Rebecca Ferguson (actrice)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rebecca Ferguson
Description de cette image, également commentée ci-après
Rebecca Ferguson durant la promotion de Mission impossible : Fallout, en 2018.
Nom de naissance Rebecca Louisa Ferguson Sundström
Naissance (40 ans)
Stockholm (Suède)
Nationalité Drapeau de la Suède Suédoise
Profession Actrice
Films notables Mission impossible (5,6,7,8)
Life : Origine inconnue
Doctor Sleep
Dune
Séries notables Wallander
The White Queen
Silo

Rebecca Ferguson est une actrice suédoise, née le à Stockholm.

Elle est révélée par la mini-série The White Queen (2013) qui lui vaut une nomination au Golden Globe de la meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm.

Puis, elle confirme cette percée grâce à sa participation à la franchise Mission impossible dans les films Rogue Nation (2015), Fallout (2018) et Dead Reckoning (2023).

En conséquence, dès 2015, elle mène une carrière prolifique au cinéma, en jouant dans des films tels que Despite the Falling Snow (2016), Florence Foster Jenkins (2016), La Fille du train (2016), The Greatest Showman (2017), Life : Origine inconnue (2017), Alex, le destin d'un roi (2019), Men in Black: International (2019), alternant premiers et seconds rôles. Elle joue également le rôle de Dame Jessica dans Dune (2021-2024) de Denis Villeneuve, film en deux parties adapté du roman éponyme de Frank Herbert.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Rebecca Ferguson naît en 1983 à Stockholm[1] sous le nom d'état civil de Rebecca Louisa Ferguson Sundström. Sa mère, Rosemary Ferguson, est une Anglaise qui a quitté la Grande-Bretagne pour la Suède à l'âge de 25 ans[2]. Le père de Rebecca Ferguson est un Suédois[3]. Sa grand-mère maternelle est d'Irlande du Nord[4] et son grand-père maternel est écossais[4]. Par sa mère, elle serait une cousine éloignée de Sarah Ferguson, duchesse d'York et ex-épouse du prince Andrew[5].

Rebecca Ferguson a ensuite pris le nom de famille de sa mère comme nom de scène[6]. Sa mère a aidé ABBA à traduire les paroles de leur album Waterloo en anglais[7], et elle apparaît également au dos de la couverture de l'album éponyme du groupe sorti en 1975[8].

Rebecca Ferguson grandit à Vasastan, district du centre de Stockholm[1].

Elle fréquente une école anglophone en Suède et, également avec l'aide de sa mère, devient bilingue, parlant couramment le suédois et l'anglais[9].

Dès l'âge de 13 ans, elle travaille comme mannequin et apparaît dans des magazines et à la télévision pour des annonces de cosmétiques, vêtements et bijoux[10].

Elle danse très jeune : ballet, danse à claquettes, jazz, street funk et tango. Elle enseigne même le tango argentin dans une compagnie de danse à Lund, dans le Sud de la Suède, pendant quelques années[11], tout en poursuivant ses travaux sur plusieurs projets de courts métrages d'art[12].

Elle fréquente l'école de musique Adolf-Fredrik à Stockholm et obtient son diplôme en 1999[13].

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 2007, Rebecca Ferguson donne naissance à son premier enfant, Isac Hallberg, issu de sa relation avec son compagnon Ludwig Hallberg[14]. Par la suite, le couple et leur enfant ont vécu dans la ville balnéaire de Simrishamn, sur la côte sud de la Suède. Elle a affirmé qu'elle souhaitait s'éloigner de la vie urbaine et des projecteurs qui ont suivi ses succès télévisuels.

À Simrishamn, elle a commencé à s'éloigner de la vie d'actrice, a ouvert un studio de danse argentine et a également participé à de nombreux projets de courts métrages[15]. Le réalisateur suédois Richard Hobert l'a reconnue au marché local en 2011, et lui a demandé de jouer dans son film A One - Way Trip to Antibes[16]. Elle se sépare de Ludwig Hallberg en [14].

En début d'année 2019, elle se marie avec Rory St. Clair Gainer[17]. Le couple a une fille, née à l'été 2018[18].

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts en Suède et révélation internationale[modifier | modifier le code]

Lors de l'avant-première autrichienne du film Mission impossible : Rogue Nation, en 2015.

