Mission impossible : Fallout

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Mission impossible 6)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mission impossible.
Mission impossible : Fallout
Description de l'image MI Fallout-logo.png.
Titre québécois Mission : Impossible - Répercussions
Titre original Mission: Impossible - Fallout
Réalisation Christopher McQuarrie
Scénario Christopher McQuarrie
Acteurs principaux
Sociétés de production Skydance Productions
Bad Robot Productions
TC Productions
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre espionnage
Sortie 2018

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Mission impossible : Fallout ou Mission : Impossible - Répercussions au Québec[1] (Mission: Impossible - Fallout)[2] est un film d'espionnage américain écrit, coproduit et réalisé par Christopher McQuarrie, dont la sortie est prévue en 2018. Sixième opus de la série de films, il est la suite directe de Mission impossible : Rogue Nation (2015).

Synopsis[modifier | modifier le code]

Ethan Hunt et son équipe d'agents du IMF - dont l'ancien chef de la CIA Alan Hunley, l'assistant technique Benjamin "Benji" Dunn et le hacker informatique expert Luther Stickell - reviennent une fois de plus dans une course contre la montre alors qu'ils doivent se battre pour sauver la planète du "Syndiat" et de son chef maléfique Solomon Lane. Il y a des années, Hunt a fait deux choix incroyablement difficiles pour protéger ceux dont il se souciait le plus. Il a choisi de sauver sa femme, Julia, en simulant sa mort. Il a également choisi de sauver son équipe du IMF qui, dans le processus, a laissé échapper une cache de plutonium. Maintenant, les retombées de ces deux décisions fatidiques reviennent le hanter.

Le "Syndicat" a l'arsenal nucléaire manquant et prévoit l'utiliser pour semer le chaos dans le monde et détruire Hunt dans le processus. Et après que ce dernier ait échoué à localiser et protéger les armes mortelles, la CIA a repris la mission avec Jane Bayer, la directrice actuelle de la CIA, celle-ci commençant à s'interroger sur les motivations et la loyauté de Ethan. Mais quand Hunt décide d'arrêter Lane et le Syndicat une bonne fois pour toutes, recrutant une fois de plus son ancienne équipe ainsi que la mystérieuse et belle Isla Faust, la CIA envoie maintenant l'agent supérieur August Walker après Hunt pour l'arrêter. Et lorsque Lane menace de lancer l'une des bombes nucléaires sur une nation européenne sans méfiance, Hunt et son équipe d'agents rebelles se retrouvent maintenant traqués par des assassins ainsi que par d'anciens alliés dans cette aventure traîtresse qui les mènera à Londres, Paris, aux Indes, Nouvelle-Zélande et même la Norvège alors que Ethan Hunt fait tout ce qu'il peut pour empêcher une catastrophe mondiale mortelle.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le 23 mai 2015, alors que le cinquième film de la saga n'est pas encore en salles, il est annoncé que Paramount Pictures prépare déjà un sixième épisode, toujours produit par Tom Cruise, J. J. Abrams, David Ellison mais également par Dana Goldberg pour Bad Robot Productions et Skydance Productions[6].

Quelques mois après, en juillet 2015, lors de la promotion de Mission impossible : Rogue Nation, Tom Cruise confirme la rumeur à Jon Stewart sur le plateau de The Daily Show et prévoit le tournage pour l'été 2016[7].

En novembre 2015, Paramount Pictures annonce que Christopher McQuarrie écrira le scénario du sixième épisode, après avoir rédigé celui de Mission impossible : Rogue Nation qu'il a aussi réalisé[8]. Quelques jours après, le scénariste annonce sur Twitter qu'il fera également son retour derrière la caméra pour réaliser le sixième film de la saga, signant sa troisième collaboration avec Tom Cruise après Jack Reacher et Mission impossible : Rogue Nation[9].

En août 2016, The Hollywood Reporter déclare que la préproduction du film est arrêtée notamment à cause d'un conflit entre Tom Cruise et le studio, le premier demandant un salaire égal ou plus élevé que celui qu'il a reçu pour La Momie, chèrement payé par un autre studio concurrent, Universal Pictures. Cette dispute concernant sa demande d'augmentation retarde la préparation et le tournage du film, censé commencer cet été-là[10]. Le mois suivant, le problème entre l'acteur et la Paramount Pictures est résolu et la production reprend au printemps 2017[11].

