Authon (Loir-et-Cher)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Authon
Authon (Loir-et-Cher)
Mairie et église d'Authon, sur les Allées.
Blason de Authon
Blason
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Centre-Val de Loire
Département Loir-et-Cher
Arrondissement Vendôme
Intercommunalité Communauté d'agglomération Territoires Vendômois
Maire
Mandat
Marie-José Cintrat
2020-2026
Code postal 41310
Code commune 41007
Démographie
Gentilé Authonois[1]
Population
municipale
746 hab. (2021 en augmentation de 5,07 % par rapport à 2015)
Densité 23 hab./km2
Géographie
Coordonnées 47° 38′ 40″ nord, 0° 53′ 52″ est
Altitude Min. 90 m
Max. 156 m
Superficie 32,26 km2
Type Commune rurale
Aire d'attraction Commune hors attraction des villes
Élections
Départementales Canton de Montoire-sur-le-Loir
Législatives Troisième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Authon
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Authon
Géolocalisation sur la carte : Loir-et-Cher
Voir sur la carte topographique de Loir-et-Cher
Authon
Géolocalisation sur la carte : Centre-Val de Loire
Voir sur la carte administrative du Centre-Val de Loire
Authon
Liens
Site web authon.fr

Authon est une commune française située dans le département de Loir-et-Cher, en région Centre-Val de Loire.

Localisée dans le nord-ouest du département, la commune fait partie de la petite région agricole « la Gâtine tourangelle », constituée de plateaux séparés par des vallées souvent étroites.

L'occupation des sols est marquée par l'importance des espaces agricoles et naturels qui occupent la quasi-totalité du territoire communal. Un espace naturel d'intérêt est présent sur la commune : une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). En 2010, l'orientation technico-économique de l'agriculture sur la commune est la culture des céréales et des oléoprotéagineux. À l'instar du département qui a vu disparaître le quart de ses exploitations en dix ans, le nombre d'exploitations agricoles a fortement diminué, passant de 49 en 1988, à 24 en 2000, puis à 19 en 2010.

Le patrimoine architectural de la commune comprend deux bâtiments portés à l'inventaire des monuments historiques : l'abbaye et château de l'Étoile, inscrite en 1953 puis en 2006, et le château du Fresne, classé en 1961 et inscrit en 2007.

Géographie[modifier | modifier le code]

Localisation et communes limitrophes[modifier | modifier le code]

Carte

La commune d'Authon se trouve dans le nord-ouest du département de Loir-et-Cher, dans la petite région agricole de la Gâtine tourangelle[2],[3]. À vol d'oiseau, elle se situe à 32,9 km de Blois[4], préfecture du département, à 20,8 km de Vendôme[5], sous-préfecture, et à 12,2 km de Montoire-sur-le-Loir, chef-lieu du canton de Montoire-sur-le-Loir dont dépend la commune depuis 2015[6]. La commune fait en outre partie du bassin de vie de Château-Renault[7].

Les communes les plus proches sont[8],[Note 1] : Neuville-sur-Brenne (3 km), Villechauve (3,6 km), Monthodon (4,4 km), Le Boulay (5,1 km), Prunay-Cassereau (5,9 km), Château-Renault (6,1 km), Saunay (7,4 km), Villeporcher (7,4 km) et Saint-Arnoult (7,4 km).

Au cœur de la Gâtine tourangelle, niché à équidistance entre Montoire-sur-le-Loir (Loir-et-Cher) et Château-Renault (Indre-et-Loire), sur la RD 9, la commune d'Authon appartenait au canton de Saint-Amand-Longpré jusqu'au redécoupage instauré par le décret du 21 février 2014 et dorénavant à celui de Montoire-sur-le-Loir (mise en application pour les élections départementales de mars 2015), et à l'arrondissement de Vendôme.

