Doug Liman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Doug Liman
Description de cette image, également commentée ci-après

Doug Liman en juin 2014

Nom de naissance Douglas Eric Liman
Naissance (51 ans)
New York, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Réalisateur
Films notables Swingers
La Mémoire dans la peau
Edge of Tomorrow

Doug Liman est un producteur, réalisateur et directeur de la photographie américain, né le à New York (États-Unis).

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Douglas Eric Liman naît à New York le . Dès l'âge de sept ans, il réalise des courts métrages[1].

En même temps que ses études secondaires, Doug Liman fréquente le Centre international de la photographie de New York, puis entre à l'Université Brown de Providence. Il s'inscrit ensuite à l'École de Cinéma et de Télévision de l'Université de Californie du Sud. Il y signe son premier long-métrage en 1994, Getting in, avec notamment Matthew Perry, Andrew McCarthy et Christine Baranski[1].

Révélation du cinéma indépendant (années 1990)[modifier | modifier le code]

En 1996, il produit et réalise la comédie indépendante Swingers. Il y accepte de diriger Jon Favreau, l'auteur du scénario, et Vince Vaughn, alors jeunes inconnus jugés incapables de porter un tel projet. Le film reçoit de très bonnes critiques, et connaît un joli succès dans les salles américaines.

En 1999, il s'essaie au film noir Go avec Sarah Polley et Katie Holmes, qui est présenté en avant-première au Festival du film de Sundance[1]. Le film confirme son succès commercial, et est très bien accueilli par la presse américaine.

Après cette trilogie de films indépendants, il amorce la seconde phase de sa carrière.

Passage aux blockbusters et à la production (années 2000)[modifier | modifier le code]

Le cinéaste au Festival de Tribeca 2008.

En 2001, il met en scène le film d'action La Mémoire dans la peau, avec Matt Damon dans la peau de Jason Bourne. Le long-métrage est un immense succès et devient une très populaire franchise. Il lance aussi son acteur principal comme héros de blockbuster d'action.

Il confirme en 2005 avec un projet encore plus commercial, la comédie d'action Mr. et Mrs. Smith avec les méga-stars Brad Pitt et Angelina Jolie[1]. Le film est un énorme succès commercial au box-office mondial, et cette fois lance un nouveau couple hollywoodien. Mais pour la première fois, les critiques sont plus mitigées.

Parallèlement, il s'impose en tant que producteur de télévision avisé : il produit et réalise les premiers épisodes de la série pour adolescents, Newport Beach, énorme succès médiatique de l'année 2003, qui dure quatre saisons sur la chaîne Fox.

En 2007, il s'essaie au cinéma fantastique avec Jumper, avec le fraîchement révélé Hayden Christensen, et l'expérimenté Samuel L. Jackson. Ce troisième essai pour les studios se solde cette fois par un énorme échec critique, même si il parvient à remplir suffisamment les salles. Les projets de suites sont ainsi annulés.

Retour critique et producteur confirmé (années 2010)[modifier | modifier le code]

Au 10ème anniversaire du Festival du Film de Tribeca, en avril 2011.

Le cinéaste rebondit vite, en renouant avec un cinéma plus adulte, et un budget plus réduit : pour cela, il revient au Film d'espionnage, mais dans un registre plus réaliste et dramatique, avec Fair Game dans lequel Naomi Watts incarne l'agent de la CIA Valerie Plame. Le film est en compétition officielle au Festival de Cannes 2010[1]. Si le budget est à peine remboursé, Liman convainc de nouveau la critique.

II débute alors une collaboration avec la star en pleine résurgence Tom Cruise, pour le blockbuster de science-fiction Edge of Tomorrow, adapté du light novel All You Need Is Kill d'Hiroshi Sakurazaka. Les critiques sont très positives, mais le film déçoit au box-office américain. Le tandem se reforme néanmoins pour le thriller Mena, prévu pour 2017.

Du côté de la télévision, il est derrière deux populaires séries de la chaîne USA Network : la série d'espionnage et d'action Covert Affairs, qui connaît cinq saisons entre 2010 et 2014 ; puis, depuis 2011, la série d'avocats, Suits.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur[modifier | modifier le code]

Comme producteur[modifier | modifier le code]

Comme directeur de la photographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d et e Biographie - AlloCiné

Liens externes[modifier | modifier le code]