Soul (film, 2020)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Soul
Description de l'image Logo Soul.png.
Titre québécois Âme
Titre original Soul
Réalisation Pete Docter
Kemp Powers
Scénario Pete Docter
Mike Jones
Kemp Powers
Musique Trent Reznor
Atticus Ross
Jon Batiste
Acteurs principaux
Sociétés de production Pixar Animation Studios
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Animation, fantastique
Durée 101 minutes
Sortie 2020


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Soul, ou Âme au Québec, est un film américain d'aventures réalisé par Pete Docter et co-réalisé par Kemp Powers. Il est produit par Pixar Animation Studios pour Walt Disney Pictures, sorti en 2020. Le scénario et l’histoire du film ont été écrits par Pete Docter, Mike Jones et Kemp Powers.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Joe Gardner, pianiste et professeur de musique au collège vivant à New York, rêve de jouer du jazz professionnellement. Sa mère Libba insiste pour qu'il fasse son travail d'enseignant à plein temps, craignant pour sa sécurité financière. Un jour, Joe apprend qu'une place se libère dans le groupe de Dorothea Williams grâce à un de ses anciens élèves et passe des auditions dans un club de jazz. Impressionnée par les talents de pianiste de Joe, Dorothea l'engage pour le spectacle de ce soir-là pour voir si il est a la hauteur. Mais alors que Joe s'en va, il se distrait dans un excès d'excitation et tombe dans une bouche d'égout.

Joe se retrouve à l'état d'âme en route pour le « Grand Après ». Réticent à l'idée de mourir le jour où son rêve va enfin se réaliser, il essaie de s'échapper mais finit dans le « Grand Avant », où les conseillers - tous dénommés Michel, dit comme une seule forme de vie universelle très difficile à expliquer - préparent les âmes à naître à la vie avec l'aide d'âmes mentors. Chaque âme a un badge qui autorise le passage sur Terre une fois que celui-ci est complètement remplie de traits de personnalité. Pris à tort pour un mentor, Joe est affecté à la formation de 22, une âme cynique qui a toujours vécu dans le Grand Avant et qui souhaite éviter la Terre. Découvrant que Joe est dans le coma dans un hôpital, 22 accepte de le laisser l'aider à trouver sa « flamme » pour compléter son badge et ensuite le lui donner pour qu'il puisse rentrer chez lui. Après l'échec de Joe pour lui trouver une passion dans le grand bazar général, ils échappent du grand avant et visitent « la zone », un endroit où les âmes se retrouvent lorsque leurs passions les amènent à entrer dans une transe euphorique, mais qui peut aussi devenir un piège pour les âmes de personnes trop obnubilées par quelque chose. Ils rencontrent Vendelune, un ami de 22 et le capitaine d'un galion qui transporte une troupe de hippies mystiques, qui aident Joe à retrouver son corps sur Terre grâce à l'aide de musique calme.

Joe revient sur Terre mais emporte accidentellement 22, ce qui fait que les deux âmes pénètrent respectivement dans le corps d'un chat thérapeutique et de Joe. Alors que 22 (dans le corps de Joe) refuse de sortir de l'hôpital, Joe (dans le corps du chat) l'aide à la faire sortir et a la détendre avec une part de pizza. Ils retrouvent Vendelune (à son boulot de sign spinner), qui accepte de les rencontrer plus tard au club de jazz pour rendre à Joe son corps. En attendant, 22 s'installe dans le corps de Joe et profite de petits moments en interagissant avec les proches de Joe tout en se préparant pour le concert. Elle tient des conversations poignantes avec Connie, une élève de Joe jouant du trombone qui veut quitter l'orchestre de l'école mais qui change d'avis après avoir joué un solo ; Dez, qui voulait devenir vétérinaire mais qui est content d'être désormais coiffeur ; et Libba, qui accepte la passion de Joe pour la musique. Pendant ce temps, Terry, un comptable obsessionnel qui compte les âmes se dirigeant vers le Grand Après, découvre que Joe a disparu et se dirige vers la Terre afin de l'envoyer dans le Grand Après et de restaurer le décompte.

