Twenty One Pilots

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Twenty One Pilots
Description de cette image, également commentée ci-après
Twenty One Pilots en concert en 2016.
Informations générales
Autre nom TØP
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical
Années actives Depuis 2009
Labels Fueled by Ramen
Site officiel www.twentyonepilots.com
Composition du groupe
Membres Tyler Joseph
Josh Dun
Anciens membres Nick Thomas
Chris Salih
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de Twenty One Pilots.

Twenty One Pilots (stylisé twenty øne piløts), est un groupe américain, originaire de Columbus dans l'Ohio.

En 2009, le groupe est initialement formé par trois amis à l'université: Tyler Joseph, ayant sorti l'album No Phun Intended en solo, Nick Thomas et Chris Salih.

Depuis 2011, il regroupe Tyler Joseph, chanteur, pianiste, bassiste et guitariste, et Josh Dun, qui est batteur, percussionniste et trompettiste. Les deux musiciens sont des multi-instrumentistes accomplis.

Le groupe a publié deux albums (Twenty One Pilots en 2009 et Regional at Best en 2011) avant de signer avec le label Fueled by Ramen en 2012[1]. Le premier album créé avec ce nouveau label, Vessel sort en 2013, il fut un succès. Le second, Blurryface , sort en 2015 et fait connaître le groupe au monde entier grâce à des millions de vues sur YouTube. Le , ils sortent un EP comprenant 5 titres de Blurryface enregistré en live-session avec le groupe MuteMath, nommé TØP×MM. Le sort leur cinquième album studio s’intitulant Trench[2]

Le 7 avril 2021, le groupe annonce la sortie de leur sixième album appelé Scaled and Icy avec la sortie de Shy Away le premier titre dévoilé de cet album qui sortira le 21 mai prochain[3]'[4].

Le groupe Twenty One Pilots compte au total 18 récompenses, et 50 nominations.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation et débuts (2009 - 2013)[modifier | modifier le code]

Le groupe se forme en 2009 à Columbus, dans l'Ohio, par trois camarades de lycée : Tyler Joseph, Nick Thomas et Chris Salih[1]. Tyler Joseph attribue au groupe son nom en s'inspirant de l'ouvrage All My Sons d'Arthur Miller qui parle d'un homme décidant du destin de sa famille après avoir tué 21 pilotes (d’où «Twenty One Pilots» ) durant la Seconde Guerre mondiale à cause de la livraison de pièces d'avion défectueuses[5]. Il explique que la morale de l'histoire a inspiré le nom du groupe[6]. Le , ils offrent au public leur tout premier album, Twenty One Pilots et se lancent dans une tournée à travers l'Ohio. La même année, ils sortent aussi Johnny Boy EP qui comprend 6 chansons dont Time to say goodbye

Au milieu de l'année 2011, Nick Thomas et Chris Salih quittent le groupe par manque de temps. Ils expliquent les raisons de leur départ sur le compte Facebook du groupe. Tyler Joseph est ensuite rejoint par Joshua Dun, ancien batteur live de House of Heroes. Leur deuxième album, Regional at Best, sort le , uniquement composé par Joseph et Dun. L'album s'accompagne d'un CD gratuit distribué au New Albany High School. En , ils jouent un concert à guichet fermé au Newport Music Hall de Columbus, attirant l'attention d'une douzaine de labels[7]. Le groupe décide finalement de signer au label Fueled by Ramen d'Atlantic Records.

Vessel et débuts télévisés (2012 - 2013/2013-2014)[modifier | modifier le code]

Twenty One Pilots sur scène en 2012.

En , lors d'un concert à guichet fermé au Lifestyle Communities Pavilion, ils annoncent leur signature avec le label Fueled by Ramen d'Atlantic Records. Le , ils publient leur premier album chez Fueled by Ramen, un EP de trois chansons intitulé Three Songs. En , ils embarquent dans une brève tournée avec Neon Trees et Walk the Moon[7]. Ils collaborent avec Greg Wells, producteur d'Adele et Katy Perry, pour leur premier album studio, Vessel[8],[9]. Il est publié le et atteint la 58e place du Billboard 200, la 42e place des Digital Albums, la 17e place des Internet Albums, la 15e place des Rock Albums, et la 10e des Alternative Albums[10].

Le , le groupe publie la vidéo de la chanson Holding On to You sur YouTube. En 2013, les clips de Guns for Hands et Car Radio sont publiés les et , respectivement. En , Fall Out Boy annonce tourner aux côtés de Twenty One Pilots au Save Rock and Roll Arena Tour[11]. Le , Twenty One Pilots jouent House of Gold. Le , pendant le réveillon de Noël, Tyler Joseph chante la chanson O come, O come, Emmanuel au Five14's Christmas With the Stars de New Albany, dans l'Ohio. Le clip de la chanson est publié sur YouTube le . Le , le clip de la chanson Truce est publié sur YouTube.

Montée et Quiet Is Violent Tour (2014)[modifier | modifier le code]

Le , le groupe joue aux mtvU Woodie Awards durant le SXSW[12]. Au commencement de la nouvelle année, le groupe participe à plusieurs événements comme les festivals de Lollapalooza[13], Bonnaroo, Boston Calling, et Firefly. Le , Twenty One Pilots joue Car Radio aux MTV Movie Awards 2014[14]. Le , le groupe joue Car Radio au Late Night with Seth Meyers[15]. Le , le groupe publie le clip de Ode to Sleep[16].

Blurryface (2015 - 2018)[modifier | modifier le code]

Le , le groupe annonce la sortie de Blurryface pour le [17]. Ils publient aussi leur premier single, Fairly Local[18]. Leur second single de l'album, Tear in My Heart, est publié le . Le , Stressed Out, le troisième single de l'album, est publié. Le clip atteint plus de 2 milliards de vues sur YouTube.[19]'[20]

Blurryface est finalement publié quatre jours avant sa sortie officielle, le . L'album s'écoule à 134 000 exemplaires la première semaine[21] et plus de 300 000 par la suite[22]. Cet album atteint la première place du Billboard 200[23].

Le groupe lance la tournée mondiale le «Blurryface World Tour» le à Glasgow, en Écosse. La tournée passe par les États-Unis, le Canada, l'Australie[24], l'Asie du sud-est, le Japon et l'Europe[25]. Le , le groupe annonce sur sa page Facebook une deuxième prolongation de sa tournée mondiale, après en avoir effectuée une première en . Le , le groupe publie le clip vidéo de Heavydirtysoul. Le 5 et , le groupe annonce la fin de l'ère Blurryface avec le dernier épisode de leur série Sleepers Chapter sur YouTube, ainsi qu'un mystérieux événement crypté sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook.

L'album compte 14 chansons[26]:

Trench (depuis 2018)[modifier | modifier le code]

Le , le groupe poste sur YouTube le clip vidéo de la chanson Jumpsuit et une version audio de Nico and The Niners. C'est la première manifestation du groupe après plus d'un an d'interruption, pause remise en cause par le chanteur lui-même dans le clip Jumpsuit « We've been here the whole time. You were asleep, time to wake up. ». Dans la foulée, le groupe annonce la sortie de son cinquième album studio Trench prévue le et le « The Bandito Tour »: une tournée mondiale.[27] Ce nouvel album confirme le succès du groupe.[28] En septembre 2018, ils sont acclamés par le public lorsqu'ils font leur grand retour sur scène dans la célèbre salle de concert de Londres: la Carling Brixton Academy.[29]

Autres chansons (2016 et 2020)[modifier | modifier le code]

En 2016, le groupe sort le single Heathens, pour le film Suicide Squad et l'album du même nom.

La même année, ils publient le titre Cancer, qui reprend le titre de même nom du groupe My Chemical Romance.

En 2020, pendant le confinement, le groupe publie une chanson sur la quarantaine, intitulée Level of Concern. Il lance par ailleurs sur YouTube le Never-Ending Music Video, une diffusion du titre lancée depuis le . Ce clip a été accompagné d'un nouveau site[30] web. Celle-ci se termine le après une vidéo humoristique du batteur du groupe, dans laquelle il débranche accidentellement le serveur qui gardait le direct actif pour alimenter son sapin de noël. La vidéo est devenue le clip vidéo le plus long de l'histoire et la vidéo la plus longue de la plateforme YouTube bien que sa rediffusion ne soit disponible. La même année, le groupe sort un single de Noël, le 8 décembre, Christmas Saves the Year qui parle de noël pendant la pandémie.

Style musical[modifier | modifier le code]

La musique des Twenty One Pilots est décrite comme du rock ou du hip-hop alternatif.[31] Mais le groupe n'entend pas s'associer à un genre ou un style spécifique[32] et préfère surprendre les auditeurs jusqu'au bout de chaque chanson.[33] S'inspirant de plusieurs genres musicaux passant par l'électro, le rock, la pop, le rap[34]le folk,[35]la funk,[36] ou l'indie pop, il mêle des paroles psychodramatiques basées sur des parties de piano à des rythmes reggae, une énergie hard-rock ou des ballades de Ukulélé.[37] Une agitation stylistique revendiquée par les deux musiciens. Aux États-Unis, certains fans définissent leur style de musique comme de la «pop schizophrène» parce qu'ils mélangent plusieurs styles musicaux[38]'[39]. Le style rap de Joseph Tyler est souvent comparé à celui de Macklemore.[40]

Ils composent leur musique en utilisant des instruments comme la basse, le ukulélé, le piano et la batterie. En accompagnement, ils utilisent des logiciels et des claviers produisant des sons électroniques programmés ou les boucles remplacent les riffs[40]. Pour les percussions, ils opèrent avec un percussion pad et pour le piano avec un synthétiseur. Ils utilisent notamment un MacBook Pro depuis la scène d'où ils lancent leurs créations, montages et autres accompagnements musicaux, en utilisant des logiciels comme Main Stage et Logic Pro.