Rebecca a joué le rôle principal dans le soap-opera Nya Tider, et a plus tard interprété le rôle de Chrissy dans le soap suédo-américain Ocean Ave. Elle apparaît aussi dans des films, notamment dans A One-Way Trip to Antibes, le film d'horreur Strandvaskaren, ainsi que Vi, aux côtés de Gustaf Skarsgård[19].

En août 2012, Rebecca a été choisie pour jouer Élisabeth Woodville dans la mini-série historique en dix parties coproduite par la BBC et Starz, The White Queen[20], basé sur le cycle de romans de Philippa Gregory La Guerre des Cousins, qui traite du rôle des femmes pendant la Guerre des Deux-Roses[21]. La performance de Rebecca Ferguson dans The White Queen a été applaudie[22].

Durant l'été 2015, elle s'illustre en incarnant l'une des protagonistes du film d'action et d'espionnage Mission impossible : Rogue Nation[23]. Ce film à gros budget est un succès mondial. Son rôle la met presque à égalité avec Tom Cruise et lui apporte ainsi une reconnaissance internationale.

Progression à Hollywood[modifier | modifier le code]

En 2016, elle est à l'affiche de trois films : Florence Foster Jenkins, de Stephen Frears, avec Meryl Streep et Hugh Grant ; le thriller américain La Fille du train, aux côtés d'Emily Blunt et le drame indépendant Despite the Falling Snow de Shamim Sarif, partageant la vedette aux côtés de Charles Dance et Sam Reid. Trois productions aux accueils contrastés, Florence Foster Jenkins est largement plébiscité par les critiques[24], lorsque La fille du train divise[25] mais rencontre son public en décrochant la première place du box-office à sa sortie[26], tandis que Despite the Falling Snow déçoit globalement[27] en dépit de plusieurs prix glanés lors de cérémonies de remises de prix[28].

En 2017, elle incarne la chanteuse suédoise Jenny Lind dans The Greatest Showman, où elle donne la réplique à Hugh Jackman. Le film rencontre un large succès auprès de la presse et du public. Elle porte le film de science-fiction Life : Origine inconnue de Daniel Espinosa aux côtés de Jake Gyllenhaal et elle donne la réplique à Michael Fassbender dans le film noir Le Bonhomme de neige.

Rebecca Ferguson à Paris en 2018.

En 2018, elle retrouve le personnage d'Ilsa Faust pour le blockbuster à succès Mission impossible : Fallout. Plus tard, il est confirmé son retour pour les prochains volets de cette franchise très lucrative[29].

L'année suivante, en 2019, elle est à l'affiche d'Alex, le destin d'un roi de Joe Cornish[30]. Le film suit l'histoire d'un jeune garçon qui découvre la mythique épée Excalibur[31], elle y incarne la méchante Fée Morgane[32]. La même année, elle participe à la suite, très attendue, du film culte Shining, appelée Doctor Sleep, réalisée par Mike Flanagan avec Ewan McGregor dans le rôle de Danny Torrance, plus âgé. Il s'agit de l'adaptation du roman Docteur Sleep de Stephen King (2013), qui fait lui-même suite à son roman Shining, l'enfant lumière (1977).

En 2021, elle incarne le personnage de Dame Jessica dans le film Dune de Denis Villeneuve et retrouve Hugh Jackman dans Reminiscence.

En 2023, on la retrouve dans Mission : Impossible - Dead Reckoning part 1 ainsi que dans le rôle principal de la série Apple TV+ Silo dont elle est productrice.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

À venir

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[33].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix francophones[modifier | modifier le code]

En version française, Rebecca Ferguson est dans un premier temps doublée par Sandrine Cohen dans Drowning Ghost (en)[34] et Karl-Line Heller dans Commissaire Anders[34]. Par la suite, Laura Blanc[34] devient la voix régulière de l'actrice, la doublant notamment dans The White Queen, Men in Black: International, Doctor Sleep, Reminiscence, Dune ou encore Silo. Parallèlement, elle est doublée par Ingrid Donnadieu[34] dans la franchise Mission Impossible, ainsi que par Candice Lartigue dans La Fille du train et The Greatest Showman.

