Highschool of the Dead

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Highschool of the Dead

学園黙示録 HIGH SCHOOL OF THE DEAD
(Gakuen mokushiroku HIGH SCHOOL OF THE DEAD)
Type Shōnen
Genre Aventure, action, horreur, mystère, ecchi, drame
Manga
Scénariste Daisuke Satō
Dessinateur Shōji Satō
Éditeur Drapeau du Japon Fujimi Shobō (magazine)
Kadokawa Shoten (tankōbon)
Drapeau : France Pika
Prépublication Drapeau du Japon Monthly Dragon Age
Sortie initiale 1er mars 2007en cours
Volumes 7
Anime japonais
Réalisateur
Scénariste
Studio d’animation Madhouse
Licence Drapeau : France Dybex
Chaîne Drapeau du Japon AT-X, TV Kanagawa, Tokyo MX, Chiba TV, Kyoto Broadcasting System, Aichi Television Broadcasting, Television Saitama, Sun Television
1re diffusion 5 juillet 201020 septembre 2010
Épisodes 12
OAV japonais : Highschool of the Dead: Drifters of the Dead
Studio d’animation Madhouse
Sortie

Highschool of the Dead (学園黙示録 HIGH SCHOOL OF THE DEAD, Gakuen mokushiroku HIGH SCHOOL OF THE DEAD?, litt. L’Académie de l’apocalypse HIGH SCHOOL OF THE DEAD) est un manga de type shōnen écrit par Daisuke Satō et dessiné par Shōji Satō. L'histoire est publiée dans le Monthly Dragon Age depuis septembre 2006. Le manga a connu une pause de fin 2008 à mars 2010, de mai à juillet 2010 et de janvier 2011 à avril 2013[1].

L'Espagne est le premier pays, en dehors du Japon, à avoir édité Highschool of the Dead. Le manga y est renommé Apocalipsis en el Instituto[2]. L'édition française est disponible chez Pika Édition depuis le 1er juillet 2009. Des versions colorées des tomes sont également sorties au Japon[3], et sont disponibles en France depuis novembre 2011[4].

Une adaptation animée de 12 épisodes correspondant aux 12 premiers chapitres du mangas a été diffusée du 5 juillet 2010 au 20 septembre 2010. En France, la série est disponible gratuitement et légalement en version sous-titrée sur Dailymotion par Dybex[5].

L'OAV de la série, Highschool of the Dead: Drifters of the Dead, est sorti en Blu-ray[6] le 26 avril 2011[7] en bonus de l'édition spéciale du tome 7 au Japon.

Histoire[modifier | modifier le code]

Prologue[modifier | modifier le code]

Le monde fut contaminé le 13 avril 2010 par une maladie mortelle d'origine inconnue, qui apparait le même jour dans les principales villes, transformant les humains en zombies et entrainant le déclin de la civilisation.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Au Japon, plusieurs étudiants du lycée Fujimi, ainsi qu'une infirmière scolaire, se sont regroupés afin de survivre à cette apocalypse. L'histoire suit Takashi Komuro, l'un des rares étudiants à avoir survécu à la première attaque.

Personnages[modifier | modifier le code]

Principaux[modifier | modifier le code]

