Pani câ mèusa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pani câ mèusa
Image illustrative de l’article Pani câ mèusa
Pani câ mèusa servi à Palerme.

Lieu d’origine Drapeau de l'Italie Italie
Place dans le service Sandwich
Ingrédients Abats de veau

Le pani câ mèusa, aussi orthographié pani câ meusa, (en sicilien : « pain à la rate », italianisé en pane con la milza) est un plat italien originaire de la ville de Palerme, en Sicile, une sorte de sandwich à base de poumon de veau et de rate et parfois de fromage.

Origines[modifier | modifier le code]

L'origine de ce panino remonterait au Moyen Âge et il viendrait des Juifs de Palerme.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le pani câ mèusa est un plat populaire « de rue » typique de Palerme. Il se compose d'un pain doux localement appelé vastedda ou vastella, parfumé au sésame, farci au poumon de veau haché et de rate préalablement bouillie et frite dans du saindoux. Sur demande, on peut ajouter aussi du caciocavallo ou de la ricotta, dans ce cas le pani ca meusa est dit maritatu (« marié ») contrairement au pani câ mèusa simple dit schettu (« célibataire »[1])[2],[3],[4].

Le pani câ mèusa est principalement vendu par des colporteurs, appelés localement meusari, dans les principaux marchés de Palerme comme ceux de Vucciria et de Ballarò.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Simon Majumdar, Eat My Globe : One Year to Go Everywhere and Eat Everything, Simon and Schuster, , 274 p. (ISBN 978-1-4165-7602-0, lire en ligne)
  2. (it) « Ricetta Pane con la milza (Pani cà meusa) », sur Ricette di Sicilia (consulté le )
  3. (it) Carlo Cracco, Sicilia, Corriere della Sera, (lire en ligne)
  4. (it) ianluca Lo Forte, Luigi Elia, La Cucina della tradizione calabrese e siciliana, Narcissus.me, (lire en ligne), p. 52

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]