Plat d'accompagnement

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Un plat d'accompagnement, parfois appelé accompagnement ou garniture, est un aliment qui accompagne le plat principal d'un repas[1].

Types communs[modifier | modifier le code]

Un accompagnement de macaroni au fromage
Un accompagnement de salade grecque

Les plats d'accompagnement tels que la salade, les pommes de terre et le pain sont couramment utilisés avec les plats principaux dans de nombreux pays du monde occidental. Nouvelles commandes parallèles introduites au cours de la dernière décennie [réf. nécessaire] , tels que le riz et le couscous, sont devenus très populaires dans toute l'Europe, en particulier lors d'occasions officielles (le couscous apparaissant plus souvent lors de dîners composés de plats du Moyen-Orient).

Lorsqu'il est utilisé comme adjectif qualifiant le nom d'un plat, le terme "côté" désigne généralement une portion plus petite qui sert d'accompagnement, plutôt qu'une portion plus grosse et de la taille d'un plat principal.

Un repas américain typique avec un plat principal à base de viande peut comprendre un plat de légumes, parfois sous forme de salade, et un plat de féculents, comme du pain, des pommes de terre, du riz ou des pâtes.

Certains plats d'accompagnement communs incluent :

Pljeskavica avec "côtés" de frites et fèves au lard

Certains restaurants offrent un choix d'accompagnements inclus dans le prix du plat.

[ citation nécessaire ] Les frites sont un accompagnement servi dans les restaurants de restauration rapide et autres restaurants de cuisine américaine. En réponse aux critiques concernant la teneur élevée en calories et en matières grasses des frites, certaines chaînes de fast-food ont récemment commencé à proposer d'autres accompagnements, tels que des salades.

« À part »[modifier | modifier le code]

L'expression associée à part peut être synonyme "d'accompagnement" - comme dans "frites sur le côté" - ou peut désigner une sauce ou un condiment présenté dans un plat séparé. Par exemple, un convive peut demander qu'une salade soit servie avec sa vinaigrette "à part".

Références[modifier | modifier le code]

  1. "Side dish." (definition.) Merriam-webster.com. Accessed August 2011.