Holster

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Holster pour pistolet de Browning HP de 1782
Holster moderne

Un holster est un étui en cuir semi-rigide relié à un ceinturon et pendant sur le haut de la cuisse permettant d'y contenir un pistolet. Il a surtout été utilisé aux États-Unis au XVIIIe siècle et au début du XIXe. Il permettait à son détenteur d'avoir toujours son arme à portée de main et de l'extraire assez rapidement.

Il a été popularisé dans les films western et dans de célèbres scènes de duels. L'extraction du pistolet dans certains films est assez spectaculaire et on assiste à des prouesses techniques pour l'y remettre.

Il pouvait être double (un sur chaque jambe) pour les ambidextres ou porté à d'autres endroits comme la poitrine, l'avant-bras (modèles réduits pour Derringer) ou le mollet.

Aujourd'hui, les polices du monde entier ainsi que certains militaires l'utilisent dans une version moderne en plastique injecté ou en Kydex thermoformé. Pour les policiers en civil, il existe des modèles discrets permettant de dissimuler l'arme sous le bras (en dessous de l'aisselle) la rendant invisible sous un veston (holster d'épaule avec son brêlage, « holster shirt », etc.).

De nombreux modèles sont commercialisés, notamment pour les pistolets en backup : holsters d’aisselle ou de mollet, holster inside (à l'intérieur du ceinturon).

Articles connexes[modifier | modifier le code]