Cavallucci

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cavallucci
Image illustrative de l’article Cavallucci
Cavallucci.

Lieu d’origine Drapeau de l'Italie Italie
Place dans le service Biscuit
Ingrédients Graines d'anis, amandes, fruits confits, coriandre, farine, miel millefiori toscan
Accompagnement Vin santo

Le cavallucci est une pâtisserie italienne de Noël préparée avec de l'anis, des amandes, des fruits confits, de la coriandre et de la farine. Ils sont d'origine siennoise et leur nom se traduit approximativement par « petits chevaux »[1]. Ces biscuits moelleux utilisent traditionnellement du miel millefiori toscan comme ingrédient essentiel de la pâte.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les biscuits étaient à l'origine imprimés de l'image d'un cheval (cavalli est le terme italien pour les chevaux)[2]. Les biscuits vendus aujourd'hui sont une version embourgeoisée d'une pâtisserie dont on peut retrouver la trace sous le règne de Jonas le Magnifique (1449-1492), lorsqu'ils étaient appelés biriquocoli[3].

De nombreuses hypothèses sont associées à l'origine de son nom. Selon la version la plus populaire de l'histoire, les cavallucci étaient servis aux voyageurs à cheval comme source de nourriture pour les longs voyages[3]. Dans le même ordre d'idées, on suppose que les postiers qui distribuaient le courrier sur de longues distances mangeaient régulièrement ces biscuits[2]. On suppose également que ces friandises étaient le casse-croûte habituel des domestiques qui travaillaient dans les écuries des riches aristocrates italiens à Sienne, une ville qui a acquis sa renommée grâce aux courses de chevaux[1].

Accompagnement[modifier | modifier le code]

La pâtisserie est souvent associée à des vins de dessert sucrés, comme le Vin santo, et trempée dans le vin avant d'être consommée[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Cavallucci », ifood.tv (consulté le )
  2. a et b (en) Mary Ann Esposito, « Horsemen's Cookies », Ciao Italia (consulté le )
  3. a b et c (en) « Christmas cakes and sweets in Tuscany », sur Turismo in Toscana, Regione Toscana (consulté le )