Eurasie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Eurasie
Carte de localisation de l'Eurasie.
Carte de localisation de l'Eurasie.
Superficie 53 990 000 km2
Population 4 600 000 000 hab.
Densité 85 hab./km2
Pays 92
Dépendances 4
Principales langues Mandarin, arabe, persan, turc, russe, hindi, indonésien, japonais, ourdou, malais, allemand, italien, français, anglais, arménien, géorgien
Fuseaux horaires UTC-1 (Açores)
UTC+12 (Russie)
Plus grandes villes Tokyo, Moscou, Séoul, Bombay, Jakarta, Pékin, Istanbul, Manille, Calcutta, Londres, Saint-Pétersbourg, Dacca, Paris, Shanghai
Eurasie, avec l'Afrique du Nord et la corne de l'Afrique visibles
Vue de l'hémisphère est de la Terre depuis l'espace. L'Eurasie est au nord de la photographie.

Au sens géographique, l’Eurasie désigne un continent formé par l'Europe et l'Asie. On peut aussi la considérer comme une partie de l'Afro-Eurasie.

L'Eurasie ne doit pas être confondue avec l'eurasisme, qui est un concept politique employé surtout dans certains états de l'ancienne URSS, lequel réduit cette définition aux anciens États de l'empire russe et de l'Union soviétique. Son objectif est l'établissement de l'Union eurasiatique.

Géographie[modifier | modifier le code]

Elle couvre 54 millions de kilomètres carrés et héberge 4,8 milliards d'habitants qui sont les Eurasiens. Géologiquement, la plaque eurasiatique ne comprend ni le sous-continent indien, ni la péninsule Arabique (qui est située sur une plaque tectonique détachée de l'Afrique), ni les Philippines (qui sont sur la plaque philippine), ni l'extrémité est de la Russie (située sur la plaque nord-américaine).

Eurasisme et Union eurasienne[modifier | modifier le code]

Au sens géopolitique, l'Eurasie se réfère à une conception politique : l'eurasisme qui ancre la Russie (autrefois l'URSS) dans la masse continentale et tente de rebalancer vers l'Asie l'eurocentrisme traditionnel des élites russes. Selon cette doctrine le terme Eurasie ne désigne pas l'ensemble formé par l'Europe et l'Asie mais la zone intermédiaire entre l'Europe et l'Asie.

Article détaillé : Eurasisme.
Conception eurasienne de l'Eurasie, cette dernière correspond à la partie nord de la région intermédiaire

Aujourd'hui l'eurasisme s'exprime essentiellement à travers le processus d'intégration régionale dans un monde multipolaire. Le courant eurasien prône un rapprochement toujours plus fort et la construction de l'Union eurasienne sur le modèle de l'Union européenne s'inscrit dans cette doctrine géopolitique.

Article détaillé : Union eurasienne.

Environnement[modifier | modifier le code]

Du point de vue environnemental, il s'agit d'une entité biogéographique cohérente. Le réseau écologique paneuropéen (REP) et la stratégie paneuropéenne de la diversité biologique et paysagère qui le promeut, soutenue par le Programme des Nations unies pour l'environnement (ONU) et le Conseil de l'Europe, souhaitent développer un maillage écologique couvrant cette zone.

Ethnicité[modifier | modifier le code]

Au sens ethno-anthropologique, l'adjectif « eurasien » (ou « eurasienne » au féminin) peut désigner une personne métis née de parents respectivement blanc et asiatique. Le terme a été forgé en Indochine française[1]. Dans les faits, cette désignation relativement floue est restée plutôt rare et est peu revendiquée.

Culture[modifier | modifier le code]

Le groupe Muse a repris le concept politique et littéraire de l'Eurasie dans la chanson United States of Eurasia tirée de leur sixième album, The Resistance.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Médecin-Commandant Ravoux, « Aspects sociaux d'un groupe d'Eurasiens », Bulletins et mémoires de la Société d'antrophologie de Paris, 1948, vol. 9 http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bmsap_0037-8984_1948_num_9_1_2840

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]