Cardcaptor Sakura

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Card Captor Sakura

カードキャプターさくら
(Kādokyaputā Sakura)
Type Shōjo
Genre Magical Girl
Thèmes Carte
Manga
Auteur CLAMP
Éditeur Drapeau du Japon Kōdansha
Drapeau de la France Pika Édition
Prépublication Drapeau du Japon Nakayoshi
Sortie initiale 19962000
Volumes 12
Anime japonais : Sakura, chasseuse de cartes
Réalisateur
Scénariste
Studio d’animation Madhouse
Licence Drapeau de la France IDP
Épisodes 70
Film d'animation japonais : Cardcaptor Sakura, le film
Réalisateur
Scénariste
Studio d’animation Madhouse
Durée 79 min
Sortie
Film d'animation japonais : Cardcaptor Sakura, le film 2
Réalisateur
Scénariste
Studio d’animation Madhouse
Durée 79 min
Sortie

Card Captor Sakura (カードキャプターさくら, Kādokyaputā Sakura?)[1], également connu sous le titre de Sakura, chasseuse de cartes dans la série télévisée ou abrégé en CCS, est un manga du groupe de dessinatrices CLAMP.

Card Captor Sakura était publié au Japon par Kōdansha et prépublié dans Nakayoshi. Le manga, publié en français par Pika Édition, comporte douze volumes. La série est bien connue pour son accent très shōjo, la plupart des pages étant décorées de fleurs, de bulles, ou de scintillements autour des personnages principaux. Elle a remporté le prix Seiun du meilleur manga en 2001.

La série animée (1998-2000) basée sur le manga est constituée de 70 épisodes (trois saisons) ainsi que deux films d'animation, Cardcaptor Sakura, le film et Cardcaptor Sakura, le film 2 : La Carte scellée, et un dernier épisode spin-off de dix minutes intitulé Leave It to Kero! Theatrical Version, vient clore la série. La deuxième saison de la série télévisée a gagné le prix animé Animage en 1999.

L'intégralité de cette adaptation animée est licenciée et commercialisée par IDP Home Video Music.

La plupart des personnages de Card Captor Sakura sont présents dans d'autres œuvres de CLAMP, comme Tsubasa Reservoir Chronicle, qui a également été adaptée en série animée.

Histoire[modifier | modifier le code]

Sakura Kinomoto est une fillette de CM1 menant une vie tout à fait normale. Mais un jour, elle est attirée par un bruit dans la bibliothèque de son père. En cherchant l'origine du son, elle trouve un mystérieux livre : Le Livre de Clow, qu'elle ouvre par accident. Elle laisse alors s'échapper accidentellement presque toutes les Cartes de Clow qui s'y trouvaient, et ne réussit à n'en garder qu'une : la carte du vent. Par sa capacité à ouvrir le sceau du livre, Sakura découvre qu'elle possède des pouvoirs spéciaux et qu'il est de sa responsabilité de récupérer les cartes dispersées. Elle devient donc la « Chasseuse de cartes ».

Sa tâche consiste à retrouver chaque carte, à battre sa personnification, à la capturer et à la marquer de son nom afin de pouvoir la soumettre. Elle est secondée par Kerobero (ou Kero), le gardien du sceau sacré qui devait protéger les cartes, mais qui s'était endormi lorsque Sakura a ouvert le livre de Clow. Kero, à l'aspect de peluche dans la majeure partie de la série (c'est sa forme « empruntée », mais après que Sakura ait capturé toutes les cartes, il acquiert la capacité de se changer à volonté en un tigre ailé), guide Sakura et lui apprend dans le premier épisode comment se servir de la clé du sceau sacré qui lui permet de se battre et de capturer les cartes de Clow.

Les six premiers volumes du manga, ainsi que les deux premières saison de la série animée sont focalisées sur la recherche et la capture des cartes perdues par Sakura. Kerobero devient son guide et mentor au cours de cette quête, tandis que sa meilleure amie Tomoyo Daidōji (qui est aussi une cousine éloignée) dessine tous ses costumes de chasseuse de cartes et filme ses aventures. Sakura est en compétition pour la capture des cartes avec Shaolan Li, le descendant du créateur des Cartes de Clow, Clow Reed.

La dernière moitié du cycle des cartes de Clow se termine avec le jugement final, dans lequel Yue juge si celui ou celle choisi par Kerobero est digne de devenir le nouveau maître des cartes.

  • Cycle des cartes de Sakura (さくらカード編, Sakura Kādo-hen?)

Les six derniers volumes du manga et la troisième saison de la série animée introduisent plusieurs nouveaux personnages, dont l'énigmatique Eriol Hiiragizawa. Sakura devenue la nouvelle maîtresse des cartes de Clow doit les transformer avec sa propre magie en cartes de Sakura. En même temps, d'étranges événements se produisent à Tomoeda, ce qui inquiète et rajoute de la pression à Sakura. Entre-temps, Shaolan est tombé amoureux de Sakura et tente de lui avouer ses sentiments.

Personnages[modifier | modifier le code]

Si plusieurs personnages peuvent être considérés comme personnages importants car ils jouent un grand rôle dans l'intrigue, Sakura Kinomoto reste la protagoniste de l'histoire. D'autres personnages ont des rôles de soutien et font souvent des apparitions récurrentes.

Lors de l'adaptation française, les noms de la plupart des personnages ont été changés.

Famille Kinomoto Clan Li Famille Daidōji Clow Reed Créatures magiques Camarades de classe Autres personnages
Sakura Kinomoto Shaolan Li
(Lionel en VF)
Tomoyo Daidōji
(Tiffany en VF)
Clow Reed Kerobero Chiharu Mihara
(Sandrine en VF)
Maki Matsumoto
Toya Kinomoto
(Thomas en VF)
Meiling Li[2]
(Stéphanie en VF)
Sonomi Daidōji
(Suzanne en VF)
Eriol Hiiragizawa
(Anthony en VF)
Yue Rika Sasaki
(Sonia en VF)
Yoshiyuki Terada
Fujitaka Kinomoto
(Dominique en VF)
Les quatre sœurs de Shaolan[2] Kaho Mizuki
(Kathia Moreau en VF)
Spinel Sun
(Gothar en VF)
Naoko Yanagisawa
(Nadine en VF)
Yukito Tsukishiro
(Mathieu en VF)
Nadeshiko Kinomoto
(Nathalie en VF)
Yelan Li[2] Ruby Moon Takashi Yamazaki
(Yvan en VF)
  • Sakura, élève de CM1, vit avec son père, Fujitaka (Dominique) et son grand frère Toya (Thomas). Sa mère est morte alors qu'elle n'avait que 3 ans. En apparence, c'est une fille comme les autres mais sa vie a changé depuis qu'elle a découvert le mystérieux livre de Clow et est contrainte de devenir la chasseuse de cartes. Elle est d'abord amoureuse de Mathieu (Yue) mais finit par tomber amoureuse de Shaolan.
  • Kerobero (aussi appelé Kero) est un des deux gardiens des cartes de Clow. Celles-ci s'étant échappées, il aidera Sakura, sa nouvelle maîtresse, à les retrouver avant que le sceau ne se brise. Il a pour forme habituelle une peluche ailé, mais se transforme en un tigre ailé lorsqu'il a assez de puissance pour se battre.
  • Yue : Au début sous la forme de Mathieu, on ignore son identité ; il apparaîtra le jour du jugement final où l'on qualifiera Sakura de maîtresse légitime des cartes. Yue est l'autre gardien des cartes, mais étant très attaché à son ancien maître, il aura du mal à accepter sa nouvelle maîtresse.