Une particularité du territoire d'Authon est qu'il s'étend pratiquement jusqu'à la limite, voire franchement à l'intérieur des bourgs, des communes avoisinantes, aussi bien vers celles de Loir-et-Cher que celles d'Indre-et-Loire. La limite d'Authon se trouve, à vol d'oiseau, à 250 m de la mairie de Villechauve, à 500 m de celle de Monthodon, à 80 m de celle du Boulay et à 100 m de celle de Neuville-sur-Brenne, la seule exception étant Prunay-Cassereau dont le bourg se trouve à 4 km environ de la limite, sur la RD 9.

Hydrographie[modifier | modifier le code]

Plusieurs cours d'eau arrosent le territoire d'Authon : la Brenne qui forme la limite d'avec les communes de Villechauve et de Neuville au sud-est, la Glaise (autrefois dénommée Barbe-Linge) qui sépare la commune de celle du Boulay au sud, le Rondy qui traverse la commune depuis la limite de Monthodon, à l'ouest et se jette dans la Brenne à Neuville ; enfin le village lui-même est baigné par un ruisseau facétieusement nommé « Danube » (son nom d'origine – oublié depuis longtemps – était le ruisseau de l'Étang, car il prend sa source à l'étang du Fresne) qui va se jeter dans la Brenne près de Villechauve, sous le château de Blanchamp. Du reste, la route de Villechauve a pris, il y a une ou deux décennies, dans le bourg d'Authon, le nom de « rue du Danube ».

Climat[modifier | modifier le code]

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[9]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Moyenne vallée de la Loire, caractérisée par une bonne insolation (1 850 h/an) et un été peu pluvieux[10].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,3 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 698 mm, avec 11 jours de précipitations en janvier et 6,7 jours en juillet[9]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Saunay à 7 km à vol d'oiseau[11], est de 12,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 657,3 mm[12],[13]. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[14].

Milieux naturels et biodiversité[modifier | modifier le code]

L'inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d'améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d'aide à la prise en compte de l'environnement dans l'aménagement du territoire. Le territoire communal d'Authon comprend une ZNIEFF[15] : les « Prairies de la Martinerie » (5,49 ha)[16].

Urbanisme[modifier | modifier le code]

Typologie[modifier | modifier le code]

Authon est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 2],[17],[18],[19]. La commune est en outre hors attraction des villes[20],[21].

Occupation des sols[modifier | modifier le code]

L'occupation des sols est marquée par l'importance des espaces agricoles et naturels (96,8 %). La répartition détaillée ressortant de la base de données européenne d'occupation biophysique des sols Corine Land Cover millésimée 2012 est la suivante :

  • terres arables (11,6 %),
  • cultures permanentes (0,6 %),
  • zones agricoles hétérogènes (15,4 %),
  • prairies (3,5 %),
  • forêts (65,2 %),
  • milieux à végétation arbustive ou herbacée (0,7 %),
  • zones urbanisées (1 %),
  • espaces verts artificialisés non agricoles (0,5 %),
  • zones industrielles et commerciales et réseaux de communication (1,7 %),
  • eaux continentales (0,5 %).

Planification[modifier | modifier le code]

La loi SRU du a incité fortement les communes à se regrouper au sein d'un établissement public, pour déterminer les partis d'aménagement de l'espace au sein d'un Schéma de cohérence territoriale, un document essentiel d'orientation stratégique des politiques publiques à une grande échelle. La commune est dans le territoire du SCOT des Territoires du Grand Vendômois, approuvé en 2006 et dont la révision a été prescrite en 2017, pour tenir compte de l'élargissement de périmètre[22],[23].

En matière de planification, la commune disposait en 2017 d'un plan d'occupation des sols approuvé, un plan local d'urbanisme était en révision[24].

