le pénitencier de Belle Reve, tourmenté par les autres pensionnaires. Il parvient à s'échapper à l'occasion d'une émeute et s'avère être allié avec d'autres super-criminels pour un plan particulièrement ambitieux.

Création du personnage[modifier | modifier le code]

C'est un ennemi de Batman dans ses nombreuses aventures en bandes dessinées (comics) publiées par DC Comics. La série télévisée des années 1960 le fit connaître au grand public. Avant cela, le Sphinx était un méchant de moindre envergure. L'interprétation burlesque de Frank Gorshin le propulsa au sommet.

Œuvres où le personnage apparaît[modifier | modifier le code]

Le Sphinx, au centre, tel qu'il apparaît dans la série télévisée de 1966

Télévision[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]

Le Sphinx est l'un des personnages du vidéoclip de la chanson The Riddle (l'Énigme), de Nik Kershaw.

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

  • Batman: Arkham Asylum (Xbox 360, PS3, PC) : Le Sphinx n'apparaît à aucun moment en personne dans le jeu, mais assez tôt dans l'aventure, il pirate le système de communication radio de Batman pour le mettre au défi de résoudre toutes les énigmes qu'il a minutieusement élaborées. Grâce à une cassette d'entretien d'Edward Nigma, on apprend d'après lui qu'étant enfant, son père le détestait et qu'il le traitait toujours de crétin. Un jour, Edward remporta un concours scolaire, mais au lieu d'être fier de lui, son père l'insulta et le traita de tricheur ; il s'avéra qu'il avait raison.
  • Batman: Arkham City (Xbox 360, PS3, PC) : Bien décidé à se venger de l'humiliation que Batman lui a fait subir il y a un an et demi, le Sphinx a élaboré de nouveaux défis, notamment exécuter des performances physiques mais aussi libérer des ambulanciers des pièges mortels où l'Homme-mystère les a placés. Après le dernier trophée découvert, Oracle révèle à Bruce l'emplacement du repère de Nigma, l'occasion pour le Chevalier Noir de sauver de nouveaux otages et d'arrêter l'Homme-Mystère. Des enregistrements audio révèlent qu'il a tenté de manipuler Hugo Strange, mais celui-ci est parvenu à prendre le dessus en lui affirmant qu'il connaissait l'identité du Batman, contrairement à l'Homme-mystère.
  • Batman: Arkham Origins (Xbox 360, PS3, PC) : Première rencontre avec le Chevalier Noir. Le Sphinx met au défi Batman de le retrouver avant qu'il ne dévoile des informations confidentiels sur toute la ville. Pour cela il va falloir désactiver toutes les tours et trouver toutes les données cachées repartie en 200 paquets. Apres avoir fait ça. Batman va au QG du Sphinx et découvre que le Sphinx enquêter sur lui. Il trouve un mur fragile le casse et découvre le premier trophée en forme de point d'interrogation que l'on peut retrouver dans Batman: Arkham Asylum et Batman: Arkham City.

Le Sphinx apparaît aussi dans Lego Batman 2: DC Super Heroes, DC Universe Online, Batman: The Animated Series (jeu vidéo), Batman Forever (jeu vidéo) et Batman Forever: The Arcade Game.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Randy Duncan et Matthew J. Smith, Icons of the American Comic Book : From Captain America to Wonder Woman, ABC-CLIO,‎ 2013, 920 p. (ISBN 9780313399237), p. 70