Patricia Arquette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Arquette.
Patricia Arquette
Description de cette image, également commentée ci-après
Patricia Arquette au 55e festival de télévision de Monte-Carlo, en 2015.
Nom de naissance Patricia T. Arquette
Naissance (50 ans)
Chicago, (Illinois), Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables True Romance
Lost Highway
À tombeau ouvert
Stigmata
Boyhood
Séries notables Médium
Les Experts : Cyber

Patricia Arquette, est une actrice, réalisatrice et productrice américaine, née le à Chicago, en Illinois, aux (États-Unis). Dans les années 1990, elle se fait connaître grâce à ses rôles dans les films True Romance et Lost Highway. Entre 2005 et 2011, elle incarne la voyante Allison DuBois dans la série télévisée Médium. En 2015, elle remporte l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour le film Boyhood dirigé par Richard Linklater.

Biographie[modifier | modifier le code]

Patricia Arquette est la fille de l'acteur comique Lewis Arquette et la petite-fille de Cliff Arquette. Elle est la sœur de Rosanna Arquette, Richmond Arquette, Alexis Arquette et David Arquette et l'ex belle-sœur de Courteney Cox, anciennement mariée à son frère David. Elle passe sa jeunesse à Los Angeles et apprend le métier d'actrice auprès de divers professeurs de grand renom, dont Milton Katselas.

Carrière[modifier | modifier le code]

Elle débute en 1986 dans le film Pretty Smart de Dimitri Logothetis. Un an plus tard, elle se fait remarquer grâce à son rôle dans le film d'horreur Les Griffes du cauchemar (A Nightmare On Elm Street 3: Dream Warriors). Elle apparaît également dans le vidéo-clip Dream Warriors du groupe Dokken, ayant signé la bande originale de ce film.

En 1991, elle participe au premier long métrage de Sean Penn : The Indian Runner.

Elle gagne également un CableACE Award pour son rôle d'une épileptique sourde dans La Petite Sauvage.

En 1993, elle est à l'affiche du film True Romance de Tony Scott aux côtés de Christian Slater.

En 1994, elle tourne dans le film Ed Wood de Tim Burton et l'année suivante dans le film Rangoon.

En 1996, elle interprète la femme de Ben Stiller dans la comédie Flirter avec les embrouilles (Flirting with Disaster) de David O. Russell.

En 1997, elle incarne deux personnages énigmatiques dans le thriller psychologique Lost Highway réalisé par David Lynch. La même année, elle donne la réplique à Ewan McGregor dans le film Le Veilleur de nuit.

En 1999, elle joue dans les films The Hi-Lo Country (de Stephen Frears), Stigmata (de Rupert Wainwright) et À tombeau ouvert avec son compagnon de l'époque Nicolas Cage (dirigé par Martin Scorsese).

En 2001, elle joue le rôle d'une séduisante naturaliste à la pilosité exubérante dans la comédie dramatique Human Nature de Michel Gondry aux côtés de Tim Robbins et Rhys Ifans.

En 2005, elle gagne un Emmy Award de la meilleure actrice principale pour son rôle dans la série Médium, diffusée aux États-Unis sur la chaine NBC, et en France sur M6. Elle y joue le rôle d'Allison DuBois, une médium consultante pour le bureau du procureur Devalos.

Patricia Arquette (2009).

De 2001 à 2013, elle interprète une mère sous la direction de Richard Linklater dans le film Boyhood, qui retrace 12 ans de la vie d'une famille texane. À sa sortie en 2014, le film est un succès critique et sa performance est saluée. Elle remporte le BAFTA et le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle. Au moment de recevoir l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle, elle prononce un discours inattendu en faveur de l'égalité des droits entre hommes et femmes[1].

En 2015, elle tient le rôle principal de la série télévisée, CSI: Cyber, troisième série dérivée des Experts, diffusée dès sur CBS.

Elle est par ailleurs photographiée par Bruce Weber pour la marque de prêt-à-porter italienne Marina Rinaldi pour la collection automne-hiver 2015-2016[2],[3].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Patricia Arquette a eu une relation avec le musicien Paul Rossi avec qui elle a eu un fils, Enzo, né en 1989. En 1997, après le décès de sa mère atteinte d'un cancer du sein, elle décide de soutenir la lutte contre cette maladie. Elle a été mariée à Nicolas Cage de 1995 à 2001.

À la suite du 11 septembre 2001, Patricia Arquette s'engage contre les crimes haineux et les discriminations commises à l'encontre des Américains musulmans. Fille d'un père catholique converti à l'islam et d'une mère juive, son implication a été motivée par sa propre expérience. Elle déclare à ce sujet : « C’est encore très compliqué pour moi de comprendre le principe de division et d’opposition entre les cultures religieuses. Mes parents aimaient tous les deux Dieu, sans doute plus que tout à part leurs enfants. Aujourd’hui, je ne suis plus religieuse mais toujours spirituelle : j’aime Dieu mais pas la bureaucratie de la religion ni les horreurs commises en son nom.[4]»

Le , elle donne naissance à une fille nommée Harlow Olivia Calliope issue de sa relation avec l'acteur Thomas Jane qu'elle épouse en mai 2006, à Venise (Italie). Début janvier 2009, elle dépose une demande de divorce mais se rétracte quelques semaines plus tard. En 2010, le couple se sépare d'un commun accord.

Depuis 2014, elle est en couple avec l'artiste new-yorkais Eric White.

Le 11 septembre 2016, sa sœur, l'actrice trans Alexis Arquette décède à l'âge de 47 ans des suites du SIDA[5].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France
et aussi

Au Québec

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :