Amaretto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une boisson image illustrant l’Italie
Cet article est une ébauche concernant une boisson et l’Italie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Bouteille d'Amaretto Disaronno Originale

L'amaretto (diminutif d'amaro de l'italien « amer ») est une boisson alcoolisée douce, avec un léger parfum d'amandes amères, originaire d'Italie.

Description[modifier | modifier le code]

Titrant généralement à 28° d'alcool, c'est une liqueur aux cerises amères ou assimilés (noyaux d'abricots, de pêches, etc).

L'amaretto est l'une des liqueurs pouvant servir à aromatiser le tiramisù, un dessert italien. Une boisson qui peut s'apprécier autant à l'apéritif (sur glace ou pour beaucoup de cocktails) qu'au digestif, ainsi qu'en shot dans un cadre festif.

Histoire:

Actuellement, on la prépare toujours selon une recette secrète. Le petite ville de Saronno se trouve en Lombardie, à mi-chemin entre Côme et Milan. Elle se distingue par sa belle église de pèlerinage, consacrée à la Madone des Miracles. La première pierre de cet édifice fut posée en 1493 et de nombreux artistes y travaillèrent par la suite durant près de deux décennies.

Parmi eux, se trouvait également le jeune peintre Bernardino de Luini (1480–1532), élève talentueux et engagé, proche de Léonard de Vinci. On lui confia la peinture des fresques. Le jeune homme se mit alors en quête d’un modèle qui pouvait convenir en tant que Madone, dans une représentation de la naissance du Christ. Il découvrit, dans une taverne, une jeune aubergiste aux traits harmonieux et à la peau rayonnante. Durant les séances de pose, la jeune femme tomba amoureuse de l’artiste.

Afin de le remercier de l’honneur qu’il lui fit en l’ayant choisie comme modèle, et dans l’intention d’éveiller en lui des sentiments amoureux, elle lui offrit un flacon contenant des amandes macérées dans de l’eau de vie.

La délicieuse boisson ambrée fit date: c’était la première bouteille du célèbre Amaretto di Saronno, connu aujourd’hui sous le nom de Disaronno Originale.