Sherry Stringfield

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sherry Stringfield
Nom de naissance Sherry Lea Stringfield
Naissance (50 ans)
Colorado Springs, Colorado, (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables Studio 54
Le Beau-père
Séries notables New York Police Blues
Urgences

Sherry Stringfield est une actrice américaine née le à Colorado Springs, dans le Colorado.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sherry Stringfield est l'aînée d'une famille de trois enfants (elle a deux frères). Alors qu'elle est enfant, sa famille déménage deux fois pour s'établir finalement aux environs de Houston, au Texas. Au lycée, elle passe son temps libre entre l'athlétisme et la classe d'art dramatique, jusqu'à ce qu'un de ses professeurs lui conseille de se consacrer à cette deuxième activité, en particulier sur un projet de comédie musicale. Puis, elle suit les cours du Conservatoire d'Arts Dramatiques de l'Université d'État de New York, dont elle est diplômée en 1989.

Carrière[modifier | modifier le code]

Son diplôme en poche, Sherry Stringfield obtient plusieurs rôles au théâtre suivi d'un premier rôle à la télévision dans le soap opera Haine et Passion, de 1989 à 1992, reprenant le rôle de Blake (tenu auparavant par Elizabeth Dennehy). Elle quitte la série car elle souhaite voyager un peu, mais retourne rapidement à Los Angeles, où elle décroche le rôle de Laura Michaels, ex-femme d'un policier (incarné par David Caruso) dans une toute nouvelle série, New York Police Blues. La série connaît un succès notable mais Sherry ne reste cependant qu'une seule saison (de 1993 à 1994).

Dès son départ de New York Police Blues, elle se voit proposer, en 1994, un rôle dans une autre série qui débute, Urgences, créée par Michael Crichton. Elle y incarne le docteur Susan Lewis, travaillant dans un hôpital de la ville de Chicago au service des urgences. Il s'agit d'un rôle clé pour la carrière de l'actrice puisqu'il contribue à la faire connaitre du grand public, notamment grâce au succès mondial de la série. Son interprétation lui vaut trois nominations consécutives aux Emmy Awards (1995-1996-1997) et l'Award de la meilleure actrice décerné par Viewers for Quality Television.

Mais, après trois ans au sein de la série, elle décide en 1996 de la quitter subitement (le contrat la liait jusqu'en 1997), les horaires de tournages ne lui convenant pas et souhaitant pouvoir jouer davantage au théâtre et se consacrer à son petit ami, le banquier Lambroza Odell (qu'elle quittera l'année suivante). En octobre 1998, elle épouse Larry Joseph. Son retour se fait en 1998 dans un petit rôle dans le film Studio 54, puis elle apparaît dans le téléfilm Enfants à vendre où elle a le rôle principal et, en 2000, elle joue aux côtés de Richard Gere dans le film Un automne à New York.

Après la naissance de sa petite fille Phoebe, le , l'actrice décide de revenir dans Urgences, et reprend ainsi le personnage de Susan Lewis dès la 8e saison de la série et jusqu'au premier épisode de la saison 12, participant ainsi à un crossover avec la série New York 911, produit par John Wells (également producteur d’Urgences).

Le , elle donne naissance à son deuxième enfant, Milo. Deux ans après, elle divorce de son mari. Après son second départ d’Urgences en 2005, elle apparaît dans des séries telles que New York, police judiciaire, Shark et Tell Me You Love Me. En 2009, elle participe au dernier épisode de la quinzième saison d’Urgences (qui est aussi le dernier épisode de la série), qui réunit certains des anciens membres du casting.

Depuis 2010, elle apparaît dans plusieurs téléfilms et séries télévisées (Les Experts, Under the Dome, Criminal minds : Beyond Borders).

Filmographie[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Doublage francophone[modifier | modifier le code]

En France

et aussi

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]