McQuarrie annonce que le sixième volet sera différent des précédents, explorant le passé et la vie personnelle d'Ethan Hunt[12].

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

Bien avant le conflit entre Tom Cruise et le studio, en décembre 2015, il est annoncé que Rebecca Ferguson, qui incarne le mystérieux personnage féminin Ilsa Faust dans le cinquième film, reprendra son rôle[13].

Un an et demi après, le film s'annonce comme une suite directe, le retour de la plupart des acteurs et leurs personnages de Mission impossible : Rogue Nation est confirmé : les acolytes Benji Dunn et Luther Stickell, incarnés par Simon Pegg et Ving Rhames, le directeur de la CIA Alan Hunley, joué par Alec Baldwin et l'antagoniste Solomon Lane, interprété par Sean Harris[14].

Seul Jeremy Renner, alias William Brandt dans les épisodes 4 et 5, ne fera pas son retour, occupé par le long tournage simultané d'Avengers: Infinity War et Avengers 4 dans lesquels il incarne le super-héros Clint Barton / Hawkeye, rumeur confirmée au CinemaCon[14].

Parmi les nouveaux venus, l'actrice Vanessa Kirby, plus connue pour la série The Crown, diffusée par Netflix, les rejoint début mars 2017[15], suivie de Henry Cavill[16] et de Sian Brooke, interprète de la sœur de Sherlock Holmes dans la série britannique Sherlock[17].

En avril 2017, Frederick Schmidt, révélé entre autres par la série télévisée Supergirl, complète le casting[18], aussitôt rejoint par Angela Bassett dans le rôle de la directrice de la CIA.[19]

Deux mois plus tard, le 14 juin, il est annoncé que l'actrice Michelle Monaghan, la femme d'Ethan Hunt dans Mission impossible 3 et Mission impossible : Protocole Fantôme, fait son retour dans la saga après avoir été absente du cinquième film[20].

Début juillet, Alix Bénézech, vue notamment dans Camping 3, étoffe le casting. Il s'agit de la troisième actrice française à faire partie de la saga, après Emmanuelle Béart dans Mission impossible et Léa Seydoux dans Mission impossible : Protocole fantôme[21].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage commence à Paris en . Il est annoncé que Tom Cruise doit notamment tourner une scène sur l'héliport du ministère de l'Économie et des Finances[22],[23] et également place de la République-de-Panama et à l'angle de la rue Albert-de-Lapparent et de l'avenue de Saxe[24],[25]. Les cascades en voiture se font à l'aide de plusieurs BMW serie 5 type E28 conduites par Tom Cruise en personne ; Une séquence est également tournée dans l'enceinte du Grand Palais[26]. Dans un communiqué de presse, la ville de Paris se félicite des retombées économiques pour la capitale en évoquant « l'embauche de plus de 300 techniciens français, d’importantes dépenses d’hébergement, et un surcroît d’activité pour les prestataires techniques de la filière cinématographique (loueurs de matériel, effets spéciaux). Environ 25 millions d’euros seront ainsi dépensés sur le territoire parisien[27]. » Le tournage parisien s'achève fin mai 2017, après 35 jours. Le réalisateur explique avoir voulu passer un long moment dans la capitale française, contrairement aux précédents films de la saga qui multipliaient les lieux de tournage : « Contrairement au précédent film, j'étais déterminé sur celui-ci à passer plus de temps dans un seul endroit. J'ai revu le premier film et je me suis rendu compte qu'ils étaient à Prague pendant la première moitié du film. Alors j'ai décidé de freiner un peu le côté globe-trotter. Je crois que dans Rogue Nation, nous aurions pu être dans six pays durant les dix premières minutes du film[28] ».

Le tournage se poursuit en Nouvelle-Zélande, à Londres (notamment aux studios Pinewood) et en Inde[29]. En août, Tom Cruise se blesse lors du tournage d'une cascade à Londres : attaché à un fil de sécurité il n'a pas réussi à se poser comme prévu sur un bâtiment et se casse la cheville lors de la quatrième prise de la cascade. Néanmoins, même si sa blessure entraîne un arrêt momentané du tournage[30] de huit à neuf semaines, Christopher McQuarrie assure que celle-ci n'affectera pas la date de sortie du film. Le réalisateur précise d'ailleurs qu'il profitera de cette "pause" pour commencer la post-production du film et qu'il essayera que cette prise soit dans le montage final du film afin de rendre la scène plus authentique[31] : « Il faut juste réarranger l'ordre dans lequel nous comptions faire certaines des choses du film. Cela nous offre la possibilité de nous plonger dans la phase de montage pour voir ce que nous avons tourné et repenser le long métrage, ce qui est un luxe que nous n'avons jamais car nous sommes dans un train qui ne s'arrête pas. […] Nous avons déjà tourné une énorme partie du film, donc nous allons prendre une grosse tranche de post-production et l'avancer dans notre planning. Ensuite nous reprendrons le tournage une fois l'interruption terminée, ce qui ne peut que bénéficier au film. C'est similaire à des situations que j'ai connues sur d'autres longs métrages et où, pour quelque raison que ce soit, vous faites une pause qui vous permet de revoir votre copie comme vous n'auriez pas pu le faire sinon. La leçon que j'ai apprise sur Walkyrie, qui a connu son lot de difficultés pendant le tournage, c'est que « le désastre est une opportunité d'exceller » », explique Christopher McQuarrie[31].

Après son accident, Tom Cruise reprend le tournage début octobre 2017[32].

Le film est tourné en caméra IMAX (70 mm), IMAX 3D (1,90:1) et le premier opus de la saga a être développer en RealD 3D[33] et un son Dolby Surround 7.1[4]

Lieux de tournage :

Musique[modifier | modifier le code]

Joe Kraemer est le compositeur du film pour la 2e fois sur la saga, après Mission impossible : Rogue Nation, et collabore une nouvelle fois avec le réalisateur Christopher McQuarrie après Way of the Gun (2000) et Jack Reacher (2012).

Jack Trammell a sorti une version remixée de la célèbre musique d'entrée du film Mission Impossible Theme le 5 février 2018[35]

Accueil[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Source : Internet Movie Database[36]

  • Le réalisateur Christopher McQuarrie est le premier a réaliser deux films successivement.
  • Sean Harris est le premier acteur de la saga a jouer le rôle du méchant dans deux films successivement.
  • Tom Cruise et Ving Rhames sont les seuls a apparaître dans les six films tandis que Simon Pegg incarne le rôle de Benji Dunn depuis Mission : Impossible III (2006).
  • Sean Harris et Rebecca Ferguson sont les seuls de la saga a être apparus dans la distribution principale de deux films successivement.
  • Le premier film de la saga a être tourné en 3D[4].

Saga Mission impossible[modifier | modifier le code]

Titre français Année Réalisateur Acteur principal Budget Total box-office
Mission impossible 1996 Brian De Palma Tom Cruise 78 000 000 $ 456 481 886 $
Mission impossible 2 2000 John Woo 125 000 000 $ 546 209 889 $
Mission impossible 3 2006 J. J. Abrams 150 000 000 $ 397 501 348 $
Mission impossible : Protocole Fantôme 2011 Brad Bird 145 000 000 $ 679 400 000 $
Mission impossible : Rogue Nation 2015 Christopher McQuarrie 150 000 000 $ 682 330 139 $
Mission impossible : Fallout 2018 NC NC

