Sandahl Bergman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sandahl Bergman
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Période d'activité
À partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinction

Sandahl Bergman (née le à Kansas City) est une actrice américaine, danseuse, cascadeuse et interprète connue pour de nombreux rôles dans des films de second plan de 1980 à 2000.

Carrière[modifier | modifier le code]

Sa carrière commence en 1978 par une courte apparition dans le téléfilm Comment lever les filles. Suit en 1979 une apparition remarquée comme danseuse dans le film de Bob Fosse Que le spectacle commence.

Mais son heure de gloire arrive en 1982 quand elle interprète Valéria dans le film Conan le Barbare aux côtés d’Arnold Schwarzenegger. Elle reçoit alors le Golden Globe de Meilleure nouvelle vedette de l'année - catégorie actrice pour ce rôle. Ses talents de danseuse sont visibles dans les combats qu’elle joue, qui ont un côté chorégraphique marqué. En 1985, elle joue un rôle opposé, celui de la méchante reine Gédren, dans Kalidor (Sonia la Rouge), où elle est non plus blonde mais brune. Après quoi on la voit dans de nombreux films de série B. Sa dernière prestation remonte à 2003, quand, âgée de 52 ans, elle joue une danseuse dans la version filmée du Détective chantant.

En tout, son nom apparaît au générique de 40 films ou émissions télévisées. On la voit aussi sur les planches, dans diverses productions dont celles de Chorus Line.

Dans le film Xanadu de 1980 elle joue le rôle de la 4e muse pendant la chanson Je vis d'ELO. Pourtant, le générique la désigne comme 1re muse.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]