Mary Elizabeth Winstead

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mary Elizabeth Winstead
Description de cette image, également commentée ci-après

Mary Elizabeth Winstead le 22 juillet 2010.

Naissance (32 ans)
Rocky Mount, Drapeau de la Caroline du Nord Caroline du Nord (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice, chanteuse
Films notables Die Hard 4 : Retour en enfer
Scott Pilgrim
Smashed
10 Cloverfield Lane
Séries notables Fargo

Mary Elizabeth Winstead est une actrice et chanteuse américaine née le à Rocky Mount, en Caroline du Nord.

Elle est surnommée « Scream Queen » en référence à ses rôles dans des films d'horreur tels que Destination finale 3, Black Christmas, Boulevard de la mort ou encore The Thing. Mais elle a aussi joué dans des films d'un autre genre, tels que L'École fantastique, Bobby, Die Hard 4 : Retour en enfer ou Scott Pilgrim et plus récemment Smashed et 10 Cloverfield Lane. Elle a été nommée aux Young Artist Award pour sa prestation dans la série Passions et a reçu un Screen Actors Guild Award à titre collectif pour son rôle dans le film Bobby[1].

En 2017, elle tient l'un des rôles principaux de la troisième saison de la série Fargo.

Elle débuté une carrière de chanteuse en 2013 en formant le groupe Got a Girl en duo avec Dan the Automator[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Née à Rocky Mount, en Caroline du Nord, Mary Elizabeth Winstead est la plus jeune des cinq enfants de Betty Lou (née Knight) et James Ronald Winstead[3],[4],[5]. Son grand-père est le cousin de l'actrice Ava Gardner[6]. A cinq ans, sa famille emménage à Sandy, dans l'Utah, en banlieue de Salt Lake City[5],[7]. Elle est scolarisée à la Peruvian Park Elementary[8] où elle prend des cours avancés[7]. Danseuse et chanteuse talentueuse, Winstead étudie la danse dans un programme d'été de la Joffrey Ballet, à Chicago[7] et chante dans l'International Children's Choir[9]. Dans sa jeunesse elle espérait initialement poursuivre une carrière de ballerine en apparaissant dans des productions locales de ballet[7], mais est forcée d'arrêter le ballet à l'adolescence en raison de sa taille.

Elle apparaît dans une production de Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat de Donny Osmond[10].

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts télévisuels et révélation commerciale (1997-2007)[modifier | modifier le code]

Pour la première de Grindhouse, au Texas, en mars 2007.

Après sa brève performance dans le spectacle, Mary Elizabeth Winstead commence à faire des apparitions dans de nombreuses séries télévisées dans Les Anges du bonheur et Promised Land. Elle obtient son premier rôle important - celui de Jessica Bennett - dans le feuilleton Passions, diffusé sur NBC, qu'elle tient de 1999 à 2000. Elle est partie pour poursuivre d'autres intérêts[11]. Elle obtient son prochain rôle significatif à la télévision dans la série dramatique de courte durée de CBS Wolf Lake, diffusée de 2001 à 2002, dans lequel elle incarne la fille de Tim Matheson[12]. La série est annulée au bout de dix épisodes.

En 2004, elle tient un rôle de soutien dans le film de MTV Monster Island. Par la suite, on lui offre un rôle dans le film Comme Cendrillon, mais refuse car elle venait d'être diplômée de l'école et allait à une croisière avec des amis, où elle rencontre celui qui allait devenir son mari, Riley Stearns[13]. En 2005, elle tient un rôle mineur dans la comédie indépendante Checking Out, suivi d'un rôle plus important, celui de l'antagoniste principal, dans la comédie de super-héros L'École fantastique, qui obtient un succès commercial[14].

Mary Elizabeth Winstead commence ensuite à travailler avec les cinéastes James Wong et Glen Morgan, précédemment connus pour leurs contributions à The X-Files. Elle joue dans le film d'horreur Destination Finale 3, sorti en 2006, produit par Morgan et réalisé par Wong, dans lequel elle tient le rôle principal féminin, celui de Wendy Christensen, une héroïne aux abois qui ressent le pressentiment[15],[16]. Le film est un succès commercial, mais rencontre un accueil mitigé des critiques[17]. La performance de la jeune actrice s'avère être positive pour les critiques[18]. James Berardinelli déclare qu'elle « fait un travail aussi compétent que l'on pourrait s'attendre dans ces terribles conditions »[19], tandis que Felix Gonzalez, Jr. l'a trouve « sympathique »[20]. Winstead collabore de nouveau avec Wong et Morgan plus tard dans l'année avec le slasher Black Christmas, libre remake du film éponyme sorti en 1974, qui suit un groupe de sororités harcelées et assassinées par les anciens habitants de la maison lors d'une tempête hivernale. Lors de sa sortie, Black Christmas reçoit des critiques négatives[21], mais Winstead va toutefois obtenir une nomination dans la catégorie « Scream Queen » au Scream Awards en 2007. La jeune femme a la chance de se moquer des screams queen des films d'horreur quand l'hôte du Tonight Show, Jay Leno, ignorant qui elle était, a frappé à sa porte et l'a incluse dans un sketch comique parodiant les films d'horreur[22].

Toujours en 2006, elle tient un rôle dans le film Bobby, réalisé par Emilio Estevez, narrant les dernières heures de Robert Kennedy[23]. Winstead s'intéresse au projet après avoir appris qu'Anthony Hopkins[23]. Bobby obtient un succès commercial modéré au box-office dans certains cinémas et reçoit des commentaires mitigées[24], avec beaucoup de critiques dirigées sur le script[25]. Le casting du film est nommé pour le Screen Actors Guild Award pour le meilleur casting dans un film, mais a finalement remporté le Hollywood Film Festival Award de la meilleure distribution d'ensemble[26].

L'année 2007 voit Winstead apparaître dans des films événements de haut-profil : Quentin Tarantino l'engage pour jouer une actrice bien intentionnée, mais fade et naïve dans le thriller Boulevard de la mort, segment du diptyique Grindhouse , dans lequel elle partage l'affiche avec Rosario Dawson, Tracie Thoms et Zoë Bell, ainsi qu'avec Kurt Russell, qui incarne un cascadeur psychopathe harcelant et assassinant des femmes. C'est le deuxième film mettant en vedette Winstead et Russell après L'École fantastique, bien qu'elle ne filme ses scènes qu'avec Dawson, Thoms et Bell. Bien qu'ayant été un échec commercial, Boulevard de la mort attire un buzz significatif et des critiques favorables, le magazine Variety notant que « l'émergence de Winstead est un plus agréable [au film] »[27],[28]. Son prochain long-métrage de l'année est Die Hard 4 : Retour en enfer, face à Bruce Willis, dans lequel elle tient le rôle de Lucy, fille distante de John McClane[3]. Le film rapporte 383,5 millions de $ de recettes mondiales et reçoit de bonnes critiques[29],[30].

Passage en tête d'affiche (2008-2012)[modifier | modifier le code]

Pour la promotion de Scott Pilgrim, au Austin Alamo Drafthouse Cinema, en août 2010.

En 2008, elle porte en effet le drame musical Dancing Girls, de Darren Grant[31]. Le film obtient une sorti directement en DVD aux États-Unis et a peu de succès en salles au Royaume-Uni. Néanmoins, ce fut une joie pour Winstead, qui a rêvé d'être danseuse. Les critiques ont convenus que la jeune femme était le meilleur atout du film, notamment en « compensant la médiocrité générale de la direction »[32],[33].

En 2010, elle tient le rôle principal féminin, celui de l'iconique Ramona Flowers, dans le film d'action initiatique Scott Pilgrim, adaptation d'un comic écrit et réalisé par Edgar Wright, dans lequel elle est la co-vedette avec Michael Cera, qui tient le rôle-titre[34]. Elle se forme au combat durant deux mois pour se préparer et effectue la plupart de ses cascades[35]. Le tournage s'est déroulé de mars à août 2009[36] ,[37]. Si le film déçoit commercialement, il est acclamé par la critique. La performance de Winstead est bien accueillie, lui valant une nomination au Teen Choice Awards dans la catégorie meilleure actrice dans un film d'action[38].

En 2011, elle tient le rôle principal féminin du film d'horreur The Thing, préquelle du film éponyme réalisé par John Carpenter en 1982[39],[40]. The Thing suit un groupe de scientifiques qui découvrent un extraterrestre enterré profondément dans la glace de l'Antarctique, réalisant trop tard qu'il est encore vivant. Winstead incarne la paléontologue Kate Lloyd, un personnage qu'elle a basé sur sa sœur neurologue[41],[42]. La réception critique est mitigée et n'obtient qu'un accueil commercial limitée[43],[44]. La critique souligne toutefois la performance de Winstead en louant sa prestation[45], notamment le Las Vegas Weekly affirmant qu'elle est « fait pour être un protagoniste attrayant, et Kate est dépeinte comme compétente sans être poussé dans un rôle improbable d'action-hero »[46].

En 2012, elle partage l'affiche avec Aaron Paul dans Smashed, drame indépendant réalisé par James Ponsoldt[47], dans lequel elle incarne une institutrice alcoolique, dont le comportement asocial met en péril son emploi, qui se décide à devenir sobre. D'après elle, le tournage a duré dix-neuf jours[48]. Sa performance lui vaut des critiques élogieuses après sa projection au Festival de Sundance[49],[50], JoBlo.com notant qu'elle incarne « un type de personnage qui pourrait être digne d'un prix si on lui donne le genre de construction de jeu par n'importe quel studio qui l'a choisi »[51]. Smashed sort le 12 octobre 2012[52],[53] et voit Winstead obtenir de nombreuses nominations notamment à l'Independent Spirit Award de la meilleure actrice[54]. Elle explique dans un interview pour la promotion de Smashed sur le site Collider sa fierté de travailler sur un projet indépendant[55]. Elle enchaîne avec Abraham Lincoln, chasseur de vampires, adaptation du roman éponyme de Seth Grahame-Smith[56]. Elle y joue Mary Todd, la compagne puis épouse du rôle titre. L'accueil critique est mitigée[57], mais la prestation de Winstead est saluée[58], notamment par un critique du Illinois Times trouvant qu'elle « humanise Mary [Todd Lincoln] en lui donnant un esprit ardent et le sens de la résolution face à une adversité considérable »[59]. Elle est également félicitée pour ses scènes l'opposant avec Benjamin Walker[60].

En 2012, elle fait partie du casting du film Dans la tête de Charles Swan III de Roman Coppola, dans lequel elle tient le rôle de la meilleure amie de la petite amie du personnage éponyme qui vient de rompre avec lui[61]. Le film lui permet de la réunir avec ses anciens co-vedettes de Scott Pilgrim, Jason Schwartzman et Aubrey Plaza. Par la suite, elle est choisie pour tenir le rôle de l'amie du personnage principal, incarné par Adam Scott dans la comédie A.C.O.D. [62], qui est moyennement reçu par la critique, mais le Washington Post ajoute que « Winstead apporte la profondeur surprenante à un petit rôle »[63]. Après une diffusion au Festival de Sundance 2013, A.C.O.D. est distribué en sortie limitée[64].

En 2012, elle apparaît avec Topher Grace dans The Beauty Inside, un « film social interactif » divisé en six épisodes entrecoupés de récits interactifs sur la chronologie du compte Facebook du personnage principal, Alex, qui se réveille chaque jour avec une apparence différente. Winstead incarne l'intérêt amoureux d'Alex. La web série a servi de campagne publicitaire pour Intel et Toshiba et est diffusée du 16 août au 20 septembre 2012[65],[66].

Cinéma indépendant et retour à la télévision (2013-...)[modifier | modifier le code]

L'actrice au Entertainment Weekly CapeTown Film Festival, en 2013.

En 2013, Mary Elizabeth Winstead apparaît avec sa co-vedette de Scott Pilgrim, Brie Larson, mais aussi avec Miles Teller, Shailene Woodley, Kyle Chandler et Bob Odenkirk dans la comédie dramatico-romantique The Spectacular Now réalisé par James Ponsoldt, dans lequel elle tient le rôle de la sœur du personnage principal incarné par Teller[67]. L'adaptation cinématographique du roman de Tim Sharp obtient des critiques favorables et un bon résultat au box-office lors de sa sortie limitée aux États-Unis[68],[69],[70],[71]. La même année, elle reprend le rôle de Lucy McClane dans Die Hard : Belle journée pour mourir, en filmant ses scènes en une journée[48],[72],[73]. Winstead déclare dans une interview avec Yahoo! qu'elle ne s'attendait pas à une autre suite, mais a eu du plaisir à reprendre le rapport père-fille[74]. Ses scènes sont uniquement présentes dans la version sortie en salles, car elles ont été coupées pour la version « director's cut » [75],[76],[77].

Elle prête ses traits au rôle titre de la comédie dramatique Alex of Venice, première réalisation de l'acteur Chris Messina et écrit par Jessica Goldberg. Elle tient le rôle d'une avocate spécialisée dans les questions environnementales devant élever son fils de douze ans après que son mari l'a quitté[78]. Présenté au Festival international du film de San Francisco[79], les critiques sont pour la plupart positifs, avec de nombreux commentaires louant la performance de l'actrice[80],[81], Variety, qualifiant sa prestation d'« extraordinaire »[82]. Le site web Twitch Film note une maturité de Winstead de « ses premiers rôles dans les films d'horreur à des produits plus impressionnants comme Smashed », tout en ajoutant qu'« elle a la grâce, le courage et sait comment déplacer le public et la caméra l'aime »[83]. En juillet 2013, elle tient ensuite le premier rôle féminin de Faults, thriller indépendant écrit et réalisé par son époux, Riley Stearns, dont c'est le premier long-métrage[78]. Winstead et son partenaire Leland Orser sont salués par la critique[84], [85].

En 2014, elle partage l'affiche avec Jeremy Renner et Rosemarie DeWitt dans le thriller Secret d'État, narrant l'histoire vraie du journaliste d'investigation Gary Webb, dans lequel Winstead dépeint l'éditrice de Webb au San Jose Mercury News[86]. Le film reçoit une sortie limitée en salles où il connaît un petit intérêt, malgré un succès critique[87],[88].

En janvier 2015, Mary Elizabeth Winstead intègre le casting régulier de la série dramatico-fantastique The Returned, adaptation américaine de la série française Les Revenants. La série suit des habitants d'une petite ville dont les vies sont perturbées lorsque des personnes décédées depuis de nombreuses années commencent à réapparaître. Diffusé à partir du sur la chaîne A&E, le programme reçoit des critiques positives[89],[90], mais est annulée au bout de dix épisodes faute d'audiences suffisantes[91]. La même année, elle fait une apparition en tant que guest-star dans un épisode de Comedy Bang! Bang![92]. Son rôle suivant est celui de Mary Phinney (en) dans la série dramatique sur les droits civiques Mercy Street, diffusée sur PBS. La série, en six parties, narre l'histoire de deux infirmières volontaires des côtés opposées durant la Guerre de Sécession. Diffusé à la demande le avant une diffusion à la télévision trois jours plus tard[93], Mercy Street obtient des critiques positives[94], notamment en faisant l'éloge de la prestation de Winstead[95]. La série est renouvelée pour une deuxième saison[96], diffusé à partir de janvier 2017[97].

Au cinéma, elle est apparue dans la comédie dramatique indépendante Swiss Army Man, écrite et réalisée par Dan Kwan et Daniel Scheinert, dans lequel elle est la co-vedette avec Daniel Radcliffe et Paul Dano. Le film suit un homme sans espoir échoué sur une île qui se lie d'amitié un corps mort en apparence alors qu'il tente de rentrer à la maison[98]. Présenté au Festival de Sundance 2016 et sorti dans des salles limitées, Swiss Army Man obtient un accueil favorable des critiques[99]. Elle obtient un rôle dans une autre comédie dramatique, La Famille Hollar, réalisé par l'acteur John Krasinski, dans lequel elle partage l'affiche avec Krasinski, Richard Jenkins, Anna Kendrick, Mary Kay Place et Margo Martindale[100]. Elle y incarne l'ex-petite amie du personnage de Krasinski, qui retourne au chevet de sa mère malade[101]. Également projeté à Sundance, La Famille Hollar est distribuée de manière limitée dans les salles américaines en août 2016[102].