À la fin de la journée, Joe et 22 ont rendez-vous avec Vendelune, mais après que Joe a dit à 22 que ses expériences n'étaient pas des buts alors qu'elle a eu une révélation grâce à ça, 22 s'enfuit avec Joe à ses trousses pour trouver « sa flamme ». Terry les remarque en train de courir dans une station de métro et les ramène tous les deux au Grand Avant. 22 se rend compte que son badge est rempli, mais Joe insiste sur le fait que c'est à cause de ses traits et qu'elle n'a pas vraiment trouvé « sa flamme ». 22 lui lance avec colère le badge et disparaît dans la zone. Un Michel informe Joe qu'une « flamme » n'est pas le but d'une âme dans la vie, mais seulement une indication qu'elle est prête à vivre. Refusant de croire cela, Joe utilise le badge de 22 pour revenir sur Terre.

Cette nuit-là, la prestation est un succès, mais Joe n'est pas aussi satisfait qu'il l'imaginait et se rend compte que sa vie n'a pas changé de manière significative même après avoir réalisé son rêve. Pire, il va devoir faire la même chose chaque nuit tel un travail répétitif. En rentrant chez lui et en regardant les objets que 22 a rassemblé en étant dans son corps et en se remémorant les moments qu'ils avaient vécus ensemble, il voit que ces expériences lui ont donné une « flamme ». En jouant du piano et en se remémorant de simples moments qu'il a connu avec ses parents ou ses élèves, il entre dans la zone avec l'intention de rendre son badge a 22 mais découvre qu'elle est devenue une âme perdue. Il la poursuit avec l'aide de Vendelune, revenu aussi mais vite reparti car son bateau coule dans la zone et il préfère revenir sur terre, et après une course poursuite dans le grand avant et être avalé par un 22 géant, il l'a poursuit a l'intérieur de son corps sombre et lui montre une graine d'érable qu'elle avait ramassée pour lui rappeler le temps qu'elle a passé sur Terre, la ramenant à la normale en lui disant que la flamme qu'elle a lui permet d'annoncer qu'elle est prête à vivre et qu'elle est très douée pour parler auprès des gens. Joe rend le badge et escorte 22 hors du Grand Avant pour son voyage sur Terre.

Alors que Joe se prépare à entrer dans le Grand Après, un Michel l'arrête, remercie Joe de leur avoir donné une leçon a tous les Michel et lui offre une autre chance de vivre en signe de gratitude pour avoir finalement inspiré 22 à vivre. D'abord sceptique à l'idée de revenir après avoir compris la leçon, Joe décide finalement de retourner dans son corps sur Terre et commence le lendemain, décidé à profiter pleinement de toute sa vie, le sourire aux larmes.

Après le générique, Terry réapparaît devant le public disant que le film est fini et qu'il faut rentrer à la maison (blague faite pour la sortie au cinéma qu'il n'a jamais eu lieu).

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Pour la première fois dans un film des studios Pixar, John Ratzenberger ne prête pas sa voix à un personnage, mais son visage a servi de modèle pour un personnage[7].

Voix françaises[modifier | modifier le code]

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[8] et sur le site Allociné[9]

Voix québécoises[modifier | modifier le code]

Adaptation : Fannie-Amélie Morin

Sources : le carton du doublage québécois

Production[modifier | modifier le code]

Au début de 2016, il est annoncé que Pete Docter travaille sur un nouveau film[10],[11]. En , il est annoncé que Pete Docter prévoie de terminer son film alors qu'il est directeur de la création chez Pixar Animation Studios depuis le départ de John Lasseter[12]. En , Pixar annonce un nouveau film intitulé Soul réalisé par Pete Docter et produit par Dana Murray[13].

Musique[modifier | modifier le code]

Lors du D23 2019, il a été révélé que Trent Reznor & Atticus Ross composait la partition du film, tandis que Jon Batiste écrivait des chansons de jazz pour le film[4].

Sortie[modifier | modifier le code]

Soul devait sortir initialement le aux États-Unis chez Walt Disney Studios Motion Pictures[14]. Mais en raison de la pandémie de Covid-19, la sortie est repoussée à [15]. Le , le compte Twitter officiel du film annonce une sortie mondiale uniquement sur la plateforme de streaming Disney+ pour le [16], mais les pays n'ayant pas accès à Disney+ pourront sortir le film en salles[3].

Le film est sorti en DVD et en Blu-ray le .

Accueil[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, le film reçoit les critiques très positives. Sur Rotten Tomatoes, il reçoit 95% et nommé Certified Fresh Tomatoes. Sur Metascore, il obtient une note 83/100.

En France, la même chose qu'aux États-Unis. Sur Allociné, il reçoit 4,3/5 selon la presse.

Box-office[modifier | modifier le code]

Lors de son week-end d'ouverture dans les pays n'ayant ou le service n'est pas disponible, même si le film est sorti directement sur Disney+ aux États-Unis, avait rapporté 7,6 millions de dollars en provenance de dix pays, dont 5,5 millions de dollars en provenance de Chine. En février 2021, le film était devenu la sortie Pixar la plus rentable jamais enregistrée en Russie (15,6 millions de dollars), en Ukraine (1,8 million de dollars) et en Arabie saoudite (5,9 millions de dollars). Ses principaux marchés à l'époque étaient la Chine (57,7 millions de dollars), la Russie, la Corée du Sud (14,8 millions de dollars), Taïwan (6,4 millions de dollars) et l'Arabie saoudite.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

*NB : les "Mickey d'Or" ne sont pas des récompenses reconnut par Walt Disney Pictures , mais uniquement décernés par le site de fans : Disney Next,.

Nomination[modifier | modifier le code]

Sélection[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Soul », sur Festival Lumière (consulté le )
  2. Samuel Douhaire, « Que vaut Soul, le dernier Pixar, présenté en avant-première au Festival Lumière ? », sur Télérama, (consulté le )
  3. a et b Edouard Orozco, « Soul, le nouveau Pixar, sortira directement sur Disney », sur Première, (consulté le )
  4. a et b (en) Jeremy Fuster, « 'Soul': Jamie Foxx and Tina Fey Star in Pixar's Most Existential Adventure Yet », sur The Wrap, .
  5. (en) Radulovic, « Pixar’s latest film Soul is a metaphysical comedy with the studio’s first black lead », Polygon,
  6. (en) @TheDisInsider, « 'Soul' will feature music from John Batiste and original score from Trent Reznor & Atticus Ross. Questlove from The Roots will be playing a Jazz Drummer, Phylicia Rashad plays Joe's mother, Daveed Diggs also starring, as well as Tina Fey and Jamie Foxx », sur Twitter, .
  7. (en) « Le caméo unique en son genre de John Ratzenberger dans Soul », sur disneyphile.fr, (consulté le )
  8. « Fiche du doublage français du film », sur rsdoublage.fr
  9. « Distribution du film », sur Allociné.fr
  10. (en) « Pete Docter - Oscars: What the Nominees Are Saying », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  11. (en) « Film Reviews, Hong Kong Cinema Listings & Interviews – Time Out Hong Kong », sur Time Out, (consulté le ).
  12. (en) Juliette Verlaque, « End of an Era: Inside Pixar on the Eve of John Lasseter's Departure », sur TheWrap, (consulté le ).
  13. (en) Anthony D'Alessandro, « 'Soul' Will Be Pixar's Big Pic Next Summer », sur Deadline Hollywood, (consulté le ).
  14. (en) « Disney release schedule » [PDF], sur Walt Disney Studios Motion Pictures, (consulté le ).
  15. « Disney repousse les sorties de Raya et le dernier dragon et Soul », sur Journal du Geek, (consulté le ).
  16. « Le nouveau Pixar "Soul" sortira exclusivement sur Disney+ en France aussi », sur Le HuffPost, (consulté le )
  17. « Mickey d'Or 2021 | Palmarès », sur www.disneynext.fr (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :