Erik Palladino

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Palladino.
Erik Palladino
Naissance (49 ans)
Yonkers, État de New York
(États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Acteur

Erik Palladino, né le à Yonkers dans l'État de New York, est un acteur américain. Il a participé à plus de 20 longs métrages, mais son rôle le plus célèbre demeure celui du Dr Dave Malucci dans la série Urgences.

Biographie[modifier | modifier le code]

Erik Palladino a grandi à Yonkers, dans l'état de New York, avec ses parents et ses deux grands frères. 

Télévision et cinéma[modifier | modifier le code]

À l'âge de douze ans, il décide de devenir acteur après avoir vu Robert De Niro dans Raging Bull. Il devient ainsi membre d'une compagnie théâtrale pour enfants à l'âge de 13 ans. Il entre ensuite au lycée catholique pour garçons Archbishop Stepinac à White Plains, dans l'état de New York. Puis il étudie la comédie à l'université Marymount Manhattan, et obtient son diplôme en 1991.

Il s'installe ensuite en Californie et fait quelques apparitions dans des séries dont notamment dans Love and Marriage et DiResta. Il obtient finalement le rôle le plus important de sa carrière en interprétant Dave Malucci dans la série n°1 au Etats-Unis, Urgences, de 1999 à 2001. Il remporte pour ce rôle un TV Guide award en 2000 ainsi que deux nominations pour les Screen Actors Guild Awards en 2000 et 2001. Parallèlement il joue dans le film U-571 qui se classera n°1 au box office.

Depuis qu'il a quitté Urgence, il enchaîne les rôles dans des séries et films tels que Le monde de Joan et Over There où il a le rôle principal et obtient d'ailleurs de bonnes critiques, mais aussi Les experts, Preuve à l'appui, Esprits criminels, Private Practice, Fringe, FBI: Duo très spécial, Championnes à tout prix, 666 Park Avenue, ou encore Suits, avocats sur mesure. Au cours des années, il a su montrer une véritable diversité jonglant entre comédie et drame au cinéma comme à la télévision. 

En 2017, on retrouve Erik dans la peau du sergent Vostanik Sabatino dans la série NCIS: Los Angeles, rôle qu'il reprend régulièrement dans cette série au cours de quelques épisodes depuis 2015.

Musique[modifier | modifier le code]

Au lycée, Erik et son frère, Chris, jouent ensemble dans le groupe de rock alternatif de Chris, No More Happy Faces. Erik continuera d'y jouer pendant qu'il étudie la comédie à l'université. Après avoir obtenu son diplôme d'études supérieures, il devient quelque temps présentateur sur la chaîne musicale MTV.

En 2001, après avoir quitté la série Urgence, il obtient le rôle de Fonzie dans une nouvelle comédie musicale adaptée de la série Happy days. Il travaille avec l'artiste Bethany Joy Lenz sous la direction du célèbre réalisateur Garry Marshall et coaché par la musicienne Carole King. Bien qu'Erik participe aux présentations en Californie, la réelle tournée ne se fut que bien plus tard et avec d'autres artistes.

Peu de temps après cet essai à la comédie musicale, Erik devient le chanteur principal du groupe de rock Hearing Red composé de ses amis Darrell Ray, Andy Massey, Scott MacGregor Curtis, Padraic Aubrey. Ils sortent leur premier album, Heaven's For Sale, en 2006. Le groupe se sépare à la mort du guitariste Darrel Ray en 2007.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Erik sort avec l'actrice anglaise Sarah-Jane Potts de 1999 à 2001.

Il épouse la styliste Jaime Lee en 2005 à Hawaii. De cette union naîtra trois enfants : Enzo (né en septembre 2010), Roman (né en avril 2012), et Paloma Rocky Faye (née en mars 2016). La famille réside à Los Angeles en Californie. Ils ont aussi une chienne, Daisy.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]