En 2016, elle est à l'affiche du thriller de science-fiction 10 Cloverfield Lane, dans lequel elle prête ses traits à Michelle, une jeune femme tenu à l'abri avec deux hommes, qui prétendent le monde extérieur est affecté par une attaque chimique généralisée[103]. Sorti en mars 2016, le film, réalisé par Dan Trachtenberg[104], reçoit un bon accueil critique [105]. Daily Express trouve Winstead « sympathique » et fait remarquer qu'elle « crée un personnage qui est intelligent et ingénieux »[106], tandis que James Berardinelli écrit qu'il s'agit un « bon choix » pour jouer l'héroïne car elle est « forte et féminine »[107]. 10 Cloverfield Lane fait le plus grand démarrage dans la carrière de Winstead dans un rôle de premier plan avec 24 millions $ en premier week-end d'exploitation[108].

Winstead apparaît dans le rôle principal de la série de thriller poltiico-comique de CBS BrainDead, où elle incarne Laurel, fille d'une dynastie politique démocrate qui a quitté Washington, pour devenir réalisatrice de documentaires, mais revient ans les affaires de la famille quand son frère a besoin d'aide politique[109] . La série est diffusée à partir du 13 Juin 2016 et sa première saison sera composée de 13 épisodes[110],[111]. La série a reçu des critiques alant de mitigés à positives[112],[113] avec New York Magazine appelant le choix des producteurs concernant Winstead comme la « plus intelligente des décisions » et The A.V. Club trouve qu'elle est une « formidable héroïne »[114]. Toutefois, la série n'est pas renouvelée[115].

En juin 2016, il est rapporté que Winstead sera en vedette dans le prochain film de Riley Stearns, The Art of Self-Defense. Selon Stearns, c'est un «film de karaté»[116]. En septembre 2016, elle se joint à la troisième saison de Fargo, basé sur le film du même nom des frères Coen[117]. Partageant la vedette avec Ewan McGregor, elle y incarne Nikki Swango, une jeune femme rusée ayant obtenu une liberté conditionnelle[118],[119],[120]. Diffusée à partir d'avril 2017[121], la troisième saison de Fargo obtient des critiques positives[122].

Carrière de chanteuse[modifier | modifier le code]

Bien qu'exprimant un intérêt pour le chant, Mary Elizabeth Winstead n'a pas prévu au départ d'en faire une carrière"[123]. En 2007, elle chanta une version a cappella du tube Baby It's You des Shirelles pour le film Boulevard de la mort[124]. On lui a demandée sans avertissement d’interpréter la chanson et le casting était « estomaqué » par son chant. Avec le co-producteur Thai Long Ny, elle co-écrit une chanson intitulée Warmth of Him[125]. Bien que selon les rumeurs, la chanson était prévu pour une pré-sortie en single, Winstead a confirmé qu'elle explorait juste son intérêt musicale et ne planifiait pas pour l'heure de sortir un album de musique.

Dans une interview avec le magazine Complex pour le numéro de juin et , Winstead a révélé qu'elle travaillait avec Dan the Automator et qu'elle envisageait effectivement de sortir un album de musique. Le duo a formé le groupe Got a Girl l'année suivante, et a publié leur démo You & Me le [126]. L'album, intitulé I Love You but I Must Drive Off This Cliff Now, a été publié le 22 juillet 2014 via Bulk Recordings[127]. Le premier single, Did We Live Too Fast, sort le 3 juin de la même année[128] et son clip, réalisé par Hope Larson, a été mis en ligne le 16 juin[129]. L'album présente de lourdes influences de la musique pop française , Winstead détaille que l'inspiration derrière le projet est venu notamment de Jane Birkin[130]. Toutes les paroles ont été écrites par Winstead tandis que toute la musique a été composée par Dan the Automator.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Mary Elizabeth Winstead est l'épouse du réalisateur et scénariste Riley Stearns[131], rencontré lors d'une croisière lorsqu'elle avait dix-huit ans. Ils se sont mariés en 2010[132]. Le 13 mai 2017, l'actrice annonce sur son compte Instagram qu'elle s'apprête à divorcer avec Stearns, ajoutant qu'ils « resterons meilleurs amis et collaborateurs pour le reste de nos jours » et qu'ils sont « toujours présents pour le bon comme le mauvais, juste d'une façon différente maintenant »[133],[134].