  • Takashi Komuro (小室孝, Komuro Takashi?, 18 ans, 1,72 m, 58 kg) est un jeune lycéen au niveau scolaire "médiocre". Son meilleur ami est Hisashi Igô. Élève dans la classe 2-B, il est l'ami d'enfance de Rei depuis leur plus jeune âge. Il a été l'un des premiers à remarquer que quelque chose n'allait pas dans leur lycée et il a tout de suite réagi afin de s'échapper avec ses amis. Sa détermination à vouloir protéger Rei et tous les autres membres du groupe lui a permis de gagner leur respect et leur admiration en tant que leader du groupe.
  • Rei Miyamoto (宮本麗, Miyamoto Rei?, 18 ans, 1,64 m, 50 kg, mensurations 87-57-89) est une camarade de classe et amie d'enfance de Takashi, ils se connaissent depuis la maternelle. Quand ils étaient petits, elle lui a promis qu'un jour elle se marierait avec lui. En dépit de son penchant pour Takashi, elle sort avec un de ses amis suite à une dispute, Hisashi, qui est tué par Takashi après être devenu un des "leurs". Membre du club de Sôjutsu (maniement de la lance), têtue et fiable.
  • Saeko Busujima (毒島冴子, Busujima Saeko?, 18 ans, 1,74 m, 56 kg, mensurations 83-56-86) est une élève en dernière année de lycée, de la classe 3-A. Présidente du club de Kendo, elle est très habile avec un bokken et au combat au corps à corps. Calme et confiante en ses compétences, on ne connaît pas grand chose sur sa famille excepté que son père est parti à l'étranger afin de participer à un championnat d'art martiaux, et qu'il a été le maître du père de Saya. Suivant la "Voie du Sabre", Saeko possède un grand sens de l'honneur et considère qu'une promesse doit être tenue même au détriment de sa propre vie. Takashi l'a aidée à s'accepter telle qu'elle est, avec sa part obscure, et de ce fait leur relation est devenue plus proche dévoilant un certain "intérêt" à l'égard de Takashi au grand dam de Rei. Plus jeune, elle a mis en échec un homme qui voulait l'agresser à l'aide de son bokken.
  • Saya Takagi (高城沙耶, Takagi Saya?, 17 ans, 1,55 m, 52 kg, mensurations 92-59-87) est une camarade de classe de Kôta, Takashi, Rei et Hisashi. Elle est la fille d'un politicien et sa famille est profondément impliquée dans la politique du Japon. Les connaissances de Saya et sa capacité de déduction ont permis au groupe de s'échapper de diverses situations. Elle est l'une des premières à remarquer que les zombies sont attirés par le bruit. Bien qu'elle soit issue d'une famille prestigieuse, elle éprouve des sentiments ambivalents à l'égard de ses parents. Elle semble amoureuse de Takashi Komuro, mais semble aussi nourrir des sentiments pour Kôta Hirano.
  • Kôta Hirano (平野コータ, Hirano Kōta?, 17 ans, 1,58 m, 88,8 kg) est un camarade de Saya qui a souvent subi les moqueries des autres lycéens. Kôta est un otaku maîtrisant les armes à feu ainsi que les équipements militaires. Au début de l'histoire, il aide Saya Takagi à s'échapper. Il a effectué un voyage d'un mois aux États-Unis où il a effectué un stage d'entraînement aux armes à feu. Kôta Hirano est aussi en réalité l'auteur de plusieurs mangas dont le célèbre Hellsing (Voir biographie de Kôta Hirano).
  • Shizuka Marikawa (鞠川静香, Marikawa Shizuka?, 27 ans, 1,76 m, 58 kg, mensurations 108-62-94) est l'infirmière scolaire du lycée Fujimi et est étourdie en comparaison des autres filles du groupe. La taille de sa poitrine est souvent utilisée comme un élément comique dans l'histoire. Jeune célibataire, sa plus proche amie est Rika Minami, une tireuse d'élite de l'équipe d'assaut spéciale du Japon. La maison de Rika a été utilisée comme un refuge par le groupe après s'être enfuis du lycée.
  • Alice Maresato (希里 ありす, Maresato Arisu?, 7 ans) est une fillette sauvée par Takashi et Kôta après le meurtre de son père par des habitants. D'un naturel joyeux, Alice apporte un peu de bonne humeur au reste du groupe, et reste très proche de Shizuka Marikawa qui assure un rôle presque maternel. L'interprétation d'une chanson en anglais laisse supposer qu'elle peut parler cette langue.
  • Zeke (ジーク, Jiku?) est un chien de petite taille protégeant Alice lorsqu'elle se fit agresser par les zombies avant sa rencontre avec Takashi et le reste du groupe. Depuis il reste auprès d'Alice.
  • Rika Minami (南 リカ, Minami Rika?) est une amie de Shizuka Marikawa. Membre d'une unité spéciale, elle assure avec un équipier la sécurité de l'aéroport pendant quelque temps. Elle apprendra que son amie est en vie après une brève conversation téléphonique.

Récurrents[modifier | modifier le code]

  • Koichi Shido (紫藤 浩一, Shidō Kōichi?) tient le rôle de l'antagoniste de l'histoire. Initialement enseignant dans le lycée des personnages principaux, il montre rapidement une personnalité de manipulateur en prenant sous son aile un autre groupe de lycéens influençables. Fils d'un homme important, il impose à Rei de redoubler son année scolaire pour discréditer son père, ce qui conduit la jeune fille à ressentir une forte animosité envers Shido. L'emprise qu'il exerce sur son groupe étudiant est presque sectaire.

Univers de Highschool of the Dead[modifier | modifier le code]

Armes et équipements[modifier | modifier le code]

  • Manche de serpillère : Un instrument tout à fait classique comme on en trouve dans tous les établissements scolaires pour faire le ménage. En aluminium d'une longueur approximative de 120 cm. C'est l'arme principale de Rei dans les premiers volumes, utilisée comme lance.
  • Batte en aluminium : Provenant du club de baseball de l'établissement. 84 cm de long pour 900 g environ. Hisashi et Takashi s'en servent dans les premiers volumes.
  • Sabre en bois (Bokken) : Sabre en chêne blanc de 101,5 cm pour environ 700 g. Arme de Busujima Saeko au début du manga ; Elle excelle dans son maniement.
  • Katana : Busujima Saeko, le récupère dans un temple shinto où il semble tenir lieu de Shintai (idole, support matériel pour l'incarnation du kami vénéré dans le sanctuaire). Le père de Takagi est également un parfait manieur de sabre et en a équipé beaucoup de ses hommes de main, il offrira un autre sabre à Saeko qui deviendra son arme principale, il s'agit d'une pièce historique faite sur commande d'un général japonais de l'ère Meiji, de style hybride entre le sabre japonais (nihontô) et l'épée chinoise (jian).
  • Pistolet à clou : en principe, il y a une sécurité qui empêche les clous de partir, mais Hirano a su arranger ça pour en faire une arme digne de ce nom. Fonctionne avec des cartouches de gaz comprimé. 31,7 cm de long, 40,3 cm de haut pour environ 3,8 kg.
  • Perceuse électrique : 51,6 cm de long, 20,6 cm de haut pour environ 4,35 kg.
  • Smith & Wesson M37 air weight : arme récupérée sur un cadavre de policier, version allégée du M36, Barillet de 5 coups, 19,4 cm de long.
  • Matraque : récupérée sur un cadavre de policier, modèle télescopique trois crans, 65 cm de long pour 430 g.
  • Pied de biche : sorti du sac à malice de Saya, 56 cm de long.
  • Springfield M14 M1A1 super match : pris dans la collection personnelle de Rika Minami, modèle semi-automatique de 20 balles de calibre 7.62, longueur 111,8 cm pour 4,5 kg.
  • Armalite AR-10 modifie en Knight's SR-25 : 118,8 cm pour 4,88 kg (avec la lunette), 20 balles de calibre 7.62, issu de la collection personnelle de Rika Minami, qui séduit un soldat américain pour qu'il lui achète une Armalite AR-10A4 Law Enforcement, qu'elle a trafiquée en SR-25 avant de le faire acheminer au Japon à bord d'un appareil américain (Source Databook Tome 2 : contredit la version qui laisse entendre que Rika a achetée l'arme en pièces détachées légalement, avant de les remonter ensuite).
  • Ithaca 37 : collection personnelle de Rika Minami, un fusil à pompe (avec viseur point rouge), 101,7 cm pour 2,3 kg, 4 coups de calibre 12.
  • Barnett Wildcat C5 : collection personnelle de Rika Minami, arbalète pour la chasse au cerf et à l'ours (il faut une grande force pour l'utiliser). Pour le moment, l'arme n'est pas utilisée.
  • Heckler & Koch PSG-1 : fusil de précision des forces d'intervention spéciale, elle est utilisée par Rika Minami. 120,8 cm pour 8,1 kg avec 20 cartouches de calibre 7.62.
  • Luger P08 : Pistolet de 8 coups offert à Saya par sa mère lors de l'attaque de la maison familiale.
  • Canons à eau portables : utilisés par l'équipe d'intervention de la famille de Takagi Saya lors de leur première rencontre.
  • Baïonnette : Arme utilisée par Rei en remplacement de son manche de serpillère en aluminium.
  • MP5 : arme trouvée sur le cadavre d'un policier dans le commissariat de la ville, confiée à Saya en remplacement du pistolet Luger P08
  • M92 : pistolet utilisé par Saeko comme arme secondaire à partir du chapitre 27. Elle le porte dans un holster à la cuisse.
  • Benelli M4 Super 90 : arme de 8 coups de calibre 12 semi-automatique découverte dans la salle des pièces à conviction, utilisée par Takashi en remplacement à l'Ithaca 37.

De plus, certaines armes sont délaissées pour éviter l'encombrement (fusil à pompe, pistolets, Ithaca 37 de Takashi), et le groupe n'emporte que les munitions.

Manga[modifier | modifier le code]

Liste des volumes et chapitres[modifier | modifier le code]

no  Japonais Français
Titre Date de sortie ISBN Titre Date de sortie ISBN
1 HIGHSCHOOL OF THE DEAD 1[ja 1] 1er mars 2007[ja 1] ISBN 978-4-04-712483-7[ja 1] HIGHSCHOOL OF THE DEAD 1[fr 1] 1er juillet 2009[fr 1] ISBN 978-2-8116-0080-8[fr 1]
Liste des chapitres :
  • Act.1: Spring of the Dead
  • Act.2: Escape from the Dead
  • Act.3: Democracy Under the Dead
2 HIGHSCHOOL OF THE DEAD 2[ja 2] 1er avril 2007[ja 2] ISBN 978-4-04-712489-9[ja 2] HIGHSCHOOL OF THE DEAD 2[fr 2] 9 septembre 2009[fr 2] ISBN 978-2-8116-0109-6[fr 2]
Liste des chapitres :
  • Act.4: Running in the Dead
  • Act.5: Streets of the Dead
  • Act.6: In the Dead of the Night
  • Act.7: Dead Night and the Dead Ruck
3 HIGHSCHOOL OF THE DEAD 3[ja 3] 9 octobre 2007[ja 3] ISBN 978-4-04-712515-5[ja 3] HIGHSCHOOL OF THE DEAD 3[fr 3] 4 novembre 2009[fr 3] ISBN 978-2-8116-0138-6[fr 3]
Liste des chapitres :
  • Act.8: Alice in Dead Land
  • Act.9: The Dead Way Home
  • Act.10: Father Knows Dead
  • Act.11: The Dead's House Rules
  • Act.12: The Sum of all Dead's
4 HIGHSCHOOL OF THE DEAD 4[ja 4] 6 mars 2008[ja 4] ISBN 978-4-04-712537-7[ja 4] HIGHSCHOOL OF THE DEAD 4[fr 4] 20 janvier 2010[fr 4] ISBN 978-2-8116-0202-4[fr 4]
Liste des chapitres :
  • Act.13: Guns 'n Deads
  • Act.14: Dead Storm Rising
  • Act.15: All Deads Attack
  • Act.16: The Girl Next Dead
  • Act.17: The Sword and Dead
5 HIGHSCHOOL OF THE DEAD 5[ja 5] 9 septembre 2008[ja 5] ISBN 978-4-04-712563-6[ja 5] HIGHSCHOOL OF THE DEAD 5[fr 5] 3 mars 2010[fr 5] ISBN 978-2-8116-0235-2[fr 5]
Liste des chapitres :
  • Act.18: Legend of Dead
  • Act.19: Flags of The Dead
  • Act.20: Blood and Dead
  • Act.21: The Good, the Bad, and the Dead
  • Act.22: Dead Rush
  • Extra Episode 01: Beginning of the Dead
  • Extra Episode 02: Cosplay of the Dead
6 HIGHSCHOOL OF THE DEAD 6[ja 6] 9 juillet 2010[ja 6] ISBN 978-4-04-712673-2[ja 6] HIGHSCHOOL OF THE DEAD 6[fr 6] 5 janvier 2011[fr 6] ISBN 978-2-8116-0272-7[fr 6]
Liste des chapitres :
  • Act.23: Dead Lovers
  • Act.24: Dance with the Dead
  • Act.25: Duty and Dead
  • Extra Episode 03: Dead illusion
7 HIGHSCHOOL OF THE DEAD 7[ja 7] 9 mai 2011[ja 7] ISBN 978-4-04-712722-7[ja 7] HIGHSCHOOL OF THE DEAD 7[fr 7] 18 janvier 2012[fr 7] ISBN 978-2-8116-0611-4[fr 7]
Une édition avec Blu-ray (ISBN 978-4-04-712691-6) est sorti le 26 avril 2011 au Japon[7].

Liste des chapitres :

  • Act.26: The Dead Badge of Coward
  • Act.27: Assault on Dead Precinct
  • Act.28: Dead Lock
  • Act.29: Dead in the Rain

Anime[modifier | modifier le code]

L’anime se compose d'une série de 12 épisodes (tomes 1 à 4) et d'une OAV, réalisé par Madhouse (Death Note, Nanaetc.).

En France, la distribution est assurée par Dybex, qui propose les épisodes en consultation libre sur Dailymotion, après le succès de Fullmetal Alchemist: Brotherhood avant une sortie de l'intégrale en DVD le 29 avril 2011. La version française est diffusée depuis la rentrée 2012 dans son intégralité sur la chaine MCM[8].

Série télévisée[modifier | modifier le code]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

La plupart des titres anglais des épisodes font référence à des titres de film ou à des chansons.

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
1 1er acte : Le printemps des morts Act.1: Spring of the DEAD 5 juillet 2010
Alors que Takashi déserte les cours pour rêver sur les marches de l'escalier qui surplombe l'entrée du lycée, il est témoin d'une attaque de zombie qui entraine la mort de plusieurs personnes. Immédiatement, il court avertir Rei Miyamoto et son meilleur ami Hisashi pour les convaincre de prendre la fuite. Quelques minutes après, la panique emporte les étudiants qui vont presque tous succomber à l'attaque des morts vivants. Les trois amis trouvent refuge sur les toits, mais Hisashi qui a été mordu meurt avant de se relever.
2 2e acte : Fuir les morts Act.2: Escape from the DEAD 12 juillet 2010
D'autres survivants, Saya Takagi et Kôta Hirano tentent d'éviter les zombies pour se mettre à l'abri. Saya découvre que les morts-vivant sont aveugles et sensibles au bruit. Saeko Busujima porte assistance à l'infirmière Shizuka Marikawa. Rei et Takashi affrontent les morts vivants pour chercher une issue, avant de rencontrer les autres survivants.
3 3e acte : Démocratie sous le règne des morts Act.3: Democracy under the DEAD 19 juillet 2010
Les informations télévisées apprennent aux lycéens que le monde entier est dépassé par les évènements. Ils décident alors de quitter le lycée à l'aide d'un bus scolaire. Avant de quitter le lycée, ils prennent en charge dans le bus un groupe d'élèves survivants menés par le professeur Shido. Rei déteste ce professeur et décide de quitter le groupe, suivie de Takashi. Néanmoins, les membres du groupe se donnent rendez-vous plus tard.
4 4e acte : Tomber sur les morts Act.4: Running in the DEAD 26 juillet 2010
Rei et Takashi tentent de survivre aux rues infestées de morts vivants, et comprennent que les morts ne seront pas leur seul problème. La première moitié de l'épisode est consacrée à un retour sur les principaux évènements des trois épisodes précédents.
5 5e acte : Les rues des morts Act.5: Streets of the DEAD 2 août 2010
Les autres membres du groupe, toujours dans le bus en compagnie de Shido, décident à leur tour de quitter l'enseignant et son groupe pour retrouver Takashi et Rei. Après quelques déboires, tous les amis se retrouvent et décident de prendre quelques instants de repos dans l'appartement de Rika, l'amie de l'infirmière Shizuka Marikawa.