En version québécoise, Laurence Dauphinais[35] est la voix régulière de l'actrice, la doublant dans la franchise Mission Impossible, La Fille du train,Vie, Docteur Sleep ou encore Dune. Geneviève Alarie la double dans Le Maître de la scène et Pascale Montreuil dans Hommes en noir : International.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Rebecca Ferguson News & Biography », sur Empire
  2. (en)« Rebecca : 'I'm a commoner who becomes the White Queen' », sur whattowatch.com, .
  3. (en) Christopher John Farley, « The White Queen Finale Is Just the Start for Star Rebecca Ferguson », sur Speakeasy
  4. a et b (en) Anne Marie Scanlon, « Snowman star melts our hearts », sur Irish Independent,
  5. (sv)Elisabeth Lindham, « Hon är vår nya såpa-prinsessa », sur Aftonbladet, .
  6. (en) Donald Clarke, « Rebecca Ferguson: 'Here I was, legs wrapped around Tom Cruise' », sur The Irish Times,
  7. (en) Steven Mackenzie, « Rebecca Ferguson: "We're all battling things in modern life" », sur The Big Issue,
  8. (en) « Rebecca Ferguson's Surprising Connection To ABBA! | The Graham Norton Show », sur Facebook,
  9. (en) « Interview Extra – Rebecca Ferguson, The White Queen » [archive], sur TV Choice Magazine,
  10. (en) « Meet Mission Impossible's Rebecca Ferguson », sur look.co.uk,
  11. (en) « Interview – Rebecca Ferguson for Mission Impossible Rogue Nation », sur Irish Examiner,
  12. (sv) « Det är kul att spela någon som är elak hela filmen igenom », sur Dagens Nyheter
  13. (sv) « Citroën DS Rising Star nominerade 2013 », sur Festival international du film de Stockholm
  14. a et b (sv) « Rebecca Ferguson om separationsryktet: "Den frågan skippar vi" », Hant.se,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. (sv)« "Det är kul att spela någon som är elak hela filmen igenom" », sur dn.se, .
  16. (sv)« Rebecca Ferguson hälsade på! », sur sverigesradio.se, .
  17. (en) Hanna Flint, « From Mission Impossible to Dune, It's Rebecca Ferguson's Year, We're Just Living in It », sur Town and Country, (consulté le ).
  18. « La star craquante de "Mission: Impossible" s'est mariée », sur lematin.ch, (consulté le )
  19. (sv) « Rebecca Ferguson », sur actorsinscandinavia.com.
  20. (en)Lacey Rose et Lesley Goldberg, « Starz Orders Historical Drama Based on Philippa Gregory's 'Cousins of War' Book Trilogy », sur The Hollywood Reporter, .
  21. (en) « The White Queen, a new ten-part drama for BBC One », sur BBC, .
  22. (en)Stephen Armstrong, « 5 reasons to watch The White Queen », sur elleuk.com, .
  23. (en) Anecdotes sur l’Internet Movie Database
  24. (en) « Florence Foster Jenkins (2016) Critic Reviews », sur imdb.com (consulté le )
  25. (en) « La fille du train (I) (2016) Critic Reviews », sur imdb.com (consulté le )
  26. (en) « The Girl on the Train (2016) - Box Office Mojo », sur boxofficemojo.com (consulté le )
  27. (en) « Despite the Falling Snow (2016) Critic Reviews », sur imdb.com (consulté le )
  28. (en) « Despite the Falling Snow (2016) Awards », sur imdb.com (consulté le )
  29. Aïssatou Loum, « Mission Impossible 7 : Rebecca Ferguson de retour », sur braindamaged.fr, (consulté le )
  30. Emilie Meunier, « Rebecca Ferguson : sa passion pour Harry Potter, son plaisir coupable... Les confessions ciné de l'actrice », sur programme-tv.net, (consulté le )
  31. Kevin Romanet, « Christopher McQuarrie a des projets pour Rebecca Ferguson », sur cineserie.com, (consulté le )
  32. Alexa B.R, « Alex et le destin d’un roi : Rebecca Ferguson maléfique », sur mcetv.fr (consulté le )
  33. (en) « Rebecca Ferguson Awards », sur imdb.com (consulté le )
  34. a b c et d « Comédiennes ayant doublées Rebecca Ferguson en France », sur RS Doublage (consulté le )
  35. doublage.qc.ca, « Laurence Dauphinais | Doubleur de films - Doublage Québec », sur www.doublage.qc.ca (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]