Habitat et logement[modifier | modifier le code]

Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements à Authon en 2016 en comparaison avec celle du Loir-et-Cher et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi une proportion de résidences secondaires et logements occasionnels (9,8 %) inférieure à celle du département (18 %) mais supérieure à celle de la France entière (9,6 %). Concernant le statut d'occupation de ces logements, 73,9 % des habitants de la commune sont propriétaires de leur logement (70,7 % en 2011), contre 68,1 % pour le Loir-et-Cher et 57,6 pour la France entière.

Le logement à Authon en 2016.
Authon[25] Loir-et-Cher[26] France entière[27]
Résidences principales (en %) 77,4 74,5 82,3
Résidences secondaires et logements occasionnels (en %) 9,8 18 9,6
Logements vacants (en %) 12,8 7,5 8,1

Risques majeurs[modifier | modifier le code]

Le territoire communal d'Authon est vulnérable à différents aléas naturels, climatiques (hiver exceptionnel ou canicule), feux de forêts, mouvements de terrains ou sismique (sismicité très faible). Il est également exposé à un risque technologique : le transport de matières dangereuses[28],[29].

Risques naturels[modifier | modifier le code]

Les mouvements de terrains susceptibles de se produire sur la commune sont soit des mouvements liés au retrait-gonflement des argiles, soit des chutes de blocs, soit des effondrements liés à des cavités souterraines[28]. Le phénomène de retrait-gonflement des argiles est la conséquence d'un changement d'humidité des sols argileux. Les argiles sont capables de fixer l'eau disponible mais aussi de la perdre en se rétractant en cas de sécheresse[30]. Ce phénomène peut provoquer des dégâts très importants sur les constructions (fissures, déformations des ouvertures) pouvant rendre inhabitables certains locaux. La carte de zonage de cet aléa peut être consultée sur le site de l'observatoire national des risques naturels Georisques[31]. Une autre carte permet de prendre connaissance des cavités souterraines localisées sur la commune[32].

Risques technologiques[modifier | modifier le code]

Le risque de transport de marchandises dangereuses sur la commune est lié à sa traversée par une canalisation de transport de gaz. Un accident se produisant sur une telle infrastructure est en effet susceptible d'avoir des effets graves au bâti ou aux personnes jusqu'à 350 m, selon la nature du matériau transporté. Des dispositions d'urbanisme peuvent être préconisées en conséquence[33].

Toponymie[modifier | modifier le code]

d'*Augustodunum, du nom d'un empereur Augustus associé au gaulois -dunon, « forteresse ».

Histoire[modifier | modifier le code]

À l'époque celtique, la région d'Authon se trouvait juste à la limite des territoires de trois peuples : les Turons au sud, qui occupaient ce qui deviendrait plus tard la Touraine, les Carnutes au nord-est, qui occupaient le Vendômois, l'Orléanais, le Blésois, le Dunois, le pays chartrain, et les Cénomans au nord-ouest, qui vivaient dans le Perche et le Maine.

Il semble qu'Authon faisait partie du territoire turon, encore que certaines cartes anciennes indiquent une avancée du territoire carnute vers le nord, le long de la vallée de la Brenne.

Quoi qu'il en soit, il est certain que l'emplacement d'Authon était occupé dès l'époque néolithique, comme en témoignent un polissoir trouvé à quelques centaines de mètres du ruisseau qui traverse le village (sur une propriété privée), et un menhir.

Abbaye de l'Étoile (1695).

Au Moyen Âge, dès le XIIe siècle, Authon vit s'installer, à la suite de la première église, construite au XIe siècle au village, une abbaye de l'ordre des Prémontrés à l'Étoile, dans la vallée du Rondy. Cette abbaye Saint-Sauveur, malgré de nombreuses péripéties violentes (pillage par les soudards anglais pendant la Guerre de Cent Ans, par des Routiers en 1519, par les Huguenots en 1570...) se maintiendra jusqu'à la Révolution. Elle fut donc en activité de 1114 à 1790 pratiquement sans interruption.

Le château du Fresne sous sa forme actuelle fut construit en 1765, par M. de Marisy, à l'emplacement d'un manoir érigé aux XIVe et XVe siècle, et qui avait appartenu à M. de Caumartin. Ce manoir succédait à une construction plus ancienne, « du XIe siècle, qu'entouraient deux enceintes successives de larges et profonds fossés[34] » ; on trouve un seigneur du Fresne au XIIIe siècle, Jean, fils de Pierre Ier Seigneur de Montoire et de Jeanne de Mayenne. C'était un proche de Charles d'Anjou (1227-1285), fils de Louis VIII et frère de Louis IX (saint Louis), qui fut couronné roi de Sicile en 1266. Il accompagna aussi Louis IX lors des croisades, en Afrique.

Ce château fut la propriété du général Pierre Cuillier-Perron.

Le cimetière se trouvait autrefois autour de l'église, mais après la destruction de celle-ci par un incendie, il fut transféré à quelques centaines de mètres, sur la route de Clairmarchais.

L'église actuelle, reconstruite à partir de 1860 et achevée en 1885, est sous le patronage de saint Hilaire.

En 1848 est fondée l'école Saint-Joseph, route de Montoire, école privée qui sera dirigée par des religieuses jusqu'en 1983, à quelques éclipses près.

Politique et administration[modifier | modifier le code]

La mairie d'Authon, sur « Les Allées ». La partie gauche du bâtiment était autrefois l'école communale de garçons, et c'est depuis plusieurs décennies la salle des mariages.

Découpage territorial[modifier | modifier le code]

La commune d'Authon est membre de la Communauté d'agglomération Territoires Vendômois, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé le [35].

Elle est rattachée sur le plan administratif à l'arrondissement de Vendôme, au département de Loir-et-Cher et à la région Centre-Val de Loire[7], en tant que circonscriptions administratives[7]. Sur le plan électoral, elle est rattachée au canton de Montoire-sur-le-Loir depuis 2015 pour l'élection des conseillers départementaux[36] et à la troisième circonscription de Loir-et-Cher pour les élections législatives[37].

Politique et administration municipale[modifier | modifier le code]

Le conseil municipal d'Authon, commune de moins de 1 000 habitants, est élu au scrutin majoritaire plurinominal[38] avec listes ouvertes et panachage[39]. Compte tenu de la population communale, le nombre de sièges au conseil municipal est de 15. Le maire, à la fois agent de l'État et exécutif de la commune en tant que collectivité territoriale, est élu par le conseil municipal au scrutin secret lors de la première réunion du conseil suivant les élections municipales, pour un mandat de six ans, c'est-à-dire pour la durée du mandat du conseil[40].

Liste des maires[modifier | modifier le code]

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
mai 1945 1947 Jean Loiseleur - Maire
octobre 1947 1971 Robert Hemme - Maire
1971 1983 Louis Chauvelon - Maire
1983 2001 Paul Sauvage de Brantes - Maire. frère d'Anne-Aymone Giscard d'Estaing[41].
2001 2008 Pascal Mermillod DVD[42] Maire
mars 2014 mai 2020 Dominique Oury[43]   Employée (secteur privé)
mai 2020 En cours Marie-José Cintrat[43],[44]   Employée administrative d'entreprise

Population et société[modifier | modifier le code]

Démographie[modifier | modifier le code]

Évolution démographique[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[45]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2007[46].

En 2021, la commune comptait 746 habitants[Note 3], en augmentation de 5,07 % par rapport à 2015 (Loir-et-Cher : −1,36 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
799900841986901945934991993
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
1 0039929609431 0231 0161 1311 1031 019
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
1 0471 022989891916901869883858
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 2012
767767691699700698642634675
2017 2021 - - - - - - -
721746-------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[47] puis Insee à partir de 2006[48].)
Histogramme de l'évolution démographique

Pyramide des âges[modifier | modifier le code]

La population de la commune est relativement jeune. En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à 30 ans s'élève à 35,3 %, soit au-dessus de la moyenne départementale (31,3 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à 60 ans est de 21,9 % la même année, alors qu'il est de 31,6 % au niveau départemental.