6 6e acte : En pleine nuit Act.6: In the DEAD of the night 9 août 2010
Tandis que les filles se détendent, les deux garçons du groupe découvrent des armes à feu dans une armoire cadenassée, et préparent leur équipement. Un chien les alerte d'un rassemblement de morts vivants.
7 7e acte : Nuit des morts, groupe des morts Act.7: DEAD night and the DEAD ruck 16 août 2010
Takashi et Kôta décident de porter assistance à Alice, une fillette qui vient de voir mourir son père. Takashi parvient à la rejoindre mais se retrouve coincé dans la propriété, encerclée par les zombies. Les autres membres du groupe décident de profiter de cette diversion pour préparer le départ en emportant un maximum de vivre et de matériel. Pour cela, ils utilisent le véhicule personnel de Rika, un Hummvee (version militaire du Hummer)
8 8e acte : La morte route vers le foyer Act.8: The DEAD way home 23 août 2010
Après avoir traversé plusieurs rues, le lendemain, le groupe est piégé par les morts-vivants dans une impasse et semble condamné à mourir. Takashi et Saeko sont alors séparés du groupe en voulant faire diversion, mais de mystérieuses personnes viennent tirer d'affaire le groupe resté près de la voiture. Ce sont des employés de la mère de Saya, celle-ci faisant partie du groupe d'intervention. Takashi et Saeko décident de retrouver plus tard leurs amis à la maison familiale de Saya.
9 9e acte : Le sabre et les morts Act.9: The Sword and DEAD 30 août 2010
Saeko et Takashi cheminent seuls dans les rues infestées de morts vivants, et trouvent refuge dans un temple. La jeune femme en profite pour se confier à Takashi, ce qui conduit les deux personnages à se rapprocher. Les deux amis arrivent à la maison de Saya à la fin de l'épisode, reformant ainsi le groupe.
10 10e acte : Les règles de la maison des morts Act.10: The DEAD's house rules 6 septembre 2010
Les lycéens sont confrontés à l'organisation imposée par le père de Saya, et comprennent que les adultes les considèrent toujours comme des enfants. Les compagnons sont indécis sur le fait d'intégrer le groupe du père de Saya, ou de continuer leur chemin indépendamment.
11 11e acte : Approche de la tempête des morts Act.11: DEAD storm rising 13 septembre 2010
Le bus conduit par Shido arrive à la propriété. La rencontre entre Shido et Rei aurait pu mal finir, mais le professeur est chassé par le père de Saya. A l'autre bout du monde, les régimes politiques dépassés par les évènements décident de lancer l'offensive nucléaire sur les territoires contaminés. La défense militaire réussit à faire exploser presque tous les missiles en haute atmosphère.
12 12e acte : Tous les morts attaquent Act.12: All DEAD'S attack. 20 septembre 2010
Alors que l'infirmière Shizuka Marikawa parvient à joindre son ami Rika, les bombes IEM des explosions nucléaires en haute atmosphère détruisent toutes les installations électroniques encore fiables. Les morts vivants profitent de ces instants pour franchir les défenses de la demeure de Saya et attaquer en masse les survivants. Dans la confusion, Takashi et ses compagnons quittent les lieux, terminant leur route aux portes d'un centre commercial.

Musique[modifier | modifier le code]

Différences avec le manga[modifier | modifier le code]

Dans sa grande majorité, l'anime respecte particulièrement bien le manga, à l’exception de quelques scènes déplacées, sans doute pour des raisons de rythme pour l'adaptation en anime.

Une série d'erreurs s'est toutefois glissée dans l'épisode 12 de l'anime. Toutes les scènes montrant de près ou de loin le bus de Shido sont inversées.

Dans la première partie de l'épisode, on remarque juste après l'IEM que le clark reste bloqué, et que le bus fonce dans la barricade. Au début, cette scène peut paraitre logique, sauf à partir du moment où les zombies arrivent par l’arrière du bus, alors que celui-ci était censé sortir d'une zone sûre. La position de la scène laisse penser que le bus voulait y rentrer. L'inversion est confirmée à la fin de l'épisode où le Humvee arrive à la barricade avec le bus face à lui alors que celui-ci devrait apparaitre par l’arrière.

L'erreur n'existe pas dans le manga.

OAV[modifier | modifier le code]

Il existe une OAV intitulée Highschool of the Dead: Drifters of the Dead sorti en Blu-ray le 26 avril 2011 en bonus de l’édition spéciale du tome 7 au Japon[7].

Doublage[modifier | modifier le code]

Personnages Voix japonaises[9] Voix françaises[9]
Takashi Komuro Junichi Suwabe Antoni Lo Presti
Rei Miyamoto Marina Inoue Alice Ley
Saeko Busujima Miyuki Sawashiro Marielle Ostrowski
Saya Takagi Eri Kitamura Marie Van R
Kôta Hirano Nobuyuki Hiyama Emmanuel Dekoninck
Shizuka Marikawa Yukari Fukui
Alice Maresato Ayana Taketatsu
Kōichi Shidō Kisho Taniyama Philippe Allard
Rika Minami Junko Takeuchi
Hisashi Igō Mamoru Miyano Sébastien Hébrant
Soichiro Takagi Jōji Nakata Franck Dacquin
Yuriko Takagi Yoshiko Sakakibara

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Vidéo[modifier | modifier le code]

Une édition japonaise DVD et Blu-ray est sortie entre le 22 septembre 2010 et le 23 février 2011.

L’édition française, éditée par Dybex, est sortie uniquement en DVD VO (5.1), VOSTFR,VO-VF STNederland et VF (2.0 et 5.1) le 29 avril 2011 comprenant l’intégrale des épisodes.

Disque Édition japonaise[10] Édition française[11],[12]
Date de sortie Épisodes Date de sortie Épisodes
1 22 septembre 2010 2 29 avril 2011 12
2 27 octobre 2010 2
3 24 novembre 2010 2
4 22 décembre 2010 2
5 26 janvier 2011 2
6 23 février 2011 2

Publications[modifier | modifier le code]

Édition couleur
Guide
Série dérivée
Autre

Autres produits[modifier | modifier le code]

Divers produits dérivés sont sortis tels que figurines, tee-shirtetc..