Karl Hagstrom Miller, professeur en histoire et musicologie à l'université de Virginie aux Etats-Unis, cite Twenty One Pilots comme un exemple caractéristique de l'évolution des groupe modernes en passant de la formation traditionnelle guitare-basse-batterie de la musique punk-rock à "d'autres configurations de collaboration musicale"[40].

Membres[modifier | modifier le code]

Membres actuels[modifier | modifier le code]

Anciens membres[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Albums live[modifier | modifier le code]

  • 2016 : Blurryface Live

Albums Solos (Tyler Joseph)[modifier | modifier le code]

EPs[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Covers[modifier | modifier le code]

Tournées[modifier | modifier le code]

  • 2011 : Regional At Best Tour
  • 2012 : Mostly November Tour
  • 2014 : Quiet Is Violent Tour
  • 2015 - 2016 : Blurryface Tour
  • 2016 - 2017 : Emotional Roadshow World Tour
  • 2018 - 2019 : The Bandito Tour

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • 2015 : Alternative Press Music Awards : artiste de l'année
  • 2016 : Alternative Press Music Awards : album de l'année pour Blurryface[41]
  • 2016 : Billboard Music Awards : Top Rock Album pour Blurryface[41]
  • 2016 : Billboard Music Awards : Top Rock Artist
  • 2016 : MTV Video Music Awards : meilleur clip vidéo rock avec Heathens [42]
  • 2016 : MTV Europe Music Awards : meilleur alternatifs
  • 2016 : MTV Europe Music Awards : meilleur concert
  • 2016 : NRJ Music Awards : révélation internationale de l'année
  • 2016 : American Music Awards : meilleur groupe/duo de pop/rock
  • 2016 : American Music Awards : meilleurs artistes alternatifs
  • 2016 : iHeartRadio Music Awards : artiste de rock alternatif de l'année
  • 2016 : iHeartRadio Music Awards : chanson de rock alternatif de l'année pour Stressed Out
  • 2016 : Kerrang! Awards : meilleure fanbase[43]
  • 2017 : Grammys Awards : meilleure performance d'un duo/groupe de pop pour Stressed Out
  • 2017 : iHeartRadio Music Awards : meilleur groupe/duo de pop/rock
  • 2017 : iHeartRadio Music Awards : artiste de rock alternatif de l'année
  • 2017 : Kids' Choice Awards : nouvel artiste musical préféré
  • 2017 : MTV Video Music Awards : meilleure clip vidéo rock avec Heavydirtysoul
  • 2020: Award du meilleur groupe rock aux American Music Awards 2020[44]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Twenty One Pilots Biography Billboard » (consulté le 2 février 2013)
  2. Matthieu, « Trench des Twenty One Pilots : un retour triomphal ? », sur Break Culture, (consulté le 10 avril 2021)
  3. « Un nouvel album en chemin pour Twenty One Pilots », sur La Presse, (consulté le 10 avril 2021)
  4. marine Pineau, « twenty one pilots dévoile Shy Away et annonce un nouvel album pour 2021 », sur virginradio.fr, (consulté le 10 avril 2021)
  5. « With debut album set for release, Columbus duo Twenty One Pilots poised to break out », sur The Columbus Dispatch (consulté le 14 mai 2016)
  6. (en) « About twenty one pilots » (consulté le 8 avril 2021)
  7. a et b (en) « Review twenty one pilots Regional at Best » (consulté le 2 février 2013).
  8. (en) AllMusic, « Twenty One Pilots Overview » (consulté le 18 mars 2015).
  9. (en) « Twenty One Pilots - Vessel Overview », sur AllMusic (consulté le 2 février 2016).
  10. (en) « Twenty One Pilots - Vessel Awards », sur AllMusic (consulté le 2 février 2016).
  11. (en) « Twenty One Pilots added to Fall Out Boy arena tour », Alternative Press, (consulté le 19 mai 2013).
  12. (en) « Elektra Music Group – Official Site », sur Elektra Music Group (consulté le 8 avril 2021)
  13. « Lollapalooza Paris : L.E.J, 21 Pilots, Martin Garrix... font du festival un instant magique », sur aficia., (consulté le 8 avril 2021)
