Mermaid Forest

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mermaid Saga

人魚シリーズ
(Ningyo Shirīzu)
Genre action, romance, horreur
Manga
Cible
éditoriale
Shōnen
Auteur Rumiko Takahashi
Éditeur Drapeau du Japon Shogakukan
Drapeau de la France Glénat

Drapeau des États-Unis Viz Media

Prépublication Drapeau du Japon Shōnen Sunday
Sortie initiale 1984 – 1994
OAV japonais : Mermaid's Forest
Réalisateur
Studio d’animation Studio Pierrot, Victor Entertainment
Durée 56 min
Sortie
Épisodes 1
OAV japonais : Mermaid's Scar
Réalisateur
Studio d’animation Madhouse
Durée 46 min
Sortie

1993

Épisodes 1
Anime japonais : Mermaid's Forest TV
Réalisateur
Studio d’animation TMS Entertainment, Prime Direction
Chaîne Drapeau du Japon TV Osaka, TV Tokyo
1re diffusion
Épisodes 11 + 2

Mermaid Forest (人魚シリーズ, Ningyo Shirīzu?) est un manga de Rumiko Takahashi.


Présentation[modifier | modifier le code]

Mermaid Forest ou Ningyo no Mori est paru en 1985. Rumiko avait déjà deux séries en cours : Maison Ikkoku et Urusei Yatsura. C'est une série noire, pessimiste qui pose la réflexion de la jeunesse éternelle qui s'oppose à toutes les autres séries de Rumiko qui sont habituellement comiques. Changement de registre qui lui valut un succès. Il y a en tout neuf histoires.

Ce manga a été adapté en une série qui contient 13 épisodes.

Yuta, un pêcheur, mangea de la chair de sirène avec ses amis. Certains moururent dans d'atroces souffrances, d'autres se transformèrent en monstres appelés « Âme perdue ». Mais Yuta devint immortel. La seule façon de tuer un immortel est de lui couper la tête. Dans le Japon actuel, Yuta (âgé de 500 ans), rencontre dans un village perdu une fille appelée Mana, capturée par des sirènes qui veulent la dévorer. Pour redevenir jeunes et belles, elles doivent manger de la chair de jeune fille immortelle. Apprenant cela, Yuta s'échappe avec Mana, leur but étant de trouver un moyen pour redevenir mortels. Au fil de leurs aventures, ils rencontreront d'autres immortels. Certains épisodes relateront également de la vie passée de Yuta, avant sa rencontre avec Mana.

Personnages[modifier | modifier le code]

Yuta est le personnage principal et a 500 ans au premier épisode. Il mangea de la chair de sirène lorsqu'il avait une vingtaine d'années et devint immortel. Il en souffre perpétuellement, tous ceux qu'il aime sont condamnés à mourir un jour alors que lui reste. Il dut abandonner sa femme et son chagrin ne partit jamais. Il trouve en Mana une compagne et celle-ci lui redonnera le goût de vivre. Lui et Mana ne peuvent mourir que si on leur tranche la tête ou si leurs corps sont dans un triste état (brûlés, écrasés).

Mana est le personnage féminin principal et a 16 ans au début de l'histoire. Enfant, elle se fit capturer par des sirènes et fut coupée du monde. Elles la forcèrent à manger de la sirène afin qu'elles puissent à leur tour la dévorer et redevenir belles et jeunes. Yuta la sauvera de ce funeste destin et décidera de la protéger car elle ne connait rien du tout du monde extérieur. Elle l'accompagnera afin de trouver un remède à l'immortalité et tombera amoureuse de lui au fil du temps.

Rin est une jeune fille que Yuta a connu quand il avait 100 ans. Son père est le chef du clan de pirates de l'île de Toba qu'elle dirige alors que celui-ci est gravement malade. Mais son clan est en guerre contre les pirates de l'île de Sakagami. C'est une excellente combattante et pêcheuse et tout le monde la respecte dans le village. Mais elle espère que Yuta restera avec elle car elle amoureuse de lui mais il refuse de souffrir à nouveau comme avec sa femme (dont on ne connaît pas le nom) bien qu'il éprouve des sentiments pour elle.

