Album (musique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Album.

Un album de musique est une production phonographique distribuée au public sous forme de CD, de disque vinyle ou d'un ensemble de fichiers numériques présenté ensemble et regroupant un ensemble de titres d'un ou plusieurs compositeurs, d'un chanteur, d'un groupe ou d'un musicien ou un ou plusieurs mix(s) d'un ou plusieurs DJ(s). Les albums consacrés à un genre musical et contenant plusieurs titres de différents interprètes et les albums rassemblant plusieurs morceaux d'un même artiste enregistrés à l'origine sur différents disques sont appelés compilations.

On distingue les albums enregistrés en studio (en anglais studio albums) et les albums enregistrés en public (en anglais live albums). En l'absence d'indication contraire, il va de soi qu'un album est enregistré en studio, et il est inutile de le préciser. Si toutefois on y tient, les formules correctes en français sont : album enregistré en studio, album en studio, album de studio. L'expression "album studio" est fautive ; c'est une parataxe.

Selon le nombre d'exemplaires vendus d'un album ou d'un simple, l'artiste peut recevoir une récompense : disque d'argent, disque d'or, disque de platine ou disque de diamant. Ces récompenses sont cumulatives dans le sens que recevoir un disque d'or pour un album en France signifie qu'il s'est vendu à 50 000 exemplaires. Si les ventes continuent, l'artiste pourra être aussi gratifié d'un disque de platine pour le même album. Par ailleurs, un album peut être certifié disque d'or et un single qui en est tiré peut être certifié disque de platine.

Vocabulaire associé[modifier | modifier le code]

Vocable Traduction littérale Signification
Long Play (LP) Pièce longue Album long, initialement spécifique au format vinyle (30 cm et 25 cm), son usage se répandit également pour désigner le format CD, dans les pays anglophones uniquement.
Extended play (EP) Pièce étendue Album court, qui correspond au 45 tours 4 titres, dit aussi « super 45 tours ».
Single Seul, simple Album contenant 1 ou 2 titres (45 tours classique), le plus souvent décliné en plusieurs versions, voire enrichi de quelques titres inédits. Au format vinyle, quand le titre de la face A était dans une version plus longue que celle de l'album (33 tours) celui-ci s'appelait maxi (sa taille était généralement alors celle d'un 30 cm bien que ne comportant que 2 titres).
Mixtape Cassette compilée Compilation mixée, enregistrée à l'origine sur une cassette audio. Aujourd'hui la plupart des mixtapes sont au format CD.
Éponyme (Self Titled) Se dit d'un album dont le titre est le nom de l'artiste.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]