Le 31 août 2014, elle est victime, avec une centaine d'autres stars telles que Jennifer Lawrence, Hayden Panettiere, Vanessa Hudgens et beaucoup d'autres, d'un hacker qui publie des clichés dénudées d'elles[135].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Long métrage[modifier | modifier le code]

Court métrage[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Clip vidéo[modifier | modifier le code]

  • 2010 : Brie Larson : Black Sheep de réalisateur inconnu : Ramona Flowers (pour le film Scott Pilgrim)
  • 2014 : Got a Girl: Did We Live Too Fast d'Hope Larson

Discographie[modifier | modifier le code]

Avec Got a Girl[modifier | modifier le code]

Album studio[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

  • You and Me (Board Mix) (2013)
  • I'm Down (2013)
  • Did We Live Too Fast? (2014)
  • There's a Revolution (2014)

Participations[modifier | modifier le code]

  • Chant sur The Agony et Look Across the Sky sur l'album Event 2 de Deltron 3030 (2013)
  • Chœurs sur Vampires In The Valley, Midnight Caller, Will You?, Santa Monica et Raspberry sur l'album Use Your Delusion de Honus Honus (2016)
Source : Discogs.com[136]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Année Prix Catégorie Production Résultat
2000 Young Artist Award Meilleure jeune actrice dans une série télévisée Passions Nomination
2001 Nomination
2006 Hollywood Film Festival Meilleure distribution d'ensemble
(partagé avec le casting)
Bobby Lauréat
Broadcast Film Critics Association Award Nomination
Screen Actors Guild Award Nomination
Scream Award Scream Queen Black Christmas Nomination
2010 IGN Movie Award Meilleure distribution (partagé avec le casting) Scott Pilgrim Nomination
Teen Choice Awards Meilleure actrice dans un film d'action Nomination
2012 Independent Spirit Award Meilleure actrice Smashed Nomination
Phoenix Film Critics Society Award Nomination
2013 Dallas International Film Festival (en) Shining Star Award de la meilleure actrice Lauréat
North Carolina Film Critics Association Nomination
2014 BloodGuts UK Horror Awards Meilleure actrice Faults Nomination
2016 BloodGuts UK Horror Awards Meilleure actrice 10 Cloverfield Lane Nomination
Fright Meter Awards Nomination
Golden Schmoes Awards Nomination
2017 Saturn Awards Meilleure actrice Lauréat
iHorror Awards Meilleure actrice dans un film d'horreur Lauréat

Doublage francophone[modifier | modifier le code]

En France, Mary Elizabeth Winstead est doublée régulièremeent par Ingrid Donnadieu. Il y a également Alexandra Garijo et Josy Bernard qui l'ont doublée respectivement à trois et deux reprises.

Au Québec, Geneviève Désilets la double régulièrement.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Elle est créditée sur les dix épisodes que compte la série, mais n'apparaît que dans neuf épisodes

Références[modifier | modifier le code]

