Enseignement secondaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Secondaire.

L'enseignement secondaire couvre les degrés scolaires qui se situent entre la fin de l'école primaire et le début de l'enseignement supérieur. Les systèmes retenus par les différents pays sont très variés.

L'enseignement secondaire dans le monde francophone[modifier | modifier le code]

Belgique et République démocratique du Congo[modifier | modifier le code]

L'enseignement secondaire est organisé sur six années, appelées première secondaire, deuxième secondaire… ou également humanités ou encore rénovées.

À partir de la troisième année, l'enseignement est subdivisé en quatre « branches » :

  • Général
  • Technique
  • Professionnel
  • Artistique

Les élèves belges passent chaque année deux séries d'examens, en décembre (ou janvier) et en juin. Les élèves ont un examen dans chaque branche. Il n'y a donc pas de baccalauréat en Belgique, ou, selon le point de vue, il y en a deux chaque année. Le système d’enseignement belge est aussi pratiqué en République démocratique du Congo. Les élèves congolais passent à la fin du cycle secondaire un examen final communément appelé examen d’état équivalent du Baccalauréat français.

Cambodge[modifier | modifier le code]

Le système scolaire cambodgien, marqué par un protectorat français de 90 ans (1863-1953), apparaît, au moins quant à sa structuration, très proche du modèle français. Il s'en distingue cependant sur au moins deux points principaux:

  • la succession des classes est inversée. Ainsi, l'équivalent du cours préparatoire constitue le premier niveau; alors que l'année du Baccalauréat forme la douzième classe;
  • l'enseignement secondaire inférieur (1er cycle) se définit par 3 classes, contrairement au système français qui se caractérise par quatre niveaux.

À l'issue du 1er cycle de l'enseignement secondaire, en classe de 9e,l'élève passe un examen (Diplôme d'enseignement du 1er cycle ou Brevet); en cas de succès, son admission au second cycle est prononcée. La fin de l'enseignement secondaire supérieur (classe de 12e) est sanctionnée par la passation du Baccalauréat (Diplôme d'enseignement du 2e cycle). Ce diplôme comporte cinq mentions: -A, permet de s'inscrire gratuitement dans tous les établissements d'enseignement supérieurs publics et privés; -B et C génèrent l'obtention de bourses.

Canada[modifier | modifier le code]

Au Canada, l'éducation est de juridiction provinciale, ce qui a pour effet que l'enseignement secondaire diffère énormément d'une province à l'autre. Le Québec a un système scolaire particulier (expliqué ci-dessous). La plupart des provinces, notamment l'Ontario, suivent le système américain[réf. nécessaire]. Les écoles secondaires (« high school » en anglais) comprennent quatre niveaux, soit de la 9e à la 12e année.

L'Alberta, Terre-Neuve-et-Labrador, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard ne suivent pas ce système. Dans ces provinces, les écoles secondaires sont nommées « senior high school » et vont de la 10e à la 12e année d'études. Entre l'école primaire et l'école secondaire, soit de la 7e à la 9e année inclusivement, les élèves vont au « junior high school » (équivalent du collège en France). La majorité des senior high schools sont simplement nommées « high schools » : ainsi, le terme « high school » désigne habituellement un senior high school.

Plusieurs régions de la Colombie-Britannique utilisent un système similaire à celui de l'Alberta : ainsi, le middle school (« école intermédiaire » en français), est implanté de la 6e à la 8e année. Cependant, dans d'autres régions de la Colombie-Britannique, le middle school n'existe pas : l'enseignement secondaire comprend les niveaux 8 à 12, alors que l'école primaire comprend les niveaux de la maternelle à la 7e année. Cette décision dépend de la commission scolaire.

Historiquement, plusieurs provinces avaient deux programmes d'éducation secondaire. L'un visait à préparer les élèves au marché du travail alors que l'autre visait à les préparer pour l'université.

Québec[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Système d'éducation québécois.
École secondaire de premier cycle à Lévis, au Québec.

Les études secondaires durent cinq années :

  • Premier cycle :
    • 1re secondaire
    • 2e secondaire
  • Deuxième cycle :
    • 3e secondaire
    • 4e secondaire
    • 5e secondaire

Celles-ci correspondent, dans le reste du Canada, aux années allant de la septième à la onzième année. À la fin du secondaire, les élèves ayant terminé leurs études secondaires reçoivent un diplôme d'études secondaires (DES). Les élèves ont généralement de 12 à 17 ans, au début de l'année scolaire.

C'est le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS) qui dirige le système scolaire, ainsi que les programmes d'études.

Les élèves souhaitant se rendre plus rapidement sur le marché du travail peuvent faire des études professionnelles. Ces études, d'une durée d'environ deux ans, débouchent sur l'obtention du diplôme d'études professionnelles (DEP), permettant une formation spécifique à un métier.

Il y a deux types de diplômés au secondaire : ceux avec un diplôme d'études secondaires pour être admis aux formations professionnelles appelées « DEP » et « AEC », et ceux avec un diplôme d'études secondaires + pour l'admission au cégep (lexicalisation de l'acronyme de collège d'enseignement général et professionnel) et aux universités qui requiert plus de cours dorénavant. À partir de l'âge de 21 ans, tout résident du Québec peut être admis sans diplôme d'études secondaires à un cégep ou à une université s'il démontre avoir une expérience ou une formation équivalente.

Les élèves qui poursuivent des études post-secondaires vont d'abord au cégep qui consiste en deux ou trois années d'études et qui débouchent, dans les deux cas, en l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC).

  • L'éducation pré-universitaire, d'une durée générale de deux ans, prépare l'étudiant à son entrée à l'université à l'aide de cours d'apprentissage général.
  • L'éducation technique, d'une durée normale de trois ans, permet aux étudiants d'acquérir des connaissances plus spécifiques et pratiques concernant un métier. L'éducation technique permet aux étudiants d'entrer sur le marché du travail ou de continuer leurs études à l'université.

France[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Système éducatif français.

L'enseignement secondaire comprend le collège et le lycée.

  • Le collège accueille les enfants pendant quatre ans, le plus souvent de onze à quinze ans, la scolarité étant obligatoire jusqu'à seize ans. L'enseignement du collège est sanctionné par le diplôme national du brevet.
  • Le lycée est composé des classes de seconde, première et terminale. La classe de seconde est une classe de détermination (seconde générale). On choisit sa section en classe de première (dans les lycées généraux : littéraire, scientifique, économique et sociale). En voie technologique ou professionnelle, la formation est spécialisée dans un domaine d'activité. Des cours d'enseignement professionnels et techniques sont octroyés parallèlement à un enseignement « généraliste » (cet enseignement technique est validé par un certain nombre d'épreuves ponctuelles ou couvrant la durée de la formation pour l'examen du Baccalauréat). En fin de terminale, les lycéens passent le baccalauréat, premier diplôme universitaire (il est requis pour s'inscrire dans les universités).

Suisse[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Système éducatif suisse.

L'enseignement secondaire comprend le secondaire I, le secondaire II et le secondaire III[réf. nécessaire].

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Systèmes éducatifs par pays[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Eurostat, comparaisons européennes sur le niveau d'étude des jeunes. (Depuis la page d'accueil : Thème Population et conditions sociales / Onglet Tableaux / Indicateurs à long terme : Éducation et formation permanente.)
  • Eurydice