  14. (en) « twenty one pilots live at the MTV Movie Awards 2014 », MTV, .
  15. (en) « Watch twenty one pilots perform "Car Radio" on 'Late Night With Seth Meyers' », sur altpress.com, Alternative Press, (consulté le 31 juillet 2014).
  16. (en) Michael Haskoor, « Watch Twenty One Pilots' Music Video for 'Ode to Sleep,' Three Years in the Making Read More: Watch Twenty One Pilots' Music Video for 'Ode to Sleep' », sur diffuser.fm, Loudwire Network (consulté le 5 janvier 2015).
  17. (en) Hannah Pierangelo, « Twenty One Pilots Announce New Album + Tour Dates », (consulté le 2 février 2016).
  18. (en) « New single "Fairly Local" from impending album 'Blurryface' », Alternative Press (consulté le 17 mars 2015).
  19. « Eminem, Billie Eilish, DJ Snake... leurs clips ont dépassé le milliard de vues sur YouTube », sur Konbini - All Pop Everything : #1 Media Pop Culture chez les Jeunes (consulté le 8 avril 2021)
  20. « twenty one pilots: Stressed Out [OFFICIAL VIDEO] » (consulté le 11 avril 2021)
  21. (en) « SURPRISE! Twenty One Pilots Release "Blurryface" Early! », Radio 104.5, (consulté le 18 mai 2015).
  22. Par Eric Bureau Le 12 mars 2019 à 17h42, « Twenty One Pilots reçus 20 sur 20 à Paris », sur leparisien.fr, (consulté le 11 avril 2021)
  23. (en) « Twenty One Pilots Earn First No. 1 Album on Billboard 200 Chart », sur Billboard (consulté le 4 novembre 2015).
  24. (en-GB) Staff Writers, « Twenty One Pilots 2018 Australia Tour », sur scenestr - Pop Culture & Entertainment (consulté le 8 avril 2021)
  25. « Biographie Twenty One pilots », sur Nrj
  26. https://www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_mWtWynXa5NeLQEJjvrmVZmmO48G4eBBWg
  27. (en) « The Bandito Tour », dans Wikipedia, (lire en ligne)
  28. « Top 10 ALT Albums of 2018 », sur iHeartRadio (consulté le 11 avril 2021)
  29. James Leyfield, « Twenty One Pilots: «S’éloigner des réseaux sociaux nous a fait beaucoup de bien» », sur Journal Métro, (consulté le 11 avril 2021)
  30. (en) Twenty One Pilots, « Twenty One Pilots »
  31. (en-CA) « Twenty One Pilots' Bandito Tour pulls into Budweiser Gardens Monday », sur lfpress (consulté le 13 avril 2021)
  32. Geneviève Bouchard, « Twenty One Pilots: à haute altitude », sur La Voix de l’Est, (consulté le 11 avril 2021)
  33. « Interview: twenty one pilots », sur www.thenationalstudent.com (consulté le 13 avril 2021)
  34. (en-US) Korina Lopez, « StudioA: Meet indie rockers Twenty One Pilots », sur USA TODAY (consulté le 13 avril 2021)
  35. (en-US) AltPress, « twenty | one | pilots - Vessel », sur Alternative Press, (consulté le 13 avril 2021)
  36. (en) « Twenty One Pilots Get Funky on 'My Blood': Listen », sur Billboard (consulté le 13 avril 2021)
  37. (en-US) Andy Greene et Andy Greene, « Twenty One Pilots: Inside 2015's Biggest Breakout Band », sur Rolling Stone, (consulté le 13 avril 2021)
  38. « Biographie Twenty One Pilots », sur Nrj
  39. (en-US) « Urban Dictionary: Schizoid Pop », sur Urban Dictionary (consulté le 13 mai 2017).
  40. a b et c (en) Carl Wilson, « How America’s Biggest New Rock Band Turned Trump-State Anxieties Into Arena-Size Success », sur Slate Magazine, (consulté le 13 avril 2021)
  41. a et b « Twenty One Pilots - Chart history | Billboard », sur www.billboard.com (consulté le 26 septembre 2016)
  42. Music Times, « Twenty One Pilots Wins Best Rock Video at 2016 MTV Video Music Awards », Music Times,‎ (lire en ligne, consulté le 11 janvier 2017)
  43. [1]
  44. « twenty one pilots remporte l'award du meilleur groupe rock aux AMAs 2020 », sur Louder Now! | Angry Nerd Rock (consulté le 10 avril 2021)

Liens externes[modifier | modifier le code]