Miranda Richardson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Richardson
Miranda Richardson
Description de cette image, également commentée ci-après

Miranda Richardson

Naissance (57 ans)
Southport
Nationalité Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Profession Actrice
Films notables Empire du soleil, Sleepy Hollow, Harry Potter

Miranda Richardson est une actrice anglaise, née le à Southport, Merseyside.

Biographie[modifier | modifier le code]

Miranda Richardson est la fille de Marian Georgina (née Townsend), mère au foyer, et de William Alan Richardson, un cadre commercial. Élevée dans une famille de la classe moyenne anglaise, elle a assez tôt montré l'envie de devenir comédienne.

Ayant d'abord commencé dans le milieu du Théâtre (en étudiant notamment au même endroit que Daniel Day-Lewis), elle a joué intensément de 1981 jusqu'au milieu des années 90. Sans arrêter les planches, elle s'est illustrée ensuite petit à petit à l'écran. Le petit en premier, avec sa participation à une série télé de 1983 à 1989, puis le grand écran à partir de 1985.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il ne faut à Miranda Richardson que peu de films avant de se faire reconnaître et apprécier par la profession. Ainsi, elle est nommée dès 1992 aux plus prestigieuses récompenses (BAFTA, Oscars, Golden Globes) pour ses rôles dans Avril enchanté, Fatale et The Crying Game. Elle a en outre été nommée deux fois pour les Oscars, en 1992 et 1994.

Elle est également connue pour avoir joué Lady Van Tassel / La Sorcière dans Sleepy Hollow de Tim Burton, aux côtés de Johnny Depp et Christina Ricci ; puis en 2002, elle apparaît dans Spider de David Cronenberg avec Ralph Fiennes. En 2004 et 2010, elle interprète la journaliste Rita Skeeter dans Harry Potter et la Coupe de feu (4e adaptation filmique des aventures du jeune sorcier) et Harry Potter et les reliques de la mort, partie 1 (apparition très furtive).

Récemment, elle a prêté ses traits à la Secrétaire d'Etat travailliste Barbara Castle pour le film social We Want Sex Equality (elle a été nommée de nouveau aux BAFTA pour ce rôle), et on a pu la voir aux côtés d'Angelina Jolie dans Maléfique.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]