Aller au contenu

Diocèse de Chartres

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Évêché de Chartres)

Diocèse de Chartres
(la) Dioecesis Carnutensis
Image illustrative de l’article Diocèse de Chartres
Logo du diocèse de Chartres.
Informations générales
Pays France
Église Catholique Romaine
Rite liturgique Catholique Latin-romain avec aussi sa forme extraordinaire.
Type de juridiction Diocèse
Création IIIe siècle, 1822
Affiliation Église catholique en France
Province ecclésiastique Province ecclésiastique de Tours
Siège Chartres
Conférence des évêques Conférence des évêques de France
Titulaire actuel Philippe Christory
Langue(s) liturgique(s) Français
Calendrier Grégorien
Statistiques
Paroisses 23 paroisses (sept doyennés)
Prêtres 64 prêtres séculiers et 9 prêtres religieux (31.12.2007 / AP2009)
Religieux 9 prêtres religieux
Religieuses 312 (31.12.2007 / AP2009)
Territoire Département d'Eure-et-Loir
Superficie 5 939 km2
Population totale 432 107 hab. (2011)
Population catholique 287 000 baptisés dont 4 090 pratiquants (2009)
Pourcentage de catholiques 70 baptisés dont pratiquants 4,5 %
Site web site officiel
Image illustrative de l’article Diocèse de Chartres
Localisation du diocèse
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Le diocèse de Chartres est un diocèse de l'Église catholique romaine en France correspondant à l'ancienne cité des Carnutes et couvrant actuellement le département d'Eure-et-Loir ainsi que quatre paroisses situées dans le département de l'Eure[Note 1]. Le diocèse est rattaché à la province ecclésiastique de Tours correspondant à la région Centre-Val de Loire.

Le diocèse de Chartres, après son démembrement de 1697.
Le diocèse de Chartres, après son démembrement de 1697.

La ville tient son nom de l'ancien peuple gaulois des Carnutes dont elle était le chef lieu et dont César mentionne dans ses Commentaires que c'est dans leur cité que chaque année se réunissaient les druides de toutes les Gaules, y compris de Bretagne (insulaire), au milieu d'une vaste forêt. Son église cathédrale a été le siège de plusieurs conciles et reste toujours le lieu d'un pèlerinage annuel.

De capitale des Carnutes, Chartres est devenue sous le Bas-Empire un diocèse, la liste des évêques de Chartres débute au IVe siècle avec saint Aventin. Selon une tradition plus tardive qui visait à prouver l'antériorité de la christianisation de Chartres sur celle de Sens et l'antériorité d'un siège épiscopal par rapport à un autre[1], un siège épiscopal aurait été fondé à Chartres dès le IIIe siècle ou même du vivant des premiers apôtres.

L'étendue de ce diocèse était considérable, puisqu'au début du XVIIe siècle il était le plus ample de toute la France et pour cette raison désigné en Cour de Rome, « le Grand Diocèse[2] ». Il comprenait une partie du Gâtinais, la Beauce, une partie de la Sologne, le Blésois et Vendômois, le Dunois, le Perche et sa partie voisine de la Normandie, le Drouais, le Thymerais, le Mantois, le Pincerais (pays de Poissy) et le Hurepoix[2].

En 1697, sous le règne de Louis XIV, la papauté d'Innocent XII et l'épiscopat de Paul Godet des Marais, le diocèse de Chartres est démembré par décision royale afin d'ériger le nouveau diocèse de Blois le .

Il est supprimé par le pape Pie VII en 1801 (bulle Qui Christi Domini).

Un nouveau diocèse est créé en 1822 par démembrement de celui de Versailles et correspond au département d'Eure-et-Loir.

Les évêques de Chartres

[modifier | modifier le code]
La cathédrale Notre-Dame de Chartres.
Le , Philippe Christory est nommé évêque de Chartres par le pape François[3].

Saints patrons

[modifier | modifier le code]

Le diocèse a pour sainte patronne principale la Vierge Marie[4], et comme patron secondaire l'évêque saint Lubin.

Subdivisions

[modifier | modifier le code]

Le diocèse de Chartres est divisé en sept doyennés, Beauce, Chartres, Drouais, Dunois, Forêts, Perche et Vallée de l'Eure, qui regroupent 23 paroisses.

Doyenné de Beauce

[modifier | modifier le code]

Le doyenné de Beauce est divisé en trois paroisses : Bienheureuse Marie Poussepin, Saint Martin en Beauce et Sainte Jeanne d'Arc en Beauce.

Érigée le 1er janvier 2009[5] (appelé avant secteur interparoissial d'Auneau), la paroisse regroupe trente communes :
Ardelu, Aunay-sous-Auneau, Auneau, Béville-le-Comte, La Chapelle-d'Aunainville, Châtenay, Denonville, Francourville, Garancières-en-Beauce, Le Gué-de-Longroi, Houville-la-Branche, Levainville, Léthuin, Louville-la-Chenard, Maisons, Moinville-la-Jeulin, Mondonville-Saint-Jean, Morainville, Oinville-sous-Auneau, Orlu, Ouarville, Oysonville, Réclainville, Roinville, Saint-Léger-des-Aubées, Sainville, Santeuil, Umpeau, Vierville et Voise.
La maison paroissiale centrale est situé dans la commune d'Auneau. Les messes dominicales sont célébrées le dimanche dans l'église Saint-Rémy d'Auneau. La paroisse dispose d'un établissement scolaire privée et catholique, l’école-collège Saint-Joseph à Auneau. La paroisse accueille trois communautés religieuses catholiques : la communauté Guillien des Sœurs de la Charité Dominicaine de la Présentation de Tours au couvent Marie Poussepin, situé dans la commune de Sainville, la communauté Moulin des Sœurs de Saint-Paul de Chartres à Châtenay et la communauté Jaurès des Sœurs du Bon Secours à Auneau, où elle est fondée en 1729.
  • Paroisse Saint Martin en Beauce
La paroisse regroupe vingt-six communes :
Allonnes, Bazoches-en-Dunois, Beauvilliers, Boisville-la-Saint-Père, Cormainville, Courbehaye, Fains-la-Folie, Fontenay-sur-Conie, Germignonville, Guillonville, Loigny-la-Bataille, Lumeau, Montainville, Moutiers, Nottonville, Orgères-en-Beauce, Péronville, Pézy, Prasville, Rouvray-Saint-Denis, Terminiers, Theuville, Varize, Viabon, Villeau et Voves.
Le presbytère central est situé dans la commune de Voves et il lui est adjoint une salle paroissiale dans la commune d'Orgères-en-Beauce. Les messes dominicales sont célébrées le dimanche dans l'église Saint-Pierre d'Orgères-en-Beauce et dans l'église Saint-Lubin de Voves ; le samedi soir la messe anticipée est dans l'église Saint-Pierre de Péronville et dans l'église Saint-Jean-Baptiste de Moutiers.
La paroisse accueille les écoliers dans l’école privée et catholique Jeanne-d'Arc à Voves. La paroisse y accueille également la communauté Maunoury des Sœurs de Saint-Paul de Chartres.
La paroisse accueille le groupe Sonis des Scouts et Guides de France à Orgères-en-Beauce.
  • Paroisse Sainte Jeanne d'Arc en Beauce
La paroisse regroupe vingt-quatre communes :
Allaines-Mervilliers, Baigneaux, Barmainville, Baudreville, Bazoches-les-Hautes, Dambron, Fresnay-l'Évêque, Gommerville, Gouillons, Guilleville, Intréville, Janville, Le Puiset, Levesville-la-Chenard, Mérouville, Neuvy-en-Beauce, Oinville-Saint-Liphard, Poinville, Poupry, Rouvray-Saint-Denis, Santilly, Tillay-le-Péneux, Toury, et Trancrainville.
Les messes dominicales sont célébrées le dimanche dans l'église Saint-Étienne-Saint-Jouvin de la commune de Janville ou dans l'église Saint-Denis de la commune de Toury ; le samedi soir la messe anticipée est dans l'église Saint-Julien-de-Brioude de Neuvy-en-Beauce et dans l'église Sainte-Croix de Baigneaux. La paroisse accueille les écoliers dans l'école privée et catholique Notre-Dame à Janville. La paroisse accueille la communauté Gaston Couté des Sœurs de Saint-Paul de Chartres à Levesville-la-Chenard, où elle est fondée en 1696.

Doyenné de Chartres

[modifier | modifier le code]

Le doyenné de Chartres est divisé en cinq paroisses : Épiphanie, Notre-Dame Chartres ville, Trinité sur le Chemin de Saint Jacques, Saint Gilduin et Sainte Marie des Peuples.

  • Paroisse de l’Épiphanie[6]
La paroisse regroupe six communes : Sours (église Saint Germain), Nogent-le-Phaye (église Saint Pierre - Saint Paul), Berchères-les-Pierres (église Notre Dame), Prunay-le-Gillon (église Saint Denis), Francourville (église saint Étienne) et Houville la Branche
  • Paroisse Notre-Dame, Chartres ville[7]
La paroisse regroupe six quartiers de la commune de Chartres : Cathédrale, Saint-Pierre - Saint-Aignan, Sainte-Jeanne d’Arc, Sainte-Thérèse, Notre-Dame de la Brèche - Bel Air et Rechèvres, Beaulieu (église Saint Paul) et La Madeleine (église Sainte Marie Madeleine).
  • Paroisse de la Trinité sur le Chemin de Saint Jacques[8]
La paroisse regroupe treize communes : Luisant, Barjouville, Le Coudray, Morancez, Gellainville, Boncé, La Bourdinière-Saint-Loup, Corancez, Dammarie, Fresnay-le-Comte, Mignières, Thivars et Ver-lès-Chartres.
  • Paroisse Saint Gilduin
La paroisse regroupe cinq communes : Champhol, Coltainville, Gasville-Oisème, Lèves et Saint-Prest.
  • Paroisse Sainte Marie des Peuples[9]
La paroisse regroupe quatre communes : Amilly, Cintray, Lucé et Mainvilliers.

Doyenné du Drouais

[modifier | modifier le code]

Le doyenné de Drouais est divisé en trois paroisses : Bienheureux Jean-Paul II en Pays Anetais, Saint Étienne en Drouais, et Sainte Thérèse en Vallée d'Avre.

  • Paroisse Bienheureux Jean-Paul II en Pays Anetais[10]
La paroisse regroupe vingt communes :
Anet, Abondant, Berchères-sur-Vesgre, Boncourt, , Champagne, Gilles, Goussainville, Guainville, Havelu, La Chaussée-d'Ivry, Le Mesnil-Simon, Marchezais, Oulins, Rouvres, Saint-Lubin-de-la-Haye, Saint-Ouen-Marchefroy, Saussay, Serville, et Sorel-Moussel.
Le presbytère central est dans la commune d'Anet, résidence du prêtre. Les messes dominicales sont célébrées le dimanche dans l'église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de cette même commune. La paroisse y accueille également les écoliers de l’école privée et catholique Notre-Dame.
  • Paroisse Saint Étienne en Drouais[11]
Lycée privé Saint-Pierre-Saint-Paul, Dreux.
Lycée Saint-Pierre-Saint-Paul, Dreux.
La paroisse regroupe dix-huit communes :
Aunay-sous-Crécy, Broué, Crécy-Couvé, Charpont, Cherisy, Dreux, Écluzelles, Garancières-en-Drouais, Garnay, Germainville, La Chapelle-Forainvilliers, Luray, Mézières-en-Drouais, Montreuil, Saulnières, Tréon, et Vernouillet.
Le presbytère central est dans la commune de Dreux. Pour la communication, la paroisse distribue à toutes les messes la feuille hebdomadaire Ma paroisse. Les messes dominicales sont célébrées le dimanche dans l'église Saint-Pierre de Dreux. La paroisse accueille les écoliers dans les écoles privées et catholiques Sainte-Agnès-Saint-Martin à Mézières-en-Drouais et Saint-Pierre-Saint-Paul à Dreux. La paroisse dispose également d’un lycée catholique à Dreux, le lycée Saint-Pierre-Saint-Paul.
Une aumônerie des lycées publics se situe dans un bâtiment paroissial de Dreux qui accueille les lycéens des lycées Édouard-Branly, Gilbert-Courtois, Maurice-Viollette et Rotrou.
La paroisse dispose d'un service d'aumôniers auprès des maisons de retraites ‘‘Korian La Roseraie’’ et ‘‘Les eaux vives’’, de la clinique ‘’Clos Du Roy’’ à Dreux, de la clinique ‘’Maison Blanche’’ à Vernouillet et de l’hôpital ‘’Victor Jousselin’’ à Dreux.
La paroisse accueille deux groupes scouts, l’unité ‘’Saint Michel’’ des Scouts et Guides de France à Dreux et le groupe ‘’Charles de Foucauld’’ des Scouts unitaires de France à Cherisy.
Les prêtres de la paroisse assurent la messe hebdomadaire chez la communauté catholique des ‘’Carmélites de l'Emmanuel’’[12] des sœurs carmélites de Saint-Joseph à Saint-Georges-Motel, paroisse Saint-André-Mesnilliers du diocèse d'Évreux. Les cinq sœurs carmélites assurent l’accueil du public.
  • Paroisse Sainte Thérèse en Vallée d'Avre
La paroisse regroupe onze communes, dont sept communes d'Eure-et-Loir :
Allainville, Boissy-en-Drouais, Dampierre-sur-Avre, Louvilliers-en-Drouais, Saint-Lubin-des-Joncherets, Saint-Rémy-sur-Avre, Vert-en-Drouais et quatre communes de l'Eure, dépendant canoniquement du diocèse d'Évreux, desservies par le diocèse de Chartres depuis septembre 2010 : Droisy, La Madeleine-de-Nonancourt, Nonancourt, et Saint-Germain-sur-Avre. Les paroisses limitrophes sont les paroisses Saint Étienne en Drouais, Avre et Iton[13], Saint André Mesnilliers[14],[15] et Bienheureux François de Laval en Thymerais .
Le presbytère central est dans la commune de Nonancourt. Le samedi soir la messe anticipée est dans l'église de La Madeleine-de-Nonancourt.

Doyenné du Dunois

[modifier | modifier le code]

Le doyenné de Dunois[16] est divisé en trois paroisses : Saint Aventin en Dunois, Saint Benoît des Trois Rivières et Saint Paul en Val.

  • Paroisse Saint Aventin en Dunois[17]
La paroisse regroupe dix-sept communes :
Châteaudun, Civry, Conie-Molitard, Donnemain-Saint-Mamès, Jallans, La Chapelle-du-Noyer, Lanneray, Logron, Lutz-en-Dunois, Marboué, Moléans, Ozoir-le-Breuil, Saint Christophe, Saint-Cloud-en-Dunois, Saint-Denis-les-Ponts, Thiville, et Villampuy.
La paroisse dispose d’une école privée catholique, l’école Sainte Cécile dans la commune de Châteaudun. L’aumônerie Siloë accueille les lycéens des lycées Émile-Zola et Jean-Félix-Paulsen.
La Paroisse accueille des groupes de scouts, dont le groupe Lyautey des scouts de France à Châteaudun.
La Paroisse accueille la communauté catholique Branly de la congrégation Les Filles de Jésus de Kermaria dans le quartier du Sacré-Cœur à Châteaudun. Les trois sœurs de Kermaria accueillent le public. Une sœur dominicaine missionnaire des campagnes, réside dans le quartier Saint-Jean de Châteaudun. Une sœur de la Providence de Ruillé, réside à Arrou.
  • Paroisse Saint Benoît des Trois Rivières[18]
La paroisse regroupe quatorze communes :
Arrou, Autheuil, Boisgasson, Cloyes-sur-le-Loir, Courtalain, Châtillon-en-Dunois, Charray, Douy, La Ferté-Villeneuil, Langey, Le Mée, Montigny-le-Gannelon, Saint-Hilaire-sur-Yerre, Saint-Pellerin (Eure-et-Loir), Romilly-sur-Aigre.
La paroisse dispose de deux écoles privées et catholiques, l’école Notre-Dame à Cloyes-sur-le-Loir et l’école Saint-Joseph dans la commune de Arrou.
  • Paroisse Saint Paul en Val
La paroisse regroupe vingt-deux communes :
Alluyes, Baignolet, Bonneval, Bouville, Bullainville, Dancy, Flacey, Le Gault-Saint-Denis, Meslay-le-Vidame, Montboissier, Montharville, Moriers, Neuvy-en-Dunois, Pré-Saint-Évroult, Pré-Saint-Martin, Saint-Maur-sur-le-Loir, Saumeray, Sancheville, Trizay-lès-Bonneval, Villars, Villiers-Saint-Orien, et Vitray-en-Beauce.
La paroisse accueille les écoliers dans l'école privée et catholique Saint-Sauveur à Bonneval. La paroisse dispose d'un service d'aumôniers auprès des maisons de retraites et des hôpitaux Henri Ey à Bonneval et du centre hospitalier de Châteaudun.

Doyenné des Forêts

[modifier | modifier le code]

Le doyenné des Forêts[19] est divisé en trois paroisses : Bienheureux-François-de-Laval en Thymerais, Bonne-Nouvelle en Val de l'Eure et Saint-Laumer du Perche.

  • Paroisse Bienheureux-François-de-Laval en Thymerais
La paroisse regroupe vingt-neuf communes :
Beauche, Bérou-la-Mulotière, Blévy, Le Boullay-les-Deux-Églises, Brezolles, Châtaincourt, Châteauneuf-en-Thymerais, Les Châtelets, Crucey-Villages, Dampierre-sur-Blévy, Escorpain, Favières, Fessanvilliers-Mattanvilliers, Fontaine-les-Ribouts, Laons, Maillebois, Mainterne, La Mancelière, Montigny-sur-Avre, Prudemanche, Revercourt, Rueil-la-Gadelière, Saint-Ange-et-Torçay, Saint-Jean-de-Rebervilliers, Saint-Lubin-de-Cravant, Saint-Maixme-Hauterive, Saint-Sauveur-Marville, Thimert-Gâtelles, et Vitray-sous-Brézolles.
La paroisse accueille les écoliers dans deux écoles privées et catholiques, l’école Sainte-Marie à Brezolles et l’école Notre-Dame à Châteauneuf-en-Thymerais.
  • Paroisse La Bonne-Nouvelle en Val de l'Eure
Église Saint-Lubin et tours de l'ancien château épiscopal de Pontgouin.
Église Saint-Lubin et tours de l'ancien château épiscopal de Pontgouin.
La paroisse regroupe vingt-cinq communes :
Bailleau-l'Évêque, Billancelles, Chauffours, Chuisnes, Courville-sur-Eure, Dangers, Fontaine-la-Guyon, Fontenay-sur-Eure, Friaize, Fruncé, Landelles, Favril (le), Le Thieulin, Mittainvilliers, Nogent-sur-Eure, Orrouer, Pontgouin, Saint-Arnoult-des-Bois, Saint-Aubin-des-Bois, Saint-Denis-des-Puits, Saint-Georges-sur-Eure, Saint-Germain-le-Gaillard, Saint-Luperce, Villebon, et Vérigny.
La paroisse accueille les écoliers dans l’école privée et catholique Sainte-Marie à Courville-sur-Eure.
  • Paroisse Saint-Laumer du Perche
La paroisse regroupe vingt-huit communes :
Ardelles, Belhomert-Guéhouville, Boissy-lès-Perche, Champrond-en-Gâtine, Digny, Fontaine-Simon, Jaudrais, La Chapelle-Fortin, La Ferté-Vidame, La Framboisière, La Loupe, La Puisaye, La Saucelle, La Ville-aux-Nonains (Senonches), Lamblore, Le Mesnil-Thomas, Les Ressuintes, Louvilliers-lès-Perche, Manou, Meaucé, Montireau, Montlandon, Morvilliers, Rohaire, Saint-Maurice-Saint-Germain, Senonches.
La paroisse accueille les écoliers dans les écoles privées et catholiques Notre-Dame des Fleurs à La Loupe et Sainte-Marie à Senonches. La paroisse dispose d'un service d'aumôniers auprès de maisons de retraites et du centre hospitalier Edmond Morchoisne à La Loupe. L’association des Apprentis d'Auteuil accueille sept-cents jeunes au Château des Vaux à Saint-Maurice-Saint-Germain.
La paroisse accueille la Communauté Spiritaine. Les quatre spiritains résident dans la Maison Notre-Dame du château des Vaux à La Loupe.

Doyenné du Perche

[modifier | modifier le code]

Le doyenné de Perche est divisé en trois paroisses : Notre Dame du Combray, Saint Lubin du Perche et Saint Romain aux Marches du Perche.

  • Paroisse Notre Dame du Combray
La paroisse regroupe vingt communes :
Bailleau-le-Pin, Blandainville, Cernay, Charonville, Épeautrolles, Ermenonville-la-Grande, Ermenonville-la-Petite, Illiers-Combray, Les Corvées-les-Yys, Les Châtelliers-Notre-Dame, Nonvilliers-Grandhoux, Happonvilliers, Luplanté, Magny, Marchéville, Méréglise, Meslay-le-Grenet, Ollé, Saint-Avit-les-Guespières, Saint-Éman, Sandarville et Vieuvicq.
La paroisse accueille les écoliers dans l’école privée et catholique Saint-Joseph à Illiers-Combray. La paroisse dispose d'un service d'aumôniers auprès de maisons de retraites et du centre de rééducation de Beaurouvre à Illiers-Combray. Deux sœurs religieuses de communautés religieuses catholiques Foch des Sœurs de la Providence de Ruillé-sur-Loir résident à Illiers-Combray.
  • Paroisse Saint Lubin du Perche[20]
La paroisse regroupe trente-deux communes[21] :
Argenvilliers, Les Autels-Villevillon, Authon-du-Perche, La Bazoche-Gouet, Beaumont-les-Autels, Béthonvilliers, Brunelles, Champrond-en-Perchet, Chapelle-Guillaume, Chapelle-Royale, Charbonnières, Chassant, Combres, Coudray-au-Perche, Coudreceau, La Croix-du-Perche, Les Étilleux, Frétigny, La Gaudaine, Luigny, Margon, Marolles-les-Buis, Miermaigne, Nogent-le-Rotrou, Saint-Bomer, Saint-Denis-d'Authou, Saint-Jean-Pierre-Fixte, Soizé, Souancé-au-Perche, Thiron-Gardais, Trizay-Coutretot-Saint-Serge et Vichères.
La paroisse accueille les écoliers de l’école privée et catholique Saint-Joseph à Nogent-le-Rotrou. L’aumônerie des lycées accueille les lycéens du lycée professionnel de Nogent-le-Rotrou, du lycée professionnel Sully et du lycée Remi-Belleau.
La paroisse dispose d'un service d'aumôniers auprès de maisons de retraites et du centre hospitalier Hôtel Dieu de Nogent-le-Rotrou.
  • Paroisse Saint Romain aux Marches du Perche
La paroisse regroupe douze communes :
Brou, Bullou, Dampierre-sous-Brou, Dangeau, Frazé, Gohory, Mézières-au-Perche, Montigny-le-Chartif, Mottereau, Moulhard, Unverre, et Yèvres. La paroisse accueille les enfants à l’école Saint-Paul (enseignement privée et catholique) à Brou.

Doyenné de la Vallée de l'Eure

[modifier | modifier le code]

Le doyenné de Vallée de l'Eure est divisé en trois paroisses : Sainte Famille en Voise-Drouette, Saint Yves des Trois Vallées, et Sainte Jeanne de France en Vallée de l'Eure.

  • Paroisse de La Sainte Famille en Voise-Drouette
La paroisse regroupe quatorze communes : Bailleau-Armenonville, Bleury-Saint-Symphorien, Champseru, Droue-sur-Drouette, Écrosnes, Épernon, Gallardon, Gas, Hanches, Montlouet, Saint-Martin-de-Nigelles et Ymeray.
La paroisse accueille la communauté des Petites Sœurs Saint François d'Assise. Les trois petites sœurs de Saint François résident dans un des huit logements de La Palombe à Droue-sur-Drouette[22]. Les sœurs et les bénévoles de l’association eurélienne Habitat et Humanisme accueillent les femmes isolées[23]. La paroisse accueille la communauté religieuse Prieuré de la congrégation des Sœurs du Christ[24] au prieuré Saint-Thomas à Épernon. Les cinq sœurs du Christ et des laïcs animent l’association Prieuré Saint-Thomas qui fait partie du réseau des Centres Spirituels Ignatiens.
  • Paroisse Saint Yves des Trois Vallées
La paroisse regroupe huit communes : Berchères-Saint-Germain, Briconville, Clévilliers, Fresnay-le-Gilmert, Poisvilliers, Saint-Piat, Serazereux, et Tremblay-les-Villages.
  • Paroisse Sainte Jeanne de France en Vallée de l'Eure[25]
La paroisse regroupe dix-sept communes :
Le Boullay-Mivoye, Le Boullay-Thierry, Boutigny, Bréchamps, Chaudon, Coulombs, Croisilles, Faverolles, Marville-Moutiers-Brûlé, Néron, Nogent-le-Roi, Ormoy, Ouerre, Prouais, Saint-Laurent-la-Gâtine, Saint-Lucien, et Senantes.
Le presbytère central est dans la commune de Nogent-le-Roi, résidence des prêtres. La paroisse accueille les écoliers de l’école privée et catholique Saint-Joseph à Nogent-le-Roi.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Droisy, La Madeleine-de-Nonancourt, Nonancourt et Saint-Germain-sur-Avre font partie de la paroisse Sainte Thérèse en Vallée d'Avre, rattachée au doyenné du Drouais.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Jean Julg, Les évêques dans l'histoire de la France : des origines à nos jours, Éditions Pierre Téqui, , p. 25-26.
  2. a et b Souchet (J.)B.) Histoire du diocèse et de la ville de Chartres. 1632 (1866), t. 1, p. 28.
  3. Conférence des évêques de France, « Monseigneur Philippe Christory, nommé évêque de Chartres », sur eglise.catholique.fr, (consulté le ).
  4. Les saints patrons de nos diocèses, Église catholique en France.
  5. https://archive.wikiwix.com/cache/20120119000000/http://www.sainville.fr/dvpt/index.php?option=com_content&view=article&id=112&Itemid=73.
  6. « Présentation », sur epiphanie28.fr via Wikiwix (consulté le ).
  7. « Cathédrale de Chartres - Site officiel », sur Cathédrale de Chartres (consulté le ).
  8. « Paroisse de la Trinité - latrinit », sur Paroisse de la Trinité (consulté le ).
  9. « Accueil - Paroisse Sainte Marie des Peuples », sur Paroisse Sainte Marie des Peuples (consulté le ).
  10. « Paroisse d'Anet », sur Paroisse d'Anet (consulté le ).
  11. « Saint-Étienne en Drouais - Accueil », sur st-etienne-drouais.fr via Internet Archive (consulté le ).
  12. (en) « Carmelitesdesaintjoseph.com », sur carmelitesdesaintjoseph.com (consulté le ).
  13. « Paroisse Avre et Iton », sur catholique.fr via Internet Archive (consulté le ).
  14. AstroResearch, « Salpetre - nitre », sur sfr.fr via Wikiwix (consulté le ).
  15. « ACCUEIL », sur eklablog.com (consulté le ).
  16. « Accueil », sur 3paroissesendunois.fr (consulté le ).
  17. « St Aventin », sur 3paroissesendunois.fr (consulté le ).
  18. « St Benoît », sur 3paroissesendunois.fr (consulté le ).
  19. « http://doyenne-des-vallees.pagesperso-orange.fr/ »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  20. « Paroisse Saint Lubin du Perche », sur saint-lubin-du-perche.fr (consulté le ).
  21. Paroisse Saint-Lubin du Perche (préf. Abbé Daniel Rambure, curé), Ces 36 églises ont quelque chose à vous dire..., , 101 p.
  22. http://www.habitat-humanisme.org/eure-et-loir/actualites/la-palombe-bient%C3%B4t-un-toit-pour-les-plus-d%C3%A9munis-%C3%A0-droue-sur-drouette
  23. L’Écho républicain, 4 avril 2012
  24. « Prieuré Saint Thomas », sur Prieuré Saint Thomas (consulté le ).
  25. « Notre Paroisse », sur paroisse-nogent-le-roi.com (consulté le ).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Jean-Baptiste Souchet, Histoire du diocèse et de la ville de Chartres, Tome 1, imprimerie de Garnier, Chartres, 1866 (lire en ligne)
    • Histoire du diocèse et de la ville de Chartres, Tome 2, imprimerie de Garnier, Chartres, 1868 (lire en ligne)
    • Histoire du diocèse et de la ville de Chartres, Tome 3, imprimerie de Garnier, Chartres, 1869 (lire en ligne)
    • Histoire du diocèse et de la ville de Chartres, Tome 4, imprimerie de Garnier, Chartres, 1873 (lire en ligne)

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]