En 2018, la commune comptait 362 hommes pour 364 femmes, soit un taux de 50,14 % de femmes, légèrement inférieur au taux départemental (51,45 %).

Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.

Pyramide des âges de la commune en 2018 en pourcentage[49]
HommesClasse d’âgeFemmes
0,3 
90 ou +
0,0 
7,0 
75-89 ans
8,6 
13,9 
60-74 ans
14,1 
20,0 
45-59 ans
20,7 
23,4 
30-44 ans
21,3 
12,3 
15-29 ans
12,4 
23,1 
0-14 ans
22,9 
Pyramide des âges du département de Loir-et-Cher en 2020 en pourcentage[50]
HommesClasse d’âgeFemmes
1,1 
90 ou +
2,6 
9,1 
75-89 ans
11,8 
19,4 
60-74 ans
20,1 
21 
45-59 ans
20,2 
16,6 
30-44 ans
16,2 
15,3 
15-29 ans
13,2 
17,5 
0-14 ans
16 

Enseignement[modifier | modifier le code]

Deux établissements scolaires :

  • l'école publique maternelle et élémentaire, située 26 rue de Touraine, accueille 55 élèves. Le regroupement scolaire avec la commune de Prunay est géré par le SIVOS (Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire) Authon-Prunay ;
  • l'école primaire privée Saint-Joseph, située 41 rue du Maine, accueille 64 élèves[51].

Santé[modifier | modifier le code]

Les cabinets médicaux les plus proches d'Authon se situent à Château-Renault (7 km) et à Prunay (9 km).

Économie[modifier | modifier le code]

Secteurs d'activité[modifier | modifier le code]

Le tableau ci-dessous détaille le nombre d'entreprises implantées à Authon selon leur secteur d'activité et le nombre de leurs salariés[52] :

Établissements actifs par secteur d'activité au .
total % com (% dep[53]) 0 salarié 1 à 9 salarié(s) 10 à 19 salariés 20 à 49 salariés 50 salariés ou plus
Ensemble 57 100,0 (100) 42 15 0 0 0
Agriculture, sylviculture et pêche 21 36,8 (11,8) 18 3 0 0 0
Industrie 2 3,5 (6,5) 2 0 0 0 0
Construction 6 10,5 (10,3) 4 2 0 0 0
Commerce, transports, services divers 23 40,4 (57,9) 17 6 0 0 0
dont commerce et réparation automobile 8 14,0 (17,5) 4 4 0 0 0
Administration publique, enseignement, santé, action sociale 5 8,8 (13,5) 1 4 0 0 0
Champ : ensemble des activités.

Le secteur du commerce, transports et services divers est prépondérant sur la commune (23 entreprises sur 57) néanmoins le secteur agricole reste important puisqu'en proportions (36,8 %), il est plus important qu'au niveau départemental (11,8 %). Sur les 57 entreprises implantées à Authon en 2016, 42 ne font appel à aucun salarié et 15 comptent 1 à 9 salariés.

Au , la commune est classée en zone de revitalisation rurale (ZRR), un dispositif visant à aider le développement des territoires ruraux principalement à travers des mesures fiscales et sociales. Des mesures spécifiques en faveur du développement économique s'y appliquent également[54].

