Goran Višnjić

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Goran Višnjić
Description de cette image, également commentée ci-après
Goran Višnjić en 2014
Naissance (46 ans)
Šibenik, Croatie
Nationalité Drapeau de la Croatie Croate
Drapeau des États-Unis Américain (depuis 2013)
Profession Acteur
Coproducteur
Films notables Bleu profond
Hypnotic
Elektra
Beginners
Séries notables Urgences
Crossing Lines

Goran Višnjić, né le à Šibenik (Croatie), est un acteur et producteur croto-américain.

Il est rendu célèbre par le rôle du Dr. Luka Kovač qu'il incarne dans la série dramatique et médicale à succès, Urgences (1999-2008).

Au cinéma, il joue essentiellement des rôles de soutien comme dans Le Pacificateur, Bienvenue à Sarajevo, Les Joueurs, Bleu profond, Hypnotic, Elektra...

Dans les années 2010, bien qu'il signe pour quelques seconds rôles dans une poignée de longs métrages (Beginners, Millénium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes, K-11 et Cartel), c'est encore à la télévision qu'il joue des rôles majeurs avec les séries télévisées Red Widow, Extant, Crossing Lines et Timeless.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Fils d'un chauffeur de bus et d'une vendeuse de supermarché, Goran Višnjić (prononcer Vich-gnitch) grandit à Šibenik, sa ville natale, sur les rives de l'Adriatique.

Il fait son service militaire dans les parachutistes lorsque la guerre de Yougoslavie éclate[1].

Par la suite, il commence sa carrière de comédien dans des petits groupes de théâtre locaux, avant d'entrer à l'Académie d'Arts dramatiques de Zagreb, la capitale de la Croatie[1]

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts (1980-1990)[modifier | modifier le code]

Il fait ses débuts au théâtre et obtient plusieurs prix dont l’Orlando, équivalent local des Molière, pour son interprétation d'Hamlet. Cette interprétation fait de lui le plus jeune acteur à avoir incarné le rôle d'Hamlet[2]. Il interprète alors plusieurs pièces classiques, notamment les Fourberies de Scapin avant de faire ses débuts sur grand écran dans divers films croates[1].

Au début des années 1990, Goran Višnjić émigre aux États-Unis, plus précisément à Los Angeles. L'acteur se révèle grâce à sa première production anglophone en 1997 : Bienvenue à Sarajevo de Michael Winterbottom. La même année, il joue aux côtés de George Clooney et de Nicole Kidman dans Le Pacificateur de Mimi Leder.

En 1998, il joue dans le film Les Ensorceleuses de Griffin Dunne et a un rôle important dans le clip de Madonna de la chanson The Power of Goodbye.

Révélation à la télévision (2000)[modifier | modifier le code]

Mais c'est finalement à la télévision qu'il accède à la notoriété, grâce à son rôle dans la série médicale à succès, Urgences. Son interprétation du Docteur Luka Kovač, qui rejoint la distribution principale à partir de la sixième saison[2], fait de lui une star du petit écran[1].

Sa popularité est si importante, que le célèbre magazine People le cite dans sa liste annuelle des 50 plus beaux acteurs du monde[3].

Il poursuit sa lancée en tournant la comédie dramatique Committed (en) avec Heather Graham et Casey Affleck, puis le drame Bleu profond, dans lequel il seconde Tilda Swinton. Cette production est d’ailleurs particulièrement bien reçue par la critique[4] et lui vaut notamment une proposition pour le Satellite Award du meilleur acteur dans un second rôle[5]. Le film est présenté aussi avec succès au Festival du film de Sundance[6].

En 2002, il double le personnage de Soto dans le film d'animation au grand succès L'Âge de glace avant de jouer un hypnothérapeute dans le thriller Hypnotic. Ce rôle lui permet de décrocher un prix d'interprétation masculine lors du Festival du film de Pula.

En 2004, il incarne Spartacus pour un téléfilm dirigé par Robert Dornhelm.

En 2005, avec le film Elektra, il effectue sa première incursion dans l'univers des comics book. Mais ce blockbuster est un échec critique et public. Il renverse la tendance, en étant le premier rôle d'une série télévisée croate sur la guerre, Duga mracna noc, qui lui vaut à nouveau quelques récompenses.

En 2007, il joue dans le clip du morceau Burn My Shadow du groupe UNKLE. L'année suivante marque son départ de la série dramatique Urgences après avoir joué dans plus de 180 épisodes.

En 2009, juste après cet arrêt, il joue dans le long métrage dramatique Helen avec Ashley Judd.

L'acteur photographié en 2012.

Rôles réguliers et télévision (2010)[modifier | modifier le code]

Deux ans plus tard, il est à l'affiche de deux longs métrages : Millénium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes de David Fincher et Beginners de Mike Mills.

Entre temps, il porte la mini-série d'aventures, The Deep, aux côtés de Minnie Driver et James Nesbitt. Il fait aussi quelques apparitions en tant que guest star dans des séries télévisées comme Leverage et Pan Am[2].

En 2013, il rejoint la distribution de l'éphémère série thriller Red Widow, portée par l'actrice australienne Radha Mitchell.

Entre 2014 et 2015, il incarne le mari à l'écran de l'oscarisée Halle Berry pour la série télévisée de science-fiction produite par Steven Spielberg, Extant. Pour la seconde et dernière saison, il est finalement écarté de la distribution principale suite à une réorientation créative amorcée par l'équipe scénaristique et est donc remplacé par Jeffrey Dean Morgan.

L'acteur joue ensuite un rôle récurrent dans la série télévisée franco-allemande Crossing Lines, en 2015.

Au Comic-Con 2016, pour la série télévisée Timeless.

Il fait enfin son retour en vedette, dans la série de science-fiction Timeless. Il fait partie de la distribution principale aux côtés de Matt Lanter, Abigail Spencer et Malcolm Barrett qui voyage dans le temps afin d'arrêter le criminel interprété par Visnjic souhaitant modifier le cours de l'histoire. Faute d'audiences, le programme est annulé. Mais à la suite d'une mobilisation massive des fans, la série est repêchée par la chaîne NBC qui finance une seconde et dernière saison.

La série est nommée pour le Saturn Awards et le People's Choice Awards de la meilleure série télévisée de science fiction, démontrant un certain intérêt de la part du public, en dépit d'audiences en deçà des attentes des studios de production[7].

Finalement, la série est annulée en 2018, mais une nouvelle mobilisation des fans pousse la production à réaliser un final événement de deux épisodes, afin de clore convenablement les intrigues. En effet, les tentatives de rachat de la série par un autre réseau ont échoué en raison d’un coût de production par épisode trop élevé[8].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est marié à Eva Visnjic (anciennement Ivana Vrdoljak)[3]. Le couple à trois enfants : Tin, Vigo et Vivien respectivement adoptés en 2007, 2011 et 2013.

En 2007, l'acteur fait scandale dans la presse people après avoir reconnu une liaison dont est née une petite fille, prénommée Lana[2].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Clip vidéo[modifier | modifier le code]

Voix Françaises[modifier | modifier le code]

En France, Stéphane Ronchewski est la voix officielle de Goran Višnjić, il le double à de nombreuses reprises depuis la série Urgences.

Mais aussi :

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sur un tapis rouge, en 2014.

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[10].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]