  • Tomoyo Daidōji (Tiffany) : Tomoyo est une maniaque de la caméra. D'ailleurs, son plus grand modèle est Sakura, sa meilleure amie et également sa cousine au second degré. Elle est intelligente et observatrice : c'est en filmant une nuit le ciel qu'elle découvrira le secret de Sakura. Depuis, sa plus grande joie est de confectionner les costumes de combat de Sakura (car elle est très grande couturière) et de filmer les performances de cette dernière. Elle semble avoir des sentiments pour Sakura (sans toutefois ne vouloir rien de plus qu'une sincère amitié). Son père est à la tête d'une multinationale et sa mère, quant à elle, est Sonomi Daidōji, cousine de Nadeshiko Kinomoto, la mère de Sakura.
  • Shaolan (Lionel) : Shaolan vient de Hong Kong, c'est un garçon solitaire, très sombre, qui sourit très peu, et a énormément de mal à exprimer ses sentiments. Il est un descendant de Clow Reed et comme la plupart de sa famille il possède des pouvoirs. Il peut sentir les cartes de Clow et possède, comme Sakura, un objet qui lui permet de se servir des cartes mais pas de les enfermer. Seule Sakura le peut. Il possède un compas magique qui lui permet de repérer les cartes. Dès le début Shaolan met en doute les capacités de Sakura en tant que chasseuse de cartes. Aussi s'oppose-t-il en rival à celle-ci pour la capture des cartes de Clow.Il a d'ailleurs capturer plusieurs cartes : Le Temps, La Tempête, Le Passé, La Vitesse, Le Gel, Les Nuages, Le Rêve, Le Sable, Les Jumeaux. Au cours de la série, il commencera peu à peu à considérer Sakura comme une amie et même, par la suite, à devenir amoureux d'elle, mais va le lui avouer beaucoup plus tard, même si l'amour de celle-ci pour Mathieu complique les choses.
  • Clow Reed : Il est le créateur des cartes de Clow et le plus grand magicien qu'il y ait eu sur Terre. Ancien maître des cartes et de ses gardiens, il a laissé à Sakura le soin de prendre soin d'eux après lui. Clow Reed a deux réincarnations, dont l'une est le père de Sakura (ce qui explique les pouvoirs de Sakura) et l'autre est Anthony.
  • Eriol (Anthony) : Eriol est le personnage le plus mystérieux de l'anime ! Il vient d'Angleterre et arrive après que Sakura ait récupéré toutes les cartes de Clow et ait passé le jugement dernier. Il va dresser toutes sortes d'embûches à Sakura pour que cette dernière se serve de ses cartes et les transforme en carte de Sakura. En fait, Eriol est la réincarnation de Clow Reed. Il a lui aussi 2 gardiens: Ruby et Gothar. Eriol est également aux yeux de Shaolan un rival pour Sakura, car il n'apprécie pas du tout le regard et le comportement qu'il a envers elle.
  • Fujitaka Kinomoto (Dominique) est le père de Sakura et de Toya Kinomoto, c'est un père dévoué, patient, calme, travaillant et très talentueux dans de nombreux domaines.

Cartes de Clow/Cartes de Sakura[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Cartes de Clow.

Les cartes sont très différentes les unes des autres, elles possèdent leur propre personnalité. Certaines exécutent machinalement leur fonction, tandis que d'autres agissent à des moments précis. Les cartes les plus puissantes sont les cartes élémentaires : Eau, Terre, Feu, Air. À partir de la troisième saison, Sakura étant devenue la maîtresse des cartes, sa tâche sera de les faire siennes en les transformant en Cartes de Sakura avec son nouveau sceptre. Ce n'est d'ailleurs pas facile et ce sera très épuisant au début.

Manga[modifier | modifier le code]

Anime[modifier | modifier le code]

La chronologie de l'histoire est la suivante : saison 1, film 1, saison 2, saison 3, film 2, épisode spin-off.

Série télévisée[modifier | modifier le code]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Saison 1[modifier | modifier le code]
No Titre Cartes capturées
01 Sakura et le Livre magique Le Vent - Le Vol
02 La Merveilleuse Amie de Sakura L'Ombre
03 Le Premier Rendez-vous de Sakura L'Eau
04 Un sacré dimanche pour Sakura La Pluie - L'Arbre
05 Une histoire qui rebondit Le Saut
06 Sakura et le Fantôme magique L'Illusion
07 Sakura et le Mystérieux Voleur Le Silence
08 Rivalité Le Tonnerre
09 La Broche mystérieuse L'Épée
10 Sakura et le Champion de sport Les Fleurs
11 Goûter chez Tiffany Le Bouclier
12 Une journée sans fin Le Temps[3]
13 L'Épreuve de force La Puissance
14 C'est la fête Le Brouillard
15 De l'orage dans l'air La Tempête[3] - L'Ascension
16 Sakura et l'Arc-en-ciel aucune
17 Courage Sakura ! L'Effacement
18 La Fête de l'été La Lueur
19 Devoirs de vacances Le Mouvement
20 La Nouvelle Élève Le Combat
21 Cours Sakura, cours ! La Boucle
22 Le Grand Sommeil Le Sommeil
23 Le Fantôme de l'école Le Chant
24 Sakura a disparu La Petite
25 Sakura et son double Le Miroir
26 Une prof pas comme les autres Le Labyrinthe
27 Retour vers le passé Le Passé[3]
28 Les Cartes magiques La Chasse
29 Sakura fait la cuisine Le Sucre
30 Le Championnat La Vitesse[3]
31 Le Livre sans nom La Croissance - La Création
32 Dans la peau d'un autre Le Changement
33 Une journée à la patinoire Le Gel[3]
34 Le Concours Aucune
35 Le Noël de Sakura Le Feu
Saison 2[modifier | modifier le code]
No Titre Cartes capturées
36 La Rentrée scolaire (La Flèche, Les Bulles, Le Passe-Muraille, La Vague, La Balance) La Neige
37 Tiffany est sans voix La Voix
38 Sakura va aux fraises La Serrure
39 Jour de fièvre Les Nuages
40 Le Rêve de Sakura Le Rêve[3]
41 Sables émouvants Le Sable[3]
42 La nuit tombe sur le festival des arts La Lumière - Les Ténèbres
43 Bon voyage Stéphanie ! Les Jumeaux[3]
44 La Compétition de tir à l'arc aucune
45 La Dernière Carte La Terre
46 Le Jugement final aucune
Saison 3[modifier | modifier le code]
No Titre Cartes transformées
47 Une rentrée mouvementée aucune
48 Les cartes ont changé Le Feu
49 Le Piano mystérieux Le Chant
50 Sakura, Lionel et les Fils invisibles L'Épée
51 Sakura contre l'ours en peluche Le Saut - Le Vol
52 Sakura compte les moutons L'Effacement - La Puissance
53 Sakura et la Bicyclette enchantée La Douceur - La Serrure - La Balance - Le Sable - La Voix - Le Changement - La Vague - La Vitesse - Le Vent - La Boucle
54 Le Calendrier des souvenirs Les Fleurs
55 Sakura au pays des merveilles La Grande Carte - La Petite Carte
56 La Vente de charité Le Sommeil
57 Sentiments et Révélations L'Ascension
58 Le Double Problème de Sakura Les Bulles - Le Bouclier
59 Sakura déchaîne les passions L'Ombre
60 Sakura jette un froid Le Gel
61 Un Noël mouvementé (Le Miroir - La Terre - Les Jumeaux - La Flèche - La Carte Passe-muraille) Le Brouillard
62 L'Étrange Prédiction Le Rêve
63 La Vague L'Eau
64 Des avalanches de problèmes Le Temps
65 La Disparition de Mathieu aucune
66 Confidence pour confidence Le Labyrinthe - L'Illusion
67 Une bien belle journée L'Arbre - Le Tonnerre - La Lueur
68 Retour vers le passé La Neige - Le Passé
69 Sakura et le Mauvais Sort La Pluie - Le Silence - Le Combat - Les Nuages - La Tempête - La Lumière - Les Ténèbres
70 Les Véritables Sentiments de Sakura La Carte sans nom

Original Animation Video[modifier | modifier le code]

Il existe trois OAV qui durent chacun environ cinq minutes.

  1. Tu es géniale Sakura ! Sakura, chasseuse de cartes et le journal vidéo d’action de Tomoyo ! (すてきですわ、さくらちゃん! 知世のカードキャプターさくら活躍ビデオ日記!, Sutekidesu wa, Sakura-chan! Tomoyo no kādokyaputā Sakura katsuyaku bideo nikki!?) : Le premier est un making of de Catch You Catch Me.
  2. (, Tomoyo no Cardcaptor Sakura Katsuyaku Video Nikki 2 !?) : Le deuxième est lié au générique de fin Fruits Candy où Sakura fait des cakes.
  3. (, Tomoyo no Cardcaptor Sakura Katsuyaku Video Nikki Special !?) : Le troisième parle du mystère des yeux fermés de Takashi (Yvan).

Film[modifier | modifier le code]