Agriculture[modifier | modifier le code]

En 2010, l'orientation technico-économique de l'agriculture sur la commune est la polyculture et le polyélevage[55]. Le département a perdu près d'un quart de ses exploitations en 10 ans, entre 2000 et 2010 (c'est le département de la région Centre-Val de Loire qui en compte le moins)[56]. Cette tendance se retrouve également au niveau de la commune où le nombre d'exploitations est passé de 49 en 1988 à 24 en 2000 puis à 19 en 2010. Parallèlement, la taille de ces exploitations augmente, passant de 47 ha en 1988 à 132 ha en 2010[55]. Le tableau ci-dessous présente les principales caractéristiques des exploitations agricoles d'Authon, observées sur une période de 22 ans :

Évolution de l'agriculture à Authon (41) entre 1988 et 2010.
1988 2000 2010
Dimension économique[55]
Nombre d'exploitations (u) 49 24 19
Travail (UTA) 72 36 24
Surface agricole utilisée (ha) 2 288 2 190 2 517
Cultures[57]
Terres labourables (ha) 2 015 2 111 2 457
Céréales (ha) 1378 1278 1530
dont blé tendre (ha) 884 912 963
dont maïs-grain et maïs-semence (ha) 218 87 46
Tournesol (ha) 180 164 s
Colza et navette (ha) 274 389 640
Élevage[55]
Cheptel (UGBTA[Note 4]) 1248 1906 1070

Produits labellisés[modifier | modifier le code]

Vue d'un fromage cendré en forme de buche tronconique.

La commune d'Authon est située dans l'aire de l'appellation d'origine protégée (AOP)[Note 5] d'un seul produit : le Sainte-maure-de-touraine. Le territoire de la commune est également intégré aux aires de productions de divers produits bénéficiant d'une indication géographique protégée (IGP) : les rillettes de Tours, le vin Val-de-loire, les volailles de l’Orléanais et celles du Maine[58].

Culture locale et patrimoine[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

  • Ancienne abbaye de l'Étoile, fondée au XIIe siècle, dont il ne reste que l'abbatiale ; à proximité le château du même nom qui date de 1851. Le château abrite une armoire à deux corps en chêne sculpté, classée au titre des monuments historiques[59].
  • Château du Fresne, construit vers 1786 en remplacement d'un plus ancien ; jardins du Fresne.
  • Château de Blanchamp[60], près de Villechauve.
  • Château du Hêtre[61], près de Neuville, sur la rive gauche du Rondy à son confluent avec la Brenne.
  • « Caves » de Villefrain, grottes dans la falaise calcaire le long de la vallée de la Brenne.
  • Une cloche en bronze fondue par Husson et Colin en 1808, classée au titre des monuments historiques[62], se trouve dans l'église Saint-Hilaire[63].

Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]

  • Pierre Cuillier-Perron, né le à Luceau. Fils d'un tisserand, il partit vers pour les Indes ; après une vie aventureuse, notamment comme bras droit de Benoît de Boigne, il devint généralissime des armées du Grand Moghol, luttant, en collaboration avec Tipû Sâhib, pour tenter de repousser les Anglais. Ayant constitué une grande fortune, il revint en France en  ; il eut de nombreux enfants et ses descendants s'allièrent aux plus grandes familles françaises (Latour-Maubourg, Montesquiou-Fezensac, La Rochefoucauld, etc.). Décédé le en son château du Fresne, il fut inhumé dans le cimetière d'Authon.
  • Louis Urbain Lefebvre de Caumartin (-), propriétaire de l'ancien château du Fresne.
  • Anne-Aymone Sauvage de Brantes, veuve de Valéry Giscard d'Estaing. Elle est l'actuelle propriétaire du château de l'Étoile, dans la chapelle duquel elle s'est mariée. Le couple Giscard d'Estaing est inscrit sur les listes électorales de la commune depuis 2017[64]. Plusieurs membres de leur famille reposent dans une zone boisée adjacente au cimetière communal[65],[66]. Le frère d'Anne-Aymone Giscard d'Estaing fut maire de la commune de 1983 à 2001.
  • Valéry Giscard d'Estaing y décède le à l'âge de 94 ans et y est inhumé le suivant[67].

Héraldique[modifier | modifier le code]

Les armoiries d'Authon se blasonnent ainsi :

D'azur aux trois fasces d'or.

Ce sont les armes de l'ancien prieuré de l'Étoile que la commune d'Authon a adoptées comme blason.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Michel Provost, Carte archéologique de la Gaule : Le Loir-et-Cher, Paris, Académie des inscriptions et belles-lettres, , 159 p. (ISBN 2-87754-003-0)
  • Christian Poitou, Paroisses et communes de France : Loir-et-Cher, Paris, CNRS Editions, , 591 p. (ISBN 2-271-05482-6)
  • Claude Motte, Isabelle Séguy & Christine Théré, avec la collaboration de Dominique Tixier-Basse, Communes d'hier, communes d'aujourd'hui : Les communes de la France métropolitaine, 1801-2001. Dictionnaire d'histoire administrative, Paris, Institut National d'Études Démographiques,, , 408 p. (ISBN 978-2-7332-1028-4, lire en ligne)
  • Le Loir-et-Cher, répertoire archéologique, E. Pilté (1931, réédition de 1993), (ISBN 2-7428-0173-1)
  • Saint-Amand-Longpré et ses environs, réédition d'un extrait de Épigraphie et iconographie du Vendômois (1894) de Achille de Rochambeau, (ISBN 2-87760-080-7)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Les distance sont mesurées ici à vol d'oiseau entre chefs-lieux de communes.
  2. Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
  3. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.
  4. L'Unité gros bétail alimentation totale (UGBTA) est une unité employée pour pouvoir comparer ou agréger des effectifs animaux d'espèces ou de catégories différentes (par exemple, une vache laitière = 1,45 UGBTA, une vache nourrice = 0,9 UGBTA, une truie-mère = 0,45 UGBTA).
  5. Nomenclature européenne, appellation d'origine contrôlée (AOC) dans la nomenclature française.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Loir-et-Cher », sur habitants.fr (consulté le ).
  2. « Petites régions agricoles (PRA) par commune », sur geo.data.gouv.fr (consulté le ).
  3. [PDF]« Carte des petites régions agricoles de Loir-et-Cher », sur la plateforme de l'information territoriale de Loir-et-Cher (consulté le ).
  4. « Orthodromie entre "Authon" et "Blois" »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
  5. « Orthodromie entre "Authon" et "Vendôme" »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
  6. « Orthodromie entre "Authon" et "Montoire-sur-le-Loir" »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
  7. a b et c « Métadonnées de la commune d'Authon », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  8. « Communes les plus proches d'Authon »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
  9. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  10. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  11. « Orthodromie entre Authon et Saunay », sur fr.distance.to (consulté le ).
  12. « Station Météo-France « Saunay », sur la commune de Saunay - fiche climatologique - période 1991-2020 », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. « Station Météo-France « Saunay », sur la commune de Saunay - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  15. « Liste des ZNIEFF de la commune d'Authon » (consulté le ).
  16. « ZNIEFF les « Prairies de la Martinerie » - fiche descriptive », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  17. « Typologie urbain / rural », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  18. « Commune rurale - définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
  19. « Comprendre la grille de densité », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  20. « Base des aires d'attraction des villes 2020. », sur insee.fr, (consulté le ).
  21. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
  22. « Révision du SCOT des Territoires du Grand Vendômois », sur scottgv.wordpress.com (consulté le ).
  23. « Les SCOT en Loir-et-Cher », sur le site de la préfecture de Loir-et-Cher (consulté le ).
  24. « Etat par commune des POS, PLU et cartes communales », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  25. « Chiffres clés - Logement en 2016 à Authon », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  26. « Chiffres clés - Logement en 2016 dans le Loir-et-Cher », sur insee.fr (consulté le ).
  27. « Chiffres clés - Logement en 2016 dans la France entière », sur insee.fr (consulté le ).
  28. a et b [PDF]« Le Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM) de Loir-et-Cher - Liste des risques par commune », sur loir-et-cher.gouv.fr (consulté le ), p. 74-86.
  29. « Rapport présentant les risques affectant la commune »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur l'observatoire national des risques naturels, (consulté le ).
  30. « Argiles - Aléa retrait-gonflement des argiles - Description du phénomène »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur le site « Géorisques » du ministère de la transition écologique et solidaire (consulté le ).
  31. « Carte de zonage de l'aléa retrait-gonflement des argiles sur la commune d'Authon »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur georisques.gouv.fr (consulté le ).
  32. « Carte des cavités souterraines localisées sur la commune d'Authon »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur georisques.gouv.fr (consulté le ).
  33. [PDF]« Le Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM) de Loir-et-Cher - Liste des risques par commune », sur loir-et-cher.gouv.fr (consulté le ), p. 58-66.
  34. Répertoire archéologique de l'arrondissement de Vendôme, Gervais Launay, 1889
  35. « CA Territoires Vendômois - fiche descriptive au 1er janvier 2019 », sur banatic.interieur.gouv.fr (consulté le ).
  36. « Décret no 2014-244 du 25 février 2014 portant délimitation des cantons dans le département du Loiret », sur legifrance.gouv.fr (consulté le ).
  37. « Découpage électoral de Loir-et-Cher (avant et après la réforme de 2010) », sur politiquemania.com (consulté le ).
  38. Article L. 252 du Code électoral
  39. « Municipales : le mode de scrutin dans les communes de moins de 1000 habitants », sur vie-publique.fr, (consulté le ).
  40. « Les fonctions d'un maire », sur vie-publique.fr (consulté le ).
  41. « La saga des "de Brantes" », sur La Nouvelle République, .
  42. [1]
  43. a et b « Résultats des élections municipales 2020 », sur le site du Télégramme de Brest (consulté le ).
  44. « Répertoire national des élus (RNE) - version du 24 juillet 2020 », sur le portail des données publiques de l'État (consulté le ).
  45. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  46. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  47. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  48. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  49. Insee, « Évolution et structure de la population en 2018 - Commune d'Authon (41007) », (consulté le ).
  50. Insee, « Évolution et structure de la population en 2020 - Département de Loir-et-Cher (41) », (consulté le ).
  51. Effectifs pour l'année scolaire 2012-2013, source Ministère de l'Éducation Nationale
  52. « CEN T1 - Établissements actifs par secteur d'activité à Authon (41) au 31 décembre 2015 », sur insee.fr (consulté le ).
  53. « CEN T1 - Établissements actifs par secteur d'activité pour le département de Loir-et-Cher », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  54. « Etat des ZRR au 1er juillet 2017 », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  55. a b c et d « Fiche de recensement agricole - Exploitations ayant leur siège dans la commune d'Authon », sur recensement-agricole.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
  56. « Économie et conjoncture - Agriculture », sur la plateforme de l'information territoriale de Loir-et-Cher (consulté le ).
  57. « Fiche de recensement agricole - Exploitations ayant leur siège dans la commune d'Authon », sur le site « Agreste » du service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt. (consulté le ).
  58. « Liste des produits par commune - Authon », sur le site de l'Institut national de l'Origine et de la Qualité (consulté le ).
  59. Notice no PM41000956, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.
  60. Château de Blanchamp, sur le site des recherches généalogiques en Perche-Gouët
  61. Château du Hêtre, sur le site des recherches généalogiques en Perche-Gouët
  62. Notice no PM41000012, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.
  63. Église Saint-Hilaire, sur le site des recherches généalogiques en Perche-Gouët
  64. Alexis Couturier, « Valéry Giscard d'Estaing a voté à Authon », sur lanouvellerepublique.fr, (consulté le ).
  65. « Giscard lutte pour le lieu de son repos éternel », sur Le Figaro, .
  66. « Authon, terre d'éternité du clan Giscard d'Estaing », sur La Nouvelle République, .
  67. Le Point.fr, « L'ancien président Valéry Giscard d'Estaing est décédé », sur Le Point, Le Point, (consulté le ).