Le père de Rin est le chef de l'île de Toba. Comme ses hommes, il est juste et bon. Lorsque l'histoire prend place, il est atteint d'una maladie grave et est contraint de garder le lit tandis que sa fille prend en charge la destinée du village. Il sera attaqué par Isago et en mourra presque. À la fin du massacre des pirates Sakagami, il proposera à Yuta de rester parmi eux (car il voit bien que sa fille en est tombée amoureuse) mais Yuta dit qu'il ne peut pas, mais qu'il reviendra vivre ici s'il trouve un moyen d'annuler son immortalité. Chose qui malheureusement ne se réalisera pas du vivant des contemporains de Rin.

Le chef du clan des pirates de l'île Sakagami est à peu près tout le contraire de son homologue de l'île de Toba, et est, à l'image de ses hommes, une véritable brute épaisse. Au lieu de prélever un pourcentage sur les navires qu'ils abordent, ils massacrent quasiment systématiquement les marchands à son bord et pillent la totalité du contenu du navire. C'est également un homme à la carrure très impressionnante, qui arrivera à supporter la chair de sirène pendant quelques minutes avant de se transformer en âme perdue ; âme perdue de taille non négligeable d'ailleurs. Même s'il possède une force colossale et qu'il inspire la terreur chez ses ennemis comme ses propres hommes, le chef de l'île de Sakagami n'est toutefois pas très intelligent et se fait facilement berner par Isago qui l'aura somme toute utilisé.

Isago est un sirène intelligente qui prit une apparence humaine afin de procréer son espèce. Elle se maria avec un humain et tomba enceinte. Alors qu'elle voyageait avec lui en bateau, les pirates du clan Sakagami les attaquèrent et tuèrent son mari. Elle fut obligée de devenir l'épouse du chef. Étant donné qu'elle avait besoin de manger de la sirène pour nourrir son enfant qui grandissait en son sein, elle manipula le chef (il voulait devenir immortel) et n'hésita pas à blesser le père de Rin pour arriver à ses fins. Sa discussion avec Rin peut nous laisser penser qu'elle était amoureuse de son premier mari et qu'elle cherche en même temps à le venger.

Towa Kannagi était très malade dans son enfance et allait sûrement mourir. Sa sœur jumelle Sawa voulut tester les effets du sang de la sirène car elle désirait être immortelle. Prétextant que c'était un médicament, elle en fit boire à Towa. Mais le bras de celle-ci se transforma en bras d'âme perdue et recracha le reste du sang. Mais la douleur fut tellement grande que ses cheveux devinrent blancs. Elle vécut enfermée, d'apparence elle est jeune mais son corps vieillit de l'intérieur. Elle désire se venger de sa sœur qui a pu vivre normalement en lui faisant manger de la chair de sirène (sachant que c'est plus fort que le sang) alors qu'elle était seule et abandonnée de sa famille. Le Dr Shina voulut l'emmener avec lui mais elle refusa : la vengeance étant sa seule raison de vivre.

Sawa Kannagi est une vieille femme au moment de l'histoire. Elle a vécu heureuse contrairement à sa sœur. Elle savait pertinemment le risque qu'elle faisait courir à Towa car étant l'aînée des jumelles, elle a bénéficié du savoir traditionnel de la famille. Lorsque son père meurt et qu'elle se retrouve seule avec Towa, elle vit un enfer car Towa la harcèle pour savoir où est enterrée la sirène que la famille avait capturé. Sawa n'a aucune idée des intentions de Towa vis-à-vis d'elle car Towa lui fait croire qu'elle veut accéder à la véritable immortalité.

Le Dr Shina est âgé de 70 ans environ lorsque Yuta et Mana le rencontrent. Il fut le fiancé de Towa avant qu'elle ne soit enfermée. Plusieurs fois il tenta de l'emmener avec lui car il l'aimait sincèrement. Mais elle refusa. À la place, il la sert. Il remplace le bras monstrueux de Towa avec des bras de jeunes femmes mortes récemment au grand dégoût de Sawa. Il laissera sa bien-aimée brûler la mort dans l'âme.

Grands Yeux est un homme qui après avoir mangé de la chair de sirène s'est transformé en âme perdue en gardant cependant une part d'âme humaine. Il la perd toutefois lorsqu'il est en colère et redeviens un véritable monstre sans âme. Il tombe amoureux de Mana après l'avoir recueilli. Yuta sera obligé de le tuer et Mana restera avec lui jusqu'à son dernier soupir avant de repartir avec Yuta.

