Shaun of the Dead

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Shaun of the Dead

alt=Description de l'image Shaunofthedead.jpg.
Titre québécois Shaun et les zombies
Titre original Shaun of the Dead
Réalisation Edgar Wright
Scénario Simon Pegg
Edgar Wright
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de la France France
Genre Comédie horrifique
Sortie 2004
Durée 95 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Shaun of the Dead ou Shaun et les Zombies au Québec est un film de zombie britannico-franco-américain réalisé par Edgar Wright, sorti au cinéma en 2004. Sous-titré en France « Une comédie romantique avec des zombies », il est à la fois un hommage et une parodie de films de série B.

Avec Hot Fuzz et The World's End, ce film fait partie de la trilogie "Blood and Ice Cream".

Résumé[modifier | modifier le code]

Shaun (Simon Pegg), vendeur dans un magasin d'électroménager de la banlieue de Londres, mène une vie routinière tournant autour de la pratique des jeux vidéo et la fréquentation de son pub favori, Le Winchester, avec Ed (Nick Frost), son meilleur ami. Sa petite amie Liz (Kate Ashfield) n'est pas satisfaite de leur relation et finit par décider de le quitter. Par ailleurs, Shaun a des problèmes relationnels avec son beau-père Philip (Bill Nighy) avec lequel il ne s'est jamais entendu et qu'il ne considère pas comme son père.

Lorsque Liz le quitte, Shaun noie sa peine au Winchester avec Ed. Après une nuit de beuverie, ils se réveillent dans un monde peuplé de mort-vivants. Ils ne s'en rendent compte que lorsque Shaun se fait attaquer par deux zombies, qu'ils prenaient pour des ivrognes. Shaun découvre que son ami et colocataire Pete (Peter Serafinowicz) est aussi devenu un mort-vivant. Shaun décide alors de sauver Liz, ses amis Dave (Dylan Moran) et Dianne (Lucy Davis), ainsi que sa mère et Philip (qui a été mordu). Le plan de Shaun consiste à se cacher au Winchester.

Le Winchester.

Quand tout le monde est enfin rassemblé, Shaun décide d'aller à pied jusqu'au Winchester. Durant le trajet, Philip a le temps de faire la paix avec Shaun avant de se transformer. C'est ensuite au tour de la mère de Shaun de se faire mordre. Arrivé au Winchester, Shaun doit tuer sa mère qui s'est transformée en zombie. Le pub étant cerné par les zombies, les survivants disparaissent les uns après les autres, jusqu'au moment où ils ne sont plus que trois, Shaun, Liz et Ed, et qu'il n'y a plus d'issue possible. Ils réussissent néanmoins à s'échapper par le cellier mais Ed, qui a été mordu et se sait condamné, reste en arrière avec un fusil pendant que Shaun et Liz gagnent l'extérieur. L'armée intervient à ce moment et les sauve.

Six mois plus tard, la vie est revenue à la normale et les zombies sont utilisés pour certains travaux. Shaun et Liz ont emménagé ensemble et Shaun a retrouvé Ed, désormais zombie, et le garde attaché dans la remise du jardin, jouant à des jeux vidéo avec lui.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Simon Pegg alias Shaun

Autour du film[modifier | modifier le code]

Nick Frost alias Ed

Typique du cinéaste Edgar Wright, le film se réfère aux jeux vidéo, aux émissions de télévision et à d'autres films. En ce sens, le film est similaire à la sitcom britannique Spaced, avec Simon Pegg comme cocréateur, auteur et star de la série, et Wright en tant que réalisateur. Shaun of the Dead contient de nombreuses références aux films de zombies, notamment ceux de George A. Romero: le titre du film fait référence à Dawn of the dead de George A. Romero.

Le film est inspiré de l'épisode de Spaced nommé Art, écrit par Pegg (avec Jessica Stevenson qui apparaît en tant que Yvonne dans Shaun of the Dead) et dirigé par Wright, dans lequel le personnage de Tim (joué par Pegg), sous amphétamines et sous l'influence du jeu Resident Evil 2, a des hallucinations et pense combattre des zombies.

Découvrant qu'ils ont un goût mutuel pour les films de Romero, Wright et Pegg ont décidé de faire un film de zombies. La série Spaced est une grande référence pour le film, et plusieurs acteurs de la série participent au film, notamment Nick Frost, qui joue Mike dans Spaced, joue Ed dans Shaun of the Dead, mais aussi Peter Serafinowicz, qui joue Duane dans Spaced et qui joue Pete, le colocataire de Ed et Shaun.

Le film a été filmé entièrement à Londres au Studio Ealings, plusieurs des scènes extérieures étant filmées dans le nord de Londres, à Crouch End et à Finsbury Park. Les scènes filmés en intérieur et autour du Winchester l'ont été au Duke of Albany, un pub de Monson Road, à New Cross, qui a été converti en appartements de luxe en 2007.

Le film est adapté en comics dans 2000 AD par Frazer Irving et Simon Pegg en 2004 et IDW Publishing en 2005.

Le film fait partie de la trilogie Blood and Ice Cream. Outre ce film, cette trilogie inclut Hot Fuzz et Le Dernier Pub avant la fin du monde (The World's End). Leurs liens sont le réalisateur Edgar Wright, les glaces Cornettos et le sang.

Au début du film, alors qu'on le découvre à son travail, Shaun dit, pour justifier son rôle de chef de poste suppléant, « Ash se sent légèrement indisposé ». Il s'agit d'une référence à Evil Dead, où le héros interprété par Bruce Campbell s'appelle Ash.

La scène où Shaun se prend une flèche sur la tempe,il met un bandeau rouge pour stopper l'hémorragie,son look est fortement inspiré de celui de Christopher Walken (bandeau rouge et chemise blanche) dans Voyage au bout de l'enfer.

Dans la scène de la salle de bain, juste avant que n'apparaisse Pete transformé en zombie, on voit Shaun jeter son badge de travail sur le lavabo. On peut y lire Foree Electric, Foree est le nom de famille de l'acteur qui incarnait Peter, le membre du SWAT dans le film Zombie réalisé en 1978 par George Romero.

Juste après que Shaun eut appelé sa mère, Barbara, pour la prévenir que lui et Ed viendraient la secourir, Ed dit à celle-ci : « On vient vous chercher Barbara ! ». Cette réplique est un clin d’œil au film La Nuit des morts-vivants réalisé en 1970 par George Romero. L'héroïne principale, qui s'appelle justement Barbara (autre clin d’œil au film), se fait narguer par son frère : « Ils vont venir te chercher Barbara ! ».

George A. Romero a été tellement impressionné par le film qu'il a demandé à Simon Pegg et Edgar Wright de faire une apparition dans son film Land of the dead (Le Territoire des morts), où ils apparaissent en tant que zombies.

En 2006, la société National Entretainment Collectibles Association décide de faire des figurines animées de Shaun et Ed en zombies.

Sortie et box-office[modifier | modifier le code]

Shaun of the Dead est sorti en Grande-Bretagne le 9 avril 2004 et le 24 septembre 2004 aux États-Unis.

Le film a été un succès critique et commercial ; il a engrangé 3,3 millions $US dans sa première semaine aux États-Unis, prenant la huitième place au box-office, bien qu'il ne soit diffusé que dans 607 cinémas (au lieu de 2000 ou 3000 pour des top 10 au box-office). Au Royaume-Uni, le film a rapporté 1,6 million de livres en étant diffusé dans 307 salles de cinéma dans sa première semaine ; à la mi-mai, le film atteint 6,7 millions de livres. Le film a finalement rapporté au box-office 30 039 392 $US, dont 12 349 489 $US au Royaume-Uni et 13 542 874 $ aux États-Unis[2]. Malgré ce succès au cinéma, le film a connu un succès bien plus important à sa sortie en DVD.

En France, il a réalisé 126 522 entrées[3].

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Le film a reçu en majorité des critiques positives. Il obtient 91 % de critiques positives, avec un score moyen de 7,7/10 et sur la base de 176 critiques collectées, sur le site internet Rotten Tomatoes[4]. Sur Metacritic, il obtient une note de 76/100, sur la base de 34 critiques collectées[5]. En 2004, Shaun of the Dead a été classé 49e meilleur film britannique de tous les temps par le magazine Total Film.

Stephen King décrit le film comme : « ... un 10/10 sur le thermomètre du rire, et un film qui va devenir un classique »[6]. En 2007, le film a été classé 9e meilleur film de zombies de tous les temps par le magazine Stylus Magazine[7]. En 2008, le magazine Empire l'a classé à la 231e place dans sa liste des 500 meilleurs films de tous les temps[8].

Musique[modifier | modifier le code]

La bande originale du film, intitulée Shaun of the Dead: Music from the Motion Picture, est sortie le 12 avril 2004 chez Island Records.

  1. Figment
  2. The Blue Wrath - I Monster
  3. Mister Mental - The Eighties Matchbox B-Line Disaster
  4. Meltdown - Ash
  5. Don't Stop Me Now - Queen
  6. White Lines (Don't Do It) - Grandmaster Flash & Melle Mel
  7. Hip Hop, Be Bop (Don't Stop) - Man Parrish
  8. Zombie Creeping Flesh
  9. Kernkraft 400 - Zombie Nation
  10. Fizzy Legs
  11. Soft - Lemon Jelly
  12. Death Bivouac
  13. Gonk (remix) - Kid Koala remix
  14. Envy the Dead
  15. Ghost Town - The Specials
  16. Blood in Three flavours
  17. Panic - The Smiths
  18. Everybody's Happy Nowadays - Ash feat. Chris Martin
  19. You're My Best Friend - Queen
  20. You've Got Red on You / Shaun of the Dead Suite
  21. Normality
  22. Fundead (remix)
  23. Orpheus - Ash

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf mention contraire, cette liste provient d'informations de l'Internet Movie Database[9].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

  • 2004 : Prix du meilleur film britannique indépendant et de la révélation masculine (Nick Frost) aux British Independent Film Awards.
  • 2005 : BAFTA Award du meilleur film britannique.
  • 2005 : Empire Awards du meilleur acteur britannique (Simon Pegg), de la meilleure actrice britannique (Kate Ashfield), du meilleur réalisateur britannique et de la scène de l'année (les disques jetés sur les zombies).
  • 2005 : Prix du meilleur scénario original aux Chlotrudis Awards.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]