Habitat et Humanisme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Créée en 1985 par Bernard Devert, professionnel du logement devenu prêtre, l'association Habitat et Humanisme est composée d'une Fédération reconnue d'utilité publique regroupant 54 associations couvrant 65 départements en France.

Depuis plus de 25 ans, Habitat et Humanisme permet aux personnes seules et aux familles en difficulté :

  • d'accéder à un logement décent à loyer modéré, situé dans un quartier équilibré, au cœur des villes
  • de bénéficier d'un accompagnement de proximité favorisant une véritable insertion.

Habitat et Humanisme dispose pour ses actions d'une société foncière et d'une fondation (avec l'Institut de France).

Financement[modifier | modifier le code]

Le mouvement est financé par des dons et legs privés, par des subventions administratives mais aussi par des produits d’épargne solidaire. Elle reçoit également le soutien d'entreprises partenaires et de fonds provenant de l'épargne salariale solidaire. Il est aussi possible de devenir actionnaire solidaire d'HH en achetant des actions de la société foncière d'Habitat et Humanisme, qui est l'outil du mouvement pour acheter et réhabiliter des logements pour les personnes en difficulté. Pour promouvoir son action auprès du public et lui permettre de faire appel au don en confiance, l’association adhère au Comité de la Charte et les produits d'épargne solidaire qu'elle propose sont labellisés Finansol.

Chiffres[modifier | modifier le code]

Habitat et Humanisme poursuit son action grâce au concours de plus de 2 650 bénévoles et 230 salariés.

  • En 2011, elle a logé environ 1600 nouvelles familles.
  • A fin 2011, l'association compte plus de 2250 logements en propre et gère plus de 3500 logements pour le compte de propriétaires privés ou publics, soit par la location/sous-location, soit via l'une des 10 Agences Immobilières à Vocation Sociale partenaires du mouvement.
  • Quelques 15 000 familles ont été logées depuis sa création.

Habitat et Humanisme finance son fonctionnement, ses investissements et ses interventions grâce à des dons, des legs, des loyers perçus, le bénéfice de placements solidaires et l'appel à l'épargne (citoyens, salariés, entreprises) par un ensemble d'accord avec des organismes bancaires (notamment mutualistes). Tous ses produits financiers bénéficient du label FINANSOL (finance solidaire).


Notes et références[modifier | modifier le code]


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]