Castagnaccio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Castagnaccio
Image illustrative de l’article Castagnaccio

Autre(s) nom(s) Baldino, ghirighio, pattona
Lieu d’origine Drapeau de l'Italie Italie
Ingrédients Huile d'olive, pignons de pin, raisins secs

Le castagnaccio (localement connu aussi comme baldino, ghirighio ou pattona) est un gâteau de farine de châtaignes que l'on trouve généralement en Italie, dans les régions de Toscane, LiguriePiémont et Émilie-Romagne, et en Corse.

Présentation[modifier | modifier le code]

Le castagnaccio est un dessert d'automne cuit au four, à base de châtaignes, d'eau, d'huile d'olive, de pignons de pin et raisins secs[1]. Les variantes locales peuvent inclure d'autres ingrédients, tels que le romarin, le zeste d'orange, le fenouil, les graines et autres fruits secs. Il y a aussi des variantes concernant l'épaisseur du gâteau et des noms spécifiques sont parfois utilisés localement pour se référer à de telles variations. Par exemple, à Livourne, un castagnaccio de 3 centimètres d'épaisseur est appelé « toppone ».

Le castagnaccio peut être servi avec de la ricotta, du miel de châtaignier ou du vin doux comme le vin santo.

Le castagnaccio est un dessert rural, typique de la région des Apennins, où les châtaignes utilisées sont un aliment de base du pays. Au cours de la croissance économique qui a suivi la Seconde Guerre mondiale, il a perdu son rôle de douceur principale dans ces régions et est maintenant préparé et vendu principalement comme dessert d'automne.

Note et référence[modifier | modifier le code]

  1. Guido Pedrittoni, Tuscan Cuisine (lire en ligne), p. 109

Lien externe[modifier | modifier le code]