  1. Sakura, chasseuse de cartes, le film : Le Voyage à Hong Kong (劇場版カードキャプターさくら, Gekijōban kādokyaputā Sakura?, littéralement « Cardcaptor Sakura, le film ») : Le film se déroule à la fin de la première saison, entre les épisodes 35 et 36. Suite à une loterie organisée dans son quartier, Sakura gagne un voyage à Hong Kong pour quatre personnes. Accompagnée de Kerobero, Tomoyo, Toya et Yukito, elle s'envole vers la grande ville chinoise où elle rencontre Shaolan et sa cousine Meiling (cette dernière n'existe que dans l'anime). Pendant sa visite de la ville, elle est assaillie de visions et doit faire face à une mystérieuse sorcière jadis aimée par Clow Reed.
  2. Sakura, chasseuse de cartes 2 : La Carte scellée (劇場版カードキャプターさくら 封印されたカード, Gekijōban Kādokyaputā Sakura: Fūin sa reta kādo?, littéralement « Cardcaptor Sakura, le film : La carte scellée ») : Survenant après la fin de la troisième saison, le second film apporte une conclusion à la relation entre Sakura et Shaolan, question qui avait été laissée en suspens dans le dernier épisode de la série télévisée. Comme le premier film, ce film ne suit pas tous les événements décrits dans le manga et conclut donc la série d'une manière différente. Shaolan a déjà avoué ses sentiments à Sakura, mais elle ne lui a pas encore répondu. Dans un parc d'attraction en construction, Sakura et Tomoyo rencontrent Shaolan et Mei-lin. Sakura, n'ayant pu déclarer sa flamme à Shaolan après plusieurs tentatives ayant échouées à chaque fois. Pendant ce temps, sans que Sakura s'en aperçoive, les cartes de Clow disparaissent une à une, aspirées par la carte du Néant, la dernière carte que Sakura n'a pas encore capturée. Cette carte a une force égale à toutes les autres cartes de Clow. Clow Read l'a créé pour répondre à la loi du yin et du yang, toutes les cartes sont chargées d'un pouvoir positif sauf celle-ci, qui est chargée de maintenir l'équilibre. Cette carte a aussi le pouvoir de faire disparaître toutes choses ayant un rapport avec Sakura : des objets ou même des personnes. À la fin, Sakura réussit enfin à avouer ses sentiments à Shaolan en pensant qu'il ne l'aime peut-être plus, ce qui n'est pas le cas.

Doublage[modifier | modifier le code]

Personnages Voix originales Voix françaises
Sakura Kinomoto Sakura Tange Patricia Legrand
Tôya Kinomoto
(Thomas en VF)
Tomokazu Seki Yann Pichon
Fujitaka Kinomoto
(Dominique en VF)
Hideyuki Tanaka Phillipe Roullier
Kerberos (mode peluche) Aya Hisakawa Dolly Vanden
Kerberos (mode tigre) Masaya Onosaka Mathieu Rivolier
Shaolan Li
(Lionel en VF)
Motoko Kumai Suzanne Sindberg
Meiling Li
(Stéphanie en VF)
Yukana Nogami Christine Paris
Tomoyo Daidōji
(Tiffany en VF)
Junko Iwao Léa Gabrielle
Yukito « Yue » Tsukishiro
(Matthieu en VF)
Megumi Ogata Constantin Pappas
Eriol Hiiragizawa
(Anthony en VF)
Nozomu Sasaki Frédérique Wojcik
Nakuru Akizuki (Samantha en VF) /
Ruby Moon
Ryōka Yuzuki Suzanne Sindberg
Spinel (mode peluche)
(Gothar en VF)
Yumi Toma Nathalie Bienaimé
Spinel Sun (mode panthère)
(Gothar Sun en VF)
Katsuyuki Konishi
Kaho Mizuki
(Kathia Moreau en VF)
Emi Shinohara Nathalie Bleynie
Chiharu Mihara
(Sandrine en VF)
Miwa Matsumoto Brigitte Aubry
Naoko Yanagisawa
(Nadine en VF)
Emi Motoi Suzanne Sindberg
Takashi Yamazaki
(Yvan en VF)
Issei Miyazaki Brigitte Aubry
Rika Sasaki
(Sonia en VF)
Tomoko Kawakami Suzanne Sindberg
Yoshiyuki Terada Tōru Furusawa / Katsuyuki Konishi Yann Pichon
Sonomi Daidōji
(Suzanne en VF)
Miki Ito Suzanne Sindberg
Wei Li
(Pierre en VF)
Motomu Kiyokawa
Clow Read Kazuo Hayashi Patrick Pellegrin
Nadeshiko Kinomoto
(Nathalie en VF)
Yuko Minaguchi
Masaki Amamiya Osamu Saka
Yelan Li[4] Kikuko Inoue Christine Pâris
Madoushi (Soo Yung)[4] Megumi Hayashibara Emmanuelle Gamory
Maki Matsumoto
(Marie en VF)
Kotono Mitsuishi Brigitte Aubry
Mariko Midori Kei Hayami

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]

Card Captor Sakura possède de nombreux albums, composés pour la plupart par Takayuki Negishi. Les bandes originales sont au nombre de quatre et contiennent les OP et ED de la série, ainsi que les background musics (musiques de fond) du dessin animé. Les deux films ont aussi chacun leur BO. Ensuite, un album de quatre disques, Complete Vocal Collection, propose des chansons du dessin animé, chantées par les acteurs japonais. Un album de chansons de Noël, Christmas Concert, ainsi que de chansons tirées du dessin animé, sont chantées en soliste par une enfant accompagnée d'une chorale d'enfants.

