Henry Selick

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Henry Selick
Description de cette image, également commentée ci-après
Naissance (67 ans)
Glen Ridge (New Jersey), Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Drapeau : États-Unis Américaine
Profession Réalisateur
Producteur
Scénariste
Films notables L'Étrange Noël de Monsieur Jack
James et la pêche géante
Coraline

Henry Selick est un scénariste, réalisateur et producteur américain, né le . Spécialisé dans l'animation image par image (dite aussi animation en volume), il est notamment connu pour avoir réalisé L'Étrange Noël de Monsieur Jack et Coraline.

Biographie[modifier | modifier le code]

Selick est né à Glen Ridge, dans le New Jersey. Il est le fils de Melanie Selick (née Molan) et de Charles H. Selick. Il a été élevé dans la localité de Rumson. Selick n'a fait que dessiner de 3 à 12 ans. Sa fascination pour l'animation est née très tôt, au visionage du film en stop-motion de Lotte Reiniger Les Aventures du prince Ahmed et les créatures animées du Septième Voyage de Sinbad de Ray Harryhausen. Il est diplômé du lycée de Rumson-Fair Haven en 1970.

Après avoir étudié les sciences à l’Université Rutgers au Nouveau-Brunswick et les arts à l'université de Syracuse et au Central Saint Martins College of Art and Design de Londres, Selick s'est finalement inscrit au California Institute of the Arts (CalArts) pour étudier l'animation. Ses deux films d'étudiants, Phases et Tube Tales, ont été nominés aux Oscars des étudiants.

Projets[modifier | modifier le code]

En , les studios américains Walt Disney annoncent avoir acquis les droits d'adaptation cinématographique du roman L'Étrange Vie de Nobody Owens de Neil Gaiman ; peu après, le nom d'Henry Selick est annoncé pour la réalisation d'un long-métrage[1].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :