Batman et les Tortues Ninja

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Batman et les Tortues Ninja
Titre original Batman vs. Teenage Mutant Ninja Turtles
Réalisation Jake Castorena
Scénario Marly Halpern-Graser
Sociétés de production DC Entertainment
Nickelodeon
Warner Bros. Animation
Warner Bros. Home Entertainment
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Animation
Durée 84 minutes
Sortie 2019


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Batman et les Tortues Ninja (Batman vs. Teenage Mutant Ninja Turtles) est un film d'animation américain réalisé par Jake Castorena, sorti directement en vidéo en 2019. Il s'agit de l'adaptation de la série comics Batman et les Tortues Ninjas, Amère pizza (Batman/Teenage Mutant Ninja Turtles) de James Tynion IV et Freddie Williams II, sorti en 2001.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Batman, Batgirl et Robin forment une alliance avec les Tortues Ninja pour affronter Shredder qui s'est apparemment joint à Ra's al Ghul et sa Ligue des Assassins, afin de pouvoir prendre le contrôle de la ville.

Résumé[modifier | modifier le code]

A l'entreprise Powers Industrial, la jeune Barbara Gordon assiste au vol du générateur d'alimentation par le Clan des Foot et au combat qui les opposes à 4 créatures, que Barbara Gordon identifie comme des métahumains. Elle rapporte cet incident à Batman, qui en déduit que son entreprise sera la prochaine sur la liste, les différents élément volé permettant de créer un disperseur capable de répandre un produit, comme du poison, sur toute la ville. Il affronte donc le Clan des Foot à la société Wayne Enterprises et parvient à les défaire sans trop de difficulté. Cependant, Shredder intervient et parvient à le neutraliser.

Il s'avère que les métahumains repérés par Batgirl sont en réalité les Tortues Ninja, qui ont appris que Shredder avait un nouveau partenaire à Gotham et tentent de l'identifier. En suivant les Foot à Wayne Enterprises, elles tombent sur les hommes du Pingouin, lequel fait mention d'une "chauve-souris" et fait usage de ses nombreuse armes parapluies, au plus grand bonheur de Michelangelo. Après un rapide combat qui met le criminel en fuite, les Tortues se retrouvent face à Batman. Comprenant qu'il est la "chauve-souris" dont avait parlé le Pingouin, ils engagent le combat, le prenant pour l'allié de Shredder. Mais le Chevalier Noir de Gotham est trop puissant pour eux et les contraint au repli.

Plus tard les Tortues Ninja se renseignent sur Batman, cherchant son repère. Donatello parvient à déterminer un emplacement probable et les conduits à la Bat Cave, dans laquelle les quatre frères sont attaqués par Robin. Après l'arrivée de Batman et Batgirls, ainsi qu'une rapide présentation, les deux groupes de justiciers se rendent compte qu'ils ont le même objectif et qu'il est donc plus profitable de s'allier que de se tirer dans les pattes. Robin dévoile que Shredder et le Clan des Foot sont associés avec Ra's al Ghul et la Ligue des Assassins, leur but étant de combiner le Mutagène et le Venin du Joker pour créer un Venin Mutagène qui transformera la population de Gotham en mutant fous.

Pour réaliser leur sombres desseins, Ra's Al Ghul et Shredder s'introduisent dans l'asile Arkham, liquidant les gardes et libérant les prisonniers après avoir obtenu du Joker la formule de son Venin et lui avoir fourni une dose de Mutagène qui transforme chacun d'eux en monstre: le Joker en cobra mutant, M. Freeze en ours polaire mutant, l'épouvantail en corbeau géant mutant, double face en chat à deux visages mutant, Poison Ivy en plante carnivore mutante, Bane en jaguar mutant et Harley Quinn en hyène mutante.

Avertis de l'incident alors qu'ils élaboraient un antidote au Venin Mutagène, les Tortues Ninja et la Bat Familly arrivent à Arkham et, après une brève bataille contre les détenus mutants, l'impulsivité des Tortues fait tomber Batman dans le piège du Joker, qui utilise le Venin Mutagène sur le Chevalier Noir, lequel se transforme en chauve souris mutante incontrôlable et s'en prend à ses coéquipiers. Ces derniers parviennent à neutraliser le Joker, Harley et Batman et à les guérir avec l'antidote, avant de remarquer que l'évasion n'était qu'une diversion pour Shredder et Ra's Al Ghul, qui achètent le composant de Wayne Enterprises au Pingouin, qui avait profité de l'occasion pour le voler, avant de le trahir et de liquider les hommes du criminel, qui bat en retraite.

Alors que Batman se soigne dans la Batcave, les protagonistes découvrent que leurs adversaires vont lancer leur engin infernal depuis l'usine de Ace Chemicals. C'est alors que Batman demande aux Tortues Ninja de ne pas quitter Gotham City, une alliance entre eux étant impossible en raison de leur impulsivité démontrée à Arkham; mais étonnamment, c'est Raphaël qui parvient à comprendre les véritable motivations de Batman et à le convaincre de continuer à collaborer.

Les justiciers débarquent à l'usine Ace Chemicals et affrontent le Clan des Foot et la ligue des Assassins, ainsi que des mutants, avant de se confronter à Shredder et à Ra's Al Ghul. Batgirl, Raphael et Robin affrontent les hommes du Clan des Foot et de la Ligue des Assassins, Leonardo affronte Ra's Al Ghul, Batman affronte Shredder tandis que Donatello et Michelangelo neutralisent le disperseur avant son activation. La seul façon de neutraliser la machine infernale étant de surcharger son générateur, ils provoquent l'autodestruction, et la détonation qui suit fait tomber Shredder dans une cuve de Venin. Elle déclenche aussi une réaction en chaîne qui fait sauter toute l'usine, les protagonistes ayant juste le temps de la quitter après avoir évacué tous les criminels.

Avant que les Tortues Ninja ne doivent quitter Gotham City pour revoir leur maître Splinter, Batman propose avec la Bat Familly de se régaler de pizza a la Bat Cave. Dans une scène post-générique, on découvre que Shredder a survécu a l'explosion et que son passage par la cuve de Venin l'a transformé en Joker Shredder.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Producteurs délégués : Benjamin Melniker, Sam Register, Michael E. Uslan et Chris Viscardi

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Réception critique[modifier | modifier le code]

Sur ecranlarge.com, le film a reçu 4/5 dans la note du critique.

Sur babelio.com, il reçoit 4,1/5 dans la note du critique.

Projet de suite ?[modifier | modifier le code]

A la fin on voit que Schredder a survécu et il est changer en Schreder Joker. Rien n'est confirmé.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]