Le générique sur les chaînes francophones et américaines reprenait deux chansons du groupe Froggy Mix, No Nagging (saison 1) et Razzmatazz (saisons 2 et 3), interprété par la chanteuse d'origine polonaise Bettina Antoni. C'est la chaîne française M6 qui prit l'initiative de mettre un générique eurodance pour une série d'animation.

La version française d'origine est dotée des génériques japonais traduits en français.

Publications[modifier | modifier le code]

Cardcaptor Sakura Anime Comics[modifier | modifier le code]

Manga en couleur réalisé à partir de la série animée, elle-même issu d'un premier manga. L'anime comics et la première version sont très différentes du point de vue des personnages, des cartes et de l'histoire quelque peu modifiée. La série compte 12 volumes, disponibles aux éditions Pika Edition.

Article détaillé : Cardcaptor Sakura (Anime Comics).

Artbooks[modifier | modifier le code]

ArtsBooks Clamp Illustration
  • Artbook 2 : Cardcaptor Sakura Illustration (28 juillet 1998).
  • Artbook 7 : Cardcaptor Sakura Illustration 2 (26 avril 2000).
  • Artbook 8 : Cardcaptor Sakura Illustration 3 (26 décembre 2000).
  • Artbook 12 : Cardcaptor Sakura Memorial Book (27 février 2001).
ArtsBooks Anime Illustration Cheerio
  • Artbook 4 : Cardcaptor Sakura Illustrations Collection Cheerio ! (12 avril 1999).
  • Artbook 9 : Cardcaptor Sakura Illustrations Collection Cheerio ! 2 (21 avril 2000).
  • Artbook 10 : Cardcaptor Sakura Illustrations Collection Cheerio ! 3 (31 août 2000).
Anime Complete Book
  • Artbook 5 : Cardcaptor Sakura Complete Book (Clow Card Hen) (30 juillet 1999).
  • Artbook 11 : Cardcaptor Sakura Complete Book 2 (Sakura Card Hen) (29 juin 2000).
  • Artbook 13 : Movie Cardcaptor Sakura Complete Book (29 octobre 1999).
  • Cardcaptor Sakura Complete Book (Fuuin Sareta Card) (27 octobre 2000).

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

La série a été aussi adaptée en de multiples jeux vidéo développés pour la Game Boy, Game Boy Advance, WonderSwan, Playstation, Playstation 2 et Dreamcast. Ces jeux ne sont disponibles pour la plupart qu’au Japon.

  • WonderSwan : Cardcaptor Sakura : Sakura to Fushigina na Clow Card (02/12/1999).
  • PlayStation :
    • Anime Check Story Game 1 : Cardcaptor Sakura (05/08/1999)
    • Cardcaptor Sakura : Clow Card Magic (2000)
    • Cardcaptor Sakura : Clow Card Magic Deluxe (27/01/2000)
    • Tetris with Cardcaptor Sakura : Eternal Heart (10/08/2000)
  • Game Boy :
    • Cardcaptor Sakura : Itsumo Sakura-Chan to Issho ! (15/05/1999)
    • Cardcaptor Sakura : Tomoeda Shougakkou Daiundoukai (06/10/2000)
  • Dreamcast : Cardcaptor Sakura : Tomoyo no Video DaiSakusen (28/12/2000)
  • Game Boy Advance :
    • Cardcaptor Sakura (12/12/2003)
    • Cardcaptor Sakura 2 (23/04/2004)
  • PlayStation 2 : Cardcaptor Sakura EyeToy (02/12/2004)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Graphié Card Captor Sakura avec espace pour le manga, Cardcaptor Sakura sans espace pour la série et les films.
  2. a, b et c Personnage de l'anime uniquement
  3. a, b, c, d, e, f, g et h Carte de Clow possédée par Shaolan Li.
  4. a et b Premier film uniquement.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]