Nae Kogure est une jolie jeune fille que Yuta rencontre avant la Seconde Guerre mondiale. Ils deviennent amants alors qu'elle est fiancée à Eijiro et se donnent souvent rendez vous à la vallée rouge là où des cendres de sirène furent dispersées et et où les fleurs vivent désormais éternellement en toute saison. Mais Yuta partit à cause de son immortalité et laisse Nae qui se fait assassiner puis ressusciter par Eijiro avec les cendres de sirène mais elle renaît sans âme. Seule demeure la promesse faite à Yuta de se retrouver à la vallée rouge.

Eijiro, le fiancé de Nae qui la tua par jalousie. Mais prit de regrets, il entreprit la recherche des cendres de sirène pour la ressusciter. Il n'y arriva qu'à l'âge de 90 ans. Il tient Yuta pour responsable de l'état de Nae qu'il garde secrètement dans sa maison soi-disant pour la protéger. Il n'hésitera pas à ordonner l'exécution de Yuta et Mana.

Sokichi fut le serviteur et confident de Nae quand il était enfant. Il l'aimait énormément et aidera Yuta (bien qu'âgé de 70 ans) à la venger au risque de se faire tuer. C'est un homme très sensible qui apprécie Yuta.

Masato est un immortel âgé de 800 ans. Il mangea de la sirène alors qu'il avait 10 ans et en fit manger à sa mère qui était malade mais elle se transforma en âme perdue. Depuis, il en reste terrorisé ! Le fait d'avoir perdu sa mère si jeune et d'être resté seul un siècle entier ont rendu ce personnage froid, intelligent et cruel. Il a fait avaler de la chair de sirène a plusieurs femmes car il recherche une mère immortelle qui pourrait s'occuper de lui. Il n'hésite pas à faire l'enfant apeuré pour qu'on le croit innocent. Il décidera de garder Mana et de tuer Yuta mais échouera.

Natsume est une jeune fille dont la mort très jeune rendit son père fou de tristesse. Un prêtre la ressuscitera avec un foie de sirène et elle deviendra immortelle ce qui la pousse désormais à dévorer systématiquement les foies d'animaux ou même d'humains. Son père utilise sa fille pour vendre de la fausse chair de sirène. Natsume est une fille très gentille qui souhaite partir avec Yuta quand elle apprend qu'il est immortel. Mais le prêtre décide de la renvoyer au monde des morts et lui arrache son foie de sirène. Son père, comprenant qu'il ne reste à Natsume que quelques heures à vivre, se jette d'une falaise avec sa fille.

Akiko Kiryū fut un temps l'employeuse de Yuta. Son frère était un assassin mais elle le protégeait sans cesse. Quand il tua son fiancé, elle décida de mourir avec lui en faisant avaler du poison de sirène. Elle ignorait tous les effets de ce poison. Elle mourut mais son frère devint immortel. Sa situation est particulière son corps est toujours là mais son âme est partie. Elle est comme une poupée mais son fantôme ne cesse de harceler son frère (lui montrant qu'il est un monstre) au travers de son œil volé par celui-ci.

Shingo Kiryū est un malade mental qui tue des jeunes filles pour le plaisir. Il arracha un œil à sa sœur devenue poupée pour remplacer celui qu'il avait perdu mais cela lui engendra des visions : il se voit en train d'arracher l'œil de sa sœur. Pour ne plus les voir, il se tranchera sa tête.

Nanao vit avec sa mère, du moins c'est ce qu'il croit. Sa « mère » est en réalité sa grand-mère qui mangea de la sirène avec son fils lorsqu'il était petit. Il la recracha et partit alors qu'elle devint immortelle avec une cicatrice sur le visage. Elle kidnappa son petit-fils quand il était un bébé et l'appela comme son fils : Nanao. Elle volera le visage d'une autre femme et tentera de lui faire avaler de la sirène mais Mana et Yuta l'en empêcheront. Elle mettra le feu à sa maison et se laissera mourir dans les flammes. Nanao retournera vivre avec son père.

