La réalisation, également appelée mise en scène en référence au théâtre, est le procédé de fabrication d'un film, depuis une idée originale, en passant par le tournage, le montage, jusqu'à sa distribution et sa commercialisation. La réalisation est très dépendante des contextes sociaux, culturels et politiques de chaque nation. Grâce à l'évolution des technologies et des techniques, elle a largement pu évoluer, du cinéma muet au cinéma sonore, avec également la naissance de la couleur, du numérique et du 3D. On représente généralement la réalisation comme l'art de créer et agencer des plans pour mettre en scène des émotions, des sentiments ou une ambiance précise.
La réalisation peut être découpée en cinq étapes distinctes. On retrouve le développement (avec la conception du script), la préproduction (préparation du tournage et rédaction du cahier des charges), puis la production (le tournage du film, rassemblant la majorité des techniciens et artistes), ensuite on retrouve la postproduction (le montage des pellicule et composition de la musique) et finalement la distribution (tirage des copies pour les salles et organisation d'une campagne publicitaire, avec interviews et publication d'affiches).
IMAX, qui est l'abréviation de l'anglais Image Maximum, est un procédé cinématographique permettant la projection d'images de dimensions et de résolutions supérieures au cinéma traditionnel. Un écran IMAX mesure au minimum vingt-deux mètres de long et seize mètres de haut par exemple. En conséquence, l'architecture des salles IMAX est différente : la résolution de l'image étant plus importante, les sièges sont placés plus près de l'écran et sont orientés de 23° dans les dômes OMNIMAX. Néanmoins, les contraintes financières qu'il impose limitent son utilisation à la projection de film documentaire. De plus, le tournage du moyen métrage Guillaumet, les ailes du courage de Jean-Jacques Annaud nécessitera le transport d'une caméra de plus de soixante-dix kilogrammes. Par exemple, la projection de Harry Potter et la Coupe de feu au Canada dans un IMAX aura servi à remasteriser le complexe, qui dessert désormais ses salles d'un son de 12 000 watts.
Pour ses études de cinéma, Steven Spielberg (→ image) s'inscrit en 1965 à une université en Californie, à Long Beach. Mais trois ans plus tard, le futur réalisateur arrête, en se faisant employer chez Universal Pictures. Spielberg deviendra ainsi le cinéaste le plus rentable de l'histoire du cinéma. Ce n'est qu'en , qu'il décrocha son diplôme de cinéma. Il déclara par la suite « je voulais faire ça […] pour remercier mes parents qui m'ont donné la possibilité de faire des études et de faire carrière, et pour expliquer […] à tous les jeunes qu'il est important d'aller jusqu'au bout. J'espère seulement qu'ils y arriveront plus vite que moi ! ».
Créé en 1923 par des immigrants juifs de Pologne, la Warner Bros. a du mal à faire sa place parmi les autres sociétés de productions. Cependant, revenu de France, un chien lui permet de réaliser son premier succès : Rintintin. Alors, suite à des idées novatrices, dont l'idée d'un film entièrement en couleur (On with the Show!) et du Vitaphone, la Warner devient l'un des plus importants studios de production et de distribution de films dans le monde. Aujourd'hui filiale de la Time Warner, la Warner. possède ses propres filiales dont DC Comics et la Warner Bros. Animation. À ce jour, la Warner a distribué plus de 4 700 films, et en a produit près de 3 200.
Galerie … Ces portraits s'affichent de manière aléatoire : vous pouvez effectuer un nouveau tirage et cliquer sur les vignettes pour identifier les réalisateurs… — Modifier
En parallèle à sa carrière de chanteur, Zombie est aussi réalisateur, scénariste et producteur de films d'horreur, avec sept longs métrages à son actif, une fausse bande-annonce pour le projet Grindhouse des deux compères Tarantino/Rodriguez, Werewolf Women of the S.S., et un dessin animé qu'il co-réalise avec Mr. Lawrence, The Haunted World of El Superbeasto. Enfin, il est également scénariste de comics, comme notamment Rob Zombie's Spookshow International en dix volumes, et The Nail en quatre éditions.
Un réalisateur de cinéma est une personne qui assure la direction de fabrication d'une œuvre audiovisuelle captée par une ou plusieurs caméras. Lors du tournage, il assure la mise en scène, la direction d'acteurs et dirige l'équipe technique. Il peux aussi s'occuper du montage. Le réalisateur est employé par des producteurs qui fixent le budget du film, ainsi que plusieurs autres tâches. Accompagné d'un assistant réalisateur, le réalisateur est en quelques sortes le dirigeant d'un tournage, et délègue des tâches aux techniciens.
Dans le cadre de téléfilms ou de séries, un réalisateur de télévision a un rôle identique à un réalisateur de cinéma. Il doit quand même faire face à des contraintes particulières, telles que la durée de tournage généralement plus limitée que dans une production cinématographique. Des contraintes artistiques existent aussi, en particulier pour les séries, où il doit adapter sa réalisation à la charte existante. Pour les émissions purement télévisuelles, divertissement, sport, son rôle devient principalement celui d'un metteur en images, avec comme but, celui de retranscrire l'action de façon plaisante et compréhensible pour le spectateur.
Lors de l'amélioration d'articles, pensez à les évaluer via le modèle prévu à cet effet : {{Wikiprojet}}, avec les deux paramètres définis sur cette page : avancement et importance qui servent à trier les articles selon leur niveau.