Ryan Murphy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Murphy.
Ryan Murphy
Description de cette image, également commentée ci-après

Au PaleyFest, à New York, en 2013.

Nom de naissance Ryan Patrick Murphy
Naissance (50 ans)
Drapeau des États-Unis Indianapolis (Indiana)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession scénariste, réalisateur, producteur
Séries notables Nip/Tuck
Glee
American Horror Story

Ryan Murphy, né le [1] à Indianapolis, est un scénariste, réalisateur et producteur américain. Après des études de journalisme, il s'est lancé dans l'écriture de scénarios. Révélé par la conception des séries télévisées Popular et surtout Nip/Tuck, il obtient ensuite la consécration comme cocréateur des séries Glee et American Horror Story, qui remportent de nombreux prix. Il a par ailleurs écrit et réalisé deux longs métrages pour le cinéma, Courir avec des ciseaux (2006) et Mange, prie, aime (2010).

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Ryan Murphy grandit à Indianapolis au sein d'une famille catholique d'origine irlandaise[2]. Ses parents sont les fondateurs de la petite maison d'édition Brzamo Publishing[3]. Il est enfant de chœur et va à l'école catholique jusqu'à l'âge de quatorze ans[4].

Au lycée, il joue dans des pièces de théâtre et des comédies musicales et participe à la rédaction du journal de l'école. Il obtient son diplôme en 1983 et fait ensuite des études de journalisme à l'université de l'Indiana à Bloomington[3]. Il fait des stages au Washington Post et au Miami Herald avant de s'installer à Los Angeles où il écrit des articles sur la mode et la culture populaire pour le Los Angeles Times et Entertainment Weekly[5].

Carrière[modifier | modifier le code]

Parallèlement à son travail de journaliste, Murphy écrit des scénarios et, à la fin des années 1990, vend le script d'une comédie romantique intitulée Why Can't I Be Audrey Hepburn? que Steven Spielberg est pressenti pour réaliser[3]. Le projet de film ne se concrétise pas mais Murphy abandonne le journalisme pour l'écriture de scénarios à plein temps et crée la série télévisée Popular, une série pour adolescents au ton satirique qui narre la rivalité entre deux lycéennes obligées de cohabiter lorsque leurs parents entament une relation. Cette série est diffusée sur The WB de 1999 à 2001 avant d'être annulées au bout de deux saisons malgré de bonnes critiques[3].

S'intéressant à l'intérêt des Américains pour la chirurgie esthétique, il crée ensuite la série Nip/Tuck. La série est diffusée de 2003 à 2010 sur FX et réunit pendant plusieurs années les plus fortes audiences de la chaîne. Les premières saisons de la série sont également un succès critique, bien que le show s'attire les foudres d'associations conservatrices comme le Parents Television Council pour la moralité douteuse de ses personnages et des scènes jugées de mauvais goût[3].

En 2006, Ryan Murphy fait ses débuts au cinéma en écrivant et réalisant le film Courir avec des ciseaux, avec Annette Bening, Alec Baldwin et Brian Cox. Il obtient des critiques majoritairement défavorables, le consensus estimant que malgré des interprétations convaincantes, le film n'atteint pas la profondeur émotionnelle du livre d'Augusten Burroughs dont il est adapté[6]. Murphy écrit et réalise un deuxième long métrage, Mange, prie, aime, en 2010, avec Julia Roberts et Javier Bardem. Ce film obtient lui aussi des critiques plutôt défavorables[7] mais connaît par contre le succès commercial[8].

Ryan Murphy à la Comic-Con de San Diego en 2010.

Dans l'intervalle entre ces deux films, Murphy crée avec Brad Falchuk et Ian Brennan la série télévisée Glee, qui est diffusée sur Fox entre 2009 et 2015. Dans cette série musicale, un professeur tente de redynamiser la chorale du lycée en y intégrant des éléments talentueux mais disparates. Les deux première saisons de la série rencontrent un grand succès commercial et critique[9]. Glee remporte le Golden Globe de la meilleure série télévisée musicale ou comique en 2010 et 2011[10], alors que Murphy remporte le Primetime Emmy Award de la meilleure réalisation pour une série télévisée comique en 2010[11]. Néanmoins, les audiences décroissent progressivement, notamment après la mort de l'acteur Cory Monteith, et la série s'interrompt après six saisons[12].

Toujours en collaboration avec Brad Falchuk, Murphy conçoit un nouveau projet consistant en une série d'anthologie horrifique dont chaque saison relate une histoire différente. American Horror Story est diffusée à partir de 2011 sur FX et, après quatre saisons, chacune d'entre elles a successivement battu de nouveaux records d'audience pour la chaîne[13]. Elle est par ailleurs bien accueillie par la critique, qui a notamment salué les interprétations de Jessica Lange, présente dans des rôles différents lors des quatre premières saisons[14], et a remporté de nombreux prix.