  1. Site web des Screen Actors Guild Award.
  2. (en) Dan Salomon, « Dan The Automator And Mary Elizabeth Winstead On Being A Band ... », Fast Company, (consulté le 2 mai 2014).
  3. a et b "« To Die For: Mary Elizabeth Winstead »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le 17 juin 2017)" Saturday Night Magazine. Retrieved August 23, 2011.
  4. Mary Elizabeth Winstead | Maxim
  5. a et b Lee, Michael J. (November 4, 2006) RadioFree.com | Mary Elizabeth Winstead on Black Christmas RadioFree.com Retrieved August 20, 2011
  6. (en) amctv.com, « At Death's Door: "Final Destination 3" Star Mary Elizabeth Winstead - AMC Blog - AMC », Blogs.amctv.com, (consulté le 16 mars 2013)
  7. a, b, c et d "[1] Mary Elizabeth Winstead Bio" Yahoo! Movies, retrieved August 23, 2011
  8. [2] Peruvian Park Elementary (website)
  9. "Mary Elizabeth Winstead Bio" Tribute. Retrieved August 23, 2011
  10. (June 2007) "Proud Mary" GQ Retrieved August 20, 2011
  11. [3] Former Passions player finds her inner wolf, The Free Lance-Star, retrieved August 20, 2011
  12. [4] Young Utah actress co-stars in new series, Deseret News, retrieved August 20, 2011
  13. [5] Mary Elizabeth Winstead (FRANK)
  14. (en) « Mary Elizabeth Winstead Movie Box Office Results », sur Box Office Mojo (consulté le 12 février 2017)
  15. [6] Mary Elizabeth Winstead & Ryan Merriman (Final Destination 3), Dread Central, retrieved August 20, 2011
  16. (en) « Dustin Putman's Review - Final Destination 3 (2006) - [TheMovieBoy] » (consulté le 25 avril 2016)
  17. [7] "Final Destination 3" (2006), Rotten Tomatoes, retrieved August 21, 2011
  18. (en) « BBC - Movies - review - Final Destination 3 », bbc.co.uk
  19. (en) James Berardinelli, « Final Destination 3 - Reelviews Movie Reviews », Reelviews Movie Reviews (consulté le 25 avril 2016)
  20. DVD Review - Final Destination 3
  21. [8] "Black Christmas" (2006), Rotten Tomatoes, retrieved August 21, 2011
  22. "[9] Mary Elizabeth Winstead 'Saw' Spoof," YouTube, retrieved August 23, 2011
  23. a et b [10] Mary Elizabeth Winstead, Shia LaBeouf and Brian Geraghty on Bobby, RadioFree.com, retrieved August 20, 2011
  24. [11] "Bobby", Metacritic, retrieved August 21, 2011
  25. [12] "Bobby" (2006), Rotten Tomatoes, retrieved August 21, 2011
  26. [13] The 13th Annual Screen Actors Guild Awards, retrieved August 20, 2011
  27. (en) Todd McCarthy, « Death Proof - Variety », Variety (consulté le 25 avril 2016)
  28. (en) « Death Proof », ViewLondon (consulté le 25 avril 2016)
  29. (en) « Live Free or Die Hard », rottentomatoes.com,
  30. (en) « Live Free or Die Hard (2007) - Box Office Mojo », boxofficemojo.com
  31. Giles, Jeff. (July 11, 2011) [14] Mary Elizabeth Winstead Set to "Make It Happen" In Burlesque Flick, Rotten Tomatoes, retrieved August 20, 2011
  32. (en) « Teletext Big Screen Film Reviews »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le 11 septembre 2008)
  33. (en) « Make it Happen Film Review » (consulté le 14 mai 2010)
  34. (en) Borys Kit, « Mary Elizabeth Winstead joins 'Pilgrim' », The Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne)
  35. [15] Rising stars Mary Elizabeth Winstead and Brandon Routh discuss 'Scott Pilgrim vs. the World', The Dallas Morning News, retrieved August 20, 2011
  36. (en) Chris Hewitt, « Michael Cera Talks Scott Pilgrim », Empire, (consulté le 4 avril 2008)
  37. (en) « August 28th, 2009 21:40 (EDT) Wrap! », Edgar Wright There, (consulté le 30 août 2009)
  38. (en) « Teen Choice Awards Nominees 2011: Justin Bieber, Glee, Kardashians and More - Teen.com », Teen.com
  39. (en) « Mary Elizabeth Winstead and Joel Edgerton Set to Battle The Thing », DreadCentral
  40. (en) « The Thing Will Arrive April 29, 2011 », ComingSoon.net
  41. Quint. [16] Quint chats Scott Pilgrim and The Thing prequel with Ramona Flowers herself, Ms. Mary Elizabeth Winstead! Ain't It Cool News, retrieved August 20, 2011
  42. Eisenberg, Eric. [17] The Thing Set Visit Interview: Mary Elizabeth Winstead, Cinemablend.com, retrieved August 20, 2011
  43. (en) « The Thing », (consulté le 25 avril 2016)
  44. (en) « Weekend Report: Remakes Can't Retire 'Real Steel' » (consulté le 25 avril 2016)
  45. (en) Toomey, Matthew, « Review: The Thing », The Film Pie,‎ (lire en ligne)
  46. (en) Bell, Josh, « Las Vegas Weekly: - Meet the new "Thing" same as the old "Thing" », Las Vegas Weekly,‎ (lire en ligne)
  47. "[18] 'Aaron Paul and Mary Elizabeth Winstead Get Smashed - MovieWeb.com," MovieWeb, retrieved December 17, 2011
  48. a et b " « http://www.nowtoronto.com/guides/tiff/2012/story.cfm?content=188559 »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le 17 juin 2017) TIFF Interview: Mary Elizabeth Winstead|NOW Magazine"
  49. "[19] 'Smashed - Online Film Guide|Sundance Institute" Sundance Film Festival, retrieved December 17, 2011
  50. (en) « Smashed », rottentomatoes.com,
  51. (en) Chris Bumbray, « Review: Smashed (Sundance 2012) », JoBlo
  52. (en) « Update: Smashed will hit theaters October 12! », Twitter (consulté le 8 août 2012)
  53. (en) Kenji Lloyd, « Sony Classics set Smashed Release Date », HeyUGuys
  54. (en) Smashed : Awards sur l’Internet Movie Database (consulté le 13 février 2017)
  55. (en) « Mary Elizabeth Winstead SMASHED and ABRAHAM LINCOLN: VAMPIRE HUNTER Interview », Collider.com