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Reprise d'High School of The Dead », sur http://www.manga-news.com/
  2. (es) « Apocalipsis en el instituto 01 », sur Glénat
  3. « Une Version Couleur de High School of The Dead », sur http://www.manga-news.com/
  4. « Highschool of the dead tout en couleur !! », sur http://www.manga-news.com/
  5. « High School of the Dead en simulcast », sur http://www.animeland.com/
  6. (en) « Highschool of the Dead Manga to Bundle Anime BD (Updated) », sur http://www.animenewsnetwork.com/, Anime News Network,‎ 8 septembre 2010 (consulté le 8 octobre 2011)
  7. a, b et c (ja) « 学園黙示録 HIGHSCHOOL OF THE DEAD 7 オリジナルアニメBlu-ray付限定版 », sur http://www.kadokawa.co.jp/ (consulté le 8 octobre 2011)
  8. (fr) « A la rentrée, sur les chaines du groupe Lagardère (MCM, June, Canal J, Tiji) », sur http://www.serieslive.com/,‎ 28 août 2012 (consulté le 30 août 2012)
  9. a et b (en) « Highschool of the Dead (TV) », sur http://www.animenewsnetwork.com/
  10. (ja) « DVD japonais », sur http://www.geneonuniversal.jp/ (consulté le 22 juillet 2011)
  11. (fr) « High school of the dead Intégrale Slimpak », sur http://www.dybex.com/, Dybex (consulté le 8 octobre 2011)
  12. (fr) « High School of the Dead - Intégrale », sur http://www.manga-news.com/ (consulté le 8 octobre 2011)
  13. (ja) « HIGHSCHOOL OF THE DEAD FULL COLOR EDITION 1 », sur http://www.kadokawa.co.jp/
  14. (fr) « Highschool of the dead couleur 1 et Chobits volume double 1 repoussés », sur http://www.pika.fr, Pika Édition,‎ 6 octobre 2011 (consulté le 8 octobre 2011)
  15. (fr) « HIGH SCHOOL OF THE DEAD COULEUR 1 », sur http://www.pika.fr, Pika Édition (consulté le 8 octobre 2011)
  16. (ja) « HIGHSCHOOL OF THE DEAD FULL COLOR EDITION 2 », sur http://www.kadokawa.co.jp/
  17. (fr) « HIGH SCHOOL OF THE DEAD COULEUR 2 », sur http://www.pika.fr, Pika Édition (consulté le 8 octobre 2011)
  18. (ja) « HIGHSCHOOL OF THE DEAD FULL COLOR EDITION 3 », sur http://www.kadokawa.co.jp/ (consulté le 8 octobre 2011)
  19. (fr) « HIGH SCHOOL OF THE DEAD COULEUR 3 », sur http://www.pika.fr, Pika Édition (consulté le 3 janvier 2012)
  20. (ja) « HIGHSCHOOL OF THE DEAD FULL COLOR EDITION 4 », sur http://www.kadokawa.co.jp/ (consulté le 8 octobre 2011)
  21. (fr) « HIGH SCHOOL OF THE DEAD COULEUR 4 », sur http://www.pika.fr, Pika Édition (consulté le 3 janvier 2012)
  22. (ja) « HIGHSCHOOL OF THE DEAD FULL COLOR EDITION 5 », sur http://www.kadokawa.co.jp/ (consulté le 31 janvier 2013)
  23. (fr) « HIGH SCHOOL OF THE DEAD COULEUR 5 », sur http://www.pika.fr, Pika Édition (consulté le 26 août 2013)
  24. (ja) « HIGHSCHOOL OF THE DEAD FULL COLOR EDITION 6 », sur http://www.kadokawa.co.jp/ (consulté le 31 janvier 2013)
  25. (fr) « HIGH SCHOOL OF THE DEAD COULEUR 6 », sur http://www.pika.fr, Pika Édition (consulté le 26 août 2013)
  26. (ja) « HIGHSCHOOL OF THE DEAD FULL COLOR EDITION 7 », sur http://www.kadokawa.co.jp/ (consulté le 31 janvier 2013)
  27. (fr) « HIGH SCHOOL OF THE DEAD COULEUR 7 », sur http://www.pika.fr, Pika Édition (consulté le 2 février 2014)
  28. (ja) « HIGHSCHOOL OF THE DEAD TV-Animation », sur http://www.kadokawa.co.jp/ (consulté le 8 octobre 2011)
  29. (ja) « HIGHSCHOOL OF THE HEAD », sur http://www.kadokawa.co.jp/ (consulté le 8 octobre 2011)
  30. « La parodie d'HOTD bientôt chez Pika ! », sur http://www.manga-news.com/ (consulté le 9 octobre 2013)
  31. (ja) « HIGHSCHOOL OF THE DEAD SECRET BOX », sur http://www.kadokawa.co.jp/ (consulté le 8 octobre 2011)
Manga – Édition japonaise
Manga – Édition française

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]