Histoire[modifier | modifier le code]

Une sirène ne sourit jamais[modifier | modifier le code]

Yuta est à la recherche d'une sirène. Arrivé dans un village de haute montagne, il se fait attaquer par plusieurs femmes et tuer. Mana, qui est attachée aux pieds, se fait servir de la viande de sirène et devient immortelle. Mais Yuta, qui a récupéré, capture Mana et la cache dans une grotte. Il apprend que toutes ces femmes sont des sirènes (que l'âge n'a pas épargné) qui ont choisi Mana pour sa beauté et son potentiel à devenir immortelle. En la dévorant, elles retrouveront leur jeunesse, mais elles ne connaissent aucun moyen de mettre fin à l'immortalité sauf si on se coupe la tête. Les sirènes, qui ont repris leur véritable forme, font tout ce qu'elles peuvent pour attraper Mana car dès que le soleil se couchera, elles ne pourront plus devenir humaines et redevenir jeunes. La chef était en fait une humaine qui est devenue immortelle. Elle confie à Yuta qu'elle a décidé de rester avec ces créatures sans sentiments à jamais. Yuta repart avec Mana. Leurs aventures ne font que commencer.

Le village des Pêcheurs combattants[modifier | modifier le code]

Cette histoire se déroule à la période médiévale de la Guerre Civile au Japon et c'est le premier flash back de la vie de Yuta avant sa rencontre avec Mana. Les pirates du clan de Toba sont particuliers : ils ne tuent personnes et prennent un pourcentage de la marchandises, contrairement aux pirates de Sakagami qui pillent tout et massacrent tout le monde. Rin, qui remplace son père malade, est à la tête du clan de Toba. Elle découvre un cadavre et décide de l'enterrer seulement, il revient à la vie et se nomme Yuta. Il décide de rester quelque temps au village. Il rencontre Isago qui est la femme du chef du clan Sakagami qui devine son immortalité et attaque le père de Rin croyant que Yuta cache une sirène. Le clan Sakagami réussit à capturer une sirène pendant ce temps et Isago les laisse en manger sachant qu'ils se transformeront en monstre. Quant à elle, c'est une sirène qui a besoin de chair de ses congénères pour nourrir son enfant. À la fin, elle retourne à la mer et accouche de jumelles. Yuta quitte le village de Rin à regret car il éprouve des sentiments pour elle.

La forêt des sirènes[modifier | modifier le code]

C'est cette histoire qui a donné son nom à la série.

Pendant que Yuta dort, Mana poursuit un chat et se fait renverser par un camion. Quand Yuta l'apprend, il se précipite chez le docteur Shina qui lui dit que Mana est partie. En réalité, elle est morte et Shina compte lui amputer le bras pour remplacer celui de Towa, sa fiancée. Mais Mana se réveille. Towa, après avoir emprisonné Yuta, se sert de Mana pour faire du chantage à sa sœur Sawa. Si elle ne lui dit pas où est la sirène, elle décapitera Mana. Sawa accepte. Yuta réussit à s'échapper et tente de convaincre Towa de ne pas en prendre. Quelques années plus tôt, sa sœur lui avait fait avaler du sang de sirène et son bras se transforma en bras d'âme perdue. la chair risquerait de l'achever. mais quand Towa en prend possession elle veut le faire avaler à sa sœur à la grande surprise de tous. Comme elles sont jumelles, leur corps réagit de la même façon donc Sawa se transformerait en monstre. Towa veut se venger d'elle, elle n'a jamais connu le bonheur et Sawa savait quel risque elle courait en lui faisant boire du sang de sirène. Mais Sawa meurt d'un arrêt cardiaque. Towa se met à pleurer : même sa vengeance n'aura pas abouti. Elle demande alors à Mana, Yuta et Shina de tout brûler et se laisse mourir.

Le rêve d'une sirène[modifier | modifier le code]

Yuta et Mana tombent accidentellement d'une falaise. Un monstre récupère Mana et l'emmène dans sa grotte alors que Yuta est récupéré plus tard par des villageois. Mana est surprise de voir que le « monstre » semble humain et décide d'attendre Yuta qui est parti à sa recherche avec des villageois déterminés à se débarrasser de Grands Yeux. Elle apprend que ce dernier était auparavant un humain, devenu âme perdue après avoir consommé la chair d'une sirène. Elle lui propose de venir avec elle mais le chef du village arrive et tire sur Grands Yeux. Il devient fou et commence à attaquer les personnes présentes, y compris Mana qui tente de le ramener à la raison. À la fin du combat, Grands Yeux meurt : ses crimes et sa forme hideuse l'ont rendu fou. Il appelle Mana une dernière fois qui le prend dans bras et lui dit : « Le cauchemar est terminé ».

Liens externes[modifier | modifier le code]