Septembre 2006

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Septembre 2006
Nombre de jours 30
Premier jour Vendredi 1er septembre 2006
5e jour de la semaine 35
Dernier jour Samedi 30 septembre 2006
6e jour de la semaine 39

Calendrier
septembre 2006
Sem Lu Ma Me Je Ve Sa Di
35         1er 2 3
36 4 5 6 7 8 9 10
37 11 12 13 14 15 16 17
38 18 19 20 21 22 23 24 
39 25 26 27 28 29 30  
2006Années 2000XXIe siècle

Mois précédent et suivant
Précédent Août 2006 Octobre 2006 Suivant
Septembre précédent et suivant
Précédent Septembre 2005 Septembre 2007 Suivant

Chronologies par zone géographique
Afrique
Chronologies thématiques
Sport

Actualités du mois[modifier | modifier le code]

Vendredi 1er septembre 2006[modifier | modifier le code]

  • Mise en service prévue de la deuxième ligne de tramway (phase I) à Saint-Étienne.
  • Territoires occupés palestiniens : Le chef des Brigades Al-Aqsa est tué à Naplouse. Dix-neuf Palestiniens sont tués au cours de cette opération, ce qui porte à 5 372 le nombre de morts depuis le début de l’Intifada dont 80 % de Palestiniens. (Le Monde).

Samedi 2 septembre 2006[modifier | modifier le code]

  • Lors de son Conseil national à huis clos la direction de l'UNEF a exclu une quarantaine de militants de la Tendance tous ensemble, aile gauche du syndicat étudiant.

Mardi 5 septembre 2006[modifier | modifier le code]

Mercredi 6 septembre 2006[modifier | modifier le code]

  • Japon : la princesse Kiko a donné naissance à un garçon, premier enfant de sexe masculin depuis plus de quarante ans dans la famille impériale.

Jeudi 7 septembre 2006[modifier | modifier le code]

Vendredi 8 septembre 2006[modifier | modifier le code]

  • Attentats néo-nazis déjoués en Belgique. Dix-sept personnes, dont onze soldats belges, préparaient des attentats pour « déstabiliser » le pays. Les suspects, membres du groupe extrémiste BBET (Bloed, Bodem, Eer en Trouw) risquent des poursuites pour appartenance à un groupe terroriste, possession illégale d'armes, racisme et négation de l'Holocauste [1]. Selon l'AFP, « la mise au jour, à un mois des élections municipales, d'un complot fomenté au sein de l'armée belge par un groupe de néonazis flamands a stupéfait de nombreux Belges et provoqué l'ire de l'extrême droite flamande, qui crie à la manipulation préélectorale. » Pour Manuel Abramowicz, auteur de plusieurs ouvrages sur l'extrême droite en Belgique, les « ultras » de la droite radicale ont toujours eu pour objectif « d'infiltrer les rouages de l'État », dont l'armée dans les années 1970 et 1980, via les mouvements Westland New Post (WNP) et Front de la jeunesse (cité par l'AFP, 08/09/06, 12h01). Le ministre de la Défense a insisté sur le « rôle moteur » du service de renseignement militaire (SGRS) dans cette affaire, qui abritait naguère les réseaux Gladio, eux-mêmes soupçonnés d'implication dans les tueries du Brabant dans les années 1980 (AFP, 08/09/06, 07h12).
  • Le cas d'une femme électro-sensible aux antennes-relais jugé à Strasbourg (AFP, 08/09/06, 05h33).

Samedi 9 septembre 2006[modifier | modifier le code]

Dimanche 10 septembre 2006[modifier | modifier le code]

Lundi 11 septembre 2006[modifier | modifier le code]

Mardi 12 septembre 2006[modifier | modifier le code]

  • Syrie. Attentat manqué contre l'ambassade américaine à Damas. Les quatre terroristes armés de mitrailleuses et de grenades ont été tués après avoir endommagé l'ambassade, faisant une dizaine de blessés. Les forces syriennes sont parvenues à désamorcer la voiture piégée placée devant l'ambassade mais déplorent la perte d'un policier de l'anti-terrorisme. La secrétaire d'État américaine Condoleezza Rice a remercié les autorités syriennes pour leur efficacité et vigilance.
  • Suicide du metteur en scène français Marc François.
  • Discours polémique du pape Benoît XVI concernant l'islam et le christianisme (RFI).

Mercredi 13 septembre 2006[modifier | modifier le code]

  • La justice belge dément les affirmations de la chaîne VTM selon lequel le groupe néo-nazi BBET (Bloed, Bodem, Eer en Trouw) projetait un assassinat false flag : ils auraient prévu d'assassiner Filip Dewinter, le chef de file anversois du parti d'extrême droite flamand Vlaams Belang, puis de mettre ce meurtre sur le dos des islamistes. Ils auraient ensuite profité de la confusion pour assassiner Dyab Abou Jahjah, le dirigeant de la Ligue arabe européenne. Par ailleurs, Hans Van Themsche, qui avait assassiné de sang froid, en mai 2006, une jeune fille au pair malienne et l'enfant qu'elle gardait, aurait fréquenté le site internet du groupe néo-nazi. Dix-sept membres du BBET ont été arrêtés et placés sous mandat d'arrêt en vertu de la loi antiterroriste, ainsi que des lois sur l'antisémitisme, le racisme et le négationnisme. (Le Soir).

Jeudi 14 septembre 2006[modifier | modifier le code]

  • Bolivie. Le gouvernement d'Evo Morales affronte une grève organisée par l'oligarchie de la région de Santa Cruz (qui contient la majeure partie des réserves de gaz naturel bolivien) en faveur de la sécession. Selon les déclarations de Walker, du ministère de la Défense, le comité Pro Santa Cruz, avec à sa tête Germn Antelo, bénéficierait du soutien financier des compagnies pétrolières étrangères Petrobras et Repsol YPF et ferait l’objet d’une enquête, rapporte Bolpress (L'Humanité).

Vendredi 15 septembre 2006[modifier | modifier le code]

  • Ford annonce la suppression d'un tiers de ses effectifs aux États-Unis. Alors que l'ancien dirigeant de Boeing, Alan Mulally, vient de prendre son poste de PDG chez Ford, la multinationale annonce le départ de deux de ses dirigeants, dont Anne Stevens, vice-présidente exécutive et directrice générale déléguée chargée de la division Amériques, l'une des principales architectes de « Way Forward », le plan de restructuration dévoilé en janvier. Ford va supprimer en tout 14 000 emplois d’encadrement en Amérique du Nord, en plus des 30 000 postes d’ouvriers déjà annoncés; seize usines vont être fermées, le tout avant fin 2008. Le groupe vise à réduire les coûts de 5 milliards de dollars d'ici 2008. À Wall Street, le titre de Ford a ouvert en baisse de 6,82 % (Le Figaro).
  • Essais nucléaires en Algérie. André Mézière, un ancien militaire français souffrant d'une polymyosite, une maladie du système musculaire qui le paralyse peu à peu, est débouté par la cour d'appel d'Orléans, qui a infirmé le jugement du tribunal des pensions de Tours qui lui avait accordé une pension d'invalidité, en reconnaissant que sa maladie était imputable à son service militaire et à sa participation aux essais nucléaires menés en Algérie de 1960 à 1962 (Le Figaro).
  • Le président Lula a annoncé jeudi soir que le gouvernement bolivien dirigé par Evo Morales avait « gelé » le programme de nationalisation des deux raffineries appartenant à l'entreprise brésilienne Petrobras (RFI).
  • Ford annonce la suppression d'un tiers de ses effectifs aux États-Unis. Alors que l'ancien dirigeant de Boeing, Alan Mulally, vient de prendre son poste de PDG chez Ford, la multinationale annonce le départ de deux de ses dirigeants, dont Anne Stevens, vice-présidente exécutive et directrice générale déléguée chargée de la division Amériques, l'une des principales architectes de « Way Forward », le plan de restructuration dévoilé en janvier. 14 000 emplois de cadres, 30 000 postes d'ouvriers seront supprimés. Seize usines devront fermer, le tout avant fin 2008. Le groupe vise à réduire les coûts de 5 milliards de dollars d'ici 2008. À Wall Street, le titre de Ford a ouvert en baisse de 6,82 % (Le Figaro).
  • Autorité palestinienne (AP). L’UE prête à aider à nouveau l’AP si le futur gouvernement d’union nationale (composé par le Hamas et des membres du Fatah) respecte ses conditions (Reuters). L’UE espère aussi qu'Israël versera à l'AP les droits de douane d'un montant de 60 millions de dollars que l'État hébreu bloque depuis plusieurs mois. Depuis janvier les salaires des fonctionnaires de l’AP n’ont pas été versés en raison de la crise politique.
  • Essais nucléaires en Algérie. André Mézière, un ancien militaire français souffrant d'une polymyosite, une maladie du système musculaire qui le paralyse peu à peu, est débouté par la cour d'appel d'Orléans, qui a infirmé le jugement du tribunal des pensions de Tours qui lui avait accordé une pension d'invalidité, en reconnaissant que sa maladie était imputable à son service militaire et à sa participation aux essais nucléaires menés en Algérie de 1960 à 1962 (Le Figaro).
  • La vie de Desmond Tutu numérisée et mise en ligne. Des milliers de documents et d’enregistrements audios sur la vie du Prix Nobel vont être mis en ligne par le King’s College de Londres. (Reuters)
  • Découverte de la plus ancienne écriture d'Amérique. Des archéologues américains et mexicains ont annoncé avoir découvert au Mexique des hiéroglyphes figurant parmi les plus anciens du Nouveau Monde. Inscrits sur une plaque de pierre, ils remontent à la civilisation olmèque, une des grandes civilisations précolombiennes. La civilisation olmèque a vécu sur une vaste partie de la Méso-Amérique d'environ 1200 à 500 avant Jésus-Christ, c'est-à-dire avant les Mayas et les Aztèques. (L'Express)

Lundi 18 septembre 2006[modifier | modifier le code]

Mardi 19 septembre 2006[modifier | modifier le code]

  • Thaïlande : l’armée a lancé un coup d’État contre le Premier ministre Thaksin Shinawatra, qui a déclaré l’état d'urgence depuis New York, où il assistait à l’assemblée générale des Nations unies. Des blindés ont entouré les bureaux du gouvernement à Bangkok et les militaires ont pris le contrôle des chaînes de télévision, avant d’annoncer l’instauration d’une autorité provisoire fidèle au roi de Thaïlande.

Voir

Mercredi 20 septembre 2006[modifier | modifier le code]

Jeudi 21 septembre 2006[modifier | modifier le code]

  • La revue scientifique « Nature » annonce qu'une équipe de paléontologues a découvert en Éthiopie le squelette d'un enfant Australopithèque qui était âgé de trois ans, il y a ... plus de trois millions d'années ... Cet enfant qu'ils ont nommé « Selam » était une « fillette » proche de Lucy — découverte en 1974 — de l'espèce Australopithecus afarensis). Il s'agit d'une découverte de premier plan : le premier squelette quasi complet d'un hominidé en bas âge datant de plus de trois millions d'années.
  • Yémen : le président sortant Ali Abdullah Saleh est reconduit dans ses fonctions pour un mandat de sept ans en remportant avec 82 % des voix l'élection présidentielle.

Vendredi 22 septembre 2006[modifier | modifier le code]

Samedi 23 septembre 2006[modifier | modifier le code]

Lundi 25 septembre 2006[modifier | modifier le code]

Mardi 26 septembre 2006[modifier | modifier le code]

Jeudi 28 septembre 2006[modifier | modifier le code]

Vendredi 29 septembre 2006[modifier | modifier le code]

Samedi 30 septembre 2006[modifier | modifier le code]

  • En visite en Arménie, le président français Jacques Chirac a déclaré à Erevan que la Turquie devait reconnaître le génocide arménien avant de pouvoir adhérer à l'Union européenne.
  • Au Canada, un viaduc (le viaduc de la Concorde) s'est effondré à Laval, sur l'autoroute 19, peu après midi trente. Deux véhicules ont été ensevelis dans les décombres et l'on compte pour l'instant 6 blessés. On ignore pour le moment la cause de l'effondrement.

Décès[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Décès en 2006.

Notes et références[modifier | modifier le code]