En 2012, Murphy crée la série The New Normal, une sitcom centrée sur un couple homosexuel et la mère porteuse de leur enfant. Convoitée par la Fox et ABC[15], la série est achetée par NBC. La première saison est accueillie plutôt favorablement par la critique[16] mais les audiences sont décevantes et le série est annulée à l'issue de celle-ci[5]. En 2014, Murphy réalise le téléfilm The Normal Heart, diffusé sur HBO, qui traite de l'apparition du SIDA aux États-Unis au début des années 1980. Le téléfilm est un succès critique et remporte le Primetime Emmy Award de la meilleure mini-série ou du meilleur téléfilm. HBO refuse toutefois de donner son feu vert pour Open, une nouvelle série développée par Murphy[17].

En 2015, et encore en collaboration avec Falchuk et Brennan, Murphy crée une nouvelle série d'anthologie horrifique, mais au ton plus parodique, intitulée Scream Queens. La première saison, qui a pour cadre un campus universitaire sur lequel sévit un tueur en série, reçoit des critiques mitigées[18].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Ouvertement homosexuel, Ryan Murphy a fait son coming out à l'âge de quinze ans[4]. Alors qu'il était journaliste à Los Angeles, il a eu une relation de plusieurs années avec le réalisateur Bill Condon[19]. Il s'est marié avec le photographe David Miller en 2012. Le couple a adopté deux enfants par l'intermédiaire d'une mère porteuse : Logan, né en 2012, et Ford, né en 2014[20].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Cinéma
Télévision

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Cinéma
Télévision

Producteur[modifier | modifier le code]

Cinéma
Télévision

Distinctions[modifier | modifier le code]

Cette section récapitule les principales récompenses et nominations obtenues par Ryan Murphy. Pour une liste plus complète, se référer à l'Internet Movie Database[21].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Ryan Murphy », AllMovie (consulté le 5 octobre 2015)
  2. (en) Denise Martin, « 'Glee' team rewrites the school musical », Los Angeles Times,‎ (consulté le 5 octobre 2015)
  3. a, b, c, d et e (en) « Ryan Murphy Biography », sur starpulse.com (consulté le 5 octobre 2015)
  4. a et b (en) Terry Gross, « From 'Nip/Tuck' To High School 'Glee' », National Public Radio,‎ (consulté le 5 octobre 2015)
  5. a et b (en) « Ryan Murphy Biography », sur biography.com (consulté le 5 octobre 2015)
  6. (en) « Running with Scissors », Rotten Tomatoes (consulté le 5 octobre 2015)
  7. (en) « Eat, Pray, Love », Rotten Tomatoes (consulté le 5 octobre 2015)
  8. (en) « Eat, Pray, Love », Box Office Mojo (consulté le 5 octobre 2015)
  9. (en) « Glee », Rotten Tomatoes (consulté le 5 octobre 2015)
  10. (en) « Glee », sur hfpa.org (consulté le 5 octobre 2015)
  11. (en) « Awards Search - Ryan Murphy », sur emmys.com (consulté le 5 octobre 2015)
  12. (en) Mimi Heinbrod, « 'Glee' Alum Kevin McHale Reveals Why Fox Series Was Cancelled, Says Cory Monteith's Death Caused Decline In Viewership », sur designntrend.com,‎ (consulté le 5 octobre 2015)
  13. (en) Sara Bibel, « 'American Horror Story' Renewed for Season Five by FX; 'Freak Show' Premiere Most Watched Telecast in Network's History », sur zap2it.com,‎ (consulté le 5 octobre 2015)
  14. (en) « American Horror Story », Rotten Tomatoes (consulté le 5 octobre 2015)
  15. (en) Dan Snierson, « NBC buys Ryan Murphy comedy pilot », Entertainment Weekly,‎ (consulté le 5 octobre 2015)
  16. (en) « The New Normal », Metacritic (consulté le 5 octobre 2015)
  17. (en) Lesley Goldberg, « HBO Not Moving Forward With Ryan Murphy Sexuality Drama 'Open' », The Hollywood Reporter,‎ (consulté le 5 octobre 2015)
  18. (en) « Scream Queens », Rotten Tomatoes (consulté le 5 octobre 2015)
  19. (en) Julia Roberts, « Ryan Murphy Interview », sur interviewmagazine.com,‎ (consulté le 5 octobre 2015)
  20. (en) Sophie Vokes-Dudgeon, « Ryan Murphy Second Child: Glee Creator Welcomes Baby Via Surrogate With Husband David Miller », sur usmagazine.com,‎ (consulté le 5 octobre 2015)
  21. (en) « Ryan Murphy Awards », Internet Movie Database (consulté le 5 octobre 2015)

Liens externes[modifier | modifier le code]