Scaloppine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Scaloppine
Image illustrative de l’article Scaloppine
Assiette de scaloppine al limone.

Lieu d’origine Drapeau de l'Italie Italie
Place dans le service Plat principal
Ingrédients Viande
Accompagnement Sauce

La scaloppine (pluriel et diminutif de scaloppa - une petite coquille Saint-Jacques, c'est-à-dire un morceau de viande finement tranché[1] ; parfois scallopini) est un type de plat italien qui se présente sous de nombreuses formes. Il s'agit d'une viande finement tranchée, le plus souvent du bœuf, du veau ou du poulet, qui est saupoudrée de farine de blé et sautée dans l'une des nombreuses sauces réductrices.

La sauce qui accompagne l'escalope peut être très variée selon les traditions gastronomiques régionales. Parmi les variantes les plus populaires, citons la réduction tomate-vin, les scaloppine al limone ou piccata, qui désignent une sauce aux câpres et au citron[2],[3], les scaloppine ai funghi, une réduction champignons-vin, et la pizzaiola, une sauce tomate de type pizza.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) Annabella P. Hill, Mrs. Hill's Southern Practical Cookery and Receipt Book (facsimile Mrs. Hill's new cookbook, 1872), Columbia, Caroline du Sud, University of South Carolina Press, (1re éd. 1872 page=433) (ISBN 1-57003-048-0, lire en ligne)
  2. Irma S. Rombauer, Marion Rombauer Becker, et Ethan Becker, Joy of Cooking, New York, Charles Scribner's Sons, (ISBN 0-684-81870-1, lire en ligne), p. 684
  3. (it) « Ricetta Piccata di vitello al limone - RicetteMania », ricettemania.it