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Mission : Impossible - Répercussions - Cinoche.com
  2. Alors que le titre français fait d'« impossible » un adjectif qualificatif, la graphie originale le traite comme un substantif. La traduction exacte serait donc : « Mission : L'Impossible ».
  3. (en) « Mission: Impossible - Fallout », sur Box Office Mojo (consulté le 19 août 2014).
  4. a, b et c (en) Technical Specifications sur l’Internet Movie Database
  5. (en) Dates de sortie sur l’Internet Movie Database
  6. Lou Chase, « {TB EXCLUSIVE} “Mission: Impossible 6” Already In Development At Paramount », sur The Tracking Board, (consulté le 10 avril 2017).
  7. Dave McNary, « Tom Cruise Announces Plans for ‘Mission: Impossible 6’ », sur Variety, (consulté le 10 avril 2017).
  8. Justin Kroll, « Christopher McQuarrie Eyeing Return for ‘Mission: Impossible 6’ (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le 10 avril 2017).
  9. Erik Pedersen, « Christopher McQuarrie Back To Write & Direct ‘Mission: Impossible 6’ », sur Deadline, (consulté le 10 avril 2017).
  10. Borys Kit, « Tom Cruise 'Mission: Impossible 6' Pay Dispute Halts Preproduction », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 10 avril 2017).
  11. Borys Kit, « Tom Cruise Closes 'Mission: Impossible 6' Deal, Preproduction to Resume (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 10 avril 2017).
  12. « How Mission: Impossible 6 Will Be Different From The Previous Movies », sur Cineblend, (consulté le 14 juin 2017).
  13. Roger Friedman, « Mission Accomplished: Rebecca Ferguson First Tom Cruise Leading Lady Doing a Second “M:I” », sur Showbiz411, (consulté le 10 avril 2017).
  14. a et b Adam Holmes, « Mission: Impossible 6 Announces Cast, One Major Actor Won't Return », sur Cinemablend, (consulté le 10 avril 2017).
  15. Justin Kroll, « ‘The Crown’ Star Vanessa Kirby Lands Lead Role in ‘Mission: Impossible 6’ (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le 10 avril 2017).
  16. Justin Kroll, « Henry Cavill Joins Tom Cruise in ‘Mission: Impossible 6’ », sur Variety, (consulté le 10 avril 2017).
  17. Justin Kroll, « ‘Sherlock’ Star Sian Brooke Joins Tom Cruise in ‘Mission: Impossible 6’ (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le 10 avril 2017).
  18. (en) Amanda N'Duka, « ‘Mission: Impossible 6’ Adds Frederick Schmidt; Golden Brooks Cast In ‘The Darkest Minds’ », sur Deadline, (consulté le 18 mai 2017).
  19. (en) Anthony D'Alessandro, « Angela Bassett Boards ‘Mission: Impossible 6’ », sur Deadline, (consulté le 18 mai 2017).
  20. (en) Dave McNary, « Michelle Monaghan to Reunite With Tom Cruise for ‘Mission: Impossible 6’ », sur Variety, (consulté le 14 juin 2017).
  21. Maximilien Pierrette, « Mission Impossible 6 : Tom Cruise recrute la Française Alix Bénézech [INTERVIEW] », sur Allociné, (consulté le 6 juillet 2017).
  22. (en) Spencer Perry, « Christopher McQuarrie talks Mission: Impossible 6 start and character returns », sur Comingsoon, (consulté le 10 avril 2017).
  23. Élodie Bardinet, « M:I 6 tourné à Paris : Une cascade à Bercy pour Tom Cruise ? », sur Première, (consulté le 10 avril 2017).
  24. « Mission : Impossible 6 : à la poursuite de Tom Cruise sur le tournage du film », sur Le Parisien (consulté le 4 juin 2017).
  25. Julien Massillon, « Mission impossible 6 : un ministre a voulu faire capoter le tournage de Tom Cruise à Paris », sur Voici, (consulté le 4 juin 2017).
  26. Maximilien Pierrette, « Mission Impossible 6 : Tom Cruise, un Superman moustachu et la Tour Eiffel sur les photos de tournage », sur Allociné (consulté le 20 avril 2017).
  27. « Mission impossible en tournage à Paris : 25 millions d’euros de retombées pour la ville », sur Voici, (consulté le 29 janvier 2018).
  28. « Mission Impossible 6 marquera un changement de ton dans la saga », sur Allociné, (consulté le 29 mai 2017).
  29. Cooper Hand, « Mission: Impossible 6 Shooting in IMAX 3D », sur Screenrant, (consulté le 10 avril 2017).
  30. « Mission Impossible 6 : plusieurs mois de pause pour Tom Cruise et le tournage ? », sur Allociné, (consulté le 16 août 2017).
  31. a et b Maximilien Pierrette, « Mission Impossible 6 : la blessure de Tom Cruise "n'affectera pas la date de sortie" selon Christopher McQuarrie », sur Allociné, (consulté le 18 août 2017).
  32. « Mission : Impossible 6 : Tom Cruise de nouveau opérationnel après sa blessure », sur Allociné, (consulté le 5 octobre 2017).
  33. (en) Pamela McClintock, « Tom Cruise's Mission: Impossible 6 Lands Summer 2018 Release Date », sur Hollywoodreporter.com, (consulté le 9 février 2018)
  34. (no) Karin Madshus et Karianne Grindem, « « Mission Impossible » Tom Cruise-innspilling på Preikestolen kan skuffe 350 maratonløpere », sur Dagbladet.no, (consulté le 9 février 2018)
  35. [vidéo] Epic Music, « Jack Trammell - Mission Impossible Theme », sur Youtube.com (consulté le 20 mars 2018)
  36. (en) Autour du film sur l’Internet Movie Database

Liens externes[modifier | modifier le code]