Frittata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Frittata
Image illustrative de l’article Frittata
Frittata.

Lieu d’origine Drapeau de l'Italie Italie
Place dans le service Entrée, plat principal
Mets similaires Tortilla de patatas, crespeou, ejjeh, omelette, tajine tunisien

La frittata (de fritto, en italien, qui signifie « frit ») est un plat traditionnel de la cuisine italienne semblable à l'omelette, garni de différents ingrédients comme de la viande, des légumes et du fromage.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Frittata jambon champignon.

Comme une omelette traditionnelle, une frittata est préparée dans une poêle[1],[2]. La cuisson se fait en deux étapes : dans un premier temps, elle est partiellement cuite sur une cuisinière, puis, dans un second temps, sa cuisson est terminée au gril. Plutôt que d'être servie pliée comme l'omelette, la frittata est servie ouverte avec les accompagnements et assaisonnements placés dessus (comme pour la pizza). La frittata est servie chaude ou froide comme entrée ou plat principal.

Une des préparations traditionnelles les plus répandues est la frittata di cipolle (qui signifie littéralement « frittata aux oignons », en italien). Elle est essentiellement composée d'oignons (blancs de préférence) frits dans l'huile d'olive, d'œufs, de sel et poivre et de fromage gratiné. La frittata di cipolle, plat peu coûteux, était, au siècle dernier, un plat populaire consommé par les travailleurs au cours de la journée.

À ce jour, il existe de nombreuses variantes de la frittata, composées de divers légumes (comme les courgettes, les oignons, les fines herbes), de champignons et même de viande et de fruits de mer.

La frittata di maccheroni est préparée utilisant des restes de pâtes, par exemple des spaghettis. La rafanata est aromatisé avec le raifort (rafano en italien), avec l'ajout de pecorino et pommes de terre. Ce repas est commun aussi en Suède et Finlande, préparé avec de la viande, ou du poisson.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Robert Carrier, Great Dishes of the World, Sphere Books, (ISBN 0-7221-2172-5), p. 121
  2. (en) Gillian Riley, The Oxford Companion to Italian Food, Oxford University Press, , « Eggs », p. 168

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :