Black Manta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Black Manta
Personnage de fiction apparaissant dans
Aquaman.

Alias David (nom inconnu)
Origine Baltimore, Maryland
Espèce humain
Activité Mercenaire
Famille Kaldur'ham (fils)
Affiliation Secret Society of Super Villains
Injustice League
O.G.R.E.
Legion of Doom
Suicide Squad
Ennemi de Aquaman

Créé par Bob Haney
Nick Cardy
Première apparition Aquaman #35 (1967)
Éditeurs DC Comics
Pouvoir Super force, équipement High tech, transports sous-marin, armes rayon laser...

Black Manta est un personnage de fiction, un super-vilain de DC Comics créé par Bob Haney & Nick Cardy dans Aquaman #35 en septembre 1967. C'est le pire ennemi d'Aquaman.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

En fonction des différents scénaristes, les origines de Black Manta diffèrent. La première version a été donnée dans le n° 6 de la série 1993 Aquaman. Dans cette version, le garçon qui allait devenir Black Manta a grandi dans Baltimore (Maryland) , et aimait à jouer dans la Baie de Chesapeake. Dans sa jeunesse, il a été enlevé. À un moment donné, il a apparemment vu Aquaman avec ses dauphins amis et a essayé de lui demander de l'aide, mais n'a pas été vu. Enfin, il a été contraint de se défendre, tuant l'un de ses bourreaux à bord du navire avec un couteau. Détestant la mer impassible (et Aquaman, qu'il considérait comme son représentant), le garçon a été déterminé à devenir son maître.

Une seconde origine a été donné en # 8 de la série 2003 Aquaman. Dans cette version, le garçon qui allait devenir Black Manta était un orphelin atteint d'autisme placé à l'asile d'Arkham de Gotham City. Il se sentait à l'aise dans l'eau glacée, tandis que des draps en coton étaient atrocement douloureux. Parce que les médecins d'Arkham ne savaient pas comment traiter son cas, ils finirent par l'attacher à son lit. Le garçon a été fasciné quand il a vu à la télévision Aquaman.

Le garçon finit par être soumis à des traitements expérimentaux. Il a tué le scientifique qui avait administré le traitement et échappé à Arkham.

En tant qu'adulte, l'homme qui allait devenir Black Manta a conçu un costume (principalement une combinaison noire, qui était en mesure de tirer des rayons destructeurs de ses yeux) et façonné un submersible high-tech inspiré par les raies manta. Prenant le nom de Black Manta, lui et son armée est devenu une force à laquelle il faut compter, en s'engageant dans au moins un affrontement non répertorié avec Aquaman avant sa première apparition en tant que rival de l'Ocean Master (et avant de rejoindre l'éphémère Ligue injustice dans le retcon événement Silver Age troisième semaine).

Le redoutable Black Manta et Aquaman ont lutté à plusieurs reprises au cours des années suivantes. Lors d'un de ces affrontements, il a été révélé que Black Manta était en fait un afro-américain, dont l'objectif déclaré à un moment donné était de donner aux noirs une position dominante sur l'océan. Ce objectif s'est avéré être une ruse, il sert à tromper Cal Durham. Au cours de la plupart de ses apparitions, les principaux objectifs de Black Manta ont été de vaincre Aquaman et prendre le pouvoir à travers la conquête de l'Atlantide. Enfin, Manta tue Arthur Curry, Jr., le fils de Aquaman, qui a quitté Aquaman obsédé par la vengeance.

Black Manta a été transformé plus tard en un hybride manta / homme. Après un certain temps, il revint vêtu de sa tenue d'origine. À un moment donné, il a fait du trafic de drogue à partir de sa nouvelle base de Star City, Green Arrow et Aquaman l'ont combattu.

Plus tard, Aquaman, arborant le Lady of the Lake Healing Hand 's, guérit Black Manta, et recâble son cerveau affligé, faisant de lui un homme normal pour la première fois dans sa vie. Malheureusement, Manta est resté un criminel violent, berçant Aquaman dans un faux sentiment de confiance tout en étant prêt à le tuer.

Dans les événements ultérieurs, Black Manta a été utilisé comme un sujet de test pour des manipulations génétiques. Cela réussi et Aquaman doit de nouveau affronter Black Manta.

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

Le costume de Black Manta est spécialement conçu pour s'adapter à un environnement océanique. Il augmente sa résistance au froid et à la pression rencontrés en haute mer (la profondeur maximum supportée est à ce jour inconnue) et lui accorde ainsi une force et une endurance surhumaines (permettant à Black Manta lever / frapper avec la force de 5 tonnes ), la capacité de respirer normalement sous l'eau, (le processus (alimentation en oxygène cachée ou sa capacité à extraire l'oxygène de l'eau comme les branchies d'un poisson) est inconnu), des bottes à réaction qui fonctionnent dans ou hors de l'eau, un télépathe scrambler (utilisé pour brouiller temporairement la télépathie aquatique d'Aquaman ), et un grand arsenal d'arme. De telles armes ont inclus lames, gantelets électriques, mini-torpilles et rayons d'énergie émis par les lentilles de contact dans son casque. jusqu'à présent, impossible de savoir comment cette dernière arme est alimentée ou combien de temps elle peut fonctionner avant de devoir recharger, ou si même elle a besoin de l'être. Black Manta est très intelligent, a un minimum de compétences en génie mécanique (il est en mesure de fabriquer son costume, l'armement et les véhicules) et un certain entraînement au combat corps-à-corps. Pour la plupart de ses actions malveillantes, Black Manta se repose généralement plus sur la technologie et la planification stratégique que de la confrontation physique.

Black Manta utilise souvent des véhicules uniques, comme le Manta Ray un sous-marins en forme de raie manta pour voyager.

Durant une certaine période, Black Manta a été transformée par le démon Neron en un hybride Manta. Sous cette forme, il était complètement en harmonie avec l'eau ce qui lui permettait de plonger à des profondeurs extrêmes et d'y survivre. Il était aussi doté d'une queue dont il se servait comme d'une arme naturelle. Le processus a depuis été inversé par Aquaman.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]