  56. "[20] 'Abraham Lincoln: Vampire Hunter': Mary Elizabeth Winstead is Mary Todd", Entertainment Weekly, retrieved August 23, 2011
  57. (en) « Abraham Lincoln: Vampire Hunter », rottentomatoes.com,
  58. (en) « Review: 'Abraham Lincoln: Vampire Hunter' taps the wrong vein », mercurynews.com
  59. (en) « Lincoln delivers bloody alternate history lesson », illinoistimes.com
  60. (en) Little White Lies magazine, « Abraham Lincoln: Vampire Hunter review - Little White Lies »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), littlewhitelies.co.uk
  61. (en) « Archived copy » [archive du ] (consulté le 14 février 2013)
  62. "[21] - Mary Elizabeth Winstead Joins 'A.C.O.D.' - Deadline.com," Deadline.com, retrieved March 2, 2012
  63. (en) « ‘A.C.O.D.’ movie review », Washington Post
  64. (en) « A.C.O.D. (2013) - Box Office Mojo », boxofficemojo.com
  65. (en) Kevin Jagernauth, « Mary Elizabeth Winstead & Topher Grace Star In Drake Dore - The Playlist », The Playlist,
  66. (en) « Join Topher Grace, Matthew Gray Gubler and Mary Elizabeth Winstead in New Film ‘The Beauty Inside’ as its Next Star (VIDEO) », Celebuzz
  67. (en) Kevin Jagernauth, « Mary Elizabeth Winstead Reteams With 'Smashed' Director J - The Playlist », The Playlist,
  68. "« http://www.variety.com/article/VR1118057385 »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le 17 juin 2017) - Chandler, Winstead feeling 'Spectacular Now' - Entertainment News, EXCLUSIVE, Media - Variety," "Variety.com", retrieved August 3, 2012
  69. (en) « The Spectacular Now », rottentomatoes.com,
  70. (en) « The Spectacular Now (2013) - Box Office Mojo », boxofficemojo.com
  71. (en) rivertam26, « The Spectacular Now (2013) », IMDb,
  72. "[22] Mary Elizabeth Winstead Is Reprising Her Role As John McClane’s Daughter In The New Die Hard Afterall|Bleeding Cool Comic Book, Movies and TV News and Rumors". BleedingCool.com, retrieved August 8, 2012
  73. "[23] A Good Day to Die Hard's Secret Cameo Revealed - ComingSoon.net", retrieved August 8, 2012
  74. (en) « Winstead's MacClane again surprise », Yahoo! Movies UK, Yahoo! (consulté le 14 septembre 2012)
  75. (en) Muck47, « Good Day to Die Hard, A », (consulté le 2 juin 2017)
  76. « Versions alternatives de Die Hard 5 », sur IMDb (consulté le 2 juin 2017)
  77. Franck Brissard, « Die Hard 5 : Belle journée pour mourir : le test complet du Blu-ray », sur DvdFr, (consulté le 2 juin 2017)
  78. a et b (en) Dominic Patten, « ‘Die Hard’s’ Mary Elizabeth Winstead Joins Two New Indie Features - Deadline », Deadline
  79. (en) « Two Faces, Alex bookend SFIFF », screendaily.com
  80. (en) « ALEX OF VENICE – TFF 2014 Movie Review », Screen Invasion
  81. (en) John Keith, « Tribeca Film Festival 2014: Alex of Venice »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), justpressplay.net
  82. (en) « ‘Alex of Venice’ Review: Mary Elizabeth Winstead Soars in Chris Messina’s Debut - Variety », Variety
  83. (en) « Tribeca 2014 Review: The Jury Has Reached a Verdict: ALEX OF VENICE is Guilty of Being Great », TwitchFilm
  84. (en) « 'Faults' Review - SXSW 2014 »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Film School Rejects
  85. (en) Eric Kohn, « SXSW Review: Mary Elizabeth Winstead Stars In 'Faults,' a - Indiewire », Indiewire,
  86. (en) « Mary Elizabeth Winstead Joins 'Kill The Messenger' », Deadline.com (consulté le 16 juillet 2013)
  87. (en) Rodrigo Perez, « Weekend Box-Office: ‘Dracula Untold’ Fails To Suck Blood - The Playlist », The Playlist,
  88. (en) « Kill the Messenger », rottentomatoes.com,
  89. (en) « Mary Elizabeth Winstead To Star In A&E Drama Series ‘The Returned’, 2 Others Cast », Deadline.com (consulté le 7 juin 2014)
  90. (en) « The Returned (US): Season 1 », (consulté le 25 avril 2016)
  91. (en) Nellie Andreeva, « ‘Bates Motel’ Renewed For 2 Seasons By A&E - Deadline », Deadline (consulté le 25 avril 2016)
  92. (en) « "Mary Elizabeth Winstead Wears An A-Line Skirt And Pointy Black Boots" · Comedy Bang! Bang! · TV Review Comedy Bang! Bang: "Mary Elizabeth Winstead Wears An A-Line Skirt And Pointy Black Boots" · TV Club · The A.V. Club » (consulté le 25 avril 2016)
  93. (en) Tony Maglio, « PBS Civil War Drama 'Mercy Street' Casts Josh Radnor, Mary Elizabeth Winstead and Gary Cole », The Wrap
  94. (en) « Mercy Street: Season 1 - TV Reviews - Rotten Tomatoes » (consulté le 25 avril 2016)
  95. (en) Maureen Ryan, « ‘Mercy Street’ has Ted from ‘HIMYM’ as a Civil War doctor - Variety », Variety (consulté le 25 avril 2016)
  96. (en) Brian Steinberg, « ‘Mercy Street’ Season 2: PBS Drama Renewed - Variety », Variety (consulté le 25 avril 2016)
  97. (en) Super User, « Mercy Street season 2 will be released on — January 22, 2017 - PremiereDate.TV » (consulté le 23 septembre 2016)
  98. (en) Mike Fleming Jr., « Paul Dano, Daniel Radcliffe & Mary Elizabeth Winstead Join ‘Swiss Army Man’ », Deadline.com
  99. (en) « Swiss Army Man » (consulté le 23 septembre 2016)
  100. (en) « Up and Comers - Charlie Day, Mary Elizabeth Winstead Join 'The Hollars' », upandcomers.net
  101. (en) Guy Lodge, « ‘The Hollars’ Review: John Krasinski Follows the Sundance Rulebook - Variety », Variety (consulté le 25 avril 2016)
  102. (en) « Upcoming Movies in Theaters and on DVD » (consulté le 23 septembre 2016)
  103. (en) Adam Chitwood, « ’10 Cloverfield Lane’ Is the Title of J.J. Abrams’ Secret Bad Robot Movie », Collider.com, (consulté le 14 janvier 2016)
  104. (en) Jen Yamato, « Mary Elizabeth Winstead Set For Bad Robot & Paramount Insurge’s ‘The Cellar’ - Deadline », Deadline
  105. (en) « 10 Cloverfield Lane », (consulté le 25 avril 2016)
  106. (en) Allan Hunter, « Film Reviews 10 Cloverfield Lane, High Rise, Marguerite and more - Films - Entertainment - Daily Express », Express.co.uk (consulté le 25 avril 2016)
  107. (en) James Berardinelli, « 10 Cloverfield Lane - Reelviews Movie Reviews », Reelviews Movie Reviews (consulté le 25 avril 2016)
  108. (en) « Mary Elizabeth Winstead » (consulté le 25 avril 2016)
  109. (en) Rebecca Iannucci, « Mary Elizabeth Winstead in ‘BrainDead’ — Cast of CBS Series - TVLine », TVLine (consulté le 25 avril 2016)
  110. (en) Debra Birnbaum, « ‘Braindead’: ‘Good Wife’ Creators Get Series Order for Comic Thriller », Variety.com
  111. (en) B.G. Henne, « Mary Elizabeth Winstead to find out what’s wrong with Congress on CBS’s BrainDead », AV Club
  112. (en) « BrainDead » (consulté le 23 septembre 2016)
  113. (en) « BrainDead » (consulté le 23 septembre 2016)
  114. (en) « Promising sci-fi satire BrainDead suggests there are worse things than gridlock », (consulté le 23 septembre 2016)
  115. (en) Nellie Andreeva, « Summer Series BrainDead & American Gothic Canceled By CBS After 1 Season », sur Deadline.com,
  116. (en) Jack Giroux, « Mary Elizabeth Winstead to Star in The Art of Self Defense », SlashFilm
  117. (en) « Mary Elizabeth Winstead joins Fargo season three », (consulté le 23 septembre 2016)
  118. http://variety.com/2016/tv/news/mary-elizabeth-winstead-fargo-season-3-cast-1201863118/
  119. (en) « Mary Elizabeth Winstead joins Fargo season three », The A.V. Club, (consulté le 23 septembre 2016)
  120. (en) « 'Farg': Ewan McGregor To Star As Stussy Brothers In Season 3 », sur Deadline.com
  121. (en) « 'Fargo' Season 3 Premiere Date on FX — Ewan McGregor Stars », TVLine
  122. (en) « Fargo: Season 3 », Rotten Tomatoes (consulté le 24 avril 2017)
  123. Lee, Michael J. [24] Mary Elizabeth Winstead on 'Grindhouse', RadioFree.com
  124. Lee, Michael J. [25] Mary Elizabeth Winstead Exclusive, RadioFree.com, retrieved August 20, 2011
  125. "« http://www.thailongly.com/Warmth%20of%20Him%20by%20Mary%20Elizabeth%20Winstead.html »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le 17 juin 2017) “Warmth Of Him” by Mary Elizabeth Winstead" thailongly.com, retrieved August 23, 2011
  126. (en) « Listen: First Track From Mary Elizabeth Winstead & Dan The Automator’s Musical Collaboration Got A Girl », Indiewire (consulté le 23 mai 2012)
  127. (en) Timothy Monger, « I Love You But I Must Drive Off This Cliff Now - Got a Girl - Songs, Reviews, Credits, Awards - AllMusic », AllMusic
  128. (en) « Hear Dan the Automator and Mary Elizabeth Winstead's Cinematic 'Did We Live Too Fast' », SPIN
  129. (en) « Deltron 3030's Dan the Automator and Mary Elizabeth Winstead's Video for "Did We Live Too Fast" Would Make Ernest Hemingway Proud », NOISEY
  130. (en) Matt Barone, « Mary Elizabeth Winstead: Geek Chic (2012 Cover Story) », Complex
  131. "Mary Elizabeth Winstead Interview" Stumped, Nitrinium Creations.
  132. (en) Phoebe Reilly, « Mary Elizabeth Winstead's Favorite Music », Spin
  133. (en) Jenni Miller, « Mary Elizabeth Winstead and Husband Riley Stearns Announce Split », sur The Cut, New York Magazine, (consulté le 2 juin 2017)
  134. « Mary Elizabeth Winstead divorce après 15 ans d'amour : son surprenant message », sur PurePeople, (consulté le 2 juin 2017)
  135. Jenn Selby, « Mary E. Winstead nude photo leak: 'To those looking at photos I took with my husband, hope you feel great about yourselves' », independent,‎ (lire en ligne)
  136. (en) « Discographie de Mary Elizabeth Winstead », sur Discogs (consulté le 2 juin 2017)
  137. « Fiche de doublage V.F. de Scott Pilgrim », sur AlloDoublage, (consulté le 8 février 2017)
  138. a, b, c, d, e et f « Comédiennes ayant doublées Mary Elizabeth Winstead en France », sur RS Doublage (consulté le 10 février 2017)
  139. Doublage relevé sur le carton de doublage du DVD zone 2.
  140. http://dsd-doublage.com/Films/10%20Cloverfield%20Lane.html
  141. « Fiche de doublage V.F. de Destination Finale 3 », sur Doublagissimo (consulté le 10 février 2017)
  142. « Fiche de doublage V.F. de Die Hard 4 : Retour en enfer », sur AlloDoublage (consulté le 10 février 2017)
  143. « Fiche de doublage V.F. de Die Hard 5 : Belle journée pour mourir », sur AlloDoublage (consulté le 10 février 2017)
  144. « Fiche de doublage V.F. de Tru Calling », sur Doublagissimo (consulté le 14 février 2017)
  145. « Fiche de doublage V.F. de L'École Fantastique », sur Doublagissimo (consulté le 10 février 2017)
  146. « Actrices doublées par Elizabeth Ventura », sur AlloDoublage (consulté le 10 février 2017)
  147. « Fiche de doublage V.F. de Abraham Lincoln: Chasseur de vampires », sur AlloDoublage (consulté le 10 février 2017)
  148. « Fiche de doublage V.F. de Braindead », sur Doublage Séries Database (consulté le 14 février 2017)
  149. a, b, c, d, e, f, g, h et i « Comédiennes ayant doublées Mary Elizabeth Winstead au Québec », sur Doublage.qc